Pourquoi Allah parle de lui à la 3eme personne : il ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pourquoi AllaH parle de lui a la 3eme personne : il ?

j'ouvre une parenthese :
noter que le mot personne en francais designe : la presence (1) ou l'absence (0) (zahir batin ghayb)
faire parallèle avec Ahad
le langage sert a nommé d'une chose qui n'est pas presente (AB-SENS ou HA-shem) que l'on en peut pas designer montrer (yrh)
comment nommé ce dont l'on a pas conscience (cygne noir )
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Pourquoi le Coran utilise-il “Nous” et “Il” lorsqu’il se réfère à Dieu (Allah) ?​


C’est une bonne question, qui revient régulièrement chez les lecteurs de la Bible. Le terme “Nous” dans la Bible et dans le Coran est le “Nous” royal – par exemple, lorsque le roi dit : “Nous déclarons ceci, cela, etc.” ou bien “Cela ne nous amuse pas.” Il n’indique pas le pluriel ; au contraire, il désigne le rang le plus élevé dans la langue. L’Anglais, le Perse, l’Hébreu, l’Arabe et plusieurs autres langues utilisent le “Nous” dans un contexte royal.

Il convient de noter que le même respect est accordé à la personne à qui on s’adresse en Français. On dit à quelqu’un : “Vous ÊTES mon ami”. Bien qu’il n’y a qu’une seule personne à qui on parle. Pourquoi on dit “ÊTES” au lieu de “ES” ? Le pronom “vous” est singulier et devrait par conséquent être associé à un verbe conjugué au singulier, et pourtant on dit “êtes”. Cela reste vrai aussi pour l’interlocuteur lorsqu’il se réfère à lui-même ou elle-même. On dit “Nous sommes” et ceci est aussi le pluriel royal, au lieu de dire “Je suis”.

Quand Allah utilise le terme “Il” (pronom personnel) dans le Coran, il est similaire à la réponse ci-dessus. Le mot “Il” est le pronom personnel utilisé en Français pour désigner la troisième personne du singulier. Il n’est pas correct d’associer le mot “Il” avec le genre, car cela reviendrait à comparer Allah à Sa création, quelque chose qui va totalement à contre des enseignements du Coran.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

Pourquoi le Coran utilise-il “Nous” et “Il” lorsqu’il se réfère à Dieu (Allah) ?​


C’est une bonne question, qui revient régulièrement chez les lecteurs de la Bible. Le terme “Nous” dans la Bible et dans le Coran est le “Nous” royal – par exemple, lorsque le roi dit : “Nous déclarons ceci, cela, etc.” ou bien “Cela ne nous amuse pas.” Il n’indique pas le pluriel ; au contraire, il désigne le rang le plus élevé dans la langue. L’Anglais, le Perse, l’Hébreu, l’Arabe et plusieurs autres langues utilisent le “Nous” dans un contexte royal.

Il convient de noter que le même respect est accordé à la personne à qui on s’adresse en Français. On dit à quelqu’un : “Vous ÊTES mon ami”. Bien qu’il n’y a qu’une seule personne à qui on parle. Pourquoi on dit “ÊTES” au lieu de “ES” ? Le pronom “vous” est singulier et devrait par conséquent être associé à un verbe conjugué au singulier, et pourtant on dit “êtes”. Cela reste vrai aussi pour l’interlocuteur lorsqu’il se réfère à lui-même ou elle-même. On dit “Nous sommes” et ceci est aussi le pluriel royal, au lieu de dire “Je suis”.

Quand Allah utilise le terme “Il” (pronom personnel) dans le Coran, il est similaire à la réponse ci-dessus. Le mot “Il” est le pronom personnel utilisé en Français pour désigner la troisième personne du singulier. Il n’est pas correct d’associer le mot “Il” avec le genre, car cela reviendrait à comparer Allah à Sa création, quelque chose qui va totalement à contre des enseignements du Coran.

il ne repond pas a la question pour le pronom "il"

je vais etre plus precis dans quel cas Allah utilise le "il" dans le coran

dans le coran quand Allah s'adresse au Bani isra'il il emploie quasiment toujours la premiere personne : JE
ce qui crée une proximité qui n'est pas anodin
inversement le il crée une distance c pourtant ainsi que dieu s'adresse souvent a son messager

2v47 يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُوا نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ
O Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés,
Je vous ai préférés à tous les peuples .
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Pourquoi AllaH parle de lui a la 3eme personne : il ?

j'ouvre une parenthese :
noter que le mot personne en francais designe : la presence (1) ou l'absence (0) (zahir batin ghayb)
faire parallèle avec Ahad
le langage sert a nommé d'une chose qui n'est pas presente (AB-SENS ou HA-shem) que l'on en peut pas designer montrer (yrh)
comment nommé ce dont l'on a pas conscience (cygne noir )
Salut,

21:25
وَمَا أَرْسَلْنَـــــا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُـــــــــــوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَــــــــــــــــــــــــــا فَاعْبُدُونِ
Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".


Est-ce que le "Nous" ici veut dire quelqu'un d'autre que le "Moi"?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salut,

21:25
وَمَا أَرْسَلْنَـــــا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُـــــــــــوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَــــــــــــــــــــــــــا فَاعْبُدُونِ
Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".


Est-ce que le "Nous" ici veut dire quelqu'un d'autre que le "Moi"?

le Nous dans le coran est difficile car il peut renvoyé a plusieur chose notament les anges ...
car il n'ai pas impossible que celui qui parle dans le coran n'est pas le meme

19v64 وَمَا نَتَنَزَّلُ إِلَّا بِأَمْرِ رَبِّكَ لَهُ مَا بَيْنَ أَيْدِينَا وَمَا خَلْفَنَا وَمَا بَيْنَ ذَلِكَ وَمَا كَانَ رَبُّكَ نَسِيًّا
Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur.
A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux.
Ton Seigneur n'oublie rien.


c pour cela que pour l'instant je me concentre sur la 3 eme personne qui devrait moin porté a confusion que le Nous
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
le Nous dans le coran est difficile car il peut renvoyé a plusieur chose notament les anges ...
car il n'ai pas impossible que celui qui parle dans le coran n'est pas le meme

19v64 وَمَا نَتَنَزَّلُ إِلَّا بِأَمْرِ رَبِّكَ لَهُ مَا بَيْنَ أَيْدِينَا وَمَا خَلْفَنَا وَمَا بَيْنَ ذَلِكَ وَمَا كَانَ رَبُّكَ نَسِيًّا
Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur.
A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux.
Ton Seigneur n'oublie rien.


c pour cela que pour l'instant je me concentre sur la 3 eme personne qui devrait moin porté a confusion que le Nous
oui c'est le contexte de la phrase qui t'explique de qui il s'agit.
il n'y a de difficile que ce qu'on veut rendre difficile.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
oui c'est le contexte de la phrase qui t'explique de qui il s'agit.
il n'y a de difficile que ce qu'on veut rendre difficile.

sauf si tu crois en un Allah panentheisme comme ibn arabi les choses sont loin d'etre aussi simple
car il existe differente manifestation de dieu et la creation en fait parti
donc il devient trés difficile de demelé qui fait quoi et le houa n'est pas forcement le meme que "Nous" que "je" il est possible qu'il s'agit de differente manifestation divine un peut comme les noms divins al ghafour n'est pas Allah ...
voir par exmple verset suivant

là le Nous n'aurai t'il pas pu etre employé ?
mais qui designerai alors ce Nous allah ou le prophete

17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.
Et lorsque tu lançais ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait,
et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

voir aussi cette autre point de vue
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
sauf si tu crois en un Allah panentheisme comme ibn arabi les choses sont loin d'etre aussi simple
car il existe differente manifestation de dieu et la creation en fait parti
donc il devient trés difficile de demelé qui fait quoi et le houa n'est pas forcement le meme que "Nous" que "je" il est possible qu'il s'agit de differente manifestation divine un peut comme les noms divins al ghafour n'est pas Allah ...
voir par exmple verset suivant

là le Nous n'aurai t'il pas pu etre employé ?
mais qui designerai alors ce Nous allah ou le prophete

17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.
Et lorsque tu lançais ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait,
et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

voir aussi cette autre point de vue
je comprends pas la réponse, je t'ai donné un exemple simple :

21:25
وَمَا أَرْسَلْنَـــــا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُـــــــــــوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَــــــــــــــــــــــــــا فَاعْبُدُونِ
Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".

Ici il y a le Nous et le Moi, est-ce qu'ils designent selon toi des entités differentes?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je comprends pas la réponse, je t'ai donné un exemple simple :

21:25
وَمَا أَرْسَلْنَـــــا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُـــــــــــوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَــــــــــــــــــــــــــا فَاعْبُدُونِ
Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".

Ici il y a le Nous et le Moi, est-ce qu'ils designent selon toi des entités differentes?

justement c'est ce que j'essaie de demeler que designe et quel difference entre les pronoms je nous il ...

le Nous peut cacher des anges et le rouh .... ou d'autre intermediaire ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
justement c'est ce que j'essaie de demeler que designe et quel difference entre les pronoms je nous il ...

le Nous peut cacher des anges et le rouh .... ou d'autre intermediaire ...
si le contexte parle des anges alors le nous concerne les anges :)
mais le pluriel peut être utilisé pour parler du singulier et je suis sûr que tu le fais tous les jours :)

comment tu t'adresse à une personne que tu ne connais pas?
tu emplois le "Vous" ou le "Tu"?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
si le contexte parle des anges alors le nous concerne les anges :)
mais le pluriel peut être utilisé pour parler du singulier et je suis sûr que tu le fais tous les jours :)

comment tu t'adresse à une personne que tu ne connais pas?
tu emplois le "Vous" ou le "Tu"?


donc il n'y a pas de regle general
comme tu l'as dit chaque verset doit etre etudié pour comprendre a quoi renvoi le je le nous et le il ...
le nous est plus problematique que le il ou le je car il englobe different sens ...

le nous peut etre Allah + ange
Allah + nom divin
Allah + intermediaire
etc ...

pourquoi Allah perd cette formule du pluriel Nous et adopte le je quand il s'adresse au bani isra'il ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu es sûr que le nous n'est jamais employé avec les Bani Israël?

si cela peut arrivé mais le plus souvent c le je qui est employé
contrairement au autre peuple musulman compris
le je pour s'adresser à un peuple est rarement employé
les bani isra'il sont donc une exception
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
si cela peut arrivé mais le plus souvent c le je qui est employé
contrairement au autre peuple musulman compris
le je pour s'adresser à un peuple est rarement employé
les bani isra'il sont donc une exception

2:65, 4:154, 7:166 ... c'est le Nous qui est employé pas le Je.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
2:65, 4:154, 7:166 ... c'est le Nous qui est employé pas le Je.

ok mais dans de nombreux autre verset c le je qui est employé
et je le repete c une chose exceptionnel :

 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ok mais dans de nombreux autre verset c le je qui est employé
et je le repete c une chose exceptionnel :

Oui c'est le style de cette langue Coranique parlé jadis par ceux qui ont eu le Coran et qui diffère de l'arabe que nous connaissons aujourd'hui.
Si par exemple aujourd'hui dans un examen de langue Arabe tu écris :
أو الطفل الذيـــــــــــــن لم ...
وإن طائفتـــــــــــان من المومنين إقتتلـــــــــــــــــــــــــوا
وقطعناهم إثنتي عشرة أسباطـــــــــــــا أممـــــــــــا

Tu aura 0 car tu défense toutes les règles grammatical de l'arabe que nous étudions à l’école.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Oui c'est le style de cette langue Coranique parlé jadis par ceux qui ont eu le Coran et qui diffère de l'arabe que nous connaissons aujourd'hui.
Si par exemple aujourd'hui dans un examen de langue Arabe tu écris :
أو الطفل الذيـــــــــــــن لم ...
وإن طائفتـــــــــــان من المومنين إقتتلـــــــــــــــــــــــــوا
وقطعناهم إثنتي عشرة أسباطـــــــــــــا أممـــــــــــا

Tu aura 0 car tu défense toutes les règles grammatical de l'arabe que nous étudions à l’école.

oui ca je le concois ce que je ne comprend pas c les raison de ces emploi
pourquoi dieu s'adresse avec le pronom il quand il s'adresse a certain de ces prophetes ?
et emploie souvent le pronom je quand il s'adresse au bani isra'il ?

par exemple en francais l'on sait que l'emploi du vous c une forme de politesse ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
oui ca je le concois ce que je ne comprend pas c les raison de ces emploi
pourquoi dieu s'adresse avec le pronom il quand il s'adresse a certain de ces prophetes ?
et emploie souvent le pronom je quand il s'adresse au bani isra'il ?

par exemple en francais l'on sait que l'emploi du vous c une forme de politesse ...

à cause de ça :
42:51
وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَنْ يُكَلِّمَهُ اللهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
à cause de ça :
42:51
وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَنْ يُكَلِّمَهُ اللهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ

je n'ai jamais compris comment peut on caché dieu avec un hijab ?

quel est donc ce hijab qui est plus grand que dieu au point de le caché ?
pourtant dieu dit qu'il est apparent
donc par quoi peut il etre caché

 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
je n'ai jamais compris comment peut on caché dieu avec un hijab ?

quel est donc ce hijab qui est plus grand que dieu au point de le caché ?
pourtant dieu dit qu'il est apparent
donc par quoi peut il etre caché


Comment selon le Coran il a parlé à Moussa?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Comment selon le Coran il a parlé à Moussa?

il a parlé a musa directement ou au travers du buisson derriere un voile ?
donc j'ignore toujours la nature de ce voile

donc pourquoi musa est il une exception
pourquoi a t'il eue besoin de parlé au autre messager a travers des messagers (ange) ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
il a parlé a musa directement ou au travers du buisson derriere un voile ?
donc j'ignore toujours la nature de ce voile

donc pourquoi musa est il une exception
pourquoi a t'il eue besoin de parlé au autre messager a travers des messagers (ange) ?
le voile c'est l'arbre, et moussa a demandé de le voir directement amis tu connais ce qui c'est passé à moussa après ça.

pourquoi moussa est une exception --> parceque dieu a voulu ça, c'est tous.
 
un peu le meme genre de question que vous posez ....

Répondu par : Mufti Mohammed Tosir Miah

Question


Pourquoi Allah (SWA) se désigne-t-il par le nom Nous dans le Saint Coran ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Répondre

C'est la croyance de tous les musulmans du monde entier qu'il n'y a qu'un seul Dieu. De plus, de nombreux passages du Coran indiquent clairement cette doctrine.

Concernant votre question, la raison pour laquelle Allah (SWA) se réfère à lui-même comme « Nous » est parce que le Coran a été révélé en arabe, et en arabe, il est aussi correct d'utiliser le pluriel lorsqu'on parle d'une seule personne que d'utiliser le singulier. Mais le pluriel est utilisé pour le respect et la glorification, et personne ne mérite plus de respect et de glorification qu’Allah. Ainsi, le singulier est utilisé pour affirmer le fait qu’Il est Un et n’a ni partenaire ni associé, et le pluriel est utilisé pour affirmer Sa gloire et Sa majesté. Ceci est connu en anglais sous le nom de « The Royal We ».

Seul Allah sait mieux

Écrit par le Mufti Mohammed Tosir Miah

Darul Ifta Birmingham
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
un peu le meme genre de question que vous posez ....

Répondu par : Mufti Mohammed Tosir Miah

Question


Pourquoi Allah (SWA) se désigne-t-il par le nom Nous dans le Saint Coran ?

ok pour le nous mais pouquoi Dieu parle depuis le "il" le houa pronom d'absence gha'ib contraire au pronom de la presence : je ou nous

reponse notament de ibn arabi :

petite citation

"Car Huwa pour Ibn Arabî, en tant qu’il désigne l’absent, est le signifiant (dalîl) le plus à même d’indiquer l’absence essentielle (al-ghayb al-dhâtî) de Dieu.
Ce dont il s’agit ici est d’une telle radicalité que l’on peut dire que
ce qu’on appelle monothéisme devient un absenthéisme,
ce qui est un scandale sans nom pour la religion dogmatique.
La portée de cette formulation est considérable."


 
Hu fait partie des 99 Noms de Dieu non?
Donc c'est bien normal qu'il soit present dans le Coran puisque tous ces Noms attributs lui appartiennent et sont Infinis !

Desolé je ne suis pas apte à comprendre des textes d'Ibn Arabi meme si j'ai pleins de livres sur lui traduit en français..
si ça t'interesse je vais les vendre je pense car je dois lire plusieurs fois la meme page pour comprendre meme en français car c'est tres intellect
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Hu fait partie des 99 Noms de Dieu non?
Donc c'est bien normal qu'il soit present dans le Coran puisque tous ces Noms attributs lui appartiennent et sont Infinis !

Desolé je ne suis pas apte à comprendre des textes d'Ibn Arabi meme si j'ai pleins de livres sur lui traduit en français..
si ça t'interesse je vais les vendre je pense car je dois lire plusieurs fois la meme page pour comprendre meme en français car c'est tres intellect

oui biensur mais la question est quel est le sens et la place de ce nom = H
ibn arabi l'appel : le nom des noms (’ism al-’asmâ’)

je suis emerveillé par la pensé de ibn arabi mais il reste encore trop difficile pour moi
je pioche juste quelque element qui me parle ici et là ....
 
Oui moi aussi , le traité de l'Amour , les Chatons de Sagesses , les futuhats ! meme Ibn taymiyah a loué les merites des futuhats ect...

quand je lis Ibn Arabi ra , ça me parle on dirait ! , on ne trouve pas ce language et ces ecrits sur internet ou dans un autre auteur ...
c'est la spiritualité , le monde interieur le soi le moi les pensees benefiques ou pas angelique ou pas
le combat interieur contre l'ego , les passions

La Revelation s'est arreté avec le Coran mais pas l'Inspiration Divine qui continue ....
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si il te parle à travers un arbre alors oui l'arbre voile celui qui te parle :D

Il ressemble à quoi dieu?

je ne sais pas a quoi dieu ressemble
mais si il est apparent comment le coran le pretend
je ne comprend pas pourquoi on ne le voi pas
et je ne comprend pas comment une simple creature peu le voilé

mais si l'on adopte la pensé des soufi cela devient plus clair
que ce soit l'arbre ou tout autre creature cela ne sont que des manifestation de dieu
donc c bien dieu que l'on voi sous differente forme
car il n'y a rien en dehors de dieu si ce n'est dieu
c ce que les soufi appel wahadat wujud :

 
Ibn Arabi et son enseignement sont pour des initiés ...
On ne devrait meme pas en parler sur internet car il faudrait une autorisation pour cela d'un Sheikh
De nos jours tout le monde ecrit sur Ibn arabi , sort des livres , tente de comprendre sa pensée et essaye de l'expliquer aux autres ...
mais bon at on le droit de lire ces livres ... alors qu'a la base ils etaient pour des initiés de sa Tariqa ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ibn Arabi et son enseignement sont pour des initiés ...
On ne devrait meme pas en parler sur internet car il faudrait une autorisation pour cela d'un Sheikh
De nos jours tout le monde ecrit sur Ibn arabi , sort des livres , tente de comprendre sa pensée et essaye de l'expliquer aux autres ...
mais bon at on le droit de lire ces livres ... alors qu'a la base ils etaient pour des initiés de sa Tariqa ?

pour les initiés je ne sais pas
mais perso je trouve que ce qu'il dit fait sens
ce sens qui fait si cruellement defaut dans l'enseignement de l'islam
 
Dernière édition:
Disons qu'il y a different degrés , comme c'est indiqué dans le Coran
musulman croyant ect...
et chacun a l'intellect que Dieu lui donne
certains vont juste prier et faire le minimum syndical comme on dit pour acceder au Paradis inch'allah

et d'autres veulent plus , le Paradis apres tout c'est une creature de Dieu , ils veulent le Createur Sa Face...

quand tu y reflechis les hassanats c'est comme une monnaie comme de l'argent , plus tu fais des hassanats plus tu auras d'argent dans l'autre monde ...
alors certains font du commerce , je fais ça j'aurais ça ect... on dirait du commerce...
On peut Aimer et Adorer sans rien attendre en retour aussi ...

Certains veulent voir le Createur ... veulent etre avec Lui , veulent l'Amour .. veulent Le connaitre...
 
Pourquoi AllaH parle de lui a la 3eme personne : il ?

j'ouvre une parenthese :
noter que le mot personne en francais designe : la presence (1) ou l'absence (0) (zahir batin ghayb)
faire parallèle avec Ahad
le langage sert a nommé d'une chose qui n'est pas presente (AB-SENS ou HA-shem) que l'on en peut pas designer montrer (yrh)
comment nommé ce dont l'on a pas conscience (cygne noir )
Faute classique de français.
 
Haut