Le coronavirus délie les langues, Les Maghrébins du bled ne veulent plus de nous, estimant que nous sommes des étrangers

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mouai mais par contre macron m'a fait rire hier "nous avons décidé de fermer les frontières extérieures de l'ue et de l'espace Schengen" 8ere vous inquiétez pas, plus personne ne veut venir en Europe...on est devenus nous européens les parias du monde, l'épicentre du virus, tout le monde fuit le vieux continent 🤣🤣🤣🤣 fallait les fermer dès que ça a commencé en Asie!
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Mouai ma par contre macron m'a fait hier "nous avons décidé de fermer les frontières extérieures de l'ue et de l'espace Schengen" 8ere vous inquiétez pas, plus personne ne veut venir en Europe...on est devenus nous européens les parias du monde, l'épicentre du virus, tout le monde fuit le vieux continent 🤣🤣🤣🤣 fallait les fermer dès que ça a commencé en Asie!

Complètement d’accord avec toi c’est une fois que à El est bien là qu’on ferme les portes ..
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Complètement d’accord avec toi c’est une fois que à El est bien là qu’on ferme les portes ..
Non mais franchement on ne prend aucune mesure drastique quand ça débute ailleurs en se moquant des chinois avec leur hôpital en 10 jours, avec leur alimentation ba3dek ils ont pris des mesures à temps...nous ils n'arrêtent pas de parler d'anticipation alors qu'ils ont plusieurs semaines de retard selon les experts tout ça pour préserver l'économie bah voilà la gifle que prend et va continuer à prendre l'économie mondiale 9alek anticipation
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ça me choque pas c est la réalité de beaucoup de gens dans le monde
Ce est aussi la notre avec 10a15000morts par an de la grippe ah oui c est vrai il y a un vaccin qui rapporte à l industrie pharmaceutique
J ai perdu un de mes oncle à 88 ans (lahirhmou) de la grippe, sa femme et un autre oncle l ont échappé belle mais hamdoullah je l ai vue avec mes enfants pendant les vacances de la Toussaint
Je vais au Maroc pour voir les anciens et que mes pitchouns connaissent leur cousinsurr
Dans le moyen atlas dont je suis originaire l hiver ne fait pas de cadeaux aux anciens et nourrissons, c'est peut être pour cela que je n ais pas le même regard que vous
Plus jeune j au une ce regard occidental ou quand quelqu'un mourrait je demandais de quoi il était mort on ouvrait de grand yeux étonné à ma question en me disant il est mort c est tout
C'est vrai que perso je ne suis plus habituée à la mort, elle ne fait plus partie de notre quotidien ici . Dans d'autres parties du monde c'est tout un autre quotidien, la grande pauvreté où les gens en situation de guerre.
N'empêche c'est une honte et c'est très cynique de ne pas protéger les plus faibles lorsque l'on pourrait le faire
 
Ce monsieur ne représente que lui ...le Maroc se protège et c est normal ...

Les marocains resteront marocains ...

Détrompes toi.

La réaction des marocains était plus que claire, sur la plupart des réseaux connus, ils utilisent des mots assez durs, des insultes pleuvent et je peux t'assurer que ce ne sont pas juste des ados, la grande majorité n'aiment pas les MRE.
 
Ce marocain est en panique comme le Maroc d'ailleurs, qui a fermé d'un coup brutal ses frontières sans prévenir les autres pays, à la Trump ! Je comprends que le Maroc décide de fermer ses frontières car vraiment collectivement la seule solution est d'arrêter de se déplacer sans motif valable mais bon en fait on autant chaque année contre le virus de la grippe qui tue des milliers de personnes en France??
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Les miens m’appellent maman, et appellent leur père papa, ils ont aussi une mami, un papi, une Mmi et bassidi... pourtant on est tous MRM!
Devrais je m’inquiéter à ton avis? 🤔🤔
Salam Si ils t'appelle "maman" c'est que leur parle souvent en Français... Et je pense que la première phase pour décrocher du pays d'origine des parents c'est la langue.. C'est juste mon avis... Voilà
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Il a du sang "Le Peniste" lui, c'est sûr!!....
Mdrrr
Si le taulier du Maroc l'entendait, il irait direct 2 mètres sous terre!!...
Le Maroc n'a jamais détesté ses ressortissants!!... c'est tout à fait normal ce que le Maroc fait en fermant les frontières!!.. chaque chef d'Etat et Royauté protège son peuple!!..
 
Salam Si ils t'appelle "maman" c'est que leur parle souvent en Français... Et je pense que la première phase pour décrocher du pays d'origine des parents c'est la langue.. C'est juste mon avis... Voilà
Effectivement on parle principalement en français, mais ça ne fait pas de nous moins attachés à notre pays d’origine ou nous somme nés et continuons d’y vivre depuis d’ailleurs :D
On sait aussi parler darija (y’a qu’à voir mes postes en général), nous savons même la lire et l’écrire avec des chiffres :D

En gros décrocher de son pays ne s’arrête pas à parler une autre langue au quotidien et moins encore quand tu y vis.
 
je viens au Maroc, pas pour leur sales gueules :D

فكرا يغتصب عنوة. لا تفرط في قلب أحبك لأن القلوب أفلست وأصبح من الصعب أن تجد قلبا يمنحك الحب أو السعادة.. قليلة تلك القلوب التي تعطي بلا مقابل.
 
Dernière édition:
Beaucoup de marocains malheureusement sont ignares ,jaloux, idiots et analphabètes à l'image cet abruti
Espérons pour les marocains le meilleur mais il parait qu'il y a déjà 250 lits de prêt selon Othmani
J'ose à peine imaginer la catastrophe qui se prépare dans les semaines qui suivent au maroc avec un réseau sanitaire
inexistant ...il parait que le prix de l'ail flambe , il pourra soigner corona-covid19 avec ça déjà

Un individu qui renie son passé scie la branche sur laquelle il est assis et sans avenir.
 
Les miens m’appellent maman, et appellent leur père papa, ils ont aussi une mam
j'ai remarqué depuis longtemps qu'il y a une catégorie de MAROCAINS très attachés à la langue et à la culture FRANÇAISE...
J'ai toujours été surpris par les MAROCAINS qui maîtrisent mieux la langue FRANÇAISE que moi... tour les marocains ne regardent pas AL MANAR ou 2 M à la TV.....
 
Les miens m’appellent maman, et appellent leur père papa, ils ont aussi une mami, un papi, une Mmi et bassidi... pourtant on est tous MRM!
Devrais je m’inquiéter à ton avis? 🤔🤔

Mdrr tu n'es pas concernée, il parle pour les MRE...n'est-ce pas @Morad?
Évidemment si vous vivez au Maroc, vous ne pouvez pas oublier ou décrocher de votre pays...même si personnellement je trouve très spécial de ne pas ou très peu parler sa langue maternelle dans son propre pays :timide::mignon:
 
Au MAROC il y a une certaine classe sociale qui parle FRANCAIS, qui inscrit ses enfants à l'école maternelle FRANCAISE , puis lycée LYAUTEY à CASA, ou DESCARTES à RABAT ensuite études supérieures aux Etats unis de préférence....
L'an dernier j'ai demandé à mon député une lettre de recommandation pour l'entrée en classe maternelle (avec concours s'il vous plait pour les Marocains) d'un enfant de 5 ans à l'école FRANÇAISE.....
 
Mdrr tu n'es pas concernée, il parle pour les MRE...n'est-ce pas @Morad?
Évidemment si vous vivez au Maroc, vous ne pouvez pas oublier ou décrocher de votre pays...même si personnellement je trouve très spécial de ne pas ou très peu parler sa langue maternelle dans son propre pays :timide::mignon:
Non j’en connais beaucoup de MRE qui ne parlent pas bien la langue et qui sont quand même attachés à leur pays.
Je me suis donnée en exemple juste pour dire que la langue utilisée n’a rien à voir et n’est certainement pas un vecteur.
D’ailleurs on en voit beaucoup ici, qui se renseigne et cherche à apprendre darija... tu pense qu’avant de s’inscrire sur bladi, ils n’étaient pas accrochés à leur pays d’origine?

Pour infos, on parle notre langue dans notre pays mais pas spécialement pour communiquer dans notre environnement proche ;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C est la plus réaliste, la France avait choisit la même stratégie mais sous la panique et la pression des décisions des pays voisins la France a changé le fusil d épaule
Notre immunité naturelle est la seule solution et les mesures prises ne visent qu à juguler le nombre de malades
On se retrouve en situation de médecine d urgence ou de de guerre,on utilise les moyens médicaux sur les personnes les plus meurtrier aptes à survivre et les moins âgées

il y a de graves problèmes avec cette stratégie d'immunité de groupe : , je t en cite deux

1) en effet, même l'immunité personnelle n'est pas garantie puisque il y a des personnes guéries qui sont retombées malades!

2) laisser le virus se propager va créer de TRES nombreux morts surtout les personnes âgées entre autre en raison de l'incapacité a TOUS les pays du monde, même les USA, a soigner au déla d'un certain seuil lié au nombres de lit matériel aspirateur
 
Non j’en connais beaucoup de MRE qui ne parlent pas bien la langue et qui sont quand même attachés à leur pays.
Je me suis donnée en exemple juste pour dire que la langue utilisée n’a rien à voir et n’est certainement pas un vecteur.
D’ailleurs on en voit beaucoup ici, qui se renseigne et cherche à apprendre darija... tu pense qu’avant de s’inscrire sur bladi, ils n’étaient pas accrochés à leur pays d’origine?

Pour infos, on parle notre langue dans notre pays mais pas spécialement pour communiquer dans notre environnement proche ;)

Oui donc ils la comprennent a minima et ça aide grandement à garder une attache avec le pays d'origine. Comment être attaché à son pays d'origine si tu ne comprends pas la langue ou tu ne le parles pas du tout ? (Là je ne parlerais pas des touristes qui tombent amoureux d'un pays et tout le blabla). Il faut au moins pouvoir se débrouiller pour comprendre et se faire comprendre. C'est par la langue qu'on transmet une culture, des émotions, des souvenirs, etc.
Sur ça je rejoins l'avis de @Morad
Toi qui es parfaitement bilingue, tu sais sûrement que même dans la traduction, il y a des limites. Il y a des expressions intraduisibles, des subtilités culturelles que tu ne peux pas retranscrire...je ne sais pas si tu vois où je veux en venir.

Je pense que les MRE qui se renseignent et veulent apprendre le darija ont déjà quelques bases, ils ne partent pas de rien non plus. Et tant mieux s'ils sont attachés à leur pays d'origine. Moi-même je suis attachée au Maroc même si je ne suis pas parfaitement bilingue...


Ah oui je sais bien^^ c'est justement ça qui est spécial parce qu'en France on pourra être amené à parler en anglais (par exemple) dans le cadre professionnel mais dans le cadre familial/privé on va plus naturellement parler en français...
 
Ah oui je sais bien^^ c'est justement ça qui est spécial parce qu'en France on pourra être amené à parler en anglais (par exemple) dans le cadre professionnel mais dans le cadre familial/privé on va plus naturellement parler en français...
La relation qu’a le marocain avec la France n’est pas la même que le français à avec les pays anglo-saxons. Ce n’est pas la même histoire ni le même parcours.

La preuve en est le nombre de MRE en France, et les français d’origine marocaine.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
wa 3ibad Allah ! On a ni les moyens, ni les hôpitaux ni rien, ce n'est pas qu'on refusera nos proches de venir mais ce qu'il faut limiter les contacts et vaut mieux que les gens soient conscients que le secteur de santé au Maroc est très loin derrière les pays d'Europe ! Tôt ou tard, le corona se propagera aussi bien au Maroc qu'aux autres pays du monde!
La majorité des personnes qui sont porteurs du corona sont venues d'Europe ou de de l'étranger (des étrangers ou des MRE) d'où la peur, la panique.. Rah même les gens qui étaient en mission à l'étranger sont probablement positifs..
Le Maroc ne déclare pas les chiffres réels et le pire les gens ne sont pas conscients du danger ou une partie donc s'ils ne forcent pas les gens à rester chez eux, ça deviendra très compliqué alors qu'on a ni assez de lits pour les états critiques ni assez d’hôpitaux, ni même pas le matériel nécessaire ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
les douars dans l'atlas c'est un bonheur immense pour moi une joie indescriptible manger un morceau de pain chaud avec de l'huile d'olive et un verre de thé.....si j'étais seul je serais déjà confiné là bas....vers AZROU

ah tu es de là bas ?

c'est ma région préférée... Azrou,les petits villages vers Ifrane, la forêt de cèdres qui sent si bon, Sefrou...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je trouve fascinant de voir comment un virus servira de pretexte pour que les gens puissent enfin exprimer le fond de leur pensé
aprés je prefere que les gens disent le fond de leur pensé meme avec un faux pretexte plutot qu'il joue les hypocrite

d'ailleur comment s'appel se phenome qu'un detail anodin puisse catalyser et revelé toute ce que l'on à mis sous le tapis
il y a l'expression c la goutte qui fait debordé le verre
ou l'image de la femme qui a cause d'un detail en profite pour vider son sac sur son mari
mais je pense qu'il doit y avoir un mot plus scientifique pour decrire ce phenomene ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je reconnais que j'y suis quand même un peu pour quelque chose.
Ils n'ont pas la nationalité marocaine et ne parlent pas arabe.
Possible
Il y a aussi des personnes qui n'ont rien de marocains mais qui y sont très attachées quand même.
Tant que personne n'impose quoi que ce soit à qui que ce soit moi je pense que c'est l'essentiel
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
ah tu es de là bas ?

c'est ma région préférée... Azrou,les petits villages vers Ifrane, la forêt de cèdres qui sent si bon, Sefrou...
les douars dans l'atlas c'est un bonheur immense pour moi une joie indescriptible manger un morceau de pain chaud avec de l'huile d'olive et un verre de thé.....si j'étais seul je serais déjà confiné là bas....vers AZROU
Je suis du coin :D
 
Haut