Pas de contrainte en religion

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Luc 14

16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.
18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie.
19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.
20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.
21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.


Bible ACEBAC
force les gens à entrer, pour que ma maison soit remplie.
Bible Chouraqui Oblige–les à entrer, pour qu'ils remplissent ma maison.
Bible Crampon et contrains (les gens) à entrer, afin que ma maison soit remplie.
Bible l'Epée et contrains d'entrer ceux qui y sont, afin que ma maison soit remplie.
Bible Fillion et contrains les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
Bible Geneve et contrains d'entrer ceux que tu trouveras, afin que ma maison soit remplie.
Bible Jérusalem et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.
Bible Lienart et fais entrer de force, afin que ma maison soit pleine.
Bible Martin ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
Bible Clamer et fais entrer de force, afin que ma maison soit pleine.
Bible Saci et forcez les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie
TOB et force les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie.
Tresmontant et force les gens à entrer afin qu'elle soit remplie ma maison
Bible Ostervald et contrains d'entrer ceux qui y sont, afin que ma maison soit remplie.
Bible Darby et contrains les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie
 
1) Ceci est une parabole : cela nécessite une "prudence" d'interprétation, différente des paroles de Jésus qui commencent par "En vérité, en vérité je vous le dit....". Les phrases des paraboles ne sont pas nécessairement des injonctions ni des commandements impératifs.

2) Les Evangiles sont des témoignages inspirés, et comme vous avez pu le remarquer, il y a des petites différences d'un Evangile à l'autre (ce qui prouve bien qu'ils ne sont pas faux, car sinon les 4 auteurs se seraient mis d'accord pour ne pas prêter le flan à cette critique). Cette parabole existe aussi dans Matthieu chap 22, versets 2 à 10 où elle est un peu plus développée (et donc probablement plus proche de l'originale, Matthieu étant aussi un témoin plus direct que Luc), et le dernier verset dans Matthieu est :
"Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives."
Ceci nous donne un autre éclairage : il est toujours nécessaire d'interpréter un verset en prenant en compte toutes les écritures, et non pas isolément.
Dans notre cas il est clair que le terme "contrains" doit être nuancé.
D'autre part, le terme "rassemblez" ne dit pas si les invités étaient d'accord ou non pour l'être, ce qui signifie que ce n'est pas le sens que la parabole veut exprimer.

3) même en prenant le terme "contrains" littéralement, on peut y lire une injonction non pas à l'invité qui ne veut pas venir, mais au serviteur qui doit accomplir sa mission.
En effet, quand on vous invite à une réception chez quelqu'un que vous ne connaissez pas, la première réaction est de ne pas vouloir y aller. Celui qui invite vous explique donc que la fête sera géniale et que cela vaut la peine. Faire "entrer" quelqu'un dans la maison de Dieu signifie le faire rentrer dans l'Eglise, donc lui faire connaitre la Parole de Dieu. Comme vous le voyez dans la vie, l'écoute spontanée est rare, et ceux qui veulent transmettre sont obligés d'être persévérants. C'est un peut comme un "vendeur" qui "contraint" son client à acheter, grâce à son travail d'explications et de persuasion. Le prosélytisme fait partie du Christianisme, contrairement au Judaïsme.
Le mot "contrains" signifie simplement que porter la Parole de Dieu aux non-croyants nécessite des efforts qui peuvent être importants, et que le serviteur ne doit pas s'arrêter à la première difficulté.

4) D'autre part, Jésus a tellement attaqué les Pharisiens qui affichaient leur pratique formelle de la religion sans aucune sincérité dans le coeur, que l'idée de contraindre les gens à entrer dans l'Eglise alors qu'ils ne sont pas intérieurement convertis n'a absolument aucun sens.

5) dans le Christianisme, c'est la Foi qui sauve : contraindre des gens à se faire baptiser (entrer dans la Maison) bien qu'ils n'aient pas la Foi n'a donc théologiquement aucun sens, ils ne gagneront pas leur salut par ce seul sacrement.

Donc interpréter Luc 14 comme une injonction de coercition envers les non-croyants est un contresens absolu.
 
Dernière édition:
Bible ACEBAC force les gens à entrer, pour que ma maison soit remplie.
Bible Chouraqui Oblige–les à entrer, pour qu'ils remplissent ma maison.
Bible Crampon et contrains (les gens) à entrer, afin que ma maison soit remplie.
Bible l'Epée et contrains d'entrer ceux qui y sont, afin que ma maison soit remplie.
Bible Fillion et contrains les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
Bible Geneve et contrains d'entrer ceux que tu trouveras, afin que ma maison soit remplie.
Bible Jérusalem et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.
Bible Lienart et fais entrer de force, afin que ma maison soit pleine.
Bible Martin ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
Bible Clamer et fais entrer de force, afin que ma maison soit pleine.
Bible Saci et forcez les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie
TOB et force les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie.
Tresmontant et force les gens à entrer afin qu'elle soit remplie ma maison
Bible Ostervald et contrains d'entrer ceux qui y sont, afin que ma maison soit remplie.
Bible Darby et contrains les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie

multiplier les traductions ne donne pas une meilleure compréhension, il faut sortir du verset (voir mon post précédent).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que pense tu des propos du grand savant de la Chrétienneté St Augustin qui a dit que le verset 23 de cette parabole, ainsi que d'autres passages de l'Ecriture, ordonnent aux chrétiens d'utiliser la force physique pour convertir tout le monde au Christianisme??


multiplier les traductions ne donne pas une meilleure compréhension, il faut sortir du verset (voir mon post précédent).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une guerre sainte est une guerre lancée au nom d'un Dieu ou approuvée par une religion. Le concept apparaît chez Augustin d'Hippone dans son célèbre ouvrage La cité de Dieu contre les païens où il expose que, si les païens ne veulent pas comprendre les beautés et vérités du christianisme dès qu'on leur expose, il faudra se résoudre à leur faire la guerre. Il commente cette parole de Luc XIV.23 contrains-les d'entrer. Compte tenu du caractère structurant pour les hommes et les peuples de leur foi, cette idée fit fortune et de telles guerres sont particulièrement longues et dures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sainte
 
Que pense tu des propos du grand savant de la Chrétienneté St Augustin qui a dit que le verset 23 de cette parabole, ainsi que d'autres passages de l'Ecriture, ordonnent aux chrétiens d'utiliser la force physique pour convertir tout le monde au Christianisme??

Ce que vous appelez des "savants" sont des théologiens : ils ne "savent" rien, ils ne possèdent aucune Vérité (les Dogmes ne peuvent être définis que par un Concile, jamais par une personne seule, même le Pape). Théologien signifie "qui parle de Dieu". Un théologien exprime sa compréhension des textes, mais ne définit pas la Vérité. D'ailleurs, ils se chamaillent beaucoup entre eux, même encore maintenant. C'est un peu comme le Parlement : chaque député peut dire des bêtises, mais c'est l'Assemblée qui définit la Loi.

L'infaillibilité des théologiens n'existe pas dans l'Eglise, qui a une exégèse vivante, et qui s'enrichit siècles après siècles des éclairages de milliers de gens. C'est cette dynamique de l'exégèse qui permet au Christianisme de rester vivant, de surmonter les crises comme la Réforme, la sécularisation, etc.

Saint Augustin est un homme du 4ème Siècle : sa compréhension des textes reflète nécessairement la mentalité de son époque, où on estimait que "la fin justifie les moyens". S'il l'a effectivement écrit comme cela (ce qui reste à démontrer, attention aux propos tronqués ou extraits du contexte), il s'est trompé sur ce point, comme d'autres après lui avec la chasse aux hérétiques ou les protestants. Il reste pourtant un des plus grands philosophe de l'Histoire, puisque certaines de ses œuvres restent toujours au programme de.... l'Education Nationale (les Confessions).

PS : pour reprendre ta phrase, il n'y a aucun texte qui ordonne aux chrétiens d'utiliser la force physique pour convertir tout le monde au Christianisme. Les ordres de Jésus sont parfaitement clairs :
Luc 10

"Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
05 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
06 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
09 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :
11 “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”
12 Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville."
 
Dernière édition:
Une guerre sainte est une guerre lancée au nom d'un Dieu ou approuvée par une religion. Le concept apparaît chez Augustin d'Hippone dans son célèbre ouvrage La cité de Dieu contre les païens où il expose que, si les païens ne veulent pas comprendre les beautés et vérités du christianisme dès qu'on leur expose, il faudra se résoudre à leur faire la guerre. Il commente cette parole de Luc XIV.23 contrains-les d'entrer. Compte tenu du caractère structurant pour les hommes et les peuples de leur foi, cette idée fit fortune et de telles guerres sont particulièrement longues et dures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sainte

J'ai déjà répondu, c'est une erreur. Saint Thomas au moyen-âge a défini le principe de la guerre légitime, qui reste à ma connaissance encore valable aujourd'hui :
- pas de moyens diplomatiques de garder la paix,
- légitime défense,
- nécessité que la situation générée par la guerre ne soit pas pire que la situation antérieure ( on aurait jamais fait le traité de Versailles si ce principe avait été appliqué en 1919).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu avoueras que le mot concerné anagkazo enfin tu as des réfs bibliques ici

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-anagkazo-315.html

Sinon du côté calviniste ...il est dit la même chose aussi...

http://www.ccel.org/study/Luke_14:15-24

Then the master said to the slave, ‘Go out into the roads and lanes, and compel people to come in, so that my house may be filled. For I tell you, none of those who were invited will taste my dinner.

Moi je veux bien que plusieurs traductions ne soient pas bonnes mais bon ça interpelle quand même...
 
Une guerre sainte est une guerre lancée au nom d'un Dieu ou approuvée par une religion. Le concept apparaît chez Augustin d'Hippone dans son célèbre ouvrage La cité de Dieu contre les païens où il expose que, si les païens ne veulent pas comprendre les beautés et vérités du christianisme dès qu'on leur expose, il faudra se résoudre à leur faire la guerre. Il commente cette parole de Luc XIV.23 contrains-les d'entrer. Compte tenu du caractère structurant pour les hommes et les peuples de leur foi, cette idée fit fortune et de telles guerres sont particulièrement longues et dures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sainte

Mon interprétation est que ces propos ont peut-être été écrits dans le cas où un pays refusait l'entrée de missionnaires. Dans ce cas, il serait nuisible pour le peuple païen de ne pas avoir accès au Salut à cause de leurs dirigeants qui refusent le Christianisme.
Donc tuer quelques centaines de soldats ennemis à la guerre pour sauver l’Âme de toute une population serait un moindre mal...

C'est une erreur, mais c'était la compréhension de l'époque.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Thomas d'Aquin

Parmi les infidèles il y en a, comme les païens et les Juifs, qui n'ont jamais reçu la foi. De tels infidèles ne doivent pas être poussés à croire, parce que croire est un acte de volonté. Cependant, ils doivent être contraints par les fidèles, s'il y a moyen, pour qu'ils ne s'opposent pas à la foi par des blasphèmes, par des suggestions mauvaises, ou encore par des persécutions ouvertes. C'est pour cela que souvent les fidèles du Christ font la guerre aux infidèles; ce n'est pas pour les forcer à croire puisque, même si après les avoir vaincus ils les tenaient prisonniers, ils leur laisseraient la liberté de croire; ce qu'on veut, c'est les contraindre à ne pas entraver foi chrétienne. Mais il y a d'autres infidèles qui ont un jour embrassé la foi et qui la professent, comme les hérétiques et certains apostats. Ceux-là, il faut les contraindre même physiquement à accomplir ce qu'ils ont promis et à garder la foi qu'ils ont embrassée une fois pour toutes.


Mon interprétation est que ces propos ont peut-être été écrits dans le cas où un pays refusait l'entrée de missionnaires. Dans ce cas, il serait nuisible pour le peuple païen de ne pas avoir accès au Salut à cause de leurs dirigeants qui refusent le Christianisme.
Donc tuer quelques centaines de soldats ennemis à la guerre pour sauver l’Âme de toute une population serait un moindre mal...

C'est une erreur, mais c'était la compréhension de l'époque.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ce n'est pas interdit par la charte
le forum Islam est ouvert à tous et toutes

catholiques
laïcs
athées etc..

certains ont postés des discussions,messages,réactions, avis autres que l'Islam

Et @Bladi a toujours laissé tout le monde s'exprimer tant que les intervenants respectent les uns et les autres (ni insultes, ni provocations...)
 
Tu parles surtout d'anti islam
Mieux vaut le christianisme ou autre
Et à ce que je sache comparer les religions n'est pas interdit ni par la charte ni par une quelconque morale
Peu importe, mes posts sont liés à cette religion. Elle est anti-christianisme là...Elle est la première à demander à déplacer des sujets car selon elle n'ayant rien à voir avec l'Islam, donc qu'elle s'applique à elle même ses propres conseils... ou au moins qu'elle évoque aussi ce qu'en dit l'Islam.
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour


ce n'est pas parce qu'elle demande à ce que les postes soient déplacés que les modos ou le Boss accèdent à ses demandes
si tu as une dent contre Drianke arrangez vous en privé évite tes règlements de comptes en public
Perso j'en ai rien à faire de vos histoires privées



Peu importe, mes posts sont liés à cette religion. Elle est la première à demander à déplacer des sujets car selon elle n'ayant rien à voir avec l'Islam, donc qu'elle s'applique à elle même ses propres conseils... ou au moins qu'elle évoque aussi ce qu'en dit l'Islam.
 
Bonjour


ce n'est pas parce qu'elle demande à ce que les postes soient déplacés que les modos ou le Boss accèdent à ses demandes
si tu as une dent contre Drianke arrangez vous en privé évite tes règlements de comptes en public
Perso j'en ai rien à faire de vos histoires privées
Bonjour,
Bah si justement lol, parfois les posts sont déplacés. Bref, je m'arrête là.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour


ce n'est pas parce qu'elle demande à ce que les postes soient déplacés que les modos ou le Boss accèdent à ses demandes
si tu as une dent contre Drianke arrangez vous en privé évite tes règlements de comptes en public
Perso j'en ai rien à faire de vos histoires privées
Drianke a elle‑même fait comprendre qu’elle a une dent contre un bladinaute que je ne nommerai pas (pas Patouch, un bladinaute), en se plaignant précisément que ses sujets dans Islam parlaient du Christianisme (parfois de philosophie appliquée à la théologie en général), et a demandé à plusieurs reprises le déplacement de ses sujets (elle l’a dit publiquement). À chacun(e) d’apprécier le sérieux de la situation … :rolleyes:
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Est ce que tu comprends le francais?

Je me fous de vos histoires, de règlements de comptes sur quasi TOUS les topics entre ces deux personnes il y a des provocations
j'apprécie lire certains sous forums ces histoires ça pourrit les discussions




et ça me saoule!


Pour ma part fin des justifications à rallonge et des HS


:)



Drianke a elle‑même fait comprendre qu’elle a une dent contre un bladinaute que je ne nommerai pas (pas Patouch, un bladinaute), en se plaignant précisément que ses sujets dans Islam parlaient du Christianisme (parfois de philosophie appliquée à la théologie en général), et a demandé à plusieurs reprises le déplacement de ses sujets (elle l’a dit publiquement). À chacun(e) d’apprécier le sérieux de la situation … :rolleyes:
 
Peu importe, mes posts sont liés à cette religion. Elle est anti-christianisme là...Elle est la première à demander à déplacer des sujets car selon elle n'ayant rien à voir avec l'Islam, donc qu'elle s'applique à elle même ses propres conseils... ou au moins qu'elle évoque aussi ce qu'en dit l'Islam.
Si ça importe...tu es libre de raconter n'importe quoi comme elle est libre de rapporter la vérité ce qui en l'occurence ici est implicitement comparé avec l'islam
 
Thomas d'Aquin

Parmi les infidèles il y en a, comme les païens et les Juifs, qui n'ont jamais reçu la foi. De tels infidèles ne doivent pas être poussés à croire, parce que croire est un acte de volonté. Cependant, ils doivent être contraints par les fidèles, s'il y a moyen, pour qu'ils ne s'opposent pas à la foi par des blasphèmes, par des suggestions mauvaises, ou encore par des persécutions ouvertes. C'est pour cela que souvent les fidèles du Christ font la guerre aux infidèles; ce n'est pas pour les forcer à croire puisque, même si après les avoir vaincus ils les tenaient prisonniers, ils leur laisseraient la liberté de croire; ce qu'on veut, c'est les contraindre à ne pas entraver foi chrétienne.

Merci beaucoup pour ce texte, c'est effectivement ce que je supposais (je suis bon....;) !).

On est plus dans la religion en elle-même, on est dans la "politique religieuse", et quand on mélange politique et religion, c'est effectivement source de dérapages.

Mais il y a d'autres infidèles qui ont un jour embrassé la foi et qui la professent (rejette ?), comme les hérétiques et certains apostats. Ceux-là, il faut les contraindre même physiquement à accomplir ce qu'ils ont promis et à garder la foi qu'ils ont embrassée une fois pour toutes.

C'est comme en Islam, les apostats étaient moins bien vus que les non-croyants de naissance.

Rappelons qu'à cette époque, l'individu n'est pas premier, mais la communauté. Un apostat, un hérétique trouble l'ordre social qui est basé sur la religion. D'où l'intolérance religieuse. Là aussi, on mélange politique et religion. Mais ce n'est pas le dogme qui est intrinsèquement à la source de cette intolérance.

On a compris depuis que cette conception n'était pas conforme au message des Evangiles.
 
On est sur le forum Islam ici...

"Pas de contrainte en religion" est dans le Coran.

Interpeller le Christianisme sur cette prescription coranique est dans le sujet, d'autant plus que les discussions entre Al-Azar et le Vatican ont repris aujourd'hui.

L'Islam étant une religion plus jeune, il n'est pas idiot de ne pas faire les mêmes erreurs que celles qui lui sont antérieures.
 
"Pas de contrainte en religion" est dans le Coran.

Interpeller le Christianisme sur cette prescription coranique est dans le sujet, d'autant plus que les discussions entre Al-Azar et le Vatican ont repris aujourd'hui.

L'Islam étant une religion plus jeune, il n'est pas idiot de ne pas faire les mêmes erreurs que celles qui lui sont antérieures.
Oui, je sais, mais la connaissant, elle vise juste à pointer du doigt le christianisme puisque ce sujet à été évoqué ailleurs concernant l'Islam... qu'elle évoque aussi les textes fondateurs de l'Islam serait plus judicieux. Justement, certains considèrent que ce verset coranique ne signifie pas du tout qu'il ne faille contraindre personne à se convertir ou à se soumettre à l'Islam, ça fait débat.
 
"Pas de contrainte en religion" est dans le Coran.

Interpeller le Christianisme sur cette prescription coranique est dans le sujet, d'autant plus que les discussions entre Al-Azar et le Vatican ont repris aujourd'hui.

L'Islam étant une religion plus jeune, il n'est pas idiot de ne pas faire les mêmes erreurs que celles qui lui sont antérieures.
Moi j'ai toujours vu les juifs et les chretiens comme des grands frères et on se doit de regarder son grand frere pour avancer
 
elle vise juste à pointer du doigt le christianisme

C'est plutôt bien, au contraire.
J'ai bcp appris sur le christianisme en répondant à des posts "sérieux" comme celui-ci. Effectivement, les quelques textes qui sont systématiquement cités pour mettre en évidence des contradictions (comme "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée") ne sont pas tous expliqués à la Messe. Cela nous oblige à approfondir. De même pour l'Histoire de la doctrine, là nous sommes plutôt incultes : on connait le Nouveau testament, une fraction de l'Ancien, Vatican II et le Cathéchisme. Mais on ne connait pas vraiment bien les textes entre les deux.
 
C'est plutôt bien, au contraire.
J'ai bcp appris sur le christianisme en répondant à des posts "sérieux" comme celui-ci. Effectivement, les quelques textes qui sont systématiquement cités pour mettre en évidence des contradictions (comme "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée") ne sont pas tous expliqués à la Messe. Cela nous oblige à approfondir. De même pour l'Histoire de la doctrine, là nous sommes plutôt incultes : on connait le Nouveau testament, une fraction de l'Ancien, Vatican II et le Cathéchisme. Mais on ne connait pas vraiment bien les textes entre les deux.
Je te félicite, vraiment... car ce serait vraiment une bonne chose que les gens de ce forum, ou en tous cas un bon paquet d'entre eux, prennent exemple et perçoivent les choses de cette manière, quand des critiques concernant l'Islam sont publiées. Malheureusement ça part très souvent en insultes, haine etc...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Drianke
@Papoun

Sinon, dans une autre parabole, dont la référence exacte m'échappe, Jésus dit qu'il faut laisser pousser le bon grain avec l'ivraie jusqu'à l'heure de la fin, pour ainsi éviter d'arracher du bon grain avec l'ivraie.

Cela peut s'interpréter dans un sens de tolérance envers les erreurs et les déviations doctrinales. Du moins au sens de la loi humaine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est plutôt bien, au contraire.
J'ai bcp appris sur le christianisme en répondant à des posts "sérieux" comme celui-ci. Effectivement, les quelques textes qui sont systématiquement cités pour mettre en évidence des contradictions (comme "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée") ne sont pas tous expliqués à la Messe. Cela nous oblige à approfondir. De même pour l'Histoire de la doctrine, là nous sommes plutôt incultes : on connait le Nouveau testament, une fraction de l'Ancien, Vatican II et le Cathéchisme. Mais on ne connait pas vraiment bien les textes entre les deux.

Il y a aussi ceux qui lisent Thomas d'Aquin comme si c'était un grand Bouddha ayant atteint l'illumination... je ne nie pas qu'il a dit des choses intéressantes, mais ça reste une voix parmi d'autres, et des parties de son système sont désuètes.
 
@Drianke
@Papoun

Sinon, dans une autre parabole, dont la référence exacte m'échappe, Jésus dit qu'il faut laisser pousser le bon grain avec l'ivraie jusqu'à l'heure de la fin, pour ainsi éviter d'arracher du bon grain avec l'ivraie.

Cela peut s'interpréter dans un sens de tolérance envers les erreurs et les déviations doctrinales. Du moins au sens de la loi humaine.

Oui tout a fait. Tu vas pouvoir écrire des sermons à la messe....;)

Mais j'ai l'impression que bcp de musulmans lisent les évangiles comme le Coran, ou des Hadith sûrs. Ils ne prennent pas assez en compte la globalité des textes, et qu'effectivement quand un texte paraît contradictoire, et s'il est isolé, cela veut dire qu'il est mal interprété, mal traduit, voire même mal retranscrit pas l'Evangéliste. L'expression de Jésus par Paraboles est aussi source d'incompréhensions.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est ce que mon mince vernis de culture croyait savoir. Je ne retiens que le fait qu'il a (ré-) introduit la Raison dans la Théologie.

C'est pas lui en particulier qui a fait cela. La scolastique était déjà bien vivante quand Thomas arrive. Thomas d'Aquin a surtout manié en virtuose la méthode philosophique de son époque, mais il n'en est pas l'inventeur. En fait il y avait toujours eu des théologiens qui s'étaient servis de la raison et de la culture païenne pour traiter de problèmes théologiques (par exemple Augustin et pseudo-Denys, avec le platonisme).
 
Évidemment le christianisme a un côté prosélyte, ça vous etonne ?
Le christianisme EST prosélyte, et tous les chrétiens doivent l'être (on met une lumière sur le lampadaire....).
Après, les moyens sont variés, les cathos préfèrent désormais l'exemplarité de leur conduite et de leurs actions pour "convaincre" (c'est pourquoi ce n'est pas toujours couronné de succès....), les protestants sont plus dans des processus de conviction par l'enseignement, la conviction de personne à personne.
 
Haut