Comprendre le coran - nassie & achhour hourom

Ce verset " 94 - يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكم ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم"
montre bien qu'on parle d'une période durant laquelle nous avons à notre portée le gibier.

Le verset précise que ce gibier sera à la portée de nos mais et de nos lances. ça veut dire quoi ?
-à la portée de vos mains = le petit gibier, c'est à dire l'ensemble des animaux de petite taille
-à la porté de vos lances = pour le grand gibier

C'est très clair que Dieu nous apprend à respecter la nature et la période de reproduction/élévation des animaux.
Nous devons pas chasser pendant ces mois. Cette règle existe dans le Coran depuis 15 siècles maintenant.

En France, juste en 1844, le parlement français adopte une loi qui constitue le fondement de l'organisation de la chasse. Les différentes périodes de chasse sont données dans une liste éditée par le préfet de chaque département.
Pour chaque espèce, il y a une date à partir de laquelle on peut chasser ce gibier et une date à laquelle la chasse pour ce type de gibier est terminée, interdite.
 
Pour déterminer les 4 mois sacrés, nous allons vérifier toutes les versions qui existent à ce sujet.

1- Selon le hadith dit prophétique
D’après Abou Bakrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre :
l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ;
les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane. »
- Mouharram (1er mois),
- Rajab (7eme mois)
- Dhoul qi'dah (11eme mois)
- Dhoul hijja (12eme mois)


2-Selon groupe 1 des coranistes
Les mois sacrés sont au nombre de 4 et il faut compter à partir de Dhul Hijja (12é), les 3 autres mois doivent être consécutifs comme le définit la trêve des 4 mois sacrés (9/2). ce qui donne :
-Dhul Hijja (12eme mois)
-Muharram (1er),
-Safar (2ème),
-Rabi1 (3ème).

Pourquoi Dhul hijja ? parce que c'est la période du grand pèlerinage :
At-Tauba – 9.3. Et il sera proclamé, d’ordre de Dieu et de Son Prophète, à l’adresse des hommes, le jour du grand pèlerinage, que Dieu et Son Messager sont déliés de tout engagement vis-à-vis des polythéistes : «Si vous vous repentez, cela vaudra mieux pour vous , mais si vous vous obstinez dans votre impiété, sachez que vous ne saurez jamais réduire Dieu à l’impuissance !» Annonce donc un châtiment douloureux aux incrédules,

3-Selon groupe 2 des coranistes
Les 4 mois sacrés sont successifs et viennent directement après les mois de pèlerinage (hajj), et c'est la même période de trêve.
-Mouharam (1er)
-Safar (2ème)
-Rabi1(3ème)
-Rabi2 (4ème)
 
Ce verset " 94 - يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكم ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم"
montre bien qu'on parle d'une période durant laquelle nous avons à notre portée le gibier.

Le verset précise que ce gibier sera à la portée de nos mais et de nos lances. ça veut dire quoi ?
-à la portée de vos mains = le petit gibier, c'est à dire l'ensemble des animaux de petite taille
-à la porté de vos lances = pour le grand gibier

C'est très clair que Dieu nous apprend à respecter la nature et la période de reproduction/élévation des animaux.
Nous devons pas chasser pendant ces mois. Cette règle existe dans le Coran depuis 15 siècles maintenant.

En France, juste en 1844, le parlement français adopte une loi qui constitue le fondement de l'organisation de la chasse. Les différentes périodes de chasse sont données dans une liste éditée par le préfet de chaque département.
Pour chaque espèce, il y a une date à partir de laquelle on peut chasser ce gibier et une date à laquelle la chasse pour ce type de gibier est terminée, interdite.
Mais il faut souligner, il s'agit là aussi d'une ancienne coutume chez les polythéistes et les animistes dans la période pré-islamique. L'Islam a repris ceci avec tant d'autres traditions et rituels. Qu'en pensez-vous?
 
Pour déterminer les 4 mois sacrés, nous allons vérifier toutes les versions qui existent à ce sujet.

1- Selon le hadith dit prophétique
D’après Abou Bakrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre :
l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ;
les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane. »
- Mouharram (1er mois),
- Rajab (7eme mois)
- Dhoul qi'dah (11eme mois)
- Dhoul hijja (12eme mois)


2-Selon groupe 1 des coranistes
Les mois sacrés sont au nombre de 4 et il faut compter à partir de Dhul Hijja (12é), les 3 autres mois doivent être consécutifs comme le définit la trêve des 4 mois sacrés (9/2). ce qui donne :
-Dhul Hijja (12eme mois)
-Muharram (1er),
-Safar (2ème),
-Rabi1 (3ème).

Pourquoi Dhul hijja ? parce que c'est la période du grand pèlerinage :
At-Tauba – 9.3. Et il sera proclamé, d’ordre de Dieu et de Son Prophète, à l’adresse des hommes, le jour du grand pèlerinage, que Dieu et Son Messager sont déliés de tout engagement vis-à-vis des polythéistes : «Si vous vous repentez, cela vaudra mieux pour vous , mais si vous vous obstinez dans votre impiété, sachez que vous ne saurez jamais réduire Dieu à l’impuissance !» Annonce donc un châtiment douloureux aux incrédules,

3-Selon groupe 2 des coranistes
Les 4 mois sacrés sont successifs et viennent directement après les mois de pèlerinage (hajj), et c'est la même période de trêve.
-Mouharam (1er)
-Safar (2ème)
-Rabi1(3ème)
-Rabi2 (4ème)
Je mets le Hadith en question en arabe pour offrir aux participants la possibilité de se passer de la traduction.

إنَّ الزمانَ قد استدارَ كهيئتِه يومَ خلقَ اللهُ السماواتِ والأرضَ ، السنةُ اثنا عشرَ شهرًا ، منها أربعةٌ حرمٌ ، ثلاثٌ متوالياتٌ : ذو القَعدةِ وذو الحَجةِ والمحرمُ ، ورجبُ مضرَ الذي بين جُمادى وشعبانَ
الراوي : نفيع بن الحارث الثقفي أبو بكرة | المحدث : البخاري | المصدر : صحيح البخاري​

Pouvez-vous m'indique où vous avez trouvé les avis des coranistes? Chaque coraniste est différents.
#specialSnowflake
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
La vérité. Le calendrier de Dieu utilisé dans le Coran.

Le sujet est complexe, et j'ai déjà traité certains éléments qui ont un rapport avec le sujet.

En fin de compte, je veux vérifier si on jeûne et on fait le hajj au bon moment ou pas. Si les mois dont on parle au Coran sont fixes ou ils tournent.
Si les mois sacrés ont un lien avec la production des animaux suite au verset (ouhilla lakoum saydo al bahr Wa hourrima 3alaykoum saydo al barr ma doumtoum houroma) ou non.

Voilà l'objectif de mes recherches.

Bonjour,

Si on veut mieux comprendre le sens de ces verstes il faut d'abord saisir leur contexte dans lesquels ils ont été révélés. D'abord il n'y a pas quelque chose appelé calendrier de Dieu. Dieu dans ces versets s'adressent aux Arabes et ces Arabes utilisaient le calendrier lunaire qui comporte les douze mois dont 4 mois sacrés. Les tribus arabes respectaient ces 4 mois sacrées bien avant l'Islam, qui a confirmé cette pratique.
Quand à nassie, c'est une tradition qui date de la période anté-islamique et qui consiste simplement à déplacer le caractère sacré de ces mois. càd ils désacralisent l'un des 4 mois sacrés et à la place de ce mois désacralisé ils en sacralisent un des mois profanes et le rajoute en dernière position.
Quant à pourquoi l'Islam a condamné cette pratique , il faut chercher plus dans le contexte historique pour saisir les causes proches.
 
Bonjour,

Si on veut mieux comprendre le sens de ces verstes il faut d'abord saisir leur contexte dans lesquels ils ont été révélés. D'abord il n'y a pas quelque chose appelé calendrier de Dieu. Dieu dans ces versets s'adressent aux Arabes et ces Arabes utilisaient le calendrier lunaire qui comporte les douze mois dont 4 mois sacrés. Les tribus arabes respectaient ces 4 mois sacrées bien avant l'Islam, qui a confirmé cette pratique.
Quand à nassie, c'est une tradition qui date de la période anté-islamique et qui consiste simplement à déplacer le caractère sacré de ces mois. càd ils désacralisent l'un des 4 mois sacrés et à la place de ce mois désacralisé ils en sacralisent un des mois profanes et le rajoute en dernière position.
Quant à pourquoi l'Islam a condamné cette pratique , il faut chercher plus dans le contexte historique pour saisir les causes proches.
Bonjour,
Bien-sûr, le contexte est à apprendre en compte dans l'analyse.
Calendrier de Dieu veut dire simplement le calendrier de référence utilisé dans le Coran.
Quand Dieu parle de mois, tu dois comprendre quoi? Pleine lune ou une durée de 29,30 ou 31 jours ?
Quand Dieu parle de sana et aam, qu'est ce que tu dois comprendre : une durée de 365jours ou 354jours?

Dieu dans le Coran s'adresse aux arabes mais le message est universel.
En effet, Dieu confirme certaines choses qui existaient bien avant la révélation du Coran comme les 12mois de l'année dont 4 sacrés. Mais les tribus arabes n'avaient pas les mêmes mois sacrés et comme tu l'as signalé, ils changaient ces mois suivant leurs intérêts.

Pour toi le nassie est simplement une pratique qui consiste à décaler les mois sacrés parmi les 12 mois lunaires, ou bien ajouter un mois intercalaire et en profiter pour déclarer un des mois sacrés?

Pourquoi l'islam a condamné cette pratique ? T'es sûr qu'il l'a condamné ?
 
Mais il faut souligner, il s'agit là aussi d'une ancienne coutume chez les polythéistes et les animistes dans la période pré-islamique. L'Islam a repris ceci avec tant d'autres traditions et rituels. Qu'en pensez-vous?
Pourquoi le Coran reprend une pratique s'il n'y pas d'intérêts derrière ?
Oui cette pratique existe avant l'islam, ne pas s'entretuer pendant une periode déterminé. Mais vu qu'il y a un lien avec les animeaux et la chasse, cette durée de 4mois devrait être respecté aussi entre les hommes et la nature/animaux.

Si ce n'était pas le cas, il est où le problème si dans l'année on respecte les mois sacrés 1-2-3-4 au lieu des "vrais" mois sacrés par exemple 11-12-1-2 ?
À partir du moment où les gens se mettent d'accord sur le respect d'un certains nombre de mois, tout va bien. Je pense que les mois en question sont des mois spécifiques, c'est à dire, qu'ils tombent pendant une saison spécifique pour protéger et la nature et le petit gibier.
 
Je mets le Hadith en question en arabe pour offrir aux participants la possibilité de se passer de la traduction.

إنَّ الزمانَ قد استدارَ كهيئتِه يومَ خلقَ اللهُ السماواتِ والأرضَ ، السنةُ اثنا عشرَ شهرًا ، منها أربعةٌ حرمٌ ، ثلاثٌ متوالياتٌ : ذو القَعدةِ وذو الحَجةِ والمحرمُ ، ورجبُ مضرَ الذي بين جُمادى وشعبانَ
الراوي : نفيع بن الحارث الثقفي أبو بكرة | المحدث : البخاري | المصدر : صحيح البخاري​

Pouvez-vous m'indique où vous avez trouvé les avis des coranistes? Chaque coraniste est différents.
#specialSnowflake
Merci d'avoir posté le hadith en arabe.
Je publierai plus tard les sources des coranistes, je ne les ai pas là.

Ps: on a pas mal de coranistes sur ce forum, ils peuvent confirmer leurs versions et apporter plus de preuves
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@talib22

Pourquoi l'islam a condamné cette pratique ? T'es sûr qu'il la condamné ?

Non je ne suis pas sûr ! j'ai pas fais des recherches! mais je crois que ça un rapport avec l'organisation de la société dans la péninsule arabe. A cette époque la société est une société tribale et les mécanismes qui régulent la vie dans cette société sont des mécanismes tribales comme le droit coutumier appelé la razzia , le jeu d'alliances, les liens du sang et de parenté. Je crois qu'il faut analyser Nassie dans cette perspective.

Quand Dieu parle de mois, tu dois comprendre quoi? Pleine lune ou une durée de 29,30 ou 31 jours ?
Quand Dieu parle de sana et aam, qu'est ce que tu dois comprendre : une durée de 365jours ou 354jours?

Pour répondre à ces questions il faut chercher ce que les arabes de la première période de l'islam entendent par les mots "jour" et "mois". Donc il faut faire de l'histoire là.
 
@talib22

Pourquoi l'islam a condamné cette pratique ? T'es sûr qu'il la condamné ?

Non je ne suis pas sûr ! j'ai pas fais des recherches! mais je crois que ça un rapport avec l'organisation de la société dans la péninsule arabe. A cette époque la société est une société tribale et les mécanismes qui régulent la vie dans cette société sont des mécanismes tribales comme le droit coutumier appelé la razzia , le jeu d'alliances, les liens du sang et de parenté. Je crois qu'il faut analyser Nassie dans cette perspective.

Quand Dieu parle de mois, tu dois comprendre quoi? Pleine lune ou une durée de 29,30 ou 31 jours ?
Quand Dieu parle de sana et aam, qu'est ce que tu dois comprendre : une durée de 365jours ou 354jours?

Pour répondre à ces questions il faut chercher ce que les arabes de la première période de l'islam entendent par les mots "jour" et "mois". Donc il faut faire de l'histoire là.
Je suis d'accord avec toi mais il faut comprendre si le nassie est juste une pratique de décalage des mois, ou carrément l'ajout d'un mois intercalaire et son utilisation pour décaler les mois sacrés. Ça change tout.

Est ce qu'on faisait cette pratique (nassie) durant une année lunaire de 354j, ou bien cette pratique vient avec l'ajout du 13eme mois, cest à dire 1fois/3 ans.

Le contexte coranique nous renvoie vers un 13mois qui était tantôt déclaré sacré tantôt profane.
 
Salam,

Selon les premiers versets révélés sur le prophète, on comprend qu'il faisait froid, c'était l'hiver.

Le début du Coran a été révélé en hiver. Si la nuit du destin parle de ce début, le Ramdan devrait tomber en hiver.


SOURATE 73
AL-MUZZAMMIL (L’ENVELOPPÉ)

20 versets
Pré-hég. nº 3

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô toi(2), l’enveloppé [dans tes vêtements]!

2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

3. Sa moitié, ou un peu moins;

4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
 
Possible que cela n'a rien avec les vêtements, c'est peut-être plutôt la paresse, regardes ici :
http://www.baheth.info/all.jsp?term=زمل
Possible. Mais selon ton lien et en arabe, mouzzamil a un lien avec les vêtements, être entouré et enveloppé par un tissu.

La sourate qui suit parle aussi de ce sens là. Le revêtu d'un manteau. C'est plutôt quand il fait froid qu'on porte un manteau.

SOURATE 74
AL-MUDDAṮṮIR (LE REVÊTU D’UN MANTEAU)(1)

56 versets
Pré-hég. nº 4

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. O, toi (Muḥammad)! Le revêtu d’un manteau!

2. Lève-toi et avertis.

3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.

4. Et tes vêtements, purifie-les.

5. Et de tout péché, écarte-toi(2).
 
@Nacer8

Outre le sens exacte de mouzzamil et moudathir, le vrai sujet c'est la fixation ou non des mois. Le Ramdan doit tourner ou non? Les mois sacrés doivent être fixes ou non?

Que dis-tu à propos de ça?
 

absent

لا إله إلا هو
@absent

Salam frère,

Ça m'intéresse ton avis sur ce sujet.
Les mois sacrés doivent être fixe et correspondent à la période de reproduction des animaux. Qu'en penses tu ?
Aleykum salam.
Le Coran a interdit les mois intercalaires, c'étaient des mois de trêve, sans rapport avec le cycle des animaux, qui changent selon les géographies et les époques. Comme le mois intercalaire était possible suivant des méthodes très variables, il y avait des divergences et donc des périodes de trêve non respectées. Le calendrier luni-lunaire est acceccible à tous, même non instruits, et ne permet aucune forme de divergence calendaire.
 
Aleykum salam.
Le Coran a interdit les mois intercalaires, c'étaient des mois de trêve, sans rapport avec le cycle des animaux, qui changent selon les géographies et les époques. Comme le mois intercalaire était possible suivant des méthodes très variables, il y avait des divergences et donc des périodes de trêve non respectées. Le calendrier luni-lunaire est acceccible à tous, même non instruits, et ne permet aucune forme de divergence calendaire.

Je n'ai pas compris ta dernière phrase. T'es pour un calendrier luni-solaire ?
Il y a une raison pour cette interdiction du mois intercalaire ?

Quand on lit les versets de sourate al maida, on ne peut pas nier le rapport avec les animaux si on est honnête.

versets 1 et 2
- بسم الله الرحمٰن الرحيم يا أيها الذين آمنوا أوفوا بالعقود ۚ أحلت لكم بهيمة الأنعام إلا ما يتلىٰ عليكم غير محلي الصيد وأنتم حرم ۗ إن الله يحكم ما يريد
- يا أيها الذين آمنوا لا تحلوا شعائر الله ولا الشهر الحرام ولا الهدي ولا القلائد ولا آمين البيت الحرام يبتغون فضلا من ربهم ورضوانا ۚ وإذا حللتم فاصطادوا ۚ ولا يجرمنكم شنآن قوم أن صدوكم عن المسجد الحرام أن تعتدوا ۘ وتعاونوا على البر والتقوىٰ ۖ ولا تعاونوا على الإثم والعدوان ۚ واتقوا الله ۖ إن الله شديد العقاب


versets 94/95/96/97 :
94 - يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكم ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم
95 - يا أيها الذين آمنوا لا تقتلوا الصيد وأنتم حرم ۚ ومن قتله منكم متعمدا فجزاء مثل ما قتل من النعم يحكم به ذوا عدل منكم هديا بالغ الكعبة أو كفارة طعام مساكين أو عدل ذٰلك صياما ليذوق وبال أمره ۗ عفا الله عما سلف ۚ ومن عاد فينتقم الله منه ۗ والله عزيز ذو انتقام
96 - أحل لكم صيد البحر وطعامه متاعا لكم وللسيارة ۖ وحرم عليكم صيد البر ما دمتم حرما ۗ واتقوا الله الذي إليه تحشرون
97 - جعل الله الكعبة البيت الحرام قياما للناس والشهر الحرام والهدي والقلائد ۚ ذٰلك لتعلموا أن الله يعلم ما في السماوات وما في الأرض وأن الله بكل شيء عليم
 

absent

لا إله إلا هو
Je n'ai pas compris ta dernière phrase. T'es pour un calendrier luni-solaire ?
Il y a une raison pour cette interdiction du mois intercalaire ?

Quand on lit les versets de sourate al maida, on ne peut pas nier le rapport avec les animaux si on est honnête.

versets 1 et 2
- بسم الله الرحمٰن الرحيم يا أيها الذين آمنوا أوفوا بالعقود ۚ أحلت لكم بهيمة الأنعام إلا ما يتلىٰ عليكم غير محلي الصيد وأنتم حرم ۗ إن الله يحكم ما يريد
- يا أيها الذين آمنوا لا تحلوا شعائر الله ولا الشهر الحرام ولا الهدي ولا القلائد ولا آمين البيت الحرام يبتغون فضلا من ربهم ورضوانا ۚ وإذا حللتم فاصطادوا ۚ ولا يجرمنكم شنآن قوم أن صدوكم عن المسجد الحرام أن تعتدوا ۘ وتعاونوا على البر والتقوىٰ ۖ ولا تعاونوا على الإثم والعدوان ۚ واتقوا الله ۖ إن الله شديد العقاب


versets 94/95/96/97 :
94 - يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكم ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم
95 - يا أيها الذين آمنوا لا تقتلوا الصيد وأنتم حرم ۚ ومن قتله منكم متعمدا فجزاء مثل ما قتل من النعم يحكم به ذوا عدل منكم هديا بالغ الكعبة أو كفارة طعام مساكين أو عدل ذٰلك صياما ليذوق وبال أمره ۗ عفا الله عما سلف ۚ ومن عاد فينتقم الله منه ۗ والله عزيز ذو انتقام
96 - أحل لكم صيد البحر وطعامه متاعا لكم وللسيارة ۖ وحرم عليكم صيد البر ما دمتم حرما ۗ واتقوا الله الذي إليه تحشرون
97 - جعل الله الكعبة البيت الحرام قياما للناس والشهر الحرام والهدي والقلائد ۚ ذٰلك لتعلموا أن الله يعلم ما في السماوات وما في الأرض وأن الله بكل شيء عليم
Il est interdit de verser du sang dans le sanctuaire en état de sacralisation. Le calendrier est lunaire et seulement lunaire.
 
Il est interdit de verser du sang dans le sanctuaire en état de sacralisation. Le calendrier est lunaire et seulement lunaire.

ce n'est pas en état de .. mais pendant une période. L’interdiction est liée au temps.

La chasse en mer est permise et la chasse à terre est interdite MA DUMTOUM HOROUMA, que je traduis par : Tant que vous êtes en période de chahr haram.

ما دمتم حرما exprime un temps, puisque doumtoum (دمتم) est utilisé pour exprimer une durée et non un lieu.
 

absent

لا إله إلا هو
ce n'est pas en état de .. mais pendant une période. L’interdiction est liée au temps.

La chasse en mer est permise et la chasse à terre est interdite MA DUMTOUM HOROUMA, que je traduis par : Tant que vous êtes en période de chahr haram.

ما دمتم حرما exprime un temps, puisque doumtoum (دمتم) est utilisé pour exprimer une durée et non un lieu.
Toi, tu peux chasser pendant le hajj si tu habites à Jeddah.
 
Toi, tu peux chasser pendant le hajj si tu habites à Jeddah.
bien sur puisque l'interdiction est liée à un temps précis et non pas un lieu précis.

A Jeddah ou ailleurs, tu peux chasser pendant tous les mois de l'année sauf les mois de reproduction des animaux et élévation de leurs petits = 4 mois sacrés.

L'épreuve est de ne pas chasser pendant cette période où les animaux sont rattrapables à la main : يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكم ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم
 

absent

لا إله إلا هو
bien sur puisque l'interdiction est liée à un temps précis et non pas un lieu précis.

A Jeddah ou ailleurs, tu peux chasser pendant tous les mois de l'année sauf les mois de reproduction des animaux et élévation de leurs petits = 4 mois sacrés.

L'épreuve est de ne pas chasser pendant cette période où les animaux sont rattrapables à la main : يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكم ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم
Où tu lis reproduction alors ? Il s'agit de l'état d'ihram. Tu comprends l'arabe ?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh,

Ça m'intéresse ton avis sur le sujet.
Peux tu me dire ce que c'est nassie pour toi et pourquoi il y a 4 mois haram ?

Merci.
Je viens de voir que tu m'avais posé deux questions.
À ta première question: Le "nassai" est le nom d'un mois qui correspondait au calendrier luni-solaire (juif me semble-t-il).
Pour ta deuxième question: aucune idée et je doute qu'il y ait une raison particulière.
 
Pendant la durée de ton état d'ihram (وأنتم حرم). Salam.
Très bien, tu parles aussi d'une durée, on est d'accord.
La durée de pèlerinage est bien sûr concernée puisqu'elle tombe dans la même période des mois sacrés.

L'autre verset nous permet de pêcher pendant la période de ihram/pèlerinage. Cette permission est logiquement globale et non spécifique aux pèlerins puisque à la Mecque il n'y pas de mer.

96 - أحل لكم صيد البحر وطعامه متاعا لكم وللسيارة ۖ وحرم عليكم صيد البر ما دمتم حرما ۗ واتقوا الله الذي إليه تحشرون
 
Bonsoir
L'arabe littéraire est ta langue maternelle? Donc chez toi on parle une langue qui n'est pas une langue véhiculaire, c'est bien ça?
Si tu veux mon avis, rien que ton propos ici te décrédibilise!
Désolé mais cette intervention est inutile.
Merci d'apporter des arguments relatifs au sujet.
 
Je viens de voir que tu m'avais posé deux questions.
À ta première question: Le "nassai" est le nom d'un mois qui correspondait au calendrier luni-solaire (juif me semble-t-il).
Pour ta deuxième question: aucune idée et je doute qu'il y ait une raison particulière.
Oui je t'avais posé deux questions mais tu vois que tu n'apporte pas de réponse, dommage.

Le Nassie est un mois intercalaire utilisé par les juifs, les arabes, les coptes... Et autres peuples pour ajuster leurs calendriers.
Ma question est pourquoi l'islam interdirait un mois ? Un ajustement ? Ce n'est pas logique.

Bien sur qu'il y a une raison derrière les 4 mois sacrés. Essaye de comprendre les versets de sourate al m'aida. C'est lié à la table servie, à ce qu'on mange, quand et où nous pouvons chasser ou non.
 

absent

لا إله إلا هو
Très bien, tu parles aussi d'une durée, on est d'accord.
La durée de pèlerinage est bien sûr concernée puisqu'elle tombe dans la même période des mois sacrés.

L'autre verset nous permet de pêcher pendant la période de ihram/pèlerinage. Cette permission est logiquement globale et non spécifique aux pèlerins puisque à la Mecque il n'y pas de mer.

96 - أحل لكم صيد البحر وطعامه متاعا لكم وللسيارة ۖ وحرم عليكم صيد البر ما دمتم حرما ۗ واتقوا الله الذي إليه تحشرون
À Jeddah il y a la mer. Les pèlerins qui s'y sacralisent sont interdit de pêcher.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Oui je t'avais posé deux questions mais tu vois que tu n'apporte pas de réponse, dommage.

Le Nassie est un mois intercalaire utilisé par les juifs, les arabes, les coptes... Et autres peuples pour ajuster leurs calendriers.
Ma question est pourquoi l'islam interdirait un mois ? Un ajustement ? Ce n'est pas logique.
Je t'ai répondu : il y a beaucoup de méthodes pour l'intercaler. Ce qui rend les divergences inévitables. Et détruit la constance des trêves. Si tu pose des questions, lis les réponses et reponds-y.
 
Haut