Corentin 11 ans tué par les chirurgiens lors d'une opération de l'appendicite !

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je bosse aussi dans une clinique et lorsqu'un patient demande son dossier médical,le dossier fait le tour de la clinique avant qu'une copie lui soit remise. Ils ne se gênent pas pour modifier des choses qui risquent de leur porter préjudice..
C’est légal de faire ça ?
 
Malheureusement ce n'est pas aussi simple, j'ai une nièce qui à subi une erreur médicale lors de son réveil cela fait déjà 3 ans que ma soeur se bat pour que soit reconnu la faute. Et c'est loin d'être fini..

Je bosse aussi dans une clinique et lorsqu'un patient demande son dossier médical,le dossier fait le tour de la clinique avant qu'une copie lui soit remise. Ils ne se gênent pas pour modifier des choses qui risquent de leur porter préjudice..

tu peux donner un exemple d'infos qu'ils peuvent cacher?
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Pour le cas de ma soeur ca a pris 1 an juste pour qu'elle puisse savoir ce qui s'est passé lors du réveil.. ils se sont acharnés sur la petite.
 
Ca ne me regarde pas, je me contente de sortir le dossier et de le donner à la direction.. après depuis que je suis là on a jamais de dossiers avec de fautes graves..

lyllas, chaque acte est codifié et tu as des protocoles à respecter, ce n'est pas dans un lieu où c'est la santé qui est en jeu, qu'il y a une place à l'improvisation.

effectivement, le patient peut demander son dossier mais il ne faut pas qu'il s'attend à avoir toutes les infos, certaines informations ne sont pas transmissibles, par contre quand un juge met son nez dans un dossier et il y a une enquête, il trouvera pratiquement tout ce qu'il veut. toutes les personnes concernées sont interrogées et tout le monde n'a pas suivi une formation pour résister plus qu'une heure à un interrogatoire sans baisser les bras et confier tout ce qu'il sait.

les patients qui demandent leurs dossiers médicales, la grande majorité sont des personnes procédurières et qui cherchent la petite bête là où il n y 'en a pas. il est clair que tu ne vas pas leur donner tous les infos puisque ce n'est pas une obligation,

aujourd'hui c'est informatisé, chaque acte est consigné et sauvegardé, même si tu apportes une correction, cela n'annule pas la première info, elle reste classer dans les archives même s'elle n'apparait pas dans le dossier informatisé. l'avantage du dossier informatisé tu peux choisir si l'information est communicable ou pas. car cet info est utile pour les professionnels de santé pour mieux prendre en charge un patient mais pour une raison ou une autre le patient n'a pas à la connaitre.

un exemple parmi d'autres, un patient atteint du cancer, certains n'aimeraient pas connaitre le vrai diagnostic.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
lyllas, chaque acte est codifié et tu as des protocoles à respecter, ce n'est pas dans un lieu où c'est la santé qui est en jeu, qu'il y a une place à l'improvisation.

effectivement, le patient peut demander son dossier mais il ne faut pas qu'il s'attend à avoir toutes les infos, certaines informations ne sont pas transmissibles, par contre quand un juge met son nez dans un dossier et il y a une enquête, il trouvera pratiquement tout ce qu'il veut. toutes les personnes concernées sont interrogées et tout le monde n'a pas suivi une formation pour résister plus qu'une heure à un interrogatoire sans baisser les bras et confier tout ce qu'il sait.

les patients qui demandent leurs dossiers médicales, la grande majorité sont des personnes procédurières et qui cherchent la petite bête là où il n y 'en a pas. il est clair que tu ne vas pas leur donner tous les infos puisque ce n'est pas une obligation,

aujourd'hui c'est informatisé, chaque acte est consigné et sauvegardé, même si tu apportes une correction, cela n'annule pas la première info, elle reste classer dans les archives même s'elle n'apparait pas dans le dossier informatisé. l'avantage du dossier informatisé tu peux choisir si l'information est communicable ou pas. car cet info est utile pour les professionnels de santé pour mieux prendre en charge un patient mais pour une raison ou une autre le patient n'a pas à la connaitre.

un exemple parmi d'autres, un patient atteint du cancer, certains n'aimeraient pas connaitre le vrai diagnostic.

Je m'occupe du codage de ces dossiers.... Je suis d'accord avec toi la plupart cherche la petite bête. Mais à partir du moment où le patient demande son dossier on se doit de le lui remettre intégralement. Comme je l'ai déjà dit depuis que je bosse dans ce milieu on a pas eu d'affaire de ce genre..
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Malheureusement ce n'est pas aussi simple, j'ai une nièce qui à subi une erreur médicale lors de son réveil cela fait déjà 3 ans que ma soeur se bat pour que soit reconnu la faute. Et c'est loin d'être fini..

Je bosse aussi dans une clinique et lorsqu'un patient demande son dossier médical,le dossier fait le tour de la clinique avant qu'une copie lui soit remise. Ils ne se gênent pas pour modifier des choses qui risquent de leur porter préjudice..
Salam lyllas,
Je ne nie pas les faits, mais il ne faut pas généraliser.
Et tu attends quoi pour dénoncer ce genre de micmac ?
 
Une opération à coeur ouvert pour une appendicite ? Alors qu'on parle d'une coléo dans les articles ?

Je ne sais pas où tu vas mais visiblement tu t'es perdu en chemin.
Ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas une opération difficile par
rapport à leur expérience . Une opération sur le cœur le cerveau c'est beaucoup plus délicat
et ça dure .

PS. Étrange que parfois on oublie des instruments chez des patients après le "ficelage".
Est ce que toutes les opérations sont filmées ?
 
Parce que pour moi c'est bien plus grave et je suis curieux de voir combien de pages on va faire pour ce pauvre enfant.

Couper une fémorale lors d'une banale opération de l’appendicite faut le faire, c'est un meurtre par imprudence ou incompétence...

la fémorale comme son nom l'indique irrigue le fémur . Elle est la prolongation de l'aorte quand celle ci sort de l'abdomen
c'est bien l'aorte et le foie qui ont été blessés semble-t-il dès le début de l'intervention

l'enquête en cours, nous ne savons pas ce qui c'est réellement passé dans la clinique privée où l'opération est sensée être menée par un praticien chevronné. L'atteinte des organes cités foie et aorte laissent perplexes. Atteint en début d'intervention ils l'auraient été par le geste maladroit d'un apprenti chirurgien d'un praticien dans un état anormal. Pour opérer sous coelioscopie le chirurgien pratique avec un trocart une petite incision pour insuffler un gaz dans l'abdomen. Le geste brutal , sans retenu , traverse la paroi et va en profondeur léser les organes qui se situent sur son trajet. Ici un lobe gauche du foie - peut être un peu grand et derrière lui l'aorte.
 
Dernière édition:
Salam lyllas,
Je ne nie pas les faits, mais il ne faut pas généraliser.
Et tu attends quoi pour dénoncer ce genre de micmac ?

selon la chronologie des événements l'enfant a été victime d'une opération non nécessaire et d'un chirurgien maladroit

l'enfant qui souffrait d'un mal de ventre suspecté d'appendicite avait eu un scanner abdominal qui montrait un appendice subnormal qui selon le radiologue devait être traité médicalement . Les antibiotiques sont très efficaces. Les parents retournés aux urgences pour une ordonnance ont consulté un nouveau médecin dans une clinique privée qui a décidé de l'intervention chirurgicale. Décision qui prend une allure commerciale. L'enfant a été retenue pour être opéré le lendemain, dans un contexte de chirurgie réglée, froide. S'il y avait urgence à la place du traitement médical , l'enfant aurait dû passer au bloc sitôt la décision d'opérer prise, en urgence. Le risque est dans la perforation qui donne une péritonite microbienne,
 
Le foie me parait bien loin de l'appendice, il avait bu ???

dans les conditions normales l'appendice est loin du foie

dans certains cas il peut être haut et se situer vraiment sous le foie . Les chirurgiens qui opèrent en urgence une appendicite classiquement à ventre ouvert, incise dans la fosse iliaque et dans ce cas sont appelés à agrandir leur ouverture en remontant vers le haut.

Corentin , lui, a eu un scanner avant l'intervention , qui montrait la position et l'état de tous ses organes abdominaux .
Le chirurgien savait où aller.
 
Ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas une opération difficile par
rapport à leur expérience . Une opération sur le cœur le cerveau c'est beaucoup plus délicat
et ça dure .

PS. Étrange que parfois on oublie des instruments chez des patients après le "ficelage".
Est ce que toutes les opérations sont filmées ?

il n'y a pas d'opération plus difficile qu'une autre , mais que des chirurgiens plus ou moins rodés. Raisons pour lesquelles certains hôpitaux ont été fermés , vu que leurs praticiens n'assuraient pas le nombre d'intervention minimales qui leur permet de garder la main.

l'oubli d'instruments ou de matériel dans l'abdomen- est un risque à inclure parmi tous ceux qui grèvent la chirurgie . Il est prévenu par un protocole digne du check- up d'un de pilote d'avion. Le chirurgien travaille en équipe avec son instrumentiste et son aide. Les deux manipulent champs , compresses et diverses pinces et clans. Si l'un compte sur l'autre pour retirer une compresse d'hémostase ou une pine et qu'il y a défaut, l'objet se trouve vite noyé sous d'intestin. D'où la nécessité d'un comptage précis de tous ce qui est utilisé. Avant le "ficelage" le chirurgien passe la main dans le ventre pour une palpation à la recherche d'un corps étranger alors que l'instrumentiste s'assure que tout les instruments et matériel qu'elle a servi au chirurgien sont de nouveau sur son plateau.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Salam lyllas,
Je ne nie pas les faits, mais il ne faut pas généraliser.
Et tu attends quoi pour dénoncer ce genre de micmac ?

Je sais juste que ça peut se faire mais je n'en ai jamais été témoin.. Pour la plupart des plaintes que nous avons il s'agit de personnes procédurières..

Les personnes qui ont eu de vrais problèmes doivent faire une saisie du dossier la au moins il n'y a pas de possibilité qu'il soit retouche..
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
selon la chronologie des événements l'enfant a été victime d'une opération non nécessaire et d'un chirurgien maladroit

l'enfant qui souffrait d'un mal de ventre suspecté d'appendicite avait eu un scanner abdominal qui montrait un appendice subnormal qui selon le radiologue devait être traité médicalement . Les antibiotiques sont très efficaces. Les parents retournés aux urgences pour une ordonnance ont consulté un nouveau médecin dans une clinique privée qui a décidé de l'intervention chirurgicale. Décision qui prend une allure commerciale. L'enfant a été retenue pour être opéré le lendemain, dans un contexte de chirurgie réglée, froide. S'il y avait urgence à la place du traitement médical , l'enfant aurait dû passer au bloc sitôt la décision d'opérer prise, en urgence. Le risque est dans la perforation qui donne une péritonite microbienne,
Salam KSENTINI,
Merci pour les précisions. Mais comme je le disais, je connais un peu le domaine.
Il est question ici de coelioscopie. Le médecin ne sera pas inquiéter si il n'y a pas de faute grave.
D'ou tu tiens tes infos ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je sais juste que ça peut se faire mais je n'en ai jamais été témoin.. Pour la plupart des plaintes que nous avons il s'agit de personnes procédurières..

Les personnes qui ont eu de vrais problèmes doivent faire une saisie du dossier la au moins il n'y a pas de possibilité qu'il soit retouche..
Salam lyllas,
C'est bien de le préciser. Tu n'en as jamais été témoin.
Pour ce que j'en sais, il est très difficile de trafiquer un dossier d'hospitalisation à postériori...sauf rare exception.
Une dizaine de personne sont concernées directement. Et il faut garder en tête que dans la majorité des cas, les chirurgiens sont là pour sauver des vies.

Quand aux personnes procédurières, elles sont plus attirés pas l’appât du gain que par la recherche de la vérité.

En conclusion: L'appendicectomie par cœlioscopie est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir.

Personne n'a d'info sur la suite de l’enquête ?
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Salam lyllas,
C'est bien de le préciser. Tu n'en as jamais été témoin.
Pour ce que j'en sais, il est très difficile de trafiquer un dossier d'hospitalisation à postériori...sauf rare exception.
Une dizaine de personne sont concernées directement. Et il faut garder en tête que dans la majorité des cas, les chirurgiens sont là pour sauver des vies.

Quand aux personnes procédurières, elles sont plus attirés pas l’appât du gain que par la recherche de la vérité.

En conclusion: L'appendicectomie par cœlioscopie est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir.

Personne n'a d'info sur la suite de l’enquête ?

Alaykoum salam,
Des personnes avec qui je travail en ont été témoin donc oui le chirurgien ou l'anesthésiste peut très bien faire disparaître des infos qui pourrait lui porter préjudice car il s'agit d'un dossier papier..c'est rare mais ça existe.

On oublie trop souvent qu'une chirurgie comporte des risques même une simple appendicectomie ..
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Alaykoum salam,
Des personnes avec qui je travail en ont été témoin donc oui le chirurgien ou l'anesthésiste peut très bien faire disparaître des infos qui pourrait lui porter préjudice car il s'agit d'un dossier papier..c'est rare mais ça existe.

On oublie trop souvent qu'une chirurgie comporte des risques même une simple appendicectomie ..
Tu demanderas à tes collègues pourquoi ils ne dénoncent pas le mic mac ^^

Sinon, toi ça va :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est l'affaire de la direction et des chirurgiens.. Ça se fait de partout faut pas se leurrer. Tu occupais quel poste si ce n'est pas trop indiscret ?
Je vais bien merci ;)
Un peu tous les post, j'étais DG.
J'ai réorganisé et informatisé tous les services, mis au clair la gestion, etc.

PS: Non je ne suis pas médecin.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est surtout sur ça qu’il faut s’interroger :
La fin de l’article à dit:
L'enquête devra aussi répondre aux raisons qui ont poussé le médecin à opérer un enfant dont la situation ne présentait aucun caractère d'urgence, et dont le premier diagnostic, établi par un radiologue, préconisait de le renvoyer chez lui avec une simple prescription d'antalgiques.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C’est surtout sur ça qu’il faut s’interroger :
Salam Hibou,
Rien d'anormal, ça reste l'avis du radiologue. La décision revient au médecin. Et d'un médecin à l'autre le traitement peut différer.
ça prouve juste que ce n'était pas une péritonite (urgence). Il parle bien d'antalgique (calmant) et non de traitement antibiotique. Ce qui laisse à penser, qu'il devait revenir pour l'intervention.

En France il y a une polémique sur la sur-pratique d'appendicectomie. C'est un autre débat.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou,
Rien d'anormal, ça reste l'avis du radiologue. La décision revient au médecin. Et d'un médecin à l'autre le traitement peut différer.
ça prouve juste que ce n'était pas une péritonite (urgence). Il parle bien d'antalgique (calmant) et non de traitement antibiotique. Ce qui laisse à penser, qu'il devait revenir pour l'intervention.

En France il y a une polémique sur la sur-pratique d'appendicectomie. C'est un autre débat.
Heureusement tu es là pour tout expliquer, et en plus t’expliques bien ce qu’il faut :rouge:
 
Salam KSENTINI,
Merci pour les précisions. Mais comme je le disais, je connais un peu le domaine.
Il est question ici de coelioscopie. Le médecin ne sera pas inquiéter si il n'y a pas de faute grave.
D'ou tu tiens tes infos ?

Salam UNIVERSAL

Pour les info , différents journaux relatent l'histoire de Corentin et les consultations demandées par ses parents.

De mon côté je ne comprends pas en quoi tu limites la gravité de la faute en chirurgie colioscopique . La faute serait -elle proportionnelle à l'incision ?

Comme je l'ai dit , le diagnostic radiologique a écarté une appendicite aigue et une intervention d'urgence, pour éviter la péritonite. Le radiologue a renvoyé le malade à son médecin traitant pour poursuite de la thérapie en cours . Dans ce cas selon les avis, les antibiotiques sont impératifs .

L'accident médical sera qualifié par la justice , il y a homicide involontaire. Erreur , faute médicale ? Difficile de différencier les deux. Pour le Pénal il semble que la faute sera retenue. Le décès de Corentin est secondaire à des lésions graves d'organes qui n'ont aucune relation avec la pathologie appendiculaire . Il y a eu faute pour maladresse . Un geste non contrôlé au cours de la manipulation d'un instrument perforant.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL

Pour les info , différents journaux relatent l'histoire de Corentin et les consultations demandées par ses parents.

De mon côté je ne comprends pas en quoi tu limites la gravité de la faute en chirurgie colioscopique . La faute serait -elle proportionnelle à l'incision ?

Comme je l'ai dit , le diagnostic radiologique a écarté une appendicite aigue et une intervention d'urgence, pour éviter la péritonite. Le radiologue a renvoyé le malade à son médecin traitant pour poursuite de la thérapie en cours . Dans ce cas selon les avis, les antibiotiques sont impératifs .

L'accident médical sera qualifié par la justice , il y a homicide involontaire. Erreur , faute médicale ? Difficile de différencier les deux. Pour le Pénal il semble que la faute sera retenue. Le décès de Corentin est secondaire à des lésions graves d'organes qui n'ont aucune relation avec la pathologie appendiculaire . Il y a eu faute pour maladresse . Un geste non contrôlé au cours de la manipulation d'un instrument perforant.
Salam KSENTINI,
Je pensais que tu étais dans le domaine, il semblerait que non.
Relis mes coms, et on en reparle.
merci.

http://www.lexinter.net/JF/responsabilite_penale_des_medecins.htm
 
Haut