Conflit du Sahara : Le Maroc cherche l'appui ...de la Russie

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une délégation marocaine de haut niveau en visite à Moscou

------------------------------------------------------

Une délégation marocaine de haut niveau a eu, jeudi 18 Avril à Moscou, une rencontre avec le conseiller du président russe pour les affaires étrangères Iouri Ouchakov.

Cette rencontre a été centrée sur des questions intéressant les relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la Fédération de Russie.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé les points de vue sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment les derniers développements au Proche-Orient et la crise syrienne, outre les activités des groupes extrémistes dans la région du Sahel et du Sahara.

Elles ont également abordé nombre de questions d'intérêt commun et les moyens de renforcer les relations bilatérales en plus des derniers développements que connait la question du Sahara marocain.

Le Conseiller de SM le Roi, M. Taieb Fassi Fihri, avait remis dans la journée à Moscou, au ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, un message de SM le Roi Mohammed VI destiné au président Vladimir Poutine.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une séance de travail entre le ministre russe et la délégation marocaine de haut niveau, M. Fassi Fihri a indiqué que le message royal, "s'inscrit dans le cadre de la concertation continue entre les chefs d'Etat des deux pays". Cette rencontre, a-t-il ajouté, "témoigne de la volonté de promouvoir les relations bilatérales, de renforcer et d'élargir le partenariat et la concertation dans le domaine politique".

Les entretiens de la délégation marocaine avec le ministre russe ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain, a-t-il dit, rappelant que la partie russe soutient le processus de négociations dans le cadre des critères fixés par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l'ONU.

Outre MM. Fassi Fihri et Saad Dine Otmani, ministre des affaires étrangères et de la coopération, la délégation marocaine comprend M. Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation.

La rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelkader Lachhab.

Source
http://www.menara.ma/fr/actualités-...ocaine-de-haut-niveau-en-visite-à-moscou.html

C'est un geste symbolique qui va beaucoup faire réfléchir les américains !
Ca reste que le roi et le premier ministre doivent partir aux states et rencontrer des membres de l’administration Obama et aussi sans oublier rencontrer des républicains….Obama et son administration n’ont pas le pouvoir absolu aux USA. La diplomatie marocaine sait peut être déjà ca, mais il faut bouger, il faut s’assoir avec les français, les britanniques et surtout les chinois qui ont une expertise en la matière avec les occidentaux vu la question du Tibet en particulier et les droits de l’homme en général.

Le Maroc n,a aucun ennemi dans le monde entier a part une paire de pays jalouse de la position strategique de l,histoire et de l,evolution et democratique du Maroc.
quand on est serieux credible et confiant tout le monde t,invite et t,ouvre sa porte.

Bon les gars : ne vous inquietez plus pour cette histoire de "projet de résolution des USA" §

L'ami Poutine va régler son compte à ...cette Suzan Rice , l'ambassadrice US à l'ONU :prudent:

Il nous doit bien çà : n'a t il pas marié sa fille....chez nous, à la Mamounia :)

Après avoir mis notre nez dans le conflit syrien et essayer de faire passer une résolution quand le Maroc présider le CS , couper nos relations avec l'Iran et le Venezuela , les chances que la Russie utilise son veto en notre faveur est nul de chez nul , c'est vraiment une manœuvre désespéré . Il fallait se réveiller tôt pour obtenir le soutien russe.

Bon les gars : ne vous inquietez plus pour cette histoire de "projet de résolution des USA" §

L'ami Poutine va régler son compte à ...cette Suzan Rice , l'ambassadrice US à l'ONU :prudent:

Il nous doit bien çà : n'a t il pas marié sa fille....chez nous, à la Mamounia :)

Pièces jointes

• 532225_509517225776958_812138328_n.jpg
    532225_509517225776958_812138328_n.jpg
    93.5 KB · Affichages: 137
je suis d'accord avec youness91, je ne vois pas comment la Russie pourrait mettre son veto.
Maintenant si cette résolution passe le 25 Avril parce que les Etats Unis et la France auront lâché le Maroc alors tous les marocains s'en souviendront à jamais. cela risque de passer de génération en génération.
Je pense que le Maroc devra revoir ses alliés, c'est dur à admettre mais c'est la réalité qui s'impose à nous.

On peut pas compter sur les votes des membres tout court? ça n'est pas parce que c'est l'USA qui dépose une proposition que tout les membres doivent voter oui.

Après pour le véto américain, il ne peut être dangereux, puisqu'il est utile seulement en cas d'opposition et pas pour l'application d'une proposition.

bah si la france se retire du mali le SO ne retrouvera pas son indépendance mais si la france ne se retire pas et bien bye bye le SO voila ce n est pas aussi difficile que ca a comprendre le jeu des americains

en verite les ricains se foutent pas mal de vous de nous et en plus du SO ce qu il veulent c est que la France sorte de l Afrique voila c est tout ce qu il faut comprendre de ces manoeuvres

Dans quel journal as-tu lu cela ?

On vois bien que les puissances se livrent une guerre d'influence en Afrique.

Depuis peu les USA et la France ont peur de voir l'influence chinoise grandir... Mais les USA ne veulent pas non plus d'un retour de la France-Afrique. C'est 3 pays puissant qui se livrent une bataille dans le continent le plus riche en ressource de la planète.

L'Afrique le nouvel enjeu economique mondial - YouTube

bah si la france se retire du mali le SO ne retrouvera pas son indépendance mais si la france ne se retire pas et bien bye bye le SO voila ce n est pas aussi difficile que ca a comprendre le jeu des americains
Juste viens et donne l'indépendance au sahara :D

40 millions de marocains, l'armée la plus nombreuse d'Afrique, un peuple qui ne crie pas son nationalisme sur tout les toit mais qui deviens fou dés que sa concerne son sahara :D

Les américains sont pas fou pour transformer le pays le plus stable d'Afrique en bourbier de guerre qui va attaquer tout ses voisins, ton pays le 1er sera attaqué si quelqu'un touche au sahara parce que c'est vous qui soutenez le polisario depuis sa création.

On peut pas compter sur les votes des membres tout court?[/b] ça n'est pas parce que c'est l'USA qui dépose une proposition que tout les membres doivent voter oui.

Après pour le véto américain, il ne peut être dangereux, puisqu'il est utile seulement en cas d'opposition et pas pour l'application d'une proposition.

actuellement , le Conseil de sécurité se compose de 15 membres

5 membres permanents avec droit de veto (c'est à dire vote négatif sur une résolution)

Chine,
États-Unis d'Amérique,
Fédération de Russie,
France et
Royaume-Uni,

10 membres (sans droit de veto) élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans :

Argentine (fin du mandat : 2014)
Australie (2014)
Azerbaïdjan (2013)
Guatemala (2013)
Luxembourg (2014)
Maroc (2013)
Pakistan (2013)
République de Corée (2014)
Rwanda (2014)
Togo (2013)

Les résolutions du CS sont prises à la majorité + 1 voix, à condition qu'un membre permanent n'utilise pas son droit de véto (ne vote pas négativement contre la résolution)

Une résolution rejeté est une résolution "morte" et ne peut plus repasser devant le CS ;

Bon maintenant il s'agit de savoir qui votera "pour" et qui votera "contre" l'extension de la mission de la MINURSO" :prudent:

Le Maroc peut compter sur les voix du Togo, de l'Argentine, peut être du Luxembourg et du Pakistan !

L'australie suivra les USA !

Les autres...c'est la bouteille à l'encre :prudent:

Quant aux membres permanents : La Russie et la Chine joueront l'abstention pour ne froisser personne .
Les Anglais suivront leurs cousins américains !

Reste la grande inconnue : la France !

wa allaho a3lam

Juste viens et donne l'indépendance au sahara xD

40 millions de marocains, l'armée la plus nombreuse d'Afrique, un peuple qui ne crie pas son nationalisme sur tout les toit mais qui deviens fou dés que sa concerne son sahara xD

Les américains sont pas fou pour transformer le pays le plus stable d'Afrique en bourbier de guerre qui va attaquer tout ses voisins, ton pays le 1er sera attaqué si quelqu'un touche au sahara parce que c'est vous qui soutenez le polisario depuis sa création.

Salam

Sans compter que si il y a un conflit qui s'exporterais très bien Europe c'est bien celui la vu le nombre de Marocains et d'Algériens vivant en France et partout en Europe , on reproche assez au Musulman de soutenir la cause palestinienne alors imagine ce genre de conflit :D tout ces drapeaux que tu verrais dans la rue ces manifs etc......... nari j'ose meme pas imaginer l'ambiance
Le Maroc et l'Algérie en guerre c'est la France qui est en guerre :D

Non mais sérieux les dirigeants savent très bien tout les tenants et les aboutissants d'une telle situation à l'heure d'aujourd'hui donc Russe pas Russe chine etc le seul vraie allié du Maroc c'est son peuple au Maroc et à travers le monde et rien d'autres .

Franchement je comprends pas pourquoi vous psychotez autant :)

Il n'y a qu'être irréprochable sur la question des droits de l'homme et enfin se mettre à gérer cette histoire correctement. Dans le même temps assurons nous que le polisario montre carte blanche dans ce domaine également.

Un pays qui s'offusque contre la question des droits de l'homme c'est forcément louche, tournons donc plutôt les choses à notre avantage. Mise en place du statut autonome, formation d'une police plus respectueuse sur cette question, une gestion des villes plus transparente etc...

Et dans le même temps faisons pression pour que l'Algérie et le polisario se soumettent aux mêmes regles de transparence. Je rappelle que c'est les membres du polisario qui se font arrêter lorsqu'ils se prononcent pour le plan d'autonomie;

On est en train de se comporter comme des personnes qui avons quelquechose a se reprocher et au lieu de reflechir rationnellement on est en train de faire n'importe quoi (a l'exemple de l'autre tocard qui explique que dans le nord y a plus d'atteintes aux droits de l'homme, big lol)

Chine,
États-Unis d'Amérique,
Fédération de Russie,
France et
Royaume-Uni,

Argentine (fin du mandat : 2014)
Australie (2014)
Azerbaïdjan (2013)
Guatemala (2013)
Luxembourg (2014)
Maroc (2013)
Pakistan (2013)
République de Corée (2014)
Rwanda (2014)
Togo (2013)
On aura pas besoin d'un véto français ni Russe, les votes du Togo, Luxembourg, Argentine, Pakistine, Azerbaidjan, avec le vote Marocain seront supérieurs aux votes des USA, Australie, Guatemala, Rwanda et la Corée si les 4 autres membres permanents s'abstiennent de voter !

Il n'y a qu'être irréprochable sur la question des droits de l'homme et enfin se mettre à gérer cette histoire correctement. Dans le même temps assurons nous que le polisario montre carte blanche dans ce domaine également.

C'est lui après tout qui fait arrêter ceux qui soutiennent l'option de l'autonomie.

Un pays qui s'offusque contre la question des droits de l'homme c'est forcément louche, tournons donc plutôt les choses à notre avantage. Mise en place du statut autonome, formation d'une police plus respectueuse sur cette question, une gestion des villes plus transparente etc...

Et dans le même temps faisons pression pour que l'Algérie et le polisario se soumettent aux mêmes regles de transparence. Je rappelle que c'est les membres du polisario qui se font arrêter lorsqu'ils se prononcent pour le plan d'autonomie;

On est en train de se comporter comme des personnes qui avons quelquechose a se reprocher et au lieu de reflechir rationnellement on est en train de faire n'importe quoi (a l'exemple de l'autre tocard qui explique que dans le nord y a plus d'atteintes aux droits de l'homme, big lol)

je serai d'accord avec toi si, en face, on avait ....des basques ou des catalans !

Mais là non : nous avons face à nous des gens bien determinés à...semer le chaos et "à paralyser" les forces de l'ordre marocaines sachant qu'ils béneficieront d'une quasi impunité !

Ces gens là vont t'organiser quasi quotidiennement des meeting de propagande, des sit in, des manifestations et des actes de....hooliganisme !

Ces gens là ont essayé d'ériger un Tindouf bis à Gdym Izyk et nos forces de l'ordre ont payé cher le démentellement de ce camp !

Ces gens là ne respectent même les morts qu'ils ont eux mêmes tués et souillé leurs corps !

Non : le Maroc doit se battre becs et ongles pour que la proposition étasunienne ne soit pas adoptée "telle quelle" par le CS !

Parcequ'en plus, cette histoire d'extension de la mission de la MINURSO ne constitue, selon plusieurs analystes, qu'un premier pas vers ....la reprise en main du Sahara par l'ONU qui contournerait donc ainsi le refus du Maroc pour un referundum : aujourd'hui, c'est les droits de l'homme, demain çà sera le contrôle des ressources naturelles, puis la mise en place d'une police onusienne, etc...

wa allaho a3lam !

C'est lui après tout qui fait arrêter ceux qui soutiennent l'option de l'autonomie.

Le probléme c'est que nos ennemis ne seront pas irréprochable.

Le Maroc a fait beaucoup de progrés avec les sahraoui, avec Hassan II il n'y avait personne qui bougeai au sahara, il leur a donné la liberté, leur a donné de l'argent, des maison, aujourd'hui le sahara marocain est la partie la mieux dotés d'infrastructure et la plus riche de tout ce desert qu'on appelle Sahara et qui va du sud du Maroc au Soudan.

Ces gens la ne marchent pas avec les droits de l'homme, eux meme ils ne les respectent pas.

Salam

Parce que tu penses sérieusement que les Etats Unis se soucie des droits de l'homme et du bien etre du polisario ....je ne te pensais pas si naif :D

Je ne psychote pas je rigole de vous voir minimisé une résolution qui pourrait changer le cours de l'histoire dans toute une région et surtout de croire qu'elle pourrait etre formuler jusque parce les droits de l'homme ne sont pas aussi bien respecter qu'il ne devrait mdrrrrr

Salam

Parce que tu penses sérieusement que les Etats Unis se soucie des droits de l'homme et du bien etre du polisario ....je ne te pensais pas si naif :D

Je ne psychote pas je rigole de vous voir minimisé une résolution qui pourrait changer le cours de l'histoire dans toute une région et surtout de croire qu'elle pourrait etre formuler jusque parce les droits de l'homme ne sont pas aussi bien respecter qu'il ne devrait mdrrrrr
Je n'arrive pas a comprendre la raison des USA, c'est sur il y a quelque chose, mais je sais pas quoi.

un partie dite islamique au gouvernement Marocain peut-être c'est la raison ..

Bien avant tout printemps arabe , l'ambassade américaine avait de bonne relations avec l'Adl wa Al Ihssan , et Nadia Yassine à éviter d’être juger et son procès est reporté à l’infini grâce aux américains.

Alors le problème viendra d'un parti intégré au système qui dit vive le roi, soyons sérieux !

Et le dossier du sahara est un domaine réservé exclusivement au palais , c'est lui qui décide, c'est lui qui fait des conneries, et c'est lui qui a réunit les partis politiques y compris le PJD pour leur annoncer la décision américaine.

Ces gens là ont essayé d'ériger un Tindouf bis à Gdym Izyk et nos forces de l'ordre ont payé cher le démentellement de ce camp !

je suis d'accord avec tous les points que tu as cité mais dans le cas de Gdym Izyk, le principal responsable ce sont les autorités locales. Comment peut-on laisser un camps de 40 000 personnes se former et réagir ainsi à la dernière minute.

L'exemple même de l'amateurisme qui caracterise nos elites

Salam

Je sais bien que les USA en ont rien à foutre des droits de l'homme, mon propos est différent, je dis que puisque l'on est devant un fait accompli, à nous de jouer sur ce terrain et mettre ceux qui s'en réclament toujours face à leur contradiction.

Pour le reste, parler d'un changement de cours de l'histoire, désolé mais c'est ridicule lol

Le mdr se situe surtout chez les personnes qui pensent que les nations occidentales vont imposer quoi que ce soit au Maroc :)

Je n'arrive pas a comprendre la raison des USA, c'est sur il y a quelque chose, mais je sais pas quoi.

y a rien à comprendre : si nous étions une vrai démocratie, un véritable état de droit ...on serait plus respecté et on ne nous traitera pas comme des "moins que rien" !

"Oul Mousiba lkahla", nous n'avons rien de concret qui pourrait "interessés" les grands de ce monde : ni hydrocarbure, ni gaz, ni gros marchés , ni.....ni ..

Alors pour les grandes puissances, les pays comme le notre sont des "pays sous développés et des autocraties dont il faut rien attendre "... qu'elles utilisent au gré de leurs intérêts moyennant la flatterie, peut être quelques subsides...mais qu'elles jettent comme un "kleenex" dés lors qu'elles n'ont en plus besoin !

Franchement : que représente le Maroc pour les USA ?
Pourquoi donc devraient ils avoir des "égards" envers nous ?

Nous ne devons nous en prendre qu'à nous mêmes et ne pas rejeter la faute sur les autres !

Retour