Coran revelé dans la lettre ou l'esprit

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ce Message est le dernier et c'est la conclusion de toutes les révélations passées. C'est la mise à jour finale.

Dernier rappel qui parachève, oui.
ça ne dit pas que ça écrase tout ce qu'il y avait avant, si?
ça ne dit pas que c'est une nouvelle LOI qui abroge tout ce qu'il y avait avant, si?

Sinon, quels versets s'il te plaît? :)
 
الْأَعْرَابُ ?

49/14. Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: ‹Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres›. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
Dernier rappel qui parachève, oui.
ça ne dit pas que ça écrase tout ce qu'il y avait avant, si?
ça ne dit pas que c'est une nouvelle LOI qui abroge tout ce qu'il y avait avant, si?

Sinon, quels versets s'il te plaît? :)

Falsification des livres :

Sourate 2 70. Désirez-vous maintenant, ô musulmans, que les Juifs deviennent croyants à cause de vous? Un certain nombre d'entre eux cependant obéissaient à la parole de Dieu ; mais par la suite ils l'altérèrent sciemment après l'avoir comprise. 71. S'ils rencontrent les fidèles, ils disent : Nous croyons ; mais aussitôt qu'ils se voient seuls entre eux, ils disent : Racontez-vous aux musulmans ce que Dieu vous a révélé, afin qu'ils s'en servent devant lui pour vous combattre ? Ne comprenez-vous pas où cela aboutit ? 72. Ignorent-ils donc que le Très-Haut sait ce qu'ils cachent comme ce qu'ils mettent au grand jour ? 73. Parmi eux le vulgaire ne connaît pas le livre (le Pentateuque), mais seulement les contes mensongers, et n'a pas de croyance ferme. Malheur à ceux qui, écrivant le livre de leurs mains corruptrices, disent, pour en tirer un vil salaire : Voilà le livre de Dieu. Malheur à eux, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et à cause du gain qu'ils en retirent.
 
Sinon, quels versets s'il te plaît?

« Certes, l’Islâm est, pour Dieu, la religion même » (1) ; « Qui recherche une religion autre que l’Islam, cela ne sera point accepté de lui… » (2) ; « …Aujourd’hui, J’ai rendu votre Religion parfaite ; J’ai parachevé ma grâce sur vous ; J’agrée l’Islam comme étant votre Religion… ». (3)

1 S3.V19
2 S3.V85.
3 S5.V3.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
الْأَعْرَابُ ?

tu peux me traduire le verset suivant s'il te plaît?

يَحْسَبُونَ الْأَحْزَابَ لَمْ يَذْهَبُوا وَإِن يَأْتِ الْأَحْزَابُ يَوَدُّوا لَوْ أَنَّهُم بَادُونَ فِي الْأَعْرَابِ يَسْأَلُونَ عَنْ أَنبَائِكُمْ وَلَوْ كَانُوا فِيكُم مَّا قَاتَلُوا إِلَّا

notamment بَادُونَ et لْأَعْرَابِ
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Falsification des livres :

Sourate 2 70. Désirez-vous maintenant, ô musulmans, que les Juifs deviennent croyants à cause de vous? Un certain nombre d'entre eux cependant obéissaient à la parole de Dieu ; mais par la suite ils l'altérèrent sciemment après l'avoir comprise.
71. S'ils rencontrent les fidèles, ils disent : Nous croyons ; mais aussitôt qu'ils se voient seuls entre eux, ils disent : Racontez-vous aux musulmans ce que Dieu vous a révélé, afin qu'ils s'en servent devant lui pour vous combattre ? Ne comprenez-vous pas où cela aboutit ?
72. Ignorent-ils donc que le Très-Haut sait ce qu'ils cachent comme ce qu'ils mettent au grand jour ?
73. Parmi eux le vulgaire ne connaît pas le livre (le Pentateuque), mais seulement les contes mensongers, et n'a pas de croyance ferme. Malheur à ceux qui, écrivant le livre de leurs mains corruptrices, disent, pour en tirer un vil salaire : Voilà le livre de Dieu. Malheur à eux, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et à cause du gain qu'ils en retirent.


ça dit juste qu'il y a eu des écrits (contes mensongers...) que certains (le vulgaire, la majorité?) ont suivi plus que le message d'Allah (le Livre)


3:110 كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.



3:113 لَيْسُوا سَوَاءً مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ أُمَّةٌ قَائِمَةٌ يَتْلُونَ آيَاتِ اللَّهِ آنَاءَ اللَّيْلِ وَهُمْ يَسْجُدُونَ

Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.



5:44 إِنَّا أَنزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُوا لِلَّذِينَ هَادُوا وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالْأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُوا مِن كِتَابِ اللَّهِ وَكَانُوا عَلَيْهِ شُهَدَاءَ فَلَا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلَا تَشْتَرُوا بِآيَاتِي ثَمَنًا قَلِيلًا وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ

Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont muslim à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.


9:34 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّ كَثِيرًا مِّنَ الْأَحْبَارِ وَالرُّهْبَانِ لَيَأْكُلُونَ أَمْوَالَ النَّاسِ بِالْبَاطِلِ وَيَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ يَكْنِزُونَ الذَّهَبَ وَالْفِضَّةَ وَلَا يُنفِقُونَهَا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَبَشِّرْهُم بِعَذَابٍ أَلِيمٍ

O vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,
=> beaucoup, mais pas tous


4:46 مِّنَ الَّذِينَ هَادُوا يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَاسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍ وَرَاعِنَا لَيًّا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًا فِي الدِّينِ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاسْمَعْ وَانظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَكِن لَّعَنَهُمُ اللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًا

Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: «Nous avions entendu, mais nous avons désobéi», «Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre», et favorise nous «Ra'inâ», tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: «Nous avons entendu et nous avons obéi», «Ecoute», et «Regarde-nous», ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre.
=>parmi, mais pas tous


Les gens du Livre sont sur la bonne voie s'ils suivent les versets d'Allah (torah, injeel, psaumes, qur'an)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Certes, l’Islâm est, pour Dieu, la religion même » (1) ; « Qui recherche une religion autre que l’Islam, cela ne sera point accepté de lui… » (2) ; « …Aujourd’hui, J’ai rendu votre Religion parfaite ; J’ai parachevé ma grâce sur vous ; J’agrée l’Islam comme étant votre Religion… ». (3)

1 S3.V19
2 S3.V85.
3 S5.V3.

l'islam existait avant le qur'an. Abraham, moïse, issa, ... tous muslims également

Allah, avec le qur'an a fait un dernier rappel de ce qui a toujours été et a corrigé ce qui a été altéré.
Ce n'est pas une nouvelle religion, Il n'arrête pas de dire que c'est un rappel que ceux d'avant ont été musulmans et que ça a été corrompu par les déviances et conflits des gens (création de clubs, de clergés, ...)

(selon moi)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Certes, l’Islâm est, pour Dieu, la religion même » (1) ; « Qui recherche une religion autre que l’Islam, cela ne sera point accepté de lui… » (2) ; « …Aujourd’hui, J’ai rendu votre Religion parfaite ; J’ai parachevé ma grâce sur vous ; J’agrée l’Islam comme étant votre Religion… ». (3)

1 S3.V19
2 S3.V85.
3 S5.V3.




شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰ ۖ أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ ۚ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ ۚ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَنْ يُنِيبُ

(Muhammad Hamidullah)
Il vous a légiféré en matière de DIN, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez le DIN; et n'en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

-Sourate Ash-Shura, Aya 13
 
« Certes, l’Islâm est, pour Dieu, la religion même » (1) ; « Qui recherche une religion autre que l’Islam, cela ne sera point accepté de lui… » (2) ; « …Aujourd’hui, J’ai rendu votre Religion parfaite ; J’ai parachevé ma grâce sur vous ; J’agrée l’Islam comme étant votre Religion… ». (3)

1 S3.V19
2 S3.V85.
3 S5.V3.
J'ai lu que le verset 19 de la sourate 3 changait selon le codex d'ibn mas'ud et donnerait "la religion pour Dieu c'est la hanafiyya" .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les sahaba changaient les mots du coran sans que cela ne poser probleme
donc cela semble confirmer que le coran est reveler dans l'esprit et pas la lettre
voir a partir de 37mn

 

Simo40

Bladinaute averti
"Il est Celui qui a fait descendre sur toi le Livre.
De ce dernier :


    • certains versets sont univoques ("Muhkam"), ils sont le fondement du Livre ;
    • et d'autres sont équivoques ("Mutashâbih").
Ceux dans le cœur de qui il y a une tortuosité, ils poursuivent ce qui en est équivoque, par recherche du trouble et par recherche de son Ta'wîl.
Alors que n'en connaît le Ta'wîl que Dieu, et les gens approfondis dans la connaissance disent : "Nous apportons foi en ceci. Tout vient de notre Pourvoyeur". Et ne se rappellent que ceux qui sont doués d'intelligence. "Notre Pourvoyeur, ne rends pas nos cœurs tortueux après que Tu nous as guidés. Et accorde-nous de Ta part une miséricorde. Tu es Celui qui donne beaucoup""
(Coran 3/7-8)
.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
d'aprés islam ibn ahmad
le debat des premiers musulmans sur l'authenticité du coran c arreté à l'epoque d'abou ja'far al mansouri (218h)
l'avis majoritaire des musulmans :dit clairement que le coran fut revelé dans le sens et non la lettre
ce qui explique les nombreuses variante entre compagnon et par la suite et les premiers musulmans ont debattu sur est ce que les 2 derniere sourate appartené au coran (ibn massoud ne les consideré pas comme des sourates )
et il dit que ces debat ont mené a des lutte armée entre musulmans
et cela rejoint les etudes qui sont faite sur le coran
et il dement que le coran est preservé c'est son dhikr qui est memorisé
c pas la meme chose il faut distingué kitab du quran du dhikr

 
d'aprés islam ibn ahmad
le debat des premiers musulmans sur l'authenticité du coran c arreté à l'epoque d'abou ja'far al mansouri (218h)
l'avis majoritaire des musulmans :dit clairement que le coran fut revelé dans le sens et non la lettre
C'est bien de préciser "d'après". Si le Coran avait été révélé uniquement dans le sens alors les sanctions n'auraient jamais été appliquées.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est bien de préciser "d'après". Si le Coran avait été révélé uniquement dans le sens alors les sanctions n'auraient jamais été appliquées.

la question est d'aprés qui le coran est revelé dans sa lettre ?
comment expliqué que chaque sahaba avait sa propre lecture et ses propre mots ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

c un site salafi donc c normal qu'il tiennent se discour il suivent l'islam omeyade
le prophete de l'islam dans des hadith autentique dit de suivre le coran de ibn massoud et pas le coran des omeyade
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ce qu'il dit est evident pour celui qui fait un minimum de recherche
seul une personne endoctriné refuse de voir la verité

coran revelé dans le sens et non la lettre
le coran transmis a l'ecrit et non de memoire

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour les mu'tazilite le coran est revelé dans le sens et non pas dans sa lettre




comprendre les enjeux
 
Dernière édition:
Haut