Convaincre mes parents de quitter ce pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oculte
  • Date de début Date de début
Salam 3laikoum,

j'aimerai recueillir les avis, les conseils de personnes qui ont été peut-être confrontées ou non à ma situation.

Je vous explique, ma sœur, mes 2 frères et moi même avons grandi, étudié, travaillé en France, nous avons tous quitté ce pays dont l'esprit, l’atmosphère ne correspond plus à nos attentes et nos envies, nous sommes donc éparpillés un peu partout dans le monde, pour ma part j'ai fait ma vie depuis presque 10 ans dans un pays d'Asie du Sud-Est, j'y suis d'ailleurs très heureuse.

Sauf, que mes parents vivent toujours en France, ils sont retraités et font des allés-retours entre la France et le Maroc, voilà presque 1 mois que je suis de retour en France et je tente de convaincre mes parents de venir chez moi ou de rentrer définitivement au Maroc mais ils se braquent car ils ont peur de quitter un pays où ils ont vécu pendant 30 ans.

pourquoi allez vous me demander, il y a 10 ans j'ai quitté la France parce que pour moi la politique menée y est horrible à l'égard des maghrébins, pas un jour où on ne parle pas d'Islam, des maghrébins. Je reviens après 10 ans d'absence et c'est encore pire, j'allume la télévision, je suis en hallucination et ça me fait peur pour mes parents dont je ne veux pas qu'ils subissent toutes ces manipulations médiatiques, politiques, souterraines, c'est triste à dire d'une dite démocratie, je les pense plus en sécurité au Maroc qu'en France.

Avez-vous été confrontés à cette situation et comment vous vous y êtes pris pour inciter vos parents ou vos proches à rentrer dans leur pays d'origine ?

Merci pour vos réponses.

Je suis dans une situation similaire à la tienne. J'ai pas de conseils a apporter, mais je comprends ce que tu ressens :/

Mais je me dit qu'ils ne sont pas seuls hmdl, mes sœurs sont avec eux souvent, et pour le reste, la situation dans le pays, j'ai les mêmes craintes que toi :/ Et j'me dit que de toute façon il se passe quoi que ce soit de grave je lâche tout ici et je rentre mais allah'y'hfed ou salam. Qu'est ce que tu veux faire après tout.

Salam 3laikoum,

j'aimerai recueillir les avis, les conseils de personnes qui ont été peut-être confrontées ou non à ma situation.

Je vous explique, ma sœur, mes 2 frères et moi même avons grandi, étudié, travaillé en France, nous avons tous quitté ce pays dont l'esprit, l’atmosphère ne correspond plus à nos attentes et nos envies, nous sommes donc éparpillés un peu partout dans le monde, pour ma part j'ai fait ma vie depuis presque 10 ans dans un pays d'Asie du Sud-Est, j'y suis d'ailleurs très heureuse.

Sauf, que mes parents vivent toujours en France, ils sont retraités et font des allés-retours entre la France et le Maroc, voilà presque 1 mois que je suis de retour en France et je tente de convaincre mes parents de venir chez moi ou de rentrer définitivement au Maroc mais ils se braquent car ils ont peur de quitter un pays où ils ont vécu pendant 30 ans.

pourquoi allez vous me demander, il y a 10 ans j'ai quitté la France parce que pour moi la politique menée y est horrible à l'égard des maghrébins, pas un jour où on ne parle pas d'Islam, des maghrébins. Je reviens après 10 ans d'absence et c'est encore pire, j'allume la télévision, je suis en hallucination et ça me fait peur pour mes parents dont je ne veux pas qu'ils subissent toutes ces manipulations médiatiques, politiques, souterraines, c'est triste à dire d'une dite démocratie, je les pense plus en sécurité au Maroc qu'en France.

Avez-vous été confrontés à cette situation et comment vous vous y êtes pris pour inciter vos parents ou vos proches à rentrer dans leur pays d'origine ?

Merci pour vos réponses.
Tu peux rien imposer à tes parents. Pk eux devraient t'ecouter si tu les aimes tant que ca et que tu veux le meilleur pour eux rien ne t'empêche de te rapprocher d'eux. Mais leur impose rien. Souhaite leur la santé hamdoullah

La Libye détruite par la France, Sion, l'Otanie, parce que considérée comme trop indépendante, trop riche, trop stable.
Tu dois être un de ces enfants de cette France horrible dont je parle.
En plus tu récidives et n'a aucune honte à montrer à tous ton inhumanité et ton irrespect envers des victimes de guerres et de persécutions.
Quel bonheur de ne plus croiser des gens horrible comme toi, j'avais oublié ce que c'était.
Leider für Dich, bin ich kein franzoze.

Je suis dans une situation similaire à la tienne. J'ai pas de conseils a apporter, mais je comprends ce que tu ressens :/

Mais je me dit qu'ils ne sont pas seuls hmdl, mes sœurs sont avec eux souvent, et pour le reste, la situation dans le pays, j'ai les mêmes craintes que toi :/ Et j'me dit que de toute façon il se passe quoi que ce soit de grave je lâche tout ici et je rentre mais allah'y'hfed ou salam. Qu'est ce que tu veux faire après tout.

amine

je désespérais d'avoir un autre avis comme le mien.

les gens me trouvent parano et disent non tout va bien la France va pas jeter les étrangers, comme si la carte d'identité française te protéger de tout, mais franchement le climat me fait peur, tous ces pauvres réfugiés qui viennent d'afrique et du moyen orient, les gens ne feront plus la différence et amalgamerons les descendants d'immigrés et les immigrés comme mes parents, à moins que ce soit le but pour expulser tous les étrangers.

quand je vois que certains étrangers sont en France depuis des siècles et ne sont pas vu comme des français alors ceux visibles physiquement.

j'étais pas revenu depuis un moment, c'est fou comme ça a empiré et avec le recul je vois encore mieux à quel point les immigrés maghrébins ont été bernés, les crises montrent le vrai visage des gouvernants et des gens.

@oculte

Depuis ma plus tendre enfance en France le mot raciste me fut familier mais je n'ai jamais été victime grâce à Dieu
Je comprend que tu t'inquiètes pour tes parents mais je trouve que tu exagères un peut :moi qui a vécue au Maroc pas par choix mais sans regret, agressé deux fois et accuser injustement pourtant je ne le crie pas sur les toits!
En France les infos font du buzz quand il s'agit de communautarisme ou de religions les élus font pareil pourtant tout le monde vit les uns avec les autres et si tes parents se sentaient menacer penses tu, qu'ils s resteraient dans ce pays? qui t' as nourrie grâce aux allocs , des études gratuits etc...........

Je suis sincèrement soulagée que des enfants d'immigrés comme vous n'aient pas eu à faire face au racisme.

sans doute que vous avez été nourris grâce aux allocs et que vous avez étudié gratuitement, c'est tant mieux pour vour, ce ne fut pas le cas pour moi, c'est grace au travail de mes parents et de leur labeur que j'ai été nourrit quant à l'école elle est gratuite pour tous, en tant que franco marocaine je ne crois pas que l'accès à l'école gratuite était un privilège, surtout pour la qualité minable de l'enseignement des écoles et collèges.

Salam 3laikoum,

Merci pour vos réponses.

Tu n'as qu'a payer 2/3 petites frappes pour qu'ils depouillent tes parents, vide leur appart ou les menace par appels anomyme.
Cela donnera du crédit à ta vision des choses :D

Bonsoir,

A l'heure actuelle tu vis ou exactement car ton île à l'air charmante ( le nom de la ville ou du village ou au moins de l'île ou du pays merci)? Le racisme nos parents l'ont parfois supporter et pire bien avant ils nous en ont protéger mais ensuite on apprends à le gérer et puis heureusement il n'y a pas que des racistes ( ce sont des personnes que j'ignore complétement à moins qu'ils n'ayent trop loin dans leur mépris et irrespect la je peux leur montrer que la gentille personne que je suis peut leur en faire voir de toute les couleurs juridiquement parlant, les technologies j'étais contre mais finalement si jamais vous êtes victimes ou assister à une agression verbale ou physique n'hésiter pas à l'enregistrer, à porter plainte à plusieurs personnes à avoirs des témoins, oui les tentions racistes sont plus palpables je suis du genre à apprécier les voyages, la découverte des autres mais dire de vivre ailleurs à cause du racisme non hors de questions que cette raison m'emporte ailleurs peut être que si ce choix m'est personnelle car j'ai l’impression que les gens sont moins stresser ou que le paysage est magnifique ailleurs ou que je pourrais apporter une plus valu à ce lieu nouveau mais hors de question de quitter un pays ou l'on à grandis à cause de personnes irrespectueuse ou violentes, tout les droits qu'on peu avoir ; et bien beaucoup de gens ont du se battre pour les obtenir ce n'est pas aujourd'hui qu'on va faire marche arrière, organisons nous juste mieux et ne nous contentons pas des miettes....

vous me parlez de racisme ordinaire quand je parle de racisme étatique, organisé par l'état qui veut faire du maghrébin et du musulman le nouvel bouc émissaire

à défaut de me répéter ce n'est pas le racisme qui m'a fait partir du pays, j'ai surtout été motivé par la soif de découverte, de voyager, d'apprendre l'anglais et l'espagnol, d'une situation professionnelles précaire et du climat horrible qui y régnait, c'est un tout.

De plus le modèle capitaliste ne convient pas à ma vision de la vie

Je suis sincèrement soulagée que des enfants d'immigrés comme vous n'aient pas eu à faire face au racisme.

sans doute que vous avez été nourris grâce aux allocs et que vous avez étudié gratuitement, c'est tant mieux pour vour, ce ne fut pas le cas pour moi, c'est grace au travail de mes parents et de leur labeur que j'ai été nourrit quant à l'école elle est gratuite pour tous, en tant que franco marocaine je ne crois pas que l'accès à l'école gratuite était un privilège, surtout pour la qualité minable de l'enseignement des écoles et collèges.

Tu es une sale hypocrite et tu ose parler de racisme ? tes parents comme les miens on bénéficié des allocations etc... tu as bénéficié idem des études gratuits se qui n 'est pas le cas dans certain pays et grâce à sa tu as trouver du boulot malgré tout tu es resté Française je doute que l'endroit ou tue vie n' accepte que ta nationalité marocaine.

Salam
Les allocations familiales tout le monde y a droit, ça ne dépend pas de ton salaire mais du nombre d'enfants.
Donc, tes parents ont en benificié comme tous les parents de 2 enfants au moins.

Par contre, a partir de juillet 2015, cela va être modulé en fonction des salaires.

Sinon, pour répondre à ton post d origine.
Hamdullah, on vit bien en France.
C est pour cela qu au final peu de gens émigrent.
Je pense que quand on est bien dans sa tête , on est bien partout.

Et en ce qui concerne les médias, je me rends compte que même les français de souche en ont marre des sujets sur l islam et se lassent. Les émissions polémiques sur l islam voient leur audimat baisser.
Et puis même sur les tv arabes, les sujets sur l islam et daesh tournent en boucle. C est l actualité qui veut ça , rien à voir avec l islamophobie.

Voilà, je pense qu il te faut travailler la Rahma. Tu me parais une personne un peu anxieuse.
Tes parents n ont pas l air si malheureux que ça. Et même au Maroc, ton propre pays, on peut subir brimade et humiliations malheureusement.
Et tu dois accepter que les gens fussent- ils tes parents ne pensent pas comme toi et ne réagissent pas comme toi.

Chacun ses idéaux , chacun sa vie. Moi par exemple, je ne pourrais pas vivre loin de ma famille et loin de ma culture marocaine, car même en étant en France, la culture marocaine et musulmane est bien présente. T as des endroits en France, ou tu peux vivre comme au bled avec les avantages de la France.

Salam et bonne continuation en Asie. :)

Édit: je viens de lire que tu dis que les écoles sont minables en France. Si tu dis ça , c est que tu n es pas allé a l école au Maroc,lol
Bcp de gens ont très bien réussi scolaire ment parlant en sortant de zep. Dans mon entourage proche, bcp d enfants d analphabètes ont aujourd'hui des situations sociales très enviables.
C est juste que leur parent ont insisté sur l importance de l école lors de leur éducation et que ces enfants étaient travailleurs.
Si tu es bosseur a l école, rien ne t empêche de réussir.
Faire un procès a l éducation nationale est hypocrite.
C est simple , tu bosses a l école , tu t en sors et même très bien. ( des camarades de classes sont aujourd'hui médecin ingénieur ou cadre...).
Tu glandes ou mets le dawa, tu restes sur le bas côté , logique.

Dernière édition:
Tu es une sale hypocrite et tu ose parler de racisme ? tes parents comme les miens on bénéficié des allocations etc... tu as bénéficié idem des études gratuits se qui n 'est pas le cas dans certain pays et grâce à sa tu as trouver du boulot malgré tout tu es resté Française je doute que l'endroit ou tue vie n' accepte que ta nationalité marocaine.

remballez vos insultes voulez-vous, on a pas élevé les cochons ensemble !

je n'aime pas du tout cette approche et cette vision minable qui est de minimiser la labeur des parents immigrés et de faire croire que la France a limite pris en charge tous les enfants d'immigrés.
C'est méprisant, insultant, irrespectueux.

Tous les boulots que j'ai eu n'ont absolument aucun rapport avec mon niveau d'étude plutôt bas je dois l'avouer, j'ai pratiquement travaillé que dans la restauration, le service à la personne, l'écologie et l'agriculture, aux état unis, au pérou ou en mongolie on a pas besoin de diplôme contrairement en France où on demande des qualifications pour mettre des boites dans des rayons et récurer les toilettes des entreprises.

ça veut rien dire que de dire que selon l'endroit il y a des papiers qui sont refusés, avez-vous déjà entendu parlé d'un truc qui s'appele visa ou titre de séjour ?

je n'aime pas du tout cette approche et cette vision minable qui est de minimiser la labeur des parents immigrés et de faire croire que la France a limite pris en charge tous les enfants d'immigrés.

Tous les boulots que j'ai eu n'ont absolument aucun rapport avec mon niveau d'étude plutôt bas je dois l'avouer, j'ai pratiquement travaillé que dans la restauration, le service à la personne, l'écologie et l'agriculture, aux état unis, au pérou ou en mongolie on a pas besoin de diplôme contrairement en France où on demande des qualifications pour mettre des boites dans des rayons et récurer les toilettes des entreprises.

ça veut rien dire que de dire que selon l'endroit il y a des papiers qui sont refusés, avez-vous déjà entendu parlé d'un truc qui s'appele visa ou titre de séjour ?
Salam,
tu insulte la France sur un site francophone, il est normal que des grandes gueules reagissent pour defendre la patrie :)
Pour en revenir a ton "probleme", j'etais presque serieux quand je te conseillais de faire virerz une certaine insecurité à tes parents, puisque c'est ta vision des chose. Autrement, tu devrait les laisser heureux là ou ils sont, non ?

Salam
Les allocations familiales tout le monde y a droit, ça ne dépend pas de ton salaire mais du nombre d'enfants.
Donc, tes parents ont en benificié comme tous les parents de 2 enfants au moins.

Par contre, a partir de juillet 2015, cela va être modulé en fonction des salaires.

Sinon, pour répondre à ton post d origine.
Hamdullah, on vit bien en France.
C est pour cela qu au final peu de gens émigrent.
Je pense que quand on est bien dans sa tête , on est bien partout.

Et en ce qui concerne les médias, je me rends compte que même les français de souche en ont marre des sujets sur l islam et se lassent. Les émissions polémiques sur l islam voient leur audimat baisser.
Et puis même sur les tv arabes, les sujets sur l islam et daesh tournent en boucle. C est l actualité qui veut ça , rien à voir avec l islamophobie.

Voilà, je pense qu il te faut travailler la Rahma. Tu me parais une personne un peu anxieuse.
Tes parents n ont pas l air si malheureux que ça. Et même au Maroc, ton propre pays, on peut subir brimade et humiliations malheureusement.
Et tu dois accepter que les gens fussent- ils tes parents ne pensent pas comme toi et ne réagissent pas comme toi.

Chacun ses idéaux , chacun sa vie. Moi par exemple, je ne pourrais pas vivre loin de ma famille et loin de ma culture marocaine, car même en étant en France, la culture marocaine et musulmane est bien présente. T as des endroits en France, ou tu peux vivre comme au bled avec les avantages de la France.

Salam et bonne continuation en Asie. :)

Édit: je viens de lire que tu dis que les écoles sont minables en France. Si tu dis ça , c est que tu n es pas allé a l école au Maroc,lol
Bcp de gens ont très bien réussi scolaire ment parlant en sortant de zep. Dans mon entourage proche, bcp d enfants d analphabètes ont aujourd'hui des situations sociales très enviables.
C est juste que leur parent ont insisté sur l importance de l école lors de leur éducation et que ces enfants étaient travailleurs.
Si tu es bosseur a l école, rien ne t empêche de réussir.
Faire un procès a l éducation nationale est hypocrite.
C est simple , tu bosses a l école , tu t en sors et même très bien. ( des camarades de classes sont aujourd'hui médecin ingénieur ou cadre...).
Tu glandes ou mets le dawa, tu restes sur le bas côté , logique.

Mes parents ont également payé des impôts pendant des années, sommes nous ici pour tenir la comptabilité de mes parents ? tout le monde est logé à la même enseigne, je ne vois pas pourquoi nordia me parle des allocations qui m'auraient sauvé de la famine, un réflexe qui exprime son complexe d'infériorité ou que sais-je.

En fait mes parents ne sont pas super à l'aise en France depuis ces dernières années, c'est juste l'habitude, quand on a vécu 40 ans dans un pays il est pas facile d'abandonner tout ce qu'on a construit ou qu'on croit avoir construit et changer d'environnement.
Mes parents sont très heureux au Maroc, ils ont la possibilité de vivre un peu à la campagne et un peu en ville, ils vivent leur foi librement, ils se sentent chez eux comme ils me disent, c'est juste qu'il reste cette attache à la France ils se raccrochent à une France qui n'existe plus.

Si ils avaient été dans les écoles où j'ai été, je suis pas sure qu'ils seraient allé très loin, certains professeurs sabotaient volontairement les capacités des élèves d'origine maghrébine, il n'y a avait pas de sub saharien dans notre région à l'époque, je pourrai en raconter des anecdotes sur des prof qui ont saboté le parcours de beaucoup de bons élèves, que dire des conseillés d'orientations qui envoyaient tous les immigrés qu'il pouvaient vers des filières de bas niveau. Ces directives viennent du ministère de l'éducation nationale, c'est pas parce que certains sont passés entre les mailles du filet, dont mes frères et sœurs, qu'il n'y avait pas en tout cas à l'époque une volonté du gouvernement d'envoyer les enfants d'immigrés vers les métiers que leur parents faisaient, c'est plus une secret.

Mon père a du se battre contre le collège à l'époque pour faire passer mes 2 grands frères vers les filières qu'ils voulaient, ils ont fait tout deux leurs études supérieurs en Angleterre et ont décidé de travailler ailleurs qu'en France, la cause n'est pas forcément due aux bâtons dans les roues qu'on leur a mis c'est plutôt un tout.
Tant pis pour la France si elle ne sait pas garder ses cerveaux.

Salam,
tu insulte la France sur un site francophone, il est normal que des grandes gueules reagissent pour defendre la patrie :)
Pour en revenir a ton "probleme", j'etais presque serieux quand je te conseillais de faire virerz une certaine insecurité à tes parents, puisque c'est ta vision des chose. Autrement, tu devrait les laisser heureux là ou ils sont, non ?

En quoi ai-je insulté la France ?

c'est une critique objective basée sur mon vécu
Ton idée est mauvaise, mais je ne souhaite pas abandonner j'anticipe sur le futur de la France qui compte faire des musulmans les prochaines victimes d'une guerre qui ne dit pas son nom.

je préfère être trop parano que de me dire qu'ils risquent rien et de vivre la gorge serrée à des milliers de kilomètres.

Ton idée est mauvaise, mais je ne souhaite pas abandonner j'anticipe sur le futur de la France qui compte faire des musulmans les prochaines victimes d'une guerre qui ne dit pas son nom.

je préfère être trop parano que de me dire qu'ils risquent rien et de vivre la gorge serrée à des milliers de kilomètres.
pourquoi mauvaise ? Tu estimes qu'ils ne sont / seront pas en securité en France, et ils ne partage pas ton avis, non ?
Si quelques voleurs passent chez eux, ils te donneront raison. Autrement fies toi à leur jugement, ou proposes leur un meilleur environnement.

Dire que la France, pays laïc, ne loge pas ses enfants à la meme enseigne pour des raison d'origine ou d'appartenance religieuse est insultant :)

pourquoi mauvaise ? Tu estimes qu'ils ne sont / seront pas en securité en France, et ils ne partage pas ton avis, non ?
Si quelques voleurs passent chez eux, ils te donneront raison. Autrement fies toi à leur jugement, ou proposes leur un meilleur environnement.

c'est ce que je j'essaye de faire de leur proposer un environnement meilleur,
ton procédé est quelque peu malhônnete je veux les convaincre avec des arguments réels par sur ton film là lol

Je comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur la posteuse ? :prudent:
Vous êtes bien en France tant mieux pour vous, faut pouvoir entendre que ça n'est pas le cas pour d'autres.
Elle est heureuse ailleurs, et aimerait que ses parents retournent vivre dans leur pays d'origine en voyant le climat quelque peu anxiogène en France.

Mes parents ont également payé des impôts pendant des années, sommes nous ici pour tenir la comptabilité de mes parents ? tout le monde est logé à la même enseigne, je ne vois pas pourquoi nordia me parle des allocations qui m'auraient sauvé de la famine, un réflexe qui exprime son complexe d'infériorité ou que sais-je.

En fait mes parents ne sont pas super à l'aise en France depuis ces dernières années, c'est juste l'habitude, quand on a vécu 40 ans dans un pays il est pas facile d'abandonner tout ce qu'on a construit ou qu'on croit avoir construit et changer d'environnement.
Mes parents sont très heureux au Maroc, ils ont la possibilité de vivre un peu à la campagne et un peu en ville, ils vivent leur foi librement, ils se sentent chez eux comme ils me disent, c'est juste qu'il reste cette attache à la France ils se raccrochent à une France qui n'existe plus.

Si ils avaient été dans les écoles où j'ai été, je suis pas sure qu'ils seraient allé très loin, certains professeurs sabotaient volontairement les capacités des élèves d'origine maghrébine, il n'y a avait pas de sub saharien dans notre région à l'époque, je pourrai en raconter des anecdotes sur des prof qui ont saboté le parcours de beaucoup de bons élèves, que dire des conseillés d'orientations qui envoyaient tous les immigrés qu'il pouvaient vers des filières de bas niveau. Ces directives viennent du ministère de l'éducation nationale, c'est pas parce que certains sont passés entre les mailles du filet, dont mes frères et sœurs, qu'il n'y avait pas en tout cas à l'époque une volonté du gouvernement d'envoyer les enfants d'immigrés vers les métiers que leur parents faisaient, c'est plus une secret.

Mon père a du se battre contre le collège à l'époque pour faire passer mes 2 grands frères vers les filières qu'ils voulaient, ils ont fait tout deux leurs études supérieurs en Angleterre et ont décidé de travailler ailleurs qu'en France, la cause n'est pas forcément due aux bâtons dans les roues qu'on leur a mis c'est plutôt un tout.
Tant pis pour la France si elle ne sait pas garder ses cerveaux.
Pas de problème, tu fais et penses ce que tu veux.
C est juste que t es sur un forum, et on discute.

Après, je ne vais pas aller contre ton opinion. C est ton avis et je le respecte.

Ton post m inspire juste ce dicton: qui veux tuer son chien, l accuse de la rage.

c'est la vérité, tu trouves pas toi ?
je trouve ton avis justifié et raisonné, mais ce n'est pas moi que tu doit convaincre :)
Ton cas est ni marginal, ni une généralité, c'est ta vie ; mon vécu diffère du tien, j'ai encore assez de motivation pour faire avancer les choses dans le bon sens.
Pour en revenir à tes parents, c'est heureux que tu t'inquiete pour eux, mais ils ont probablement un avis raisonné sur la question.
Sont ils deja venu chez toi ? ou aller chez leur autres enfants de manière prolongé ?

@oculte Salam alaykum, je peux comprendre ton sentiment tu sais !
Je dirais que la France a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts ! Elle a aussi des qualités qu'elle n'exploite pas et des défauts qu'elle cultive ! A l'inverse de certains pays du Sud où l'Etat est pourri et tire le peuple vers le bas, mais où le peuple essaye de rattraper les choses grâce à son mode de vie simple et ses valeurs conservées !

Mais moi je préfère rester dans nos démocraties et construire des ponts ... Et les jeunes ne sont pas racistes, ça leur est totalement étranger, ils sont gentils et tolérants, ceux qui ont grandi avec nous ... Ici on peut oeuvrer pour que la vie soit plus belle ailleurs. Nous sommes universalistes et restons fidèles ce que nous sommes en même temps, nous voulons le bien pour tout le monde en restant nous-mêmes.

Malgré tout, bien sûr, vigilance : comme je l'ai dit, il s'agit de construire des ponts, pas de tirer l'échelle derrière nous ... Un pont, pour aller de l'autre côté si on le veut, quand nos efforts pour aider les pays de nos aïeux et construire un partenariat entre nations auront payé ... Aller là-bas, ne jamais oublier le reste du monde et notre civilisation d'origine ... Mais aussi pour y fuir en cas de danger ...

En gros je te dirais que c'est très bien d'avoir d'autres endroits que la France, les maghrébins doivent voir large, et pour tes parents, ne pense pas forcément au Maroc uniquement si tu veux les mettre à l'abri un jour où on ne serait plus en sécurité ... ;)

Tu viens pourquoi sur le forum? nous cracher ta haine de la France très bien tu l'as fait ensuit la suite c'est quoi ? c'est un peu raciste de ta part non ?
Tu as quitter un pays pour de mauvaise expériences qui ne regarde que toi se qui n'est pas le cas de tout le monde heureusement
alors une question avec quoi tu rentrais dans certains pays que tu cite avec ton passeport Français ou Marocain ? je vais te répondre française....... ben oui t'as besoin d' un visa

Il ne faut pas se voiler la face,le racisme existe en France et empêche certains d'avancer dans la vie....Et cela fait mal au coeur pour ceux qui ont grandi dans ce pays. Ceci dit, beaucoup de Marocains arrivent à réussir en dépit des difficultés.
Même au Maroc, la préférence national est de rigueur au niveau des recrutements....Il ne faut pas s'étonner qu'ailleurs se soit pareil

Bonne chance à tous ceux qui veulent réussir dans leur vie quelque soit le pays choisi.:)

Il ne faut pas se voiler la face,le racisme existe en France et empêche certains d'avancer dans la vie....Et cela fait mal au coeur pour ceux qui ont grandi dans ce pays. Ceci dit, beaucoup de Marocains arrivent à réussir en dépit des difficultés.
Même au Maroc, la préférence national est de rigueur au niveau des recrutements....Il ne faut pas s'étonner qu'ailleurs se soit pareil

Bonne chance à tous ceux qui veulent réussir dans leur vie quelque soit le pays choisi.:)

Quel injustice ou alors l'ignorance la France c'est pas les état unis le rêve américain voilà ou se situe le malaise au USA tu bosse mais n'attend rien de l'état en France le système sociale ne te laisse pas dans la ***** elle te donne une vie approximatif descente et pour les inégalité scolaire il faut dire qu'il n 'y a pas beaucoup de magrébin présent dans les grand école ou université on les compte sur les doigts d'une main ceci dit certain se démerde plutôt bien mais même les Français de souche peine à trouver un poste à leur statue de bac+5 débute comme cassier ou serveuse
Il faudrait faire évoluer les mentalité et les préjugée au lieu de les nourrie

Il y a une différence entre le cassos raciste et le commun des français, c'est à dire ton collègue de travail pas méchant pour un sou...
Les racistes fanatiques sont surement aussi nombreux que les islamistes...
Euh
C'est vrai mais, où est le rapport avec mon propos?
Si on enlevait la télé, on s'épargnerait bien des problèmes et l'influence de média qui ne cherchent certainement pas le bien pour les individus

Euh
C'est vrai mais, où est le rapport avec mon propos?
Si on enlevait la télé, on s'épargnerait bien des problèmes et l'influence de média qui ne cherchent certainement pas le bien pour les individus

Alors les ""youyou" s'impose pour une fois que je te like mon ami Milamber on vas y arriver accroche toi :cool::D

je ne suis pas partie pour satisfaire une minorité ou par dépit, je suis partie car je me sentais pas heureuse en france j'avais une grande soif de voir ailleurs et ma situation précaire en france m'a motivé encore plus, au lieu de stagner j'ai choisi d'émigrer comme nos parents l'ont fait, comme les européens l'ont fait en immigrant en amérique, avant de trouver le coin ou je me sens bien j'ai testé pas mal de grandes villes, en commençant par new york je ne regrette rien

bien sur qu'il faut pas baisser les bras mais en attandant le temps passe, le temps passe trop vite, se battre c'est bien, mais sacrifier une vie à se battre contre quelque chose de trop puissant c'est à mon sens trop chèr payé et en 10 ans j'ai vu la situation plus se dégrader que s'améliorer, un nouvel ennemi est apparu c'est le maghrébin musulman

j'espère sincèrement me faire des films
Tes parents ont leurs choix comme tu disposes des tiens.

Bonsoir Summeur

Arriver à quoi :intello: ? C'est un fait simple, l'influence de la télé est de plus en plus prépondérante

du même avis je ne regard plus la télé c'est barbant, vide, par enrichissant et se sont toujours les mêmes qui sont stigmatiser bref inutile ;)

Je comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur la posteuse ? :prudent:
Vous êtes bien en France tant mieux pour vous, faut pouvoir entendre que ça n'est pas le cas pour d'autres.
Elle est heureuse ailleurs, et aimerait que ses parents retournent vivre dans leur pays d'origine en voyant le climat quelque peu anxiogène en France.
merci sincèrement pour ton message
je ne m'attendais pas recevoir autant de réponses négatives et à devoir justifier mes choix de vie alors que je demande juste le témoignage de gens qui sont dans une situation similaire à la mienne
j'aime la France malgré tout, ma critique se veut surtout à l'égard des politiciens , maintenant quand je critique l'enseignement ou les profs c'est sur mon vécu je vais pas m'auto censurer pour ménager la succeptibilité des gens.

Pas de problème, tu fais et penses ce que tu veux.
C est juste que t es sur un forum, et on discute.

Après, je ne vais pas aller contre ton opinion. C est ton avis et je le respecte.

Ton post m inspire juste ce dicton: qui veux tuer son chien, l accuse de la rage.

tu respectes mais tu te permets tout de même d'émettre un jugement

on peut pas résumer l'état d'esprit d'une personne et son vécu en 1 seul phrase

certaines personnes parce qu'ils ont réussi (la réussite reste à définir) sans difficultés ne veulent pas entendre les difficultés des autres et s'imaginent que ceux qui n'ont eu la même réussite qu'eux c'est qu'ils ont négligé leurs études, qu'ils sont fénéants.

La radicalité et la partialité de ton discours est basée sur ton expérience seule, je trouve dommage de ne pas prendre en compte l'expérience des autres par peur ou rejet.

j'ai eu une grande opportunité de carrière sauf que j'ai choisie de la refuser parce que pour moi le mode vie "classique " ne me correspond pas.

Retour