Constat sur les forums

cookdating

ni vu ni connu
VIB
si les maghrebins font beaucoup référence à l'islam c'est tout simplement parce que notre communauté reste attaché à la religion
et pour moi c'est bon signe
le jour où la communauté musulmane ressemblera à la communauté chrétienne ... cad trois pauvres vieux qui croient et qui pratiquent, je pleure !
(et je suis pas une extrémiste, loin s'en faut)
 
si les maghrebins font beaucoup référence à l'islam c'est tout simplement parce que notre communauté reste attaché à la religion
et pour moi c'est bon signe
le jour où la communauté musulmane ressemblera à la communauté chrétienne ... cad trois pauvres vieux qui croient et qui pratiquent, je pleure !
(et je suis pas une extrémiste, loin s'en faut)

Un commentaire d'une Belle Intelligence ! Merci @cookdating pour ce Partage Excellent !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La majorité des intervenants sont français et de culture française surtout malgré leurs origines maghrébines ou africaines....va au Maroc et tu verras la différence des cultures rien à voir avec les maghrébins européens qui pour beaucoup sont nés ici tout du moins les jeunes alors non Bladi n'est pas trop représentatif du Maghreb effectivement....

Je ne sais pas si les Maghrébins ont le sang plus chaud. Ici les femmes tolèrent moins les attaques ou le harcèlement venant des mecs peut-être. Le discours officiel encourage les mecs à se contrôler et à être doux... certains parlent de féminisation de la société, mais quand j'étais ado, il y a 15-20 ans, c'est pas du tout ce que je percevais des rôles masculins et féminins qui étaient idéalisés par les jeunes.
 
Dernière édition:
C'est ça le problème de la Communauté. On lie tout à l'islam et à Dieu alors qu'ils veulent parfois qu'on les laisse tranquille.

Ah bon ? On est Musulman avant d'être une femme, un homme, un marocain, une tunisiene, un syrien, une chinoise etccc..

La Umma est Musulamane donc c'est Normal de tout lier à l Islam.
 
La majorité des intervenants sont français et de culture française surtout malgré leurs origines maghrébines ou africaines....va au Maroc et tu verras la différence des cultures rien à voir avec les maghrébins européens qui pour beaucoup sont nés ici tout du moins les jeunes alors non Bladi n'est pas trop représentatif du Maghreb effectivement....

:prudent:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Le jour où tout le monde comprendra que la religion est une affaire personnelle qu'il faut garder pour soi, on aura fait un grand pas vers le vivre ensemble.

Bien sûr que c'est une affaire personnelle dans le sens où chacun croit et pratique comme il le souhaite, en son âme et conscience
Est-ce que ça signifie qu'il ne faut pas en parler ? Ça serait devenu un sujet tabou ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Bien sûr que c'est une affaire personnelle dans le sens où chacun croit et pratique comme il le souhaite, en son âme et conscience
Est-ce que ça signifie qu'il ne faut pas en parler ? Ça serait devenu un sujet tabou ?
Pas tabou mais je trouve quand même déplacé quand, par exemple, une fille dit "j'étais avec mon copain hier ..." et qu'un impoli lui réponde "quoi? Tu as un copain?. C'est haram".
Petite anecdote vécue ici. Bladi met en avatar une photo de sa compagne et lui. Une avalanche de reproches parce que des tarés trouvaient sa tenue indécente.
Une autre : dans les tous débuts de bladi, j'avais eu l'outrecuidance de révéler que j'étais athée. Avalanche d'insultes et d'allusion au "hallouf, mangeur de hallouf" tant publiques qu'en mp.
En parler dans la section islam, c'est tout à fait naturel. Infester les sections "bladinettes, Maroc, International, France ... bref toutes, c'est de l'abus et de l'impolitesse.
 
Pas tabou mais je trouve quand même déplacé quand, par exemple, une fille dit "j'étais avec mon copain hier ..." et qu'un impoli lui réponde "quoi? Tu as un copain?. C'est haram".
Petite anecdote vécue ici. Bladi met en avatar une photo de sa compagne et lui. Une avalanche de reproches parce que des tarés trouvaient sa tenue indécente.
Une autre : dans les tous débuts de bladi, j'avais eu l'outrecuidance de révéler que j'étais athée. Avalanche d'insultes et d'allusion au "hallouf, mangeur de hallouf" tant publiques qu'en mp.
En parler dans la section islam, c'est tout à fait naturel. Infester les sections "bladinettes, Maroc, International, France ... bref toutes, c'est de l'abus et de l'impolitesse.


mmm je note "outrecuidance" dans un petit coin de ma tête pour le ressortir, merci :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
De même quand les pseudo‑laïcs auront compris que son caractère personnel n’empêche pas de l’afficher ou d’en parler publiquement.
Le problème avec les gens comme toi, justement, c'est que même quand on essaie de discuter de manière polie, vous ne pouvez pas vous empêcher de dériver. Ai-je parlé de pseudo musulmans?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas tabou mais je trouve quand même déplacé quand, par exemple, une fille dit "j'étais avec mon copain hier ..." et qu'un impoli lui réponde "quoi? Tu as un copain?. C'est haram".
[…]
Parce qu’il n’y a que la religion qui est prétexte à se mêler de la vie des autres ? Je pourrais en citer des exemples venant de gaulois athées qui se sont mêlé de la mienne, se sont permis de donner des consignes à suivre à des fréquentations que j’avais.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Parce qu’il n’y a que la religion qui est prétexte à se mêler de la vie des autres ? Je pourrais en citer des exemples venant de gaulois athées qui se sont mêlé de la mienne, se sont permis de donner des consignes à suivre à des fréquentations que j’avais.
Nous ne parlons pas ici de toi ou de moi. Restons, si possible, dans un cadre général.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le problème avec les gens comme toi, justement, c'est que même quand on essaie de discuter de manière polie, vous ne pouvez pas vous empêcher de dériver. Ai-je parlé de pseudo musulmans?
Quel est le rapport entre ce que je souligne et ce que je disais et à quoi tu répondais ? Je parlais du « cachez ces religions que je ne saurais voir », qui n’est pas la laïcité, mais une pseudo‑laïcité détournée, un retour du débat qui a justement eu lieu au début de l’instauration de la laïcité, contre ceux qui espéraient qu’elle deviendrait une chasse aux curés.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Quel est le rapport entre ce que je souligne et ce que je disais et à quoi tu répondais ? Je parlais du « cachez ces religions que je ne saurais voir », qui n’est pas la laïcité, mais une pseudo‑laïcité détourné, un retour du débat qui a justement eu lieu au début de l’instauration de la laïcité, contre ceux qui espéraient qu’elle deviendrait une chasse aux curés.
Je disais et je le maintien, que la religion doit être (selon moi) une affaire personnelle qu'on garde pour soi si on veut vivre respectueusement ensemble. Si tu tiens absolument à introduire la religion dans tous les sujets, c'est ton droit. Mon droit, aussi, est de dire que c'est gonflant.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C’est un témoignage d’une phénomène général. Je donne un témoignage personnel comme preuve de l’existence réelle du phénomène.
Je pourrais étaler des témoignages sur des kilomètres. ça n'a aucun poids. Ma personne est insignifiante au regards des autres. Le cadre général est plus crédible.
 
Le jour où tout le monde comprendra que la religion est une affaire personnelle qu'il faut garder pour soi, on aura fait un grand pas vers le vivre ensemble.

De même quand les pseudo‑laïcs auront compris que son caractère personnel n’empêche pas de l’afficher ou d’en parler publiquement.

Mais vous avez tous les 2 raison^^
L'erreur c'est de croire que les personnes qui ne pratiquent pas ou peu une religion ont plus de droit à critiquer et à s'immiscer sur l'avis ou la vie des personnes pratiquantes et/ou croyantes.

Donc je trouve que l'expression de pseudo-laïc est très bien trouvée dans ce cas ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pourrais étaler des témoignages sur des kilomètres. ça n'a aucun poids. Ma personne est insignifiante au regards des autres. Le cadre général est plus crédible.
Et le cadre général, il est constitué de quoi ? Tu demandes une preuve inconstructible, c’est un procédé malhonnête et connu.
 
Le problème avec les gens comme toi, justement, c'est que même quand on essaie de discuter de manière polie, vous ne pouvez pas vous empêcher de dériver. Ai-je parlé de pseudo musulmans?
Toi non, mais on a parlé ici de musulmans formés par cheikh Google etc = pseudos musulmans
Dommage aussi que le simple fait de parler religion fasse sentir aux autres une certaine moralisation
Revelerait-il chez eux une outrecuidance vis à vis d'eux? (Ok, ok je voulais juste ressortir outrecuidance moi aussi :D @Swinae)
 
Haut