Tu parles de contexte historique c'est bien tu progresses toi...
On parlee bien de contraindre les gens après de quelle façon faut il procéder..
Versets
Matthieu 14 : 22 Aussitôt après, il obligea
(anagkazo) les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.
Marc 6 : 45 Aussitôt après, il obligea
(anagkazo) ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.
Luc 14 : 23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les
(anagkazo) d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
Actes 26 : 11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais
(anagkazo) à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.
Actes 28 : 19 Mais les Juifs s'y opposèrent, et j'ai été forcé
(anagkazo) d'en appeler à César, n'ayant du reste aucun dessein d'accuser ma nation.
2 Corinthiens 12 : 11 J'ai été un insensé : vous m'y avez contraint
(anagkazo). C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.
Galates 2 : 3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint
(anagkazo) de se faire circoncire.
Galates 2 : 14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu
(anagkazo) les païens à judaïser ?
Galates 6 : 12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent
(anagkazo) à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ.
@Drianke
Déjà il y a un élément de contexte historique dont il faut tenir compte dans la parabole de Luc.
Le mouvement Jésus au début du premier siècle n'était pas en position de faire des lois ou d'imposer des contraintes aux infidèles ou à qui que ce soit. Après tout, ils étaient une petite minorité dans l'Empire romain, perçue avec suspicion avec les païens autant que par les Juifs.
Donc est-il logique que Jésus, dans ce contexte, ait voulu dire à ses disciples, on ne sait comment, de contraindre les gens à se convertir et à respecter l'orthodoxie, alors que les disciples de Jésus ne contrôlaient absolument pas la police, ni l'armée, ni le gouvernement?!? En l'an 30, il y avait absolument aucun signe que le christianisme deviendrait la religion officielle de l'Empire romain. D'ailleurs sans Paul de Tarse, que Jésus ne connaissait pas, le christianisme serait sans doute demeuré aux marges du judaïsme.
Par contre, à l'époque d'Augustin, aux débuts de la chrétienté, où le rapport de forces était différent dans l'Empire, oui on pouvait être tenté de faire cette lecture de "Contraignez-les d'entrer". Mais Augustin n'avait pas forcément raison.