Oui quelle différence ? Elu de Dieu ou Fils de Dieu c'est si différent que cela ?
Non.
Tout à tout à fait raison, ça ne fait aucune différence que des manuscrits anciens aient "Elu de Dieu" et les Bibles modernes aient "Fils de Dieu", car de toute façon esa théologiens Chrétiens n'ont pas fondé le Credo sur le Texte hébreu-grec de la Bible, mais sur des traductions grecque de la Septante ou latine de la Vulgate!
Deplus, la majorité des dogmes Chrétiens ont étaient forgés pour des raisons politiques:
+ 325 l'empereur Romain Contantin réuni les évêques de l'empire pour y définir la Trinité, en opposition à la conception de l'Unicitée de Dieu défendu par Arius d'Alexandrie.
+ 341 définition de Marie "Mère de Dieu".
+ 351 Jésus est défini comme ayant deux natures: humaine et divine, ce qui conduit au Schisme des Coptes, Syriens et Ethiopiens qui considèrent qu'en Jésus la nature divine a absorbé la nature humaine.
+ 429-431 définition du péché originel et du sacrifice redempteur de Jésus
+ 800 Charlemagne décide que le Saint Esprit procède du Père "et du Fils", ce qui provoque le Schisme entre Catholiques et Orthodoxes. Donc: Chez les Catho, l'Esprit provient du Père "et du Fils"; tandis que chez les orthodoxes, l'Esprit provient du Père seul. Catho et orthodoxes n'ont plus la même Trinité!
+ 1215 définition de la Transsubtantiation: pendant la messe la subtantance du Pain et du Vin se transforme réellement en le corps et le sang de Jésus. Au nom de la Bible, LUTHER refusera ceci!
+ 1513 La soumission au Pape est obligatoire pour avoir le Salut: c'est le moment de la Réforme Protestante.
+ 1546 L'Eglise définie ce qui fait parti de la Bible, elle ajoute que la Vulgate est la seule authorisée.
+ 1562 La renouvelle le sacrifice du Christ. Au nom de la Bible, LUTHER refusera ceci! Car l'Epitre aux Hébreux dit: "C'est dans cette volonté que nous avons été sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ, faite une fois pour toutes. Et tandis que chaque prêtre se tient chaque jour debout pour remplir ses fonctions et offre fréquemment les mêmes sacrifices, qui sont à jamais incapables d'enlever les péchés, lui, par contre, après avoir offert pour les péchés un sacrifice unique, siège pour toujours à la droite de Dieu." (Hébreu 10:10-12)
+ 1854 définition de l'Immaculée Conception, Marie a été conçu sans le péché originel (où le pape tient cela?)
+ 1870 définition de l'infaillibilité papale: c'est le moment ou le roi d'Italie veut intégrer les Etats de l'Eglise à son royaume et faire de Rome sa capitale. Si le Royaume de jésus n'était pas de ce monde, le pape lui était très attaché au sien!
+ 1950 définition de l'Assomption, la Vierge marie est montée corps et âme aux Cieux (où le pape tient cela?)
"Dis : Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Allah est Omniscient." (Coran 19:16).
Et alors ? Deux sur quatre relatent des détails que les autres deux ne relatent pas ou vice versa. Aucune contradiction, ni falsification, ni manipulation. Ce n'est que COMPLETER le récit et c'est bien pour cela que les QUATRE textes forment partie de la Bible tout simplement !
Si les quatre Evangiles se complètent, celui de Jean se complète-t-il lui même quand il dit dans le même chapitre:
"Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait jeté au cur de Judas Iscariote, fils de Simon, la pensée de le livrer" (Jean 13:2).
"C'est à ce moment, alors qu'il lui avait offert cette bouchée [après l'eucharistie], que Satan entra en Judas." (Jean 13:27).
Est-ce aussi un complément quand à la fin du chapitre 14 de Jean, Jésus dit à ses apôtres: "Levez-vous, partons d'ici !" (Jean 14:31), puis il discoute encore pendant 3 chapitres, puis "Après ces mots, Jésus s'en alla avec ses disciples de l'autre côté du ruisseau du Cédron. Il y avait là un jardin dans lequel il entra avec ses disciples." (Chapitre 18:1).
La T.O.B. dit que les chapitre 15-16-17 ont été inséré entre 14:31 et 18:1 !!!!
Si manipulation ou falsification l'on aurait voulu faire il n'y aurait qu'un seul et unique récit. (comme a fait Othman)
Il y a eut manipulation, d'où les innombrables variantes manuscrites et ajouts aux textes bibliques!!!
S'il n'y a qu'une seule et unique version du Coran, c'est parce que Othman et ses compagnons, comme par exemple Zayd ibn Thabit qui fut le secrétaire du Prophète (paix sur lui), ont établit la version authentique: la VERITE EST UNE, LES IGNORANTS L'ON MILTIPLIE!
Par contre, les Hadiths sur la vie et les paroles du Prophète (paix sur lui) existe -comme les Evangiles- en plusieurs receuils (Boukhari, Muslim, Tirmidhi,...) et chaque receuils contient plusieurs versions du même événement.
Mais la grande différence entre les Evangiles et les Hadiths, c'est que les Chrétiens acceptent chaque passage des 4Evangiles sans distinction, tandis que les receuils de Hadiths contiennent des "chaînes de transmissions" (untel a entendu untel, dire qu'untel a entendu le Prophète dire....), ses chaînes ont été vérifié et revérifié, au point que chaque recueil contient plusieurs catégories: les Authentiques (Sahih), les Bons (Hassan), les Faibles (Da'if), et des Exclus apocryphes.
Les chercheurs Chrétiens du 19ème et 20ème siècle ont commencé ce travail avec les Evangiles, mais il reste beaucoup de résistance de la part des Eglises et dees croyants eux-mêmes qui voient leur Bible s'éfritter en lambeaux.
Les textes les plus anciens. Chacun dans sa langue d'origine.
Simplification!
La Bible masorétique, la Samaritaine, la Septante grecque et la Vulgate latine (+ les textes de Qumran), ne sont pas de simples traductions du même texte en grec ou en latin!
La Septante et la Vulgate ont de nombreux Livres, Chapitres et Versets en plus ou en moins!!! Ce sont bel et bien 4 Bibles différentes, sans qu'il n'existe d'original!!!
Mais dans tous les cas bien plus antérieurs aux textes du Coran qui relatent en résumé les mêmes épisodes, ou les omettent, ou les oublient.
Simplification!
Avant la découverte des textes de Qumran au 20ème siècle (écrit au 1er sièle après J-C), le plus ancien manuscrit hébreu de la Bible dattait du 9ème siècle après J-C!!!
Le plus ancien manuscrit complet de la Septante et du N.T., le Sinaiticus (écrit au 3ème sièle après J-C), fut découvert au 19ème siècle par un Allemand, dans la corbeille à papier servant à allumer le feu du monastère Sainte-Cathrine du Mont Sinaï!!!
C'est dans ce sens que je disais qu'il valait mieux aller a l'original qu'a l'adaptation.
Perso, je préfère la version divine du Saint Coran, que la version humaine et falsifiée de la Bible!!!
"Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants." (Coran 9:32).
Ben vui... comme tu vois.. demande toi pourquoi ils s'étripèrent...
Et que je sache chiites et sunnites ne sont pas souvent d'accord....

Oui.. en assassinant les Omayades...belle référence en effet.
Celle de Othman, on sait ..........
Et les catho avec la 4ème Croisades contre les Grecs, les Guerres de Religions entre Catho et Réforlmés, demande toi pourquoi ils s'étripèrent... "oeil pour oeil" ou bien "tendre la joue gauche"? Aucune Eglise Chrétienne n'a appliqué les paroles du Christ!
Que sais-tu des Chiites?
Chiites et Sunnites peuvent se marier ensemble, prier dans les mêmes mosquées, lisent le même Coran.
la seul différence majeure entre Chiites et Sunnites est desavoir si les fils de Ali ibn Abi Talib sont une dynastie sainte ou pas.
Vous êtes amusants décidément les Chrétiens.... vous critiquez le Saint Coran , alors que selon vous le Nouveau Testament a "accompli" (=abrogé) toute la Loi de l'Ancien Testament, et même les papes ont le droit de supprimer des lois du Nouveau Testament!