Le Coran est-il la parole d'Allah d'un ange du rouh de Mohamad?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Quel verset du coran dit explicitement que "le coran" (que l'on a entre les mains )est la parole d'Allah ?

car les formules employé par le coran pour se decrire lui meme semble plus "alambiqué" ...


un verset dit que c le qawl d'un ange :
81V19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci est la parole d'un noble Messager,


un autre dit que c le qawl du prophete :
69v40 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
que ceci est la parole d'un noble Messager,

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
comment certain peuvent dire que tout le coran est la parole d'Allah
alors qu'environs la moitié du coran est composé de parole de creature ?


quand le coran reprend les paroles des associateur de quraish
faut il le consideré comme la parole d'allah ?
donc deja il faut nuancé...

et si allah traduit la parole de pharaon en arabe
peut on dire qu'il s'agit de la parole d'allah ou de sa traduction ?

donc à la question est ce que le coran est la parole d'allah ?
la reponse est loin d'etre simple et doite etre nuancé

donc dans toute ces paroles lesquel peut on vraiment les attribué a dieu ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
c'est pour cela que les savant disent que l'ijaz du coran n'est pas dans ses paroles mais dans sa composition
car il ont remarqué que le coran est constitué en grande parti de parole de creature

donc le travail de dieu est plus un travail de composition : composer un texte a partir de source multiple
c'est le sens meme de quran

trés interessant

jesus verbe (kalima) de dieu devient coran parole (kalam) de dieu ....


42v51 وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَاءِ حِجَابٍ
أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ
Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui YOUKALLIMA autrement que par révélation ou de derrière un voile,
ou qu'Il envoie un messager qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il veut. Il est Sublime et Sage.
52 وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ

voir les 7 etapes de la revelation
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
déjà la Fatiha pose problème puisque c'est une prière adressée à Dieu

il y a aussi la question pourquoi dans le coran Allah parle de lui meme a la 3eme personne ?

 

de passage

I'm just passing through
VIB
il y a aussi la question pourquoi dans le coran Allah parle de lui meme a la 3eme personne ?
devrait-il parler de lui à la 5 ème personne ?
Puisqu'on est sous la 5 ème république.
Comment peut on savoir si on a affaire à un tajali ou un dajali ?
As tu pensé aux bladinautes qui doivent supporter tes rechutes devenues plus fréquentes.?
As tu pensé aux modérateurs qui ne savent plus comment réagir ?
Quant à @Drianke, elle a déjà jeté l'éponge.
Est ce un problème posologique ?
Mauvaise gestion médicamenteuses ?
Un mauvais diagnostic ?
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet de la revelation on voi que la description ne decrit pas dieu entrain de parlé
mais est comparé au الصلصلة على الصفوان cette expression semble codé


« Quand Dieu, ToutPuissant, parle, il s’entend dans les cieux
comme un fracas de pierres éclatées qui épouvante leurs habitants.
Une fois fini, les uns vers les autres se tournent :
‘ Qu’a dit votre Seigneur ? Ils répondront : ‘ La vérité ! Il est le Très-Haut, le Très Grand ! ’ » Coran (XXXIV. 23)

ر أنّ االله تعالى إذا تكلم بالوحي سمع أهل السماوات مثل الصلصلة
على الصفوان
ففزعوا حتى إذا انقضى ذلك قال بعضهم لبعض ماذا قال ربكم قالوا الحقّ وهو العليّ الكبير




interessant rapprochement entre wahy et hyy

comment on passe du wahy au kalam ?
kallama communiquer
takallama prendre la parole
taklim inteligibilité
kalima parole
kalym mot

meme remarque que precedement certaine parole du coran sont celle de creature
donc comment faire la part ?

https://www.youtube.com/watch?v=8zy2cxgS7qM
https://www.youtube.com/watch?v=ZinYyvKuhJk

https://www.youtube.com/watch?v=ImERXi55VmA
https://www.youtube.com/watch?v=s-rBMh6xhDg
https://www.youtube.com/watch?v=GBWHmV3gT_k&list=PLdWXagqEoeaugbTpItAFBDZdr9tDk8MuU
https://www.youtube.com/watch?v=bxbCsUoBB-k
https://www.youtube.com/watch?v=jnyrjsZYVjQ
https://www.youtube.com/watch?v=3fIPY4KdeZg
https://www.youtube.com/watch?v=k4dxPLxqSZI
https://www.youtube.com/watch?v=NGU2lsfOvlA
https://www.youtube.com/watch?v=Vem97xJHLiQ
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour moi la réponse du Nous de majesté est recevable.

oui mais pas suffisante

car si l'on prend certain verset le Nous sous entend les anges

exemple qui est ce Nous qui recite le coran au prophete ?
est ce dieu ou l'ange gabriel ?

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.
[75:19]

autre exemple dans ce verset certain savant musulmans explique le Nous par les anges qui recueille ...

16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère
et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17 إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
 
« Quand Dieu, ToutPuissant, parle, il s’entend dans les cieux
comme un fracas de pierres éclatées qui épouvante leurs habitants.
Une fois fini, les uns vers les autres se tournent :
‘ Qu’a dit votre Seigneur ? Ils répondront : ‘ La vérité ! Il est le Très-Haut, le Très Grand ! ’ » Coran (XXXIV. 23)
désolé pour le HS mais quand je lis ce passage isolément, il me fait penser à ceci

Exode :
19.14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
19.15 Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme.
19.16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
19.17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.
19.18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
19.19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
 
oui mais pas suffisante

car si l'on prend certain verset le Nous sous entend les anges

exemple qui est ce Nous qui recite le coran au prophete ?
est ce dieu ou l'ange gabriel ?

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.
[75:19]

autre exemple dans ce verset certain savant musulmans explique le Nous par les anges qui recueille ...

16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère
et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17 إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

et bien c'est le champ magnétique terrestre

celui qui utilise la boussole pour s'orienté pour la prière, même si il se met devant, l'éguille ne change pas de position.

c'est très très fin.

le Nous c'est un et plusieurs à la fois dans le monde du Coran et certainement dans les champs magnétiques électrique

ce Nous c'est le nous

comme l'action du "vous" c'est rarement bon il instruit une terminaison avec le courant électrique EZ

68.15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

le nEZ n'a pas besoin du "vous" mais c'est en fin de mot

"Des contes d'anciens" c'est beaucoup de paroles
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
désolé pour le HS mais quand je lis ce passage isolément, il me fait penser à ceci

Exode :
19.14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
19.15 Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme.
19.16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
19.17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.
19.18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
19.19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.

merci pour le partage de ce passage

c le grand mystere comment nos pensés son agencé et qu'est ce qui les fait se manifesté
ton message ne me parlé pas jusqu'a ce que les condition soit reunis :) :


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet du mot Solsol et Saf voir ci dessu

(15:26:5) ṣalṣālinsounding clayوَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حَمَإٍ مَسْنُونٍ
(55:14:4) ṣalṣālinclayخَلَقَ الْإِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ

54 وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ مِنَ الْمَاءِ بَشَرًا فَجَعَلَهُ نَسَبًا وَصِهْرًا وَكَانَ رَبُّكَ قَدِيرًا
Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.

8 ثُمَّ جَعَلَ نَسْلَهُ مِن سُلَالَةٍ مِّن مَّاءٍ مَّهِينٍ
puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile

96 حَتَّى إِذَا فُتِحَتْ يَأْجُوجُ وَمَأْجُوجُ وَهُم مِّن كُلِّ حَدَبٍ يَنسِلُونَ
Jusqu'à ce que soient relâchés les Yâjûj et les Mâjûj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;

43 يَوْمَ يَخْرُجُونَ مِنَ الْأَجْدَاثِ سِرَاعًا كَأَنَّهُمْ إِلَى نُصُبٍ يُوفِضُونَ
le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées;

 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
Quel verset du coran dit explicitement que "le coran" (que l'on a entre les mains )est la parole d'Allah ?

car les formules employé par le coran pour se decrire lui meme semble plus "alambiqué" ...


un verset dit que c le qawl d'un ange :
81V19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci est la parole d'un noble Messager,


un autre dit que c le qawl du prophete :
69v40 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
que ceci est la parole d'un noble Messager,

Tu me rire, je me demande est ce que tu le fais exprès.
Ici le messager c'est l ange Gabriel qui est chargé de transmettre le coran au prophète ainsi que toutes les révélations précédentes
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Un messager de Dieu peut-être un homme ou un ange !

merci mais j'avais compris c pas ma question
la question est :
est qui a formuler la parole sous forme de coran ?= ce que c la parole de dieu ou la parole du messager ange ou la parole du messager homme
en gros je cherche a savoir comment c'est fait la revelation ?

car celon certain avis le coran serait revelé dans le sens et non pas dans la lettre

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voir explication prouvant que le coran est revelé dans le sens et non pas dans la lettre :
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
il y a aussi la question pourquoi dans le coran Allah parle de lui meme a la 3eme personne ?

Il s'appelle Allah Delon.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Essaie déjà de mettre de la ponctuation , je n'ai pas compris ta question

à partir des versets du coran
peux tu me dire si la formulation du coran en arabe :

est elle une parole d'allah ?
ou est ce une parole d'un anges ?
ou est ce une parole du rouh ?
ou est ce une parole du prophete ?
 

UnSoussi

Bladinaute averti
à partir des versets du coran
peux tu me dire si la formulation du coran en arabe :

est elle une parole d'allah ?
ou est ce une parole d'un anges ?
ou est ce une parole du rouh ?
ou est ce une parole du prophete ?
" Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur, dont nul ne saurait altérer les paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de refuge."(Coran,18:27)
"Recevront la bonne nouvelle en ce monde et dans la vie future, et la Parole d'Allah est immuable. Ce sera pour eux la félicité suprême"(Coran,10:64)
" Ne méditent-ils donc jamais le Coran? S’il émanait d’un autre qu'Allah, n’y trouveraient-ils pas de multiples contradictions? "
(Coran,4:82).
J'en ai fini sur ce sujet je pense . Evite de me mentionner sur d'autres sujet comme ça, tu n'as pas à m'inviter sur des sujets on n'est pas ami.
Tu réponds aux messages que tu veux et il est en de même pour moi
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
1/" Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur, dont nul ne saurait altérer les paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de refuge."(Coran,18:27)
2/"Recevront la bonne nouvelle en ce monde et dans la vie future, et la Parole d'Allah est immuable. Ce sera pour eux la félicité suprême"(Coran,10:64)
3/" Ne méditent-ils donc jamais le Coran? S’il émanait d’un autre qu'Allah, n’y trouveraient-ils pas de multiples contradictions? "
(Coran,4:82).
J'en ai fini sur ce sujet je pense . Evite de me mentionner sur d'autres sujet comme ça, tu n'as pas à m'inviter sur des sujets on n'est pas ami.
Tu réponds aux messages que tu veux et il est en de même pour moi


les verset parle
1/kitab c'est un ecrit
le prophete a recu un message orale pas ecrit (contrairement à moise qui lui a bien recu un message ecrit )

2/a quoi renvoie cette parole ? rien ne precise qu'il s'agit du coran

3/donc le coran est une emanation de dieu et non une parole formuler par dieu ? quel est le mot arabe traduit par emanation ?
 

UnSoussi

Bladinaute averti
les verset parle
1/kitab c'est un ecrit
le prophete a recu un message orale pas ecrit (contrairement à moise qui lui a bien recu un message ecrit )
Tu as du mal à comprendre ma position , je me fiche si tu es musulman ou pas. Je te donne juste le texte et ce qu'il est écrit .
Il est bien écrit le mot kitab, c'est à toi de trouver l'incohérence ou la cohérence
2/a quoi renvoie cette parole ? rien ne precise qu'il s'agit du coran
Tu n'as qu'à lire les versets précédents par toi même . Je t'ai donné la sourate et le verset , tu peux te débrouiller
3/donc le coran est une emanation de dieu et non une parole formuler par dieu ? quel est le mot arabe traduit par emanation ?
Il y a d'autres traductions si tu veux et qui n'emploie pas le mot émanation
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu as du mal à comprendre ma position , je me fiche si tu es musulman ou pas. Je te donne juste le texte et ce qu'il est écrit .
Il est bien écrit le mot kitab, c'est à toi de trouver l'incohérence ou la cohérence

Tu n'as qu'à lire les versets précédents par toi même . Je t'ai donné la sourate et le verset , tu peux te débrouiller

Il y a d'autres traductions si tu veux et qui n'emploie pas le mot émanation

c pas le sujet de savoir si je suis musulman ou pas
le sujet c'est de savoir : de qui le coran est la parole ?

dans ce verset il est dit que le coran est un exposé detaillé du kitab
donc le coran et le kitab sont 2 choses differentes


10v37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
Ce Coran n’est nullement à être forgé en dehors d’Allah mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers.
 

UnSoussi

Bladinaute averti
c pas le sujet de savoir si je suis musulman ou pas
Je sais ce que tu es tqt
le sujet c'est de savoir : de qui le coran est la parole ?

dans ce verset il est dit que le coran est un exposé detaillé du kitab
donc le coran et le kitab sont 2 choses differentes


10v37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
Ce Coran n’est nullement à être forgé en dehors d’Allah mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers.
J'ai déjà donné mon avis et je t'ai donné des versets , tu veux quoi d'autres que je te donne ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je sais ce que tu es tqt

J'ai déjà donné mon avis et je t'ai donné des versets , tu veux quoi d'autres que je te donne ?

j'en ai rien a faire de ce que tu pense a mon sujet ...

donc en faite tu ne fais que balancé des verset tu es incapable de comprendre ?

donc il te suffit de dire que je ne sais pas
il n'y a pas de honte a ne pas savoir
 

UnSoussi

Bladinaute averti
j'en ai rien a faire de ce que tu pense a mon sujet ...

donc en faite tu ne fais que balancé des verset tu es incapable de comprendre ?

donc il te suffit de dire que je ne sais pas
il n'y a pas de honte a ne pas savoir
? J'ai bien dit que je te donnais mon avis, non ? Pourquoi tu considères constamment que tu connaisses mieux que moi absolument tout ?
Je t'ai donné 3 versets plutôt explicites et je t'ai donné une source pour pouvoir voir les différentes traductions .

Et puis, en quoi je serai incapable de comprendre ? Si c'est à toi de m'expliquer, tu passes en dm et tu montres tes compétences intellectuelles .
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
? J'ai bien dit que je te donnais mon avis, non ? Pourquoi tu considères constamment que tu connaisses mieux que moi absolument tout ?
Je t'ai donné 3 versets plutôt explicites et je t'ai donné une source pour pouvoir voir les différentes traductions .

Et puis, en quoi je serai incapable de comprendre ? Si c'est à toi de m'expliquer, tu passes en dm et tu montres tes compétences intellectuelles .

expliquer ne consiste pas a balancé des verset que l'on ne comprend pas ...
ca tout le monde sait faire ...
 

UnSoussi

Bladinaute averti
bien vas y explique
pour l'instant je n'ai rien vu que des verset que tu as balancé sans explication
Tu veux une explication pour lequel des versets ? Je t'ai déjà donné des sources pour le troisième et le deuxième verset s'explique facilement avec les versets précédents .
Le premier est un non sens avec ton analyse, il est bien mentionné qu'il doit réciter de ce qui est écrit dans le livre d'Allah. Allah peut très bien avoir un message écrit qu'il envoie au prophète par l'intermédiaire de Gabriel à l'oral.

Si j'ai un livre à l'écrit à la maison, je peux envoyer un pote à moi qui se charge de transmettre la parole écrite à l'oral, où est le problème
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu veux une explication pour lequel des versets ? Je t'ai déjà donné des sources pour le troisième et le deuxième verset s'explique facilement avec les versets précédents .

je te parle pas de source mais d'explication
tu me dis que le mot kitab designe le coran
je t'ai dit que kitab c 'est un ecrit et quran c'est une lecture
donc où se trouve l'ecrit ? a ma connaissance le prophete de l'islam n'a jamais pretendu avoir recu un ecrit mais une parole orale

de plus la sourate 10v37 contredit que le coran et le kitab c'est la meme chose
puisque le coran detail le kitab
donc comment explique tu cette difference ?
qu'est ce que le coran ?
et qu'est ce que le kitab ?

10v37 Ce Coran n’est nullement à être forgé en dehors d’Allah mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers.
 
Haut