Salam mitouns
Je comprends ton point de vue, on a pas besoin d’être associé à une religion pour faire les bonnes actions et faire la déférence entre le bien et le mal, et même pour adorer dieu.
Chacun sera récompensé du bien qu'il aura fait, et punie du mal qu'il aura fait. Et que la personne manifeste ce qui est en lui ou il le cache c'est Dieu qui demandera des compte et pas nous
En outre, si la personne se revendique comme coraniste, il faut qu'il respecte les lois du coran, qui revient à dire les lois du dieu, et si on a la foi, on réalise bien que ces lois sont indiscutables et comme c'est écrit dans le coran, « Nous avons entendu et obéi ».
Et c'est pour ça que certains n'ont pas apprécié ton point de vue autant que coraniste, car à mon avis
un coraniste doit respecter ce qui est écrit dans le coran, donc respecter les paroles de Dieu.sans oublier que la religion musulmane c'est « le coran » en gros.
Bien sûr chacun de nous a le choix entre la croyance ou la mécréance mais cela sans heurter la foi de qui que ce soit
Le jour de jugement dernier Dieu tranchera entre toutes ses créatures, que Dieu nous guide tous.
Salam aleykoum ordinaire,
j'aime discuter avec toi, en faîte je te trouve extrêmement respectif a la courtoisie, ainsi que tolérant, et c'est un plaisir d'échanger avec toi même si on partage pas les mêmes point de vue, ne change jamais.
En faîte, concernant le faîte de ne pas avoir besoin de dieu pour distinguer le bien du mal et se définir comme une personne de bien est un peu plus complexe que ça, mais je l'ai pas développer dans la réponse a coranophile car je lui ai juste repondu pour l'actuel des choses, aujourd'hui.
Pour moi, on a besoin de dieu, et on l'aura toujours besoin, car un homme sans lui ne peu se guider seul, car la notion du bien et du mal ne peu se définir sans qu'un guide viennent les caractériser.
C'est pas que la j'affirme une position contraire a mon message précédant loin de la, je persiste et signe que de nos jours, des gens sans l'aide de texte parviennent a être bien meilleur que des croyants ( sincère et appliquer ) qui eux pourtant s'appuie sur la parole de dieu, mais si de nos jours les pays occidentaux ( orientaux sincèrement j'estime que c'est le boxon la bas et sont tout sauf rapprocher de l'essence du message invitant a la tolérance, au respect des droits de chacun et a la justice ) sont si proche a mes yeux des valeur islamique ( pas parfaite mais deja beaucoup moins anarchique ) c'est justement parce que les textes ont déjà fais leur travail autrefois et intégrer ses valeur morale au sein mêmes de ces sociétés, elles en ont garder l'essence justement du message, mais ont su faire la part des choses a un moment ou malheureusement, il était grand temps de séparer religion de la politique, pour donner la laïcité tout en permettant la liberte de culte individuel et privée, sans que elle ci n'interfère sur les position d'autrui qui lui ne partage peut etre pas les mêmes valeurs spirituel et la même compréhension des lois et du texte.
En gros ce que je dis, ce n'est pas d'affirmer que l'homme sans dieu ai pu se diriger de lui même, aujourd'hui si l'homme parvient a distinguer le bien du mal sans l'aide de texte c'est surtout parce que la société a imposer des lois et des limites a ne pas franchir définissant ces valeurs et ces valeurs pour moi sont justement les valeurs de l'islam, je suis convaincu que l'origine des lois équilibrer de nos jours en Europe provienne justement de cette influence spirituel divine d'antan. Un état puni le vol, le meurtre, permet le droit a l'intégrité physique et sanctionne ceux qui outrepasse cela, garantie les droit individuel de chacun tout en protégeant ceux des autres, a mis en place un système économique permettant au plus démunie une réinsertion dans la société, et des moyen de subsides... L'essence même est la finalement, a l'inverse des pays de la révolution du printemps arabe qui eux se cherche toujours car justement, le problème vient de cette notion de bien et mal qui s'est complètement dissous sous une couche d'interprétation personnel du texte ou chacun cherche a revendiquer et imposer sa vision de l'islam et l'intégrer au pouvoir.
Les meilleurs société actuel sont celle fonder sur la laïcité et la démocratie, car l'islam a trop subit les aléas du temps et aujourd'hui se retrouve trop diviser et personnaliser que pour être encore pris en compte et intégrer dans une société.
La châria par exemple que revendiquent les islamistes est beaucoup trop mal défini et surtout loin de faire l'unanimité que pour être insérer dans une législation, tout le monde n'a pas la même approche du texte et a partir de la on ne peux mélanger politique et un islam influencer par la foi de ceux qui veulent la mettre en application.
Voilà, ça c'était pour être complet quand a ma notion de bien et de mal en comparaison avec les croyant et non croyant.
Quand aux rites, qu'on se comprenne bien, je n'ai jamais dis que la salat existe pas, que le ramadan existe pas, que le hajj existe pas... Ce sont des rites qui sont bien présent dans le coran et bien réel, a exécuter, mais la ou moi je suis pas d'accord c'est sur la forme qu'on leur donne, pour moi la salat, le ramadan et le hajj n'ont absolument rien a voir avec la nature qu'on leur a prodiguer au fil du temps.
Pendant des années je les ai appliquer avec la même forme que vous, mais voilà, ou on suit le coran seul ou on pas, et je pense être cohérent avec moi même simplement, qui justement ne tire mes réponses qu'à partir du coran seul.
Hors justement c'est pas un secret, la salât physique pour l'avoir étudier pendant près d'un an a travers le coran il fallait le résoudre a l'évidence, elle est IMPOSSIBLE a appliquer uniquement avec le coran, car la gestuel, les mots a employer... C'est beaucoup trop imprécis et incomplet a ce niveau que pour être appliquer avec le coran seul, le coraniste qui s'entête a prétendre le contraire ne se rend même pas compte qu'il pioche malgré lui ce qui manque par ci par la en dehors du coran.
Il en va de même pour le ramadan, aucun calendrier n'est donner dans le coran, si le ramadan est un mois ça pause problème, comment situer ce mois si le coran ne fourni pas le calendrier pour le pratiquer?
Et le hajj c'est le summum de l'a coherance, si le hajj se réfère a un lieu, comment parvenir a situer ce lieu sans que la coran n'indique de position géographique ni quoi que ce soit...
Ainsi face a ces problème, la coraniste prétendant ne suivre que le coran va puiser le manquant a ce qu'il trouve pas dans le coran chez les autres qu'il pointe pourtant du doigt.
Moi j'appelle pas ça se baser sur le coran seul, c'est se voiler la face clairement, il reste quoiqu'on puisse en dire l'influence du culte sunnite dans la pratique de beaucoup.
Je te donne par exemple un site :
http://www.droit-chemin.fr/La-priere-salat.ashx?NoRedirect=1#Le_nombre_de_prières_et_leur_moment_26
Désoler mais ce site pourtant très solliciter par ceux qui rejette les hadith n'apporte absolument aucune clarté tirer du coran qui puisse prouver que ce qu'ils décrivent rituellement est justement possible a partir du coran seul, ils ne font que changer deux ou trois détail dans les rites que pour se sentir différent du sunnites, sans être capable d'appliquer ce qu'il décrivent sans se réfère a l'histoire écrite par les hommes, les lieux géographique rapporter par les hommes, les rites inspirer des autres cultes qui dénigres rapporter par des hommes... Bref finalement y'a rien de coranique dans tout ça.
Après c'est selon chacun, moi comme je dis, l'essentiel est pas ce qu'on croit mais ce qu'on pratique dans les actes tout en respectant les positions de l'autre, pour moi on peu même aller faire son hajj a Tokyo et faire sa salât sur de la roche le frond poser dessus ça ne me pose pas de soucis, le soucis c'est quand en revanche, ton voisin interprète des lois dont les sanctions tienne sur du subjectif et mette en danger ta propre personne. La différence de forme au niveau des rites individuel elle ne gêne que celui qui veut l'impoder comme vrai, moi pour ma part j'essaie de rester coherant avec moi même, ou tu suis le coran seul ou tu le suis pas, y'a pas de nuance entre les deux.