Coran : comment est codifié l'information?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam


tant que l'on ne repondra pas clairement et les musulmans ne se mettront pas d'accord sur cette question
il est inutile de cherché plus loin tout le reste n'est que speculation et blabla .

exemple :
comment determiné le sens des mots ?
litteral figure de style allegorique ect ...
comment determiné la porté des messages ? general reactualisé circonstenciel relatif etc ...
qui s'adresse à qui ?
comment relié les termes entre elle de facon lineaire synchronique geometrique ex modele rhetorique ou ring etc ....
le coran est il un livre ouvert ou fermé : faisant reference à d'autre source que lui meme ex livre recit etc ...

http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/

http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14601072

le langage à la base est imparfait defectueux imprecis : d'où l'invention de nouvel facon de codifié l'information ex poesie
donc dans le coran se peut il qu'il renferme une nouvel facon de contenir de l'information
certain juif pretende que leur thora utilisé les nombres guematria
des musulmans ont pretendu aussi qu'il y a un miracle numerique 19 ou occurences des mots
mais sans une etude serieuse cela restera des speculation
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

salam

non le coran est claire

une information peut etre claire mais si on n'a pas les outils pour y avoir accés
c qu'il n'est pas adapté à ceux qu'il est sencé s'adressé donc au final cela revient au meme il ne sera pas compris .
donc quel outils pour avoir accés au message ?
deja celui qui n'a pas l'arabe ne peut y avoir accés qu'en parti au travers deformant d'une traduction ...

que veut dire le mot claire ? pour moi il ne l'est pas ? donc pour qui il l'est ?
pour les gens qui savent ou enraciné dans la science ? qui sont il ?
pour les gens qui ont un coeur pur ? comment avoir un coeur pur ? et qui sont il ?

dans les faits les musulmans et orientaliste diverge ?
donc peut etre le coran est clair ? mais pas pour la majorité autrement il n'y aurai pas autant de confusion .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'aprés mon experience rien ici bas dans le monde reele contrairement au monde theorique qui n'existe pas est simple ou clair tout semble multiple et incertain

je sais que cette question sera sujet à divergence donc pas etonnant que l'on diverge sur le reste
car c'est d'elle que tout le reste decoule notament au sujet du tawil :
http://www.bladi.info/threads/contradiction-mauvaise-comprehension.434199/page-3#post-14592708

on parle souvent de la preservation du socle de la lettre du coran mais l'on oublie souvent de parlé de la preservation de son sens et son contexte ce qui est bien plus important :
comme le coran le dit lui meme : une bonne parole est comme un bonne arbre :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/#post-14582441
avec ces racines voir sa matrice : http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14587548
http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14601071


deja sur la langue du coran prete à divergence
arabe de quel tribu ? quraish ou d'un autre peuple ?
arabe comptemporain à sa revelation ou plus tardive ?
arabe ou une autre langue semitique ?
arabe veut il designé la langue ou le concept d'intergre de moustaquim musulman comme le dit la video suivant ?

19mn :


question de la subjectivité et l'objectivité : l'integrité de l'incapacité de l'oeuvre ouverte de la logique de la rigueur :
http://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14601742
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14542871
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui suit n'est pas un reproche ou une moquerie nous le faisons tous je cherche d'ailleur le nom de cette facon de proceder
qui peut semblé logique ou se tenir mais qui est du sophisme

je vais donné des exemples dans la facon dont nous avons de relier ou d'associer et de confondre les choses entre elle ex: entre 2 choses
cherché une logique mathematique au mot en leur appliquant une rigeur dans leur definition ou leur construction quel non pas dans leur utilisation:
http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-2#post-14618797

relié les differents sens d'une racine :
http://www.bladi.info/threads/soie-serait-tissu-ideal-lete.435491/

relié par ressemblance les versets du coran (souvent vague) à des theorie scientifique :
http://www.bladi.info/threads/trous-noirs-coran.435426/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En tout cas, c'est clairement incompréhensible pour le commun des mortels, heureusement qu'il y a des "savants"

aprés le probleme reste le meme pour le commun des mortel comment reconnaitre le vrai savants du faux ?






le choix du signe et du sens pour designé une chose n'est pas neutre :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14627005

où est passé l'heritage des noms qu'Adam a appris ?
http://www.bladi.info/threads/critere-fiabilite-temoignages.430361/#post-14589455
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam


tant que l'on ne repondra pas clairement et les musulmans ne se mettront pas d'accord sur cette question
il est inutile de cherché plus loin tout le reste n'est que speculation et blabla .

exemple :
comment determiné le sens des mots ?
litteral figure de style allegorique ect ...
comment determiné la porté des messages ? general reactualisé circonstenciel relatif etc ...
qui s'adresse à qui ?
comment relié les termes entre elle de facon lineaire synchronique geometrique ex modele rhetorique ou ring etc ....
le coran est il un livre ouvert ou fermé : faisant reference à d'autre source que lui meme ex livre recit etc ...

http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/

http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14601072

le langage à la base est imparfait defectueux imprecis : d'où l'invention de nouvel facon de codifié l'information ex poesie
donc dans le coran se peut il qu'il renferme une nouvel facon de contenir de l'information
certain juif pretende que leur thora utilisé les nombres guematria
des musulmans ont pretendu aussi qu'il y a un miracle numerique 19 ou occurences des mots
mais sans une etude serieuse cela restera des speculation
Salam typologie,
Aucune codification.Il faut lire ça tout simplement. Et tu t’accroches à ce qui est clair.
Et ne pas chercher de recette miracle ou que sais je.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam UNIVERSAL

Salam typologie,
Aucune codification.Il faut lire ça tout simplement. Et tu t’accroches à ce qui est clair.
Et ne pas chercher de recette miracle ou que sais je.


je ne parle pas seulement de moi je me suis suffisament pris la tete pour savoir que sans reele methode determiné le sens du coran est impossible l'on ne fera que divergé ...

je ne cherche pas des recettes miracle quand je parle de code je ne parle pas d'une clef mysterieuse ou secrete ou esoterique je parle simplement de savoir de quel maniere et suivant quel regle est construit le texte .

avoir le code est la base pour une bonne comprehension
ce qui es un minimum dans la communication d'un message
autrement sans reele code c la porte ouverte au divergence .

toute chose ici bas repond à une mesure qadr pourquoi donc le coran ferai exception ?
qui lui meme est descendu durant la nuit de qadr .
le coran est venue nous unir pas nous divisé ...
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL
je ne parle pas seulement de moi je me suis suffisament pris la tete pour savoir que sans reele methode determiné le sens du coran est impossible l'on ne fera que divergé ...

je ne cherche pas des recettes miracle quand je parle de code je ne parle pas d'une clef mysterieuse ou secrete ou esoterique je parle simplement de savoir de quel maniere et suivant quel regle est construit le texte .

avoir le code est la base pour une bonne comprehension
ce qui es un minimum dans la communication d'un message
autrement sans reele code c la porte ouverte au divergence .

toute chose ici bas repond à une mesure qadr pourquoi donc le coran ferai exception ?
qui lui meme est descendu durant la nuit de qadr .
le coran est venue nous unir pas nous divisé ...
Salam typologie,
La compréhension du coran dépend d'abord du lecteur. Si le lecteur est enclin à la violence son interprétation le sera aussi ( violente), et ce même avec un texte clair et sans équivoque.
Je pense que le minimum dans la communication d'un message qui se veut universel, c'est d'abord la clarté. Et que je sache, l'Islam n'est pas une religion élitiste, réservée à un groupe d'initié. Alors cette histoire de code je n'y crois pas du tout.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam UNIVERSAL

Salam typologie,

1/La compréhension du coran dépend d'abord du lecteur. Si le lecteur est enclin à la violence son interprétation le sera aussi ( violente), et ce même avec un texte clair et sans équivoque.
2/Je pense que le minimum dans la communication d'un message qui se veut universel, c'est d'abord la clarté. Et que je sache, l'Islam n'est pas une religion élitiste, réservée à un groupe d'initié. Alors cette histoire de code je n'y crois pas du tout.

1/non justement cela serai plus difficile de faire dire à un texte clair qu'a un texte ambigu
car il serai aisé de demontré à ce lecteur qu'il n'a pas respecté la bonne facon de decodé le texte.

2/justement on retombe toujours sur la question de la clarté soulevé par insouciant ci dessu et auquel j'ai repondu

3/ l'islam est censé s'adressé au gens du commun et à l'elite dont le gouverneur donc il faut distingué quel verset s'adresse à qui
deja le coran s'adresse au arabophone ce qui exclu un bon nombre de l'humanité d'avoir accés au message dans sa langue d'origine . de plus le coran fait reference à demi mot à des code culturel et historique different de nos code et culture historique

le mot pour d'ecrire les verset ce dit ayat qui est traduit par signe un signe est un code
la langue arabe à ces propre code differente de la langue francaise .
de meme dans son esthetisme le coran utilise parfois une metrique un rythme des rimes des figures stylistique
de meme dans les themes choisi les repetitions etc ... dans son decoupage en verset en sourate tout cela va faire donné au coran son style propre

meme toi ou moi quand l'on ecrit l'on suit des codes malgres nous qui son propre à notre environnement qui en dit beaucoup sur nous notre niveau d'etude notre culture notre appartenance sociale notre education notre psychologie etc ...
ce qui nous donne à chacun notre propre style que cela soit volontaire ou pas .

une particularité quand je lis les gens du forum c qu'en quelque mot j'arrive à ressentir une partie de leur personnalité dans leur ecrit (ce ressenti peut etre juste ou faut)
mais quand je lis les paroles du coran je ne ressent rien ? pourquoi ?
 
Salam aleykoum,

très bon sujet de réflexion :D

C'est vrai que la codification de l'information est sujette à médiation.

En effet, le coran lui-même dit qu'il est rendu facile pour la méditation.

Dès fois, je me dis que si je ne comprend pas un verset, ce n'est pas parce que le verset est difficile à comprendre, mais c'est parce que je suis trop bête car même pas capable de comprendre ce qui est facile à méditer.

Ou alors j'en ai les moyens, mais c'est moi qui se complique trop la vie en me basant sur des connaissances modernes pour chercher à comprendre les versets facile à méditer.

Or je pense que c'est une erreur de faire appel à des connaissances modernes de 2016 parce que les gens au temps du prophètes n'en avaient pas besoin pour comprendre les versets.

En tout cas, si le coran est rendu facile pour la méditation, cela veut dire que les exemples, paraboles, allégories, les mots, l'ordre des mots, des versets ont été choisis exprés par Allah pour que nous puissions comprendre facilement les versets, et que c'est au lecteur de faire très attention à ces petits détails pour ne pas s'égarer dans l'appréhension des versets.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

le coran dit si la traduction est correcte que le coran a eté facilité pour le rappel dhikr
que designe le coran dans ce verset ? parfois le coran est lui meme appelé dhikr
et cette facilité fait peut etre allusion à ces nombreuses repetition ???

mais en lui meme il n'est pas aussi simple autrement les moufassiroun ne divergerai pas autant (sont il tous bete ?)
que dire de simple musulmans qui n'ont pas la langue arabe et la langue arabe en elle meme est loin d'etre simple
l'imam chafi'i lui meme deja arabophone à du passé plus de 10 ans auprés d'une tribu pour l'etudier .

personnelement je ne trouve pas l'arabe et le coran facile à comprendre et c pas faute d'avoir essayé.

justement cela est la question à quel methode faut il faire appel pour comprendre le coran ?
le coran est il un livre dont le sens doit etre reactualisé ou tout à eté dit par les premiere generation de salaf?
les salaf dont les sahaba eux meme faisait parti divergé sur le sens des versets et ne le comprené pas toujours comme il faut ex le verset sur le fil noir du fil blanc de l'aube .
 
Le Coran est un livre structuré numériquement. Sa composition mathématique intégrée est extrêmement complexe, au-delà des pouvoirs humains. Ceci mène à une seule conclusion logique; l'origine divine de l'auteur de cette écriture :


Des livres numériquement structurés.

[Coran 83:7-9] Vraiment, le livre des méchants est dans le Sijjin. Sais-tu ce qu’est le Sijjin ? Un livre structuré numériquement.

[Coran 83:18-21] Certes, le livre des justes sera dans l’`Elleyeen. Sais-tu ce qu’est l’`Elleyin ? Un livre structuré numériquement. Qui doit être témoigné par ceux qui sont les plus proches de Moi.

Le dénominateur commun du Coran.

[74:30] Au-dessus se trouve le dix-neuf.

[74:32-37] Absolument, (Je jure) par la lune. Et la nuit quand elle passe. Et le matin quand il brille. Ceci est un des grands miracles. Un avertissement pour la race humaine. Pour ceux qui parmi vous souhaitent avancer, ou régresser.

Comme le Coran lui-même, la codification mathématique du Coran va du plus simple au plus complexe. Les faits simples sont ces observations que l'on peut faire sans l’utilisation d’outils. Les faits complexes demandent l’assistance d’une calculatrice ou d’un ordinateur. Les faits suivants n’exigent pas d’outils pour être vérifiés, mais souvenez-vous qu’ils font référence au texte arabe original :

1. Le premier verset (1:1), connu sous le nom de "Basmalah", comprend.. 19 lettres

2. Le Coran se compose de 114 sourates, c’est-à-dire
…………………........................................... 19 x 6
3. Le nombre total de versets dans le Coran est 6 346, soit………….............................................19×334
[6 234 versets numérotés & 112 versets non-numérotés (Basmalahs)6 234 + 112 = 6 346] Notez que 6 + 3 + 4 + 6 =…………...19

4. La Basmalah apparaît 114 fois, malgré son absence manifeste dans la Sourate 9 (elle apparaît deux fois dans la Sourate 27) & 114 =……………………………………19 x 6

5. De la Basmalah manquante de la Sourate 9 à la Basmalah supplémentaire de laSourate 27, il y a précisément …………………..................................19 sourates
 
...Suite...

6. Il s’ensuit que le total des numéros de sourates de 9 à 27 (9 + 10 + 11 + 12 +...+ 26 + 27) est 342, ou …………………………………………....................................................................................... 19 x 18

7. Ce total (342) est aussi le nombre de mots entre les deux Basmalahs de la Sourate 27, et 342 = …………………………………………….…………………………………………………………………… 19 x 18

8. La fameuse première révélation (96:1-5) se compose de …………….......................................... 19 mots
9. Cette première révélation de 19 mots se compose de 76 lettres ……....................................... 19 x 4

10. La Sourate 96, la première dans l’ordre chronologique, comprend …..................................... 19 versets

11. Cette première sourate chronologique est située avant les dernières .................................... 19 sourates

12. La Sourate 96 se compose de 304 lettres arabes, et 304 vaut ………......................................... 19 x 16

13. La dernière révélation (Sourate 110) se compose de ……………………………………………….. 19 mots

14. Le premier verset de la dernière révélation (110:1) se compose de …………………………. 19 lettres

15. 14 différentes lettres arabes forment 14 ensembles différents "d’Initiales Coraniques"
(comme A.L.M. du verset 2:1) qui sont au début de 29 sourates. Ces nombres font :
14 + 14 + 29 = 57 = ………………………………………………………………………………………………… 19 x 3

16. Le total des 29 numéros de sourates où les Initiales Coraniques apparaissent est 2 + 3
+ 7 +...+ 50 + 68 = 822, et 822 + 14 (14 ensembles d’initiales) fait 836, ……………………… 19 x 44

17. Entre la première sourate à initiales (Sourate 2) et la dernière sourate à initiales (Sourate 68), il y a 38 sourates sans initiales ……………................................................................... 19 x 2

18. Entre la première et la dernière sourate à initiales, il y a ………………………………………….. 19
ensembles de sourates "à initiales" et "sans initiales" de façon alternée.

19. Le Coran mentionne 30 nombres différents : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 19, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 99, 100, 200, 300, 1 000, 2 000, 3000, 5000, 50000, et 100000.
Leur somme est 162 146, soit………………………………………………………………………………….. 19 x 8 534

Ceci est un résumé condensé des faits simples.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci pour cette demonstration .

voici un exemple qui prouve que l'on ne doit pas toujours relier le sens des versets de facon lineaire :

les traces de qui ? si on lis de facon lineaire cette expression fait suite au pervers

57v26. Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham
et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre.
Certains d'entre eux furent bien-guidés,
tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.
27. Ensuite, sur leurs traces,
Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers,
et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'occident à defini une liste des registre ou genre litteraire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_littéraire

chacun de ces registre doit respecter des codes ou regles : exemple pour le roman policier :
http://www.medialandes.fr/index.php...cier-de-s-s-van-dine&catid=17:polar&Itemid=15

existent il la meme choses dans la litterature arabe si oui quel sont ces registre ?

et est ce que le coran respecte les codes de l'uns de ces genres?

meme question avec la litterature de la bible exemple livre d'apocalyspe pas lu:
http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/200263.html
 
Dernière édition:

David39

J'aime rire
VIB
salam


tant que l'on ne repondra pas clairement et les musulmans ne se mettront pas d'accord sur cette question
il est inutile de cherché plus loin tout le reste n'est que speculation et blabla .

exemple :
comment determiné le sens des mots ?
litteral figure de style allegorique ect ...
comment determiné la porté des messages ? general reactualisé circonstenciel relatif etc ...
qui s'adresse à qui ?
comment relié les termes entre elle de facon lineaire synchronique geometrique ex modele rhetorique ou ring etc ....
le coran est il un livre ouvert ou fermé : faisant reference à d'autre source que lui meme ex livre recit etc ...

http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/

http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14601072

le langage à la base est imparfait defectueux imprecis : d'où l'invention de nouvel facon de codifié l'information ex poesie
donc dans le coran se peut il qu'il renferme une nouvel facon de contenir de l'information
certain juif pretende que leur thora utilisé les nombres guematria
des musulmans ont pretendu aussi qu'il y a un miracle numerique 19 ou occurences des mots
mais sans une etude serieuse cela restera des speculation

L'un empêche t-il l'autre? Un train peut-il en cacher un autre? Voilà les vraies questions.

Au contraire le langage est très précis. Comme tu dis c'est les codes qu'il nous faut.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL



1/non justement cela serai plus difficile de faire dire à un texte clair qu'a un texte ambigu
car il serai aisé de demontré à ce lecteur qu'il n'a pas respecté la bonne facon de decodé le texte.

2/justement on retombe toujours sur la question de la clarté soulevé par insouciant ci dessu et auquel j'ai repondu

3/ l'islam est censé s'adressé au gens du commun et à l'elite dont le gouverneur donc il faut distingué quel verset s'adresse à qui
deja le coran s'adresse au arabophone ce qui exclu un bon nombre de l'humanité d'avoir accés au message dans sa langue d'origine . de plus le coran fait reference à demi mot à des code culturel et historique different de nos code et culture historique

le mot pour d'ecrire les verset ce dit ayat qui est traduit par signe un signe est un code
la langue arabe à ces propre code differente de la langue francaise .
de meme dans son esthetisme le coran utilise parfois une metrique un rythme des rimes des figures stylistique
de meme dans les themes choisi les repetitions etc ... dans son decoupage en verset en sourate tout cela va faire donné au coran son style propre

meme toi ou moi quand l'on ecrit l'on suit des codes malgres nous qui son propre à notre environnement qui en dit beaucoup sur nous notre niveau d'etude notre culture notre appartenance sociale notre education notre psychologie etc ...
ce qui nous donne à chacun notre propre style que cela soit volontaire ou pas .

une particularité quand je lis les gens du forum c qu'en quelque mot j'arrive à ressentir une partie de leur personnalité dans leur ecrit (ce ressenti peut etre juste ou faut)
mais quand je lis les paroles du coran je ne ressent rien ? pourquoi ?
Salam typologie,
En ce qui me concerne, je n'ai aucun mal à tirer la substantifique moelle ^^ du Coran. C'est à dire ça morale (Justice/Pardon/Paix/Amour/etc.), et c'est ce qui m'importe.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam Universal
Salam typologie,
En ce qui me concerne, je n'ai aucun mal à tirer la substantifique moelle ^^ du Coran. C'est à dire ça morale (Justice/Pardon/Paix/Amour/etc.), et c'est ce qui m'importe.

moi je trouve un peu de tout et je ne suis jamais sûr que c bien ce que le coran dit
de meme de la part des musulmans j'ai entendu tout et son contraire qu'au final je ne suis plus sûr de rien
donc je me dis que je ne peu que me fier à moi meme mais pour pouvoir aboutir à une comprehension correcte du coran il faudrai que j'y passe plus d'une centaine d'année temps que bien entendu je ne dispose pas . cela me fait pensé au verset :

54vEn effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation(2). Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir?

et

35v37 Et là, ils hurleront: «Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions». «Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour mieu comprendre je donne un exemple
comment lire ou decoder un tableau si l'on en donne pas les codes
doit on commencé de le lire de droite à gauche ou l'inverse ou de haut en bas ou l'inverse ?

en faite celon une theorie que j'avais vu pour certain tableau il faut suivre les yeux et les doigt entre autre pour comprendre l'ordre du message ...

de meme comment se reperé sur une carte et en faire un guide pratique dans la realité si l'on n'a pas appris à la lire correctement : echelle sens coordonné etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap:

tant que l'on ne repondra pas clairement et les musulmans ne se mettront pas d'accord sur cette question
il est inutile de cherché plus loin tout le reste n'est que speculation et blabla .

exemple :
comment determiné le sens des mots ?
litteral figure de style allegorique ect ...
comment determiné la porté des messages ? general reactualisé circonstenciel relatif etc ...
qui s'adresse à qui ?
comment relié les termes entre elle de facon lineaire synchronique geometrique ex modele rhetorique ou ring etc ....
le coran est il un livre ouvert ou fermé : faisant reference à d'autre source que lui meme ex livre recit etc ...

http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/

http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14601072

le langage à la base est imparfait defectueux imprecis : d'où l'invention de nouvel facon de codifié l'information ex poesie
donc dans le coran se peut il qu'il renferme une nouvel facon de contenir de l'information
certain juif pretende que leur thora utilisé les nombres guematria
des musulmans ont pretendu aussi qu'il y a un miracle numerique 19 ou occurences des mots
mais sans une etude serieuse cela restera des speculation

une information peut etre claire mais si on n'a pas les outils pour y avoir accés
c qu'il n'est pas adapté à ceux qu'il est sencé s'adressé donc au final cela revient au meme il ne sera pas compris .
donc quel outils pour avoir accés au message ?
deja celui qui n'a pas l'arabe ne peut y avoir accés qu'en parti au travers deformant d'une traduction ...

que veut dire le mot claire ? pour moi il ne l'est pas ? donc pour qui il l'est ?
pour les gens qui savent ou enraciné dans la science ? qui sont il ?
pour les gens qui ont un coeur pur ? comment avoir un coeur pur ? et qui sont il ?

dans les faits les musulmans et orientaliste diverge ?
donc peut etre le coran est clair ? mais pas pour la majorité autrement il n'y aurai pas autant de confusion .



d'aprés mon experience rien ici bas dans le monde reele contrairement au monde theorique qui n'existe pas est simple ou clair tout semble multiple et incertain
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je sais que cette question sera sujet à divergence donc pas etonnant que l'on diverge sur le reste
car c'est d'elle que tout le reste decoule notament au sujet du tawil :
http://www.bladi.info/threads/contradiction-mauvaise-comprehension.434199/page-3#post-14592708

on parle souvent de la preservation du socle de la lettre du coran mais l'on oublie souvent de parlé de la preservation de son sens et son contexte ce qui est bien plus important :
comme le coran le dit lui meme : une bonne parole est comme un bonne arbre :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/#post-14582441
avec ces racines voir sa matrice : http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14587548
http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14601071


deja sur la langue du coran prete à divergence
arabe de quel tribu ? quraish ou d'un autre peuple ?
arabe comptemporain à sa revelation ou plus tardive ?
arabe ou une autre langue semitique ?
arabe veut il designé la langue ou le concept d'intergre de moustaquim musulman comme le dit la video suivant ?


question de la subjectivité et l'objectivité : l'integrité de l'incapacité de l'oeuvre ouverte de la logique de la rigueur :
http://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14601742
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14542871
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui suit n'est pas un reproche ou une moquerie nous le faisons tous je cherche d'ailleur le nom de cette facon de proceder
qui peut semblé logique ou se tenir mais qui est du sophisme

je vais donné des exemples dans la facon dont nous avons de relier ou d'associer et de confondre les choses entre elle ex: entre 2 choses
cherché une logique mathematique au mot en leur appliquant une rigeur dans leur definition ou leur construction quel non pas dans leur utilisation:
http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-2#post-14618797

relié les differents sens d'une racine :
http://www.bladi.info/threads/soie-serait-tissu-ideal-lete.435491/

relié par ressemblance les versets du coran (souvent vague) à des theorie scientifique :
http://www.bladi.info/threads/trous-noirs-coran.435426/

aprés le probleme reste le meme pour le commun des mortel comment reconnaitre le vrai savants du faux ?

le choix du signe et du sens pour designé une chose n'est pas neutre :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14627005

où est passé l'heritage des noms qu'Adam a appris ?
http://www.bladi.info/threads/critere-fiabilite-temoignages.430361/#post-14589455



1/non justement cela serai plus difficile de faire dire à un texte clair qu'a un texte ambigu
car il serai aisé de demontré à ce lecteur qu'il n'a pas respecté la bonne facon de decodé le texte.

2/justement on retombe toujours sur la question de la clarté soulevé par insouciant ci dessu et auquel j'ai repondu

3/ l'islam est censé s'adressé au gens du commun et à l'elite dont le gouverneur donc il faut distingué quel verset s'adresse à qui
deja le coran s'adresse au arabophone ce qui exclu un bon nombre de l'humanité d'avoir accés au message dans sa langue d'origine . de plus le coran fait reference à demi mot à des code culturel et historique different de nos code et culture historique

le mot pour d'ecrire les verset ce dit ayat qui est traduit par signe un signe est un code
la langue arabe à ces propre code differente de la langue francaise .
de meme dans son esthetisme le coran utilise parfois une metrique un rythme des rimes des figures stylistique
de meme dans les themes choisi les repetitions etc ... dans son decoupage en verset en sourate tout cela va faire donné au coran son style propre

meme toi ou moi quand l'on ecrit l'on suit des codes malgres nous qui son propre à notre environnement qui en dit beaucoup sur nous notre niveau d'etude notre culture notre appartenance sociale notre education notre psychologie etc ...
ce qui nous donne à chacun notre propre style que cela soit volontaire ou pas .

une particularité quand je lis les gens du forum c qu'en quelque mot j'arrive à ressentir une partie de leur personnalité dans leur ecrit (ce ressenti peut etre juste ou faut)
mais quand je lis les paroles du coran je ne ressent rien ? pourquoi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran dit si la traduction est correcte que le coran a eté facilité pour le rappel dhikr
que designe le coran dans ce verset ? parfois le coran est lui meme appelé dhikr
et cette facilité fait peut etre allusion à ces nombreuses repetition ???

mais en lui meme il n'est pas aussi simple autrement les moufassiroun ne divergerai pas autant (sont il tous bete ?)
que dire de simple musulmans qui n'ont pas la langue arabe et la langue arabe en elle meme est loin d'etre simple
l'imam chafi'i lui meme deja arabophone à du passé plus de 10 ans auprés d'une tribu pour l'etudier .

personnelement je ne trouve pas l'arabe et le coran facile à comprendre et c pas faute d'avoir essayé.

justement cela est la question à quel methode faut il faire appel pour comprendre le coran ?
le coran est il un livre dont le sens doit etre reactualisé ou tout à eté dit par les premiere generation de salaf?
les salaf dont les sahaba eux meme faisait parti divergé sur le sens des versets et ne le comprené pas toujours comme il faut ex le verset sur le fil noir du fil blanc de l'aube .

voici un exemple qui prouve que l'on ne doit pas toujours relier le sens des versets de facon lineaire :

les traces de qui ? si on lis de facon lineaire cette expression fait suite au pervers

57v26. Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham
et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre.
Certains d'entre eux furent bien-guidés,
tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.
27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers,
et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie

'occident à defini une liste des registre ou genre litteraire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_littéraire

chacun de ces registre doit respecter des codes ou regles : exemple pour le roman policier :
http://www.medialandes.fr/index.php...cier-de-s-s-van-dine&catid=17:polar&Itemid=15

existent il la meme choses dans la litterature arabe si oui quel sont ces registre ?

et est ce que le coran respecte les codes de l'uns de ces genres?

meme question avec la litterature de la bible exemple livre d'apocalyspe pas lu:
http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/200263.html
 
Haut