Pas de contrainte en religion

Mais ça n'a rien à voir avec la "Manif pour tous" qui m'a insupporté au plus au point et qui pour moi ne véhiculait pas de bons sentiments.

Les médias ont caricaturé. La grande majorité de LMPT voulaient :
- faire connaître leur point de vue,
- défendre la filiation, le droit de l'enfant et donc du plus faible.
et accessoirement em. erder le gvt.

Mais le sujet étant complexe, tout était simplifié par les médias, qui n'ont pas bien accepté de voir dehors ces cathos qu'ils croyaient disparus.
J'ai fait plusieurs manifs, je n'ai jamais entendu de propos homophobes, même si certains "traditionalistes" en ont eu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est le résultat d'un même raisonnement qui oublie l'individu. Quand on est croyant (catho ou muslim), quoi de plus noble que d'aider son prochain à gagner son Salut. A partir de cet objectif "indiscutable", certains oànt fait des calculs "d'épiciers".
Peut-on tuer 1000 personnes pour en sauver 1000000 ? Et à cette époque, la réponse était facile.

C'est dommage, car les chrétiens auraient du comprendre cela plus vite. En effet l'exemple de Jésus qui, seul, rachète la mort de tous nous montre que 1 mort ou 100 milliards morts, c'est pareil aux yeux de Dieu.

Donc on ne peut pas tuer ne serait-ce qu'une seule personne pour en "sauver" une multitude.

Effectivement, c'est un des actes intrinsèquement désordonnés, où la fin ne justifie pas les moyens. Les moralistes conservateurs sont obsédés par cette catégorie d'acte en matière de sexualité, mais ça s'applique autant aux meurtres "pour une bonne cause"... et même pour ce qu'on croit être le salut des âmes. Quand notre certitude absolue de détenir la vérité nous rend aveugle aux droits des autres, les problèmes commencent. Bossuet disait : j'ai le droit de vous persécuter, car j'ai raison et vous avez tort.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
C'est le résultat d'un même raisonnement qui oublie l'individu. Quand on est croyant (catho ou muslim), quoi de plus noble que d'aider son prochain à gagner son Salut. A partir de cet objectif "indiscutable", certains oànt fait des calculs "d'épiciers".
Peut-on tuer 1000 personnes pour en sauver 1000000 ? Et à cette époque, la réponse était facile.

C'est dommage, car les chrétiens auraient du comprendre cela plus vite. En effet l'exemple de Jésus qui, seul, rachète la mort de tous nous montre que 1 mort ou 100 milliards morts, c'est pareil aux yeux de Dieu.

Donc on ne peut pas tuer ne serait-ce qu'une seule personne pour en "sauver" une multitude.

Tuer une personne
C'est le résultat d'un même raisonnement qui oublie l'individu. Quand on est croyant (catho ou muslim), quoi de plus noble que d'aider son prochain à gagner son Salut. A partir de cet objectif "indiscutable", certains oànt fait des calculs "d'épiciers".
Peut-on tuer 1000 personnes pour en sauver 1000000 ? Et à cette époque, la réponse était facile.

C'est dommage, car les chrétiens auraient du comprendre cela plus vite. En effet l'exemple de Jésus qui, seul, rachète la mort de tous nous montre que 1 mort ou 100 milliards morts, c'est pareil aux yeux de Dieu.

Donc on ne peut pas tuer ne serait-ce qu'une seule personne pour en "sauver" une multitude.

Bah chez les malikites on doit soutenir notre religion contre le régime politique qui l'interdit.. Après y a des conditions pour qu'une guerre puissent être déclaré et puis des règles quand la guerre est déclarée ..

Par exemple c'est interdit de tuer qlq d'autres que des hommes armés ..
De contraindre les gens à être croyant
De détruire les lieux de culte, les maisons,
De dégrader l'environnement, etc

C'est pas du tout comparable avec les indiens d'Amérique par exemple
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
C'est pas du tout comparable avec les indiens d'Amérique par exemple

Beaucoup sont morts des épidémies apportées par les soldats européens.

Quant aux carnages, tu oublies les carnages perpétrés pas des Musulmans !

Exemple :
la répression de la révolte des esclaves Zendj
"En 883 enfin, les armées du calife ont raison des rebelles. Ali ben Mohammed et ses officiers sont tués ou exécutés. La plupart des anciens esclaves meurent les armes à la main. Mais une partie des survivants, reconnus )pour leur combativité, sont intégrés dans les armées du calife.

La révolte des Zendj aura en définitive coûté 500.000 à 2,5 millions de victimes ainsi que le rappelle l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch (Le livre noir du colonialisme, page 649, Robert Laffont, 2003). Elle va ébranler les fondations de l'empire arabo-persan et marquer le début de son déclin."

(extrait de : https://www.herodote.net/7_septembre_869-evenement-8690907.php )
 
En fait pas de contrainte en religion ça peut simplement vouloir dire que devenir musulman n'est pas contraignant, qu'il y a peu à faire pour se convertir, peu de contraintes, c'est un chemin évident et facile... la suite du verset collerait bien avec cette interprétation.
 

lavie1

Free Gaza !
slm

"nulle contrainte en religion" , veut plutôt dire

que le Dîn est une Guidance du Cœur , en aucun cas une démarche ou un acte forcé


Allahu a3lam

mais par contre , à ceux qui embrasse l'ISLAM pleinement , doivent accepter ces règles .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En fait pas de contrainte en religion ça peut simplement vouloir dire que devenir musulman n'est pas contraignant, qu'il y a peu à faire pour se convertir, peu de contraintes, c'est un chemin évident et facile... la suite du verset collerait bien avec cette interprétation.

de quel religion justement on parle ?
 
et les autres? dieu ne parle pas qu'aux musulmans son message s'adresse à l'humanité non? donc dieu n'a pas de religion mais un message
Je le comprends dans le sens où la voie de Dieu (l'Islam) est non contraignante, c'est simple de devenir musulman. Oui, le Coran s'adresse à l'humanité pour l'inviter à adopter cette voie (l'Islam).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je le comprends dans le sens où la voie de Dieu (l'Islam) est non contraignante, c'est simple de devenir musulman. Oui, le Coran s'adresse à l'humanité pour l'inviter à adopter cette voie (l'Islam).

quand tu rentre non voilà tout ça stratégie mais elle deviens car t'es pensé sont pris en otage
 
[
Je le comprends dans le sens où la voie de Dieu (l'Islam) est non contraignante, c'est simple de devenir musulman. Oui, le Coran s'adresse à l'humanité pour l'inviter à adopter cette voie (l'Islam).
C'est pour cela qu'il envoie actuellement de nombreux missionnaires en Dar al-Harb. Et moi qui croyait que c'étaient des citoyens apeures qui fuyaient la misère et la guerre de leur patrie peu sûre.
 

lavie1

Free Gaza !
57. Sourate du Fer (Al-Hadîd)



Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.



[13] Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui auront cru : «Attendez que nous empruntions un peu de votre lumière !», il leur sera répondu : «Allez chercher cette lumière ailleurs, s’il en est temps encore !» Et aussitôt se dressera entre eux une muraille percée d’une porte à l’intérieur de laquelle il y aura la miséricorde et, à l’extérieur, juste en face, le châtiment.
[14] Et, s’adressant aux croyants, les hypocrites crieront : «N’étions-nous pas autrefois avec vous?» – «Oui, répondront les croyants, mais vous avez cédé à vos passions ; vous avez tergiversé, douté et nourri de vains espoirs, jusqu’à ce que la mort vînt vous surprendre. Le séducteur vous a trompés sur le compte de Dieu.
[15] Aujourd’hui donc, aucune rançon ne sera acceptée ni de vous ni des infidèles. Vous aurez pour séjour et pour patron l’Enfer, cette détestable demeure !»

http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=57
 
*tuer une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur terre c'est tuer toute l'humanité

J'entends souvent ce verset. Mais, c'est quoi exactement une "corruption" sur terre ?

57. Sourate du Fer (Al-Hadîd)



Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.



[13] Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui auront cru : «Attendez que nous empruntions un peu de votre lumière !», il leur sera répondu : «Allez chercher cette lumière ailleurs, s’il en est temps encore !» Et aussitôt se dressera entre eux une muraille percée d’une porte à l’intérieur de laquelle il y aura la miséricorde et, à l’extérieur, juste en face, le châtiment.
[14] Et, s’adressant aux croyants, les hypocrites crieront : «N’étions-nous pas autrefois avec vous?» – «Oui, répondront les croyants, mais vous avez cédé à vos passions ; vous avez tergiversé, douté et nourri de vains espoirs, jusqu’à ce que la mort vînt vous surprendre. Le séducteur vous a trompés sur le compte de Dieu.
[15] Aujourd’hui donc, aucune rançon ne sera acceptée ni de vous ni des infidèles. Vous aurez pour séjour et pour patron l’Enfer, cette détestable demeure !»

http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=57
Autant (ou au temps pour les puristes^^) donc pour la charité, la fraternité et la miséricorde du coup :(
 
Un tyran par exemple, si il y a un dictateur (donc un roi au pouvoir absolue) il faut le contraindre à partir
Merci pour ta réponse. Cela me paraît juste

En fait, je m'interroge sur ce que recouvre cette "corruption" quand, sur un autre thread, il est expliqué de l'érection d'un mur pour séparer hommes et femmes dans les mosquées est pour éviter de "corrompre" le lieu. (cf : http://www.bladi.info/threads/pourquoi-selon-certains-sunna-fausse.248192/page-39#post-15015692)

Parce que dès qu'on aborde les pbs de moeurs et de comportements, j'ai assez tendance à me méfier, d'une manière générale...
 
Merci pour ta réponse. Cela me paraît juste

En fait, je m'interroge sur ce que recouvre cette "corruption" quand, sur un autre thread, il est expliqué de l'érection d'un mur pour séparer hommes et femmes dans les mosquées est pour éviter de "corrompre" le lieu. (cf : http://www.bladi.info/threads/pourquoi-selon-certains-sunna-fausse.248192/page-39#post-15015692)

Parce que dès qu'on aborde les pbs de moeurs et de comportements, j'ai assez tendance à me méfier, d'une manière générale...
Corrompre ça peut être le fait de reprendre la mécréance sur la terre et tout ce qui en découle, d'où le fait que dans les pays musulmans, même "modérés", les personnes qui critiquent ouvertement l'Islam, sont poursuivis (au mieux emprisonnés, au pire tués) car ils risquent d'influencer les autres donc on les fait taire.
 
Corrompre ça peut être le fait de reprendre la mécréance sur la terre et tout ce qui en découle, d'où le fait que dans les pays musulmans, même "modérés", les personnes qui critiquent ouvertement l'Islam, sont poursuivis (au mieux emprisonnés, au pire tués) car ils risquent d'influencer les autres donc on les fait taire.
Dire que Dieu n'existe pas au Mexique par exemple est risqué ^^ quand la religion imprègne (religion ou idéologie) impregne la société, la remettre en cause c'est s'en prendre au pillier sur lequel repose cette société :/ pour plus de tolérance il faut seculariser profondement tous les pays du monde
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dire que Dieu n'existe pas au Mexique par exemple est risqué ^^ quand la religion imprègne (religion ou idéologie) impregne la société, la remettre en cause c'est s'en prendre au pillier sur lequel repose cette société :/ pour plus de tolérance il faut seculariser profondement tous les pays du monde

Je connais quelques Mexicains, et j'écoute parfois la radio du Mexique, et j'ai jamais entendu dire que les athées étaient persécutés au Mexique. C'est sans doute mal vu socialement, mais de là à être menacés...!
 
Je connais quelques Mexicains, et j'écoute parfois la radio du Mexique, et j'ai jamais entendu dire que les athées étaient persécutés au Mexique. C'est sans doute mal vu socialement, mais de là à être menacés...!
Dans les années 1926 à 1929, il y a eu une "petite" guerre civile (Guerre des Christeros) au Mexique quand un gouvernement ultra-laïque a voulu "éradiquer" tous les signes extérieurs de la religion :
- sécularisation de l'enseignement ;
- interdiction des ordres monastiques.
- interdiction l'exercice du culte en dehors des églises ;
- restriction du droit à la propriété des organisations religieuses ;
- atteinte aux droits civiques des membres du clergé : les prêtres n'ont pas le droit de porter leurs habits religieux, perdent le droit de vote, droit d'expression dans la presse.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans les années 1926 à 1929, il y a eu une "petite" guerre civile (Guerre des Christeros) au Mexique quand un gouvernement ultra-laïque a voulu "éradiquer" tous les signes extérieurs de la religion :
- sécularisation de l'enseignement ;
- interdiction des ordres monastiques.
- interdiction l'exercice du culte en dehors des églises ;
- restriction du droit à la propriété des organisations religieuses ;
- atteinte aux droits civiques des membres du clergé : les prêtres n'ont pas le droit de porter leurs habits religieux, perdent le droit de vote, droit d'expression dans la presse.


C'était des communistes, ou quoi? o_O
 
Je connais quelques Mexicains, et j'écoute parfois la radio du Mexique, et j'ai jamais entendu dire que les athées étaient persécutés au Mexique. C'est sans doute mal vu socialement, mais de là à être menacés...!
Pourtant J'avais entendu un fait divers qui disais que les chretiens évangéliques etaient très mal vu (parfois persécutés) donc j'imagine que c'est pire pour l'athéisme?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment on dit deja en arabe " la '''' fi dine '
Juste pour le plaisir quelqun peut me dire jai oublier
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant J'avais entendu un fait divers qui disais que les chretiens évangéliques etaient très mal vu (parfois persécutés) donc j'imagine que c'est pire pour l'athéisme?

Pas forcément. Les évangéliques ont tendance à être envahissants, bruyants et peu tolérants. Les athées sont rarement combatifs à ce point et colonisent plutôt les universités...
 
Haut