Le coronavirus délie les langues, Les Maghrébins du bled ne veulent plus de nous, estimant que nous sommes des étrangers

La relation qu’a le marocain avec la France n’est pas la même que le français à avec les pays anglo-saxons. Ce n’est pas la même histoire ni le même parcours.

La preuve en est le nombre de MRE en France, et les français d’origine marocaine.

Ça je ne peux pas le nier mais ça reste avant tout votre choix (je parle du fait de parler français à la maison)...;)
 
wa 3ibad Allah ! On a ni les moyens, ni les hôpitaux ni rien, ce n'est pas qu'on refusera nos proches de venir mais ce qu'il faut limiter les contacts et vaut mieux que les gens soient conscients que le secteur de santé au Maroc est très loin derrière les pays d'Europe ! Tôt ou tard, le corona se propagera aussi bien au Maroc qu'aux autres pays du monde!
La majorité des personnes qui sont porteurs du corona sont venues d'Europe ou de de l'étranger (des étrangers ou des MRE) d'où la peur, la panique.. Rah même les gens qui étaient en mission à l'étranger sont probablement positifs..
Le Maroc ne déclare pas les chiffres réels et le pire les gens ne sont pas conscients du danger ou une partie donc s'ils ne forcent pas les gens à rester chez eux, ça deviendra très compliqué alors qu'on a ni assez de lits pour les états critiques ni assez d’hôpitaux, ni même pas le matériel nécessaire ...

Il y a un malentendu je crois lol.
À part quelques idiots qui ont pris le confinement pour des congés, aucun MRE n'a envie de se retrouver coincé dans un pays où les moyens médicaux ne sont pas très développés (déjà qu'en Europe nous sommes débordés), et ce, même si on aime beaucoup le Maroc...
Le problème qui est pointé ici, c'est la manière de parler de certains MRM qui prennent le coronavirus comme prétexte pour régler leurs comptes avec les MRE. :claque::D
Juste pour info il y a des audios qui tournent sur WhatsApp où des MRM se lâchent pour insulter et rabaisser les MRE! Ma mère m'en a fait écouter un et c'est violent :eek:


Perso je m'en tape, c'était juste pour recentrer le sujet. ^^
 
Ça je ne peux pas le nier mais ça reste avant tout votre choix (je parle du fait de parler français à la maison)...;)
Je ne sais pas si c’est un choix réellement ou une imprégnation, une habitude, un tic ... ça fait partie de notre histoire et celle de nos parents qui ont aussi vécu et étudié sous le régime de protectorat.
 
Je ne sais pas si c’est un choix réellement ou une imprégnation, une habitude, un tic ... ça fait partie de notre histoire et celle de nos parents qui ont aussi vécu et étudié sous le régime de protectorat.

Attends...oui bien sûr ça fait partie de votre histoire et celle de mes grands-parents(mais je ne les ai pas connu) et même celle de mon père.
J'ai des oncles qui maîtrisent bien le français parce qu'ils ont été à l'école à l'époque du protectorat (ils sont plus âgés que toi) mais par la suite ils ont toujours parlé en arabe dans le cadre privé. Ça leur arrivait de me parler en français parce qu'ils savaient que j'avais des difficultés avec le darija et encore c'était seulement quand j'étais petite lol.

À toi de le savoir :)
Ce serait intéressant que vous ayez cette réflexion sur le pourquoi de ce choix conscient ou inconscient d'ailleurs...

Et à mon retour au bled inchallah, je pense que je vais de mon côté poser la question à mes oncles parce que ça m'intéresse de savoir comment eux ils ont vécu cette transition...
 
Attends...oui bien sûr ça fait partie de votre histoire et celle de mes grands-parents(mais je ne les ai pas connu) et même celle de mon père.
J'ai des oncles qui maîtrisent bien le français parce qu'ils ont été à l'école à l'époque du protectorat (ils sont plus âgés que toi) mais par la suite ils ont toujours parlé en arabe dans le cadre privé. Ça leur arrivait de me parler en français parce qu'ils savaient que j'avais des difficultés avec le darija et encore c'était seulement quand j'étais petite lol.

À toi de le savoir :)
Ce serait intéressant que vous ayez cette réflexion sur le pourquoi de ce choix conscient ou inconscient d'ailleurs...

Et à mon retour au bled inchallah, je pense que je vais de mon côté poser la question à mes oncles parce que ça m'intéresse de savoir comment eux ils ont vécu cette transition...
J’ai l’impression que tu me fais un procès d’intention :D

Moi je le vis bien hamdoulillah mes parents et mes enfants aussi. On ne se sent ni plus marocains ni moins marocains que d’autres. Et la langue qu’on parle dans notre quotidien n’est ni un frein ni un atout. C’est juste nous tout simplement.
 
Salam,
mon post est sérieux, mais du tout virulent ou quoi que ce soit ..je veux plus discuter du fait que les deuxièmes et troisièmes générations doivent prendre conscience que nos pays d' origine, Il y a très peu de chances qu'on y retournent Au mieux un mois par an ..et Puis les enfants n' aiment plus le Maghreb...ce que je veux dire c' est que il faut vraiment trouver un équilibre et arrêter de croire que nôtre retraite On la passera au bled...( si on survie à ce coronavirus 😁😁 ) y'a t' il une fracture qui ne se fermera jamais ?
Regarde la pièce jointe 234317
3ème virus découvert au maroc
 
J’ai l’impression que tu me fais un procès d’intention :D

Moi je le vis bien hamdoulillah mes parents et mes enfants aussi. On ne se sent ni plus marocains ni moins marocains que d’autres. Et la langue qu’on parle dans notre quotidien n’est ni un frein ni un atout. C’est juste nous tout simplement.

Hahaha non c'est juste que je ne comprendrais sans doute jamais la situation et tu ne m'aides pas quand tu dis que tu ne sais pas :D dans le fond ce n'est pas important. C'est de la curiosité, tu me connais ;)



Tant mieux ^^
Perso je l'ai toujours dit sur le forum, je trouve dommage de ne pas parler sa langue maternelle dans son quotidien et cela n'engage que moi...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il y a un malentendu je crois lol.
À part quelques idiots qui ont pris le confinement pour des congés, aucun MRE n'a envie de se retrouver coincé dans un pays où les moyens médicaux ne sont pas très développés (déjà qu'en Europe nous sommes débordés), et ce, même si on aime beaucoup le Maroc...
Le problème qui est pointé ici, c'est la manière de parler de certains MRM qui prennent le coronavirus comme prétexte pour régler leurs comptes avec les MRE. :claque::D
Juste pour info il y a des audios qui tournent sur WhatsApp où des MRM se lâchent pour insulter et rabaisser les MRE! Ma mère m'en a fait écouter un et c'est violent :eek:


Perso je m'en tape, c'était juste pour recentrer le sujet. ^^
coucou zeytouna,

Il y a des idiots partout et je pense que personne ne doit insulter quelque soit le prétexte. j'ai un quart de ma famille comme MRE donc pour moi, les MRE sont nos siens. Sinon, comme tu l'as dis, Ailleurs est moins pire qu'au Maroc au niveau des équipements et soins médicaux.
Je n'ai pas vu ces vidéos ou audios :confused: J'évite de voir et entendre ce genre de discours qui n'aide à rien.
Et finalement, chno jama3na 8na 8owa maghrébiyatna :mignon:
 
coucou zeytouna,

Il y a des idiots partout et je pense que personne ne doit insulter quelque soit le prétexte. j'ai un quart de ma famille comme MRE donc pour moi, les MRE sont nos siens. Sinon, comme tu l'as dis, Ailleurs est moins pire qu'au Maroc au niveau des équipements et soins médicaux.
Je n'ai pas vu ces vidéos ou audios :confused: J'évite de voir et entendre ce genre de discours qui n'aide à rien.
Et finalement, chno jama3na 8na 8owa maghrébiyatna :mignon:

Coucou Sora tu vas bien?
 
Haut