Corentin 11 ans tué par les chirurgiens lors d'une opération de l'appendicite !

Salam Hibou,
Rien d'anormal, ça reste l'avis du radiologue. La décision revient au médecin. Et d'un médecin à l'autre le traitement peut différer.
ça prouve juste que ce n'était pas une péritonite (urgence). Il parle bien d'antalgique (calmant) et non de traitement antibiotique. Ce qui laisse à penser, qu'il devait revenir pour l'intervention.

En France il y a une polémique sur la sur-pratique d'appendicectomie. C'est un autre débat.

Salam UNIVERSAL

Précisons ce qu'était l'urgence chirurgicale dans le cas de l'appendicite. Est urgence, toute appendicite aigue , organe remanié par l'infection et en état de perforation, L'intervention évite la péritonite qui à l'époque sans antibiotique était gravissime. La péritonite, elle, infection de la cavité abdominale reste toujours une urgence, et peut être provoquée par la perforation d'autres organes, ulcère de l'estomac, vésicule , diverticule colique ou causes nosocomiales.

Pour la conduite à tenir, les avis des médecins divergent devant un " début d'appendicite" Un tableau clinique et biologique peu grave, le médecin de famille ordonne un traitement et maintient sous surveillance . Le chirurgien , souvent interventionniste , préfère l'ablation. D'où la surpratique de l'appendicectomie.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL

Précisons ce qu'était l'urgence chirurgicale dans le cas de l'appendicite. Est urgence, toute appendicite aigue , organe remanié par l'infection et en état de perforation, L'intervention évite la péritonite qui à l'époque sans antibiotique était gravissime. La péritonite, elle, infection de la cavité abdominale reste toujours une urgence, et peut être provoquée par la perforation d'autres organes, ulcère de l'estomac, vésicule , diverticule colique ou causes nosocomiales.

Pour la conduite à tenir, les avis des médecins divergent devant un " début d'appendicite" Un tableau clinique et biologique peu grave, le médecin de famille ordonne un traitement et maintient sous surveillance . Le chirurgien , souvent interventionniste , préfère l'ablation. D'où la surpratique de l'appendicectomie.
Merci pour la correction. Appendicite aiguë est plus juste. Ce qui n'est pas le cas ici.

Oui les médecins français ont une certaine facilité à sur intervenir. Et les raisons sont nombreuses. Vient en tête l’appât du gain et le fait que ça soit pris totalement en charge.
 
Salam KSENTINI,
Je pensais que tu étais dans le domaine, il semblerait que non.
Relis mes coms, et on en reparle.
merci.

http://www.lexinter.net/JF/responsabilite_penale_des_medecins.htm

Comme je l'ai précisé au cours de post médicaux, j'étais du domaine et essaie encore de me souvenir des notions de base.

Question chirurgie, il y a bien eu faute ,vu que plusieurs organes de voisinage ont été percés.

Versus juridique, il y a eu mort de malade . Les parents en déposant plainte iront en pénal. La mère , comme elle le précise veut connaître la vérité . Au passage, la presse donne le père de la jeune victime comme psychiatre.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Comme je l'ai précisé au cours de post médicaux, j'étais du domaine et essaie encore de me souvenir des notions de base.
Question chirurgie, il y a bien eu faute ,vu que plusieurs organes de voisinage ont été percés.
Versus juridique, il y a eu mort de malade . Les parents en déposant plainte iront en pénal. La mère , comme elle le précise veut connaître la vérité . Au passage, la presse donne le père de la jeune victime comme psychiatre.
C'est noté.
Est ce que la faute est intentionnel ?
Du peu que je connaisse et si aucune faute grave n'a été commise, l'assurance va jouer, rien de plus.

Maintenant, l'important c'est de savoir si la faute est intentionnel ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Merci pour la correction. Appendicite aiguë est plus juste. Ce qui n'est pas le cas ici.

Oui les médecins français ont une certaine facilité à sur intervenir. Et les raisons sont nombreuses. Vient en tête l’appât du gain et le fait que ça soit pris totalement en charge.
Alors il faut faire une campagne d’information, comme pour les antibiotiques.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Alors il faut faire une campagne d’information, comme pour les antibiotiques.
C'est déjà le cas. En 2012, 83 400 appendicectomies étaient pratiquées en France. Leur nombre a fortement diminué depuis les années 1980 où il était estimé à plus de 300 000. Cette baisse n’a pas concerné les interventions pour péritonites ou abcès appendiculaires, formes graves de l’appendicite aiguë, qui sont restées stables, mais essentiellement les autres formes d’appendicite. Elle a été plus importante chez les femmes et chez les grands enfants et adolescents.
Très visible sur ce graph:
appendicectomie.jpg
.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Appendicectomie célio en 3 images (ATTENTION: int -18ans, âmes sensible s'abstenir).
1: L'intervention débute par la section de la graisse entourant l'appendice dans laquelle chemine les vaisseaux.
La base de l'appendice est ensuite liée à l'aide d'un fil qui se présente sous la forme d'un lasso.
app3.bmp


2: L'appendice est ensuite sectionné à l'aide de ciseaux puis il est sorti de la cavité abdominale par un des trocarts.
app4.bmp


3: Voici l'aspect du moignon appendiculaire après l'appendicectomie. Le fil liant la base de l'appendice se résorbe en quelques semaines et le moignon appendicualire s'atrophie progressivement.
app5.bmp


Les complications :
Elles sont rares si l'intervention est effectuée par une équipe rodée à la cœlioscopie.
Au cours de l'intervention, il peut se produire une plaie d'un organe (intestin, vaisseaux sanguins, vessie) pouvant nécessiter une ouverture pour la réparation.
C'était justement le cas ici. malheureusement trot tard.
 
Dernière édition:
Parce que pour moi c'est bien plus grave et je suis curieux de voir combien de pages on va faire pour ce pauvre enfant.

Couper une fémorale lors d'une banale opération de l’appendicite faut le faire, c'est un meurtre par imprudence ou incompétence...

Le problème c que si tu crois en Dieu tu sais que l'heure c'est l'heure…. quelqu'en soit les circonstances.
 
Salam alice,
Dieu nous a donné un cerveau pour nous en servir.
Avec ton raisonnement fallait pas l’opérer. Il suffisait de croire.

Le résultat aurait été le même….

Mais non je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.. Bien sur que Dieu nous a donné un cerveau, bien sur qu'il nous a donné le pouvoir de faire la différence entre le bien et le pas bien, bien sur qu'il fallait l'opérer.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le résultat aurait été le même….

Mais non je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.. Bien sur que Dieu nous a donné un cerveau, bien sur qu'il nous a donné le pouvoir de faire la différence entre le bien et le pas bien, bien sur qu'il fallait l'opérer.
Le message est passé.

Ils sont à louer les mioches sur ton avatar :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les complications :
Elles sont rares si l'intervention est effectuée par une équipe rodée à la cœlioscopie.
Mais aucun chirurgien(ne) ne peut être rodé(e) de naissance. Il faut apprendre sur des mannequins ou des imitations anatomiques ?

Au cours de l'intervention, il peut se produire une plaie d'un organe (intestin, vaisseaux sanguins, vessie) pouvant nécessiter une ouverture pour la réparation.
C'était justement le cas ici. malheureusement trot tard.
Tu pense qu’ici, c’était trop tard, parce qu’il n’ont pas réagit assez vite ou parce que c’était trop grave ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais aucun chirurgien(ne) ne peut être rodé(e) de naissance. Il faut apprendre sur des mannequins ou des imitations anatomiques ?

Tu pense qu’ici, c’était trop tard, parce qu’il n’ont pas réagit assez vite ou parce que c’était trop grave ?
Sans crainte de me tromper c'est ce qu'ils font.
Tu m'en demandes trop. Aucune idée. faut attendre les résultats de l’enquête.

Nan à vendre!!! 250 couches en prime, et la mère et la grand mère aussi:D
Je te l’échange contre la belle mère et tata zoulikha, ces derniers temps elles sont prises de tête.
Et je te donne en prime une cassette VHS de Coluche.

Celui de la marmite en envie de copinoux ? Ils seraient bien ensemble :love:.
Il se fera les dents ^^
 
Haut