Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Pas vraiment.
Les decans ne correspondent pas exactement à 10 jours, sinon ça serait trop facile.
Je pense que tu es très influencé par l'astrologie, qui n'est pas une science exacte.
Les 12 signes imaginaires ainsi que les decans ne se basent pas sur le nombre de jour (durée) mais sur des degrés de longitude.
Selon cette méthode de calcul, on a 3 decans par mois, donc 36 decans par an = 360 jours.

Or, l'année solaire fait plus. Elle fait environ 365,25 jours. Donc un calendrier basé sur les decans ne bouclerait pas l'année réelle. Tu auras un déficit de 5 à 6 jours par an. Comment tu compenses ?
les décans à l'origine font 10 jours ... d'où les décades ...
les jours restants sont appeler épagomène ou sans-culloti
et comme ça tombe pendant les vacances ... on s'en fiche un peu que ce soit 5 ou 6 jours tout les 4 ans ...

pour moi l'horoscope c'est l'observation de l'heure ... ou du temps !

les décans à l'origine font 10 jours ... d'où les décades ...
les jours restants sont appeler épagomène ou sans-culloti
et comme ça tombe pendant les vacances ... on s'en fiche un peu que ce soit 5 ou 6 jours tout les 4 ans ...

pour moi l'horoscope c'est l'observation de l'heure ... ou du temps !
Ça peut être une façon de compter le temps, mais cela ne correspond pas à ce que nous enseigne le Coran.
Le Coran se base principalement sur le mois lunaire, comme le mois de ramadan.
Si on n'obseve pas la lune pour l'identifier, on fait comment ?

Je n'exclue pas l'utilisation des étoiles, mais j'insiste sur l'observation de la Lune pour calculer les mois et l'observation du soleil pour calculer l'année.
Les étoiles tout comme le cycle métonique et les saisons, aident à juste notre calendrier et être précis dans le calcul du temps.

Ça peut être une façon de compter le temps, mais cela ne correspond pas à ce que nous enseigne le Coran.

Je n'exclue pas l'utilisation des étoiles, mais j'insiste sur l'observation de la Lune pour calculer les mois et l'observation du soleil pour calculer l'année.
Les étoiles tout comme le cycle métonique et les saisons, aident à juste notre calendrier et être précis dans le calcul du temps.
la lune sert uniquement a compter les semaines de 7 jours avec ses quartiers, c'est déjà pas mal , non ?

le maitre se sirius !

abraham avec la lune les etoiles et le soleil ...

"Les étoiles tout comme le cycle métonique et les saisons, aident à juste notre calendrier et être précis dans le calcul du temps."

tu dis ça et tu t'en fou ??

Il faut que je sois au même endroit pour voir les mêmes étoiles.
Effectivement, on peut voir les étoiles pour appuyer le calcul de l'année basée sur le cycle solaire.
Mais tu ne peux jamais calculer précisément les mois (durée d'environ 30j) sans utiliser la lune.
J'ai pas compris comment tu pouvais compter 30 jours avec la lune.

Pas vraiment.
Les decans ne correspondent pas exactement à 10 jours, sinon ça serait trop facile.
Je pense que tu es très influencé par l'astrologie, qui n'est pas une science exacte.
Les 12 signes imaginaires ainsi que les decans ne se basent pas sur le nombre de jour (durée) mais sur des degrés de longitude.
Selon cette méthode de calcul, on a 3 decans par mois, donc 36 decans par an = 360 jours.

Or, l'année solaire fait plus. Elle fait environ 365,25 jours. Donc un calendrier basé sur les decans ne bouclerait pas l'année réelle. Tu auras un déficit de 5 à 6 jours par an. Comment tu compenses ?
Pourquoi pas s'en servir comme jours à rajouter pour faire coïncider chaque fin/début de trimestre avec les solstices et équinoxes ? De manière que les 4 grands marqueurs d'Allah pour rythmer l'année commencent toujours en début de mois, ça serait plus logique.

J'ai toujours trouvé ça stupide qu'un événement céleste aussi important pour les êtres humains et les hommes soit noyé au milieu d'un mois.

t'as un problème de chauffage chez toi non?
Ce n'est à toi de dire ce que le Coran devrait dire.... c'est pas le soleil qui donne la vie, c'est Dieu.
Oui comme ce n'est pas l'oxygène que tu respires qui te fait vivre c'est Allah.
Mais une fois qu'on a dit ça il faut dire que c'est l'oxygène que tu respires qui te fait vivre.
Donc pareillement c'est le soleil qui fait vivre la terre.
Et le rôle du soleil est de chauffer la terre pour la vie et de lui donner la lumière.
Aucun scientifique ne va te dire que le rôle essentiel du soleil c'est de donner l'heure.
L'heure c'est une convention.

Aujourd'hui, le 27/03/2022, on se réveille en France avec 1 heure de plus, et au Maroc avec 1 heure de moins.

On se permet de modifier l'heure pour être en phase avec la longueur du jour.
Ajouter une heure est normal puisque le jour est plus long en printemps qu'en hiver, mais pourquoi le Maroc fait le contraire ?

Ça ressemble exactement à l'intercalation des mois lunaires dans le calendrier hégirien. On peut ajouter une unité de temps pour être en phase avec la nature (soleil, lune, étoiles.. ).

C'est bizarre d'accepter d'ajouter une heure selon la longueur du jour, ajouter un jour dans le calendrier grégorien 1 fois tous les 4 ans, mais on n'accepte pas d'ajouter un mois lunaire au calendrier islamique!
Au risque de te contredire personne ne rajoute une heure et personne ne retire une heure.
La journée c'est toujours 24 heures.

Il faut que je sois au même endroit pour voir les mêmes étoiles.
Effectivement, on peut voir les étoiles pour appuyer le calcul de l'année basée sur le cycle solaire.
Mais tu ne peux jamais calculer précisément les mois (durée d'environ 30j) sans utiliser la lune.
C'est faux ça.
Tu ne peux pas calculer les années avec la lune.
@Filauzof a raison les étoiles c'est plus précis.
C'est évident.

Pas vraiment.

Avec la lune tu as un décalage plus grand, de 11 jours.

C'est archi faux.

Le jour où tu m'expliqueras c'est quoi un mois sacré on en rediscutera plus sérieusement.
Si je ne m'abuse, haram signifie interdit/proscrit.

J'avais lu il y a longtemps sur ce forum une hypothèse comme quoi ça concernait la chasse, en vertu de ce qui est dit au début de la sourate 5 : "Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes hurumun." peut-on le traduire par "frappés d'interdit" ?

Ensuite ça continue : "Une fois halaltum, vous êtes libres de chasser" encore une fois, peut-on le traduire par "autorisés" ?

(Je précise que ces deux versets parlent des mois haram, pour situer le contexte)

Ce qui me pose problème c'est "masjid al haram" - mosquée interdite ? Remarque le commun des mortels n'a pas le droit d'y entrer. À moins que "mosquée" soit une simple francisation du terme masjid qui aurait une signification plus profonde qu'un simple terme de bâtiment religieux.

Je m'éloigne un peu du sujet mais comment ne pas se poser ces questions quand on parle de mois "haram".

J'avais lu il y a longtemps sur ce forum une hypothèse comme quoi ça concernait la chasse, en vertu de ce qui est dit au début de la sourate 5 : "Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes hurumun." peut-on le traduire par "frappés d'interdit" ?

Ensuite ça continue : "Une fois halaltum, vous êtes libres de chasser" encore une fois, peut-on le traduire par "autorisés" ?

(Je précise que ces deux versets parlent des mois haram, pour situer le contexte)

Ce qui me pose problème c'est "masjid al haram" - mosquée interdite ? Remarque le commun des mortels n'a pas le droit d'y entrer. À moins que "mosquée" soit une simple francisation du terme masjid qui aurait une signification plus profonde qu'un simple terme de bâtiment religieux.

Je m'éloigne un peu du sujet mais comment ne pas se poser ces questions quand on parle de mois "haram".
interdit ou sacré ... je ne sais pas quel est la vrai traduction , peut être aucune des deux et que le mot est très connu, comme le mot cheikh , qu'on traduit par vieux ou prof ou docteur, mais qui se traduit véritablement par chef , d'ailleurs ce n'est pas une traduction mais une déformation latine ...

Au risque de te contredire personne ne rajoute une heure et personne ne retire une heure.
La journée c'est toujours 24 heures.
La journée reste 24h certes mais on décale les heures pour être en phase avec le jour et la nuit.

En parlant d'heure, on RAJOUTE de temps en temps un SECONDE pour maintenir le universel coordonné proche du temps solaire.

Chaque unité de calcul de temps a besoin d'ajustement pour être en phase avec le temps solaire.

J'ai pas compris comment tu pouvais compter 30 jours avec la lune.
Mois lunaire = intervalle de temps compris entre deux nouvelles lunes consécutives = 29,5 jours.
Comme 0,5 jours n'est pas une unité de temps utilisable, on compte 29 jours ou 30 jours.

0,5+0,5= 1 jour intercalaire à rajouter tous les 2 mois.
Ainsi, deux lunaisons successives peuvent faire 60 jours = 2 mois lunaires.

Voilà pourquoi le Coran parle de jeûner 2 mois consécutifs ou nourrir 60 pauvres.

Pourquoi pas s'en servir comme jours à rajouter pour faire coïncider chaque fin/début de trimestre avec les solstices et équinoxes ? De manière que les 4 grands marqueurs d'Allah pour rythmer l'année commencent toujours en début de mois, ça serait plus logique.

J'ai toujours trouvé ça stupide qu'un événement céleste aussi important pour les êtres humains et les hommes soit noyé au milieu d'un mois.
Tu peux intégrer les trimestres dans un calendrier annuel, comme tu peux créer un calendrier sur le cycle mytonique...etc.
On est libre de compter le temps comme on veut, la méthode de calcul est conventionnelle.

Or, le sujet ici c'est qu'elle méthode nous enseigne le Coran pour qu'on puisse jeûner, faire le pèlerinage et respecter les 4 mois sacrés comme veut Dieu.

À ma connaissance, un semestre ou une saison de 3 mois n'est pas une unité de temps précise basée sur cycle naturel.

Oui le jour où ils donneront les 4 mois sacrés on pourra arrêter de rigoler.
Ce hadith précise les 4 mois sacrés. Personne n'a pu prouvé le contraire.

une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhu al Q’ida, Dhu al-Hijja, Muharram. Le quatrième est Rajab de (la tribu) Mudhar, c’est le mois qui se trouve entre Djumâdâ et Cha’bân. »

Ce terme HARAM a fait l'objet d'une recherche spécifique lié au sujet du calendrier.

interdit ou sacré ... je ne sais pas quel est la vrai traduction , peut être aucune des deux et que le mot est très connu, comme le mot cheikh , qu'on traduit par vieux ou prof ou docteur, mais qui se traduit véritablement par chef , d'ailleurs ce n'est pas une traduction mais une déformation latine ...
Cheikh = chef ?
Ça vient d'où....?

يوسف - الآية 78 :قَالُوا يَا أَيُّهَا الْعَزِيزُ إِنَّ لَهُ أَبًا شَيْخًا كَبِيرًا فَخُذْ أَحَدَنَا مَكَانَهُ ۖ إِنَّا نَرَاكَ مِنَ الْمُحْسِنِينَ

Dans ce verset, si tu sais lire l'arabe, Cheikh n'a rien à voir avec Chef.
Cheikh = vieux.

Eloignons nous un peu du sujet pour mieux y revenir alors.
Evidemment mosquée ce n'est pas la traduction de masjid ou en tout cas ce n'est pas la définition de masjid car masjid a donné en prononçant g au lieu de j masguid puis a donné en Espagne mezquita et c'est devenu mosquée. Mais on a fait le tour du monde pour ne pas expliquer le sens du mot.

Peu importe ce que signifie haram après tout. (je ne pense pas que ça signifie interdit mais il existe quand même un lien assez proche)
Que ce soit mois sacré ou mois interdit ça ne veut rien dire pour l'instant.
Comment peut-on expliquer plus solidement mois sacré ou mois interdit?

Mois lunaire = intervalle de temps compris entre deux nouvelles lunes consécutives = 29,5 jours.
Comme 0,5 jours n'est pas une unité de temps utilisable, on compte 29 jours ou 30 jours.

0,5+0,5= 1 jour intercalaire à rajouter tous les 2 mois.
Ainsi, deux lunaisons successives peuvent faire 60 jours = 2 mois lunaires.

Voilà pourquoi le Coran parle de jeûner 2 mois consécutifs ou nourrir 60 pauvres.
Ah oui la fameuse formule magique qui dit :
2 mois = 60 pauvres
donc 2 mois = 60 jours
donc 1 mois = 30 jours

J'espère que tu es resté étudiant.

Ce hadith précise les 4 mois sacrés. Personne n'a pu prouvé le contraire.

une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhu al Q’ida, Dhu al-Hijja, Muharram. Le quatrième est Rajab de (la tribu) Mudhar, c’est le mois qui se trouve entre Djumâdâ et Cha’bân. »
Je parle dans le coran.
Je ne parle pas des mois cités dans les hadiths pour lesquels un mois printanier va se retrouver décalé en hivernal avec les années.

Retour