Corrélation entre mixité et BOOM des divorces

L'anthropologie classique, appuyée par les quelques études dont nous disposons sur le marché sexuel, montrent le phénomène suivant :

Les hommes seraient de nature exogames et hypogames : ca signifie qu'ils sont assez peu sélectifs dans leur choix de partenaire (on dirait "oportunistes" )mais bien disposés à l'apel de "l'exotisme"
Les femmes , elles, seraient de nature endogames et hypergames. Le contraire, quoi... Sélectives (normal me direz vous, 9 mois de grossesses, risque de mortalité , dépendance liée à la couche) mais rechignant traditionellement à se métisser.

Mais comme toujours il a pas fallu attendre l'anthropo et les sciences sociales pour s'en apercevoir. Les références aux injonctions faites aux hommes à quitter leur "famille" au sens large son nombreuses dans les divers textes religieux. Il y a a ce sujet de nombreux niveaux de lecture.


Ca c'était avant. Parce qu'il se passe aujourd'hui exactement ce qu'il se passait à la fin de l'empire romain, a la fin de l'empire ostro-hongrois, ou encore même au moment de la diaspora : ce que René Guénon (pour ceux qui s'intérressent à l'ésotérisme) appellait une "inversion" ou une "contre initiation". Quand une civilisation devient décadente, on assiste au phénomène strictement contraire : ce sont les hommes qui tendent à 'endogamie (la recherche de la mère, ou complexe d'oedipe chez Freud, qui bizarrement vivait en pleine décadence), et les femmes, elles, tendent à l'exogamie...elles quittent la plantation (on sait bien que les femmes sont les premieres à se barrer quand le navire coule)

Donc oui, il existe un lien entre mixité et divorce, mais je pense, ce lien n'est pas tel qu'il apparaît. Ce sont deux phénomènes distincts qui tirent leur origine de la même cause : la dégénérescence.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
L'anthropologie classique, appuyée par les quelques études dont nous disposons sur le marché sexuel, montrent le phénomène suivant :

Les hommes seraient de nature exogames et hypogames : ca signifie qu'ils sont assez peu sélectifs dans leur choix de partenaire (on dirait "oportunistes" )mais bien disposés à l'apel de "l'exotisme"
Les femmes , elles, seraient de nature endogames et hypergames. Le contraire, quoi... Sélectives (normal me direz vous, 9 mois de grossesses, risque de mortalité , dépendance liée à la couche) mais rechignant traditionellement à se métisser.
Serieusement , j'aime bien le metissage et j'ai eu qd j'etais jeune etudiante l'occasion de le faire mais j'ai pas pu car j'avais peur
J'ai refusé un doctorant francais qui faisait di delta plane et du rugby , un vrai apollon, car j'etais pas sure de moi et je le trouvais trop bien pour moi . J'avais peur de pas savoir ou pouvoir le garder
J'ai refusé une etudiant grandes ecoles d'ingenieur INDONESIEN , car ca rentrait juste pas dans ma tete. je savais pas le situer sur une carte . Il venait de rop loin, trop different. Mais si sympa .

Bref j'ai fini par epouser un ingenieur algerien je suis heureuse. C'est plus pepere pour moi. Je suis plus sure de moi dans le mariage

Tout ca pour dire que les femmes ont peur du metissage , c'est pas qu'elles l'aiment pas . Une idée a moi. 😇
 
Serieusement , j'aime bien le metissage et j'ai eu qd j'etais jeune etudiante l'occasion de le faire mais j'ai pas pu car j'avais peur
J'ai refusé un doctorant francais qui faisait di delta plane et du rugby , un vrai apollon, car j'etais pas sure de moi et je le trouvais trop bien pour moi . J'avais peur de pas savoir ou pouvoir le garder
J'ai refusé une etudiant grandes ecoles d'ingenieur INDONESIEN , car ca rentrait juste pas dans ma tete. je savais pas le situer sur une carte . Il venait de rop loin, trop different. Mais si sympa .

Bref j'ai fini par epouser un ingenieur algerien je suis heureuse. C'est plus pepere pour moi. Je suis plus sure de moi dans le mariage

Tout ca pour dire que les femmes ont peur du metissage , c'est pas qu'elles l'aiment pas . Une idée a moi. 😇

Le fait qu'elles y rechignent traditionnellement ne signifie pas qu'elles en aient peur, ou qu'elles ne le désirent pas.
C'est toute la dynamique sexuelle : ce sont juste des polarités. Symboliquement l'homme est celui qui arrache, parfois dans la violence, la femme à son milieu, à son lignage pour faire épouse (dans de nombreuses cultures le marriage prend la forme d'un enlèvement. Car c'EST un enlèvement). Mais la femme s'y refuse, et tient forme du JOUC de l'homme. Elle le fixe à des impératifs contingents, temporels.


Par contre, quand tu voies une partie conséquente des femmes d'un peuple qui se mettent à jeter un dévolu préférentiel sur les mâles d'un autre peuple pour se marrier. Et qu'a côté de ca tu vois les mâles de son peuple de désoler ne ne plus pouvoir épouser leur "soeur" au point de bouder l'étrangère, c'est qu'il y a dégénerescence de la "vitalité" du peuple. Il n'en n'a plus pour longtemps.

Sans vouloir choquer personne ici, j'ai souvent le sentiment que seuls les noirs aujourd'hui ne sont pas encore promis à la disparition.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le fait qu'elles y rechignent traditionnellement ne signifie pas qu'elles en aient peur, ou qu'elles ne le désirent pas.
C'est toute la dynamique sexuelle : ce sont juste des polarités. Symboliquement l'homme est celui qui arrache, parfois dans la violence, la femme à son milieu, à son lignage pour faire épouse (dans de nombreuses cultures le marriage prend la forme d'un enlèvement. Car c'EST un enlèvement). Mais la femme s'y refuse, et tient forme du JOUC de l'homme. Elle le fixe à des impératifs contingents, temporels.


Par contre, quand tu voies une partie conséquente des femmes d'un peuple qui se mettent à jeter un dévolu préférentiel sur les mâles d'un autre peuple pour se marrier. Et qu'a côté de ca tu vois les mâles de son peuple de désoler ne ne plus pouvoir épouser leur "soeur" au point de bouder l'étrangère, c'est qu'il y a dégénerescence de la "vitalité" du peuple. Il n'en n'a plus pour longtemps.

Sans vouloir choquer personne ici, j'ai souvent le sentiment que seuls les noirs aujourd'hui ne sont pas encore promis à la disparition.

J'arrive pas à adhérer.
L'homme qui arrache la femme a son milieu. personne n'a jamais vu de son vivant . On ne voit ca qu'a la télé. Que ce soit un kidnapping pour viol oue le chevalier qui enleve sa belle sur un cheval blanc cest des mythes et legendes sorti de je ne sais quel esprit delirant qui ont aucun lien aucune assise dans le reel,
Ce qu'on voit c'est que les ceuilleurs chasseurs ont cedé la place aux ceuilleuse chasseuses . Le musulman vient avec son cahier de charge : je veux une fille diplomée. qui travaille ou pas, voilée, ou pas, met le bikini ou pas ( histoires vraies), sait cuisiner , etc. Et la femme futée , ceuilleuse est celle qui dit oui à tout , pour mieux manipuler le pigeon par la suite ( faits reels) quand celles qui negocient finissent pas gonfler les chiffres du celibat.

J'ai jamais vu les femmes d'un peuple jeter leur devolu sur les males d'un autre peuple. Tu parles de qui ?
Le metissage est reaction/relation normale dans un monde de plus en plus cosmopolite . C'est la realité de terrain qui s'impose aux humain

Quand aux noirs et leur survie, c'est un complexe masculin. Les femmes blanches ne leur courent pas apres ...Le celibat les guettent comme tous les autres.
 
J'arrive pas à adhérer.
L'homme qui arrache la femme a son milieu. personne n'a jamais vu de son vivant . On ne voit ca qu'a la télé. Que ce soit un kidnapping pour viol oue le chevalier qui enleve sa belle sur un cheval blanc cest des mythes et legendes sorti de je ne sais quel esprit delirant qui ont aucun lien aucune assise dans le reel,
Ce qu'on voit c'est que les ceuilleurs chasseurs ont cedé la place aux ceuilleuse chasseuses . Le musulman vient avec son cahier de charge : je veux une fille diplomée. qui travaille ou pas, voilée, ou pas, met le bikini ou pas ( histoires vraies), sait cuisiner , etc. Et la femme futée , ceuilleuse est celle qui dit oui à tout , pour mieux manipuler le pigeon par la suite ( faits reels) quand celles qui negocient finissent pas gonfler les chiffres du celibat.

J'ai jamais vu les femmes d'un peuple jeter leur devolu sur les males d'un autre peuple. Tu parles de qui ?
Le metissage est reaction/relation normale dans un monde de plus en plus cosmopolite . C'est la realité de terrain qui s'impose aux humain

Quand aux noirs et leur survie, c'est un complexe masculin. Les femmes blanches ne leur courent pas apres ...Le celibat les guettent comme tous les autres.


Pour les mythes et les légendes, ils ont TOUJOURS une assise dans le réel. Si non il ne seraient tout simplement pas des mythes et des légendes.

Je suis , en revanche, entièrement d'accord sur ce qu'on vois aujourd'hui : une inversion symbolique. C'etait même mon propos. Le musulman qui vient avec son "cahier des charges" est tout aussi dévitalisé que la femme qui calcule son meilleur profit. Le fantasme féminin consiste à sauter dans un train en marche : se faire "subjuguer" autant qu'enlever par un homme qu'elle ne comprend pas, qu’elle n'attendait pas, qu'elle ne pense pas mériter, pour enfin le dompter et l'attacher à elle. Appelles ça comme tu veux : le bad boy romantique, le complexe de 50 nuances de Gray, ou que sais-je...le gros barbu dans games of throne...les exemples de mythes contemporains sont aussi nombreux que les anciens.

L'homme, lui fantasme la mère et la prostituée en une essence. Il hait ce qui en lui l'appelle à la violence de ses sens, et dans une certaine mesure, il méprise la femme qu'il désire. Aussi voudrait il être "gracié" par une femme qui l'élève : la mère qu'il épousera finalement. Mais chez lui aussi la contradiction est grande. Aussi les deux sont ils d'une certaine facon "dupes" de leur nature. L'amour sensuel est bien un jeu de dupes.

Mais en effet, l'homme moderne ne peut plus subjuger. Tout comme la femme moderne n'incarne plus la grâce.

Le métissage est en effet une chose naturelle (une chose qui advient avec régularité). Le metissage comme doctrine sociale, est, lui totalement satanique. Il l'est dans des religions aussi anciennes que les védantas (6000 ans quand même).

Pour le noir et sa survie tu m'as mal compris : les africaines sub-sahariennes sont d'ordinaires inconsolables de voir leurs mecs partir auprès de petites blanches, et se résignent parfois à se faire "enlever" pardes arabes, des blancs, par impératif hypergamique. A côté de ca, les hommes noirs, eux, agissent en hommes....Ils vont la ou on les accueille. C'est a mon sens une mécanique plutôt saine.

Quand au fait que ce soit un reflexe d'homme : en effet ! et c'est bien naturel !
 
Serieusement , j'aime bien le metissage et j'ai eu qd j'etais jeune etudiante l'occasion de le faire mais j'ai pas pu car j'avais peur
J'ai refusé un doctorant francais qui faisait di delta plane et du rugby , un vrai apollon, car j'etais pas sure de moi et je le trouvais trop bien pour moi . J'avais peur de pas savoir ou pouvoir le garder
J'ai refusé une etudiant grandes ecoles d'ingenieur INDONESIEN , car ca rentrait juste pas dans ma tete. je savais pas le situer sur une carte . Il venait de rop loin, trop different. Mais si sympa .

Bref j'ai fini par epouser un ingenieur algerien je suis heureuse. C'est plus pepere pour moi. Je suis plus sure de moi dans le mariage

Tout ca pour dire que les femmes ont peur du metissage , c'est pas qu'elles l'aiment pas . Une idée a moi. 😇
C'est d'ailleurs amusant qu tu aies tant de mal à voir en quoi le mythe est présent, alors que dans ta vie tu me le décrits très exactement...

Il y avait cet extérieur séduisant, que tu ne pensais pas pouvoir maîtriser, il t'aurait "enlevé" mais c'est finalement l'impératif hypergamique qui t'a raisonné. C'est tres exactement mon propos

Et pour les exemples contemporains d'inversions anthropologique et leurs cibles, il suffit d'ouvrir tictoc et ses milléniums pour en voir l'effet.
Une video sur 3 montre une petite bourgeoise blanche a moitié à poils qui affirme bouder les hommes de son groupe et leur préférer exclusivement les noirs et arabes. C'est ensuite aux beurettes d'affirmer la même chose des noirs ou des blancs... Et la noire, elle....se désole !

Je n'en tiens grief a personne.... et même , j'en ai fait mon profit : je ne suis attiré que par les femmes noires alors que je suis blanc. Mais bon. Cela ne 'empeche pas de constater qu'un truc cloche chez les "miens". Et je peux te dire qu'en tant que fils d'un danois et d'une allemande, je crois les blancs européens voués à la disparition. Et je m'en fiche !
 
Dernière édition:
je parlais de la france principalement, au maroc il n'ya pas de problème de racisme ou de couleur de peau que depuis peu : les sionistes ont divisé le pays en arabes vs amazing et en blancs vs noirs
Moi aussi, vous preniez exemple des chibanis et la mixité existe bel et bien même si non perceptible
Si vous entendez par mixité, l union entre afro-maghrébin et européen, il y a pléthore d exemple comme piaf, villeret, prévôt ou vue le contexte coloniale ça n'a pas été facile à pour eux
A partir des années 80,les couples mixtes étaient plus nombreux et depuis 20/30 ans plus personne n y prête attention
La pérennité des couples doit être identique quelque soit l origines des époux
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
L'homme, lui fantasme la mère et la prostituée en une essence. Il hait ce qui en lui l'appelle à la violence de ses sens, et dans une certaine mesure, il méprise la femme qu'il désire. Aussi voudrait il être "gracié" par une femme qui l'élève : la mère qu'il épousera finalement. Mais chez lui aussi la contradiction est grande. Aussi les deux sont ils d'une certaine facon "dupes" de leur nature. L'amour sensuel est bien un jeu de dupes.

En gras, une grande verité ! Mais peux t-on seulement respecter une femme que l'on desire
Desir et respect sont des notions antinomiques , qui ne font pas bon menage . Ca fait le malheur de l'epouse et le dilemme des hommes a qui on leur demande de respecter ce que d'instinct et de tous leurs sens ils meprisent .

Ca explique probablement pourquoi le musulman respectera et preferera toujours sa mere et sa soeur a sa femme . Au debut je croyais que c'est parce que c'etait son sang et sa femme une etrangere. Mais en fait c'est parce qu'il desire sa femme mais pas sa mere et sa soeur

Pourtant , les occidentaux sont là pour nous prouver que le combat est possible et la guerre gagnée. Ils respectent leurs femmes qu îls aiment et desirent . Elles passent meme avant leur famille. Comment ont ils fait ? comment gerent ils le paradoxe ? S'ils l'ont fait , les musulmans peuvent aussi le faire , non ? a quel prix ?

Sinon pour les femmes, crois moi qd je te le dis , elle fait un choix social
Je sais pas ce que l^homme recherche : une compagne, une maitresse, une boniche, une esclave .
Mais la femme elle, de sur , cherche la frime. La frime avant tout . La frime surtout . Un trophée de chasse .Un beau bijou , un accessoire à son bras pour mieux prouver a ses consoeurs , qu'elle est la meilleure , qu'elle a le meilleur. C'est tout le combat de la musulmane . Ca explique pourquoi , on sera toute des reines au paradis . On ne rechercherait que ça ! Cretinerie, quand tu nous tiens . Moi, femme intelligente , j'ai honte de notre condition . J'ai honte de notre destin.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'en tiens grief a personne.... et même , j'en ai fait mon profit : je ne suis attiré que par les femmes noires alors que je suis blanc. Mais bon. Cela ne 'empeche pas de constater qu'un truc cloche chez les "miens". Et je peux te dire qu'en tant que fils d'un danois et d'une allemande, je crois les blancs européens voués à la disparition. Et je m'en fiche !
Et moi,
Je peux vous dire que j'aurais jamais fait une belle carrière dans la police - oui je pensais que tu étais un autre bladinaute.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En general le retour a le religion se traduit et s'accompagne par un changement radical et le premier changement concerne la femme qu'on remplace par le symbole musulman une inculte voilée qui prie et cuisine des plats traditionnels.
Le retour a la religion se traduit par un rejet de tout ce qu'on a aimé jeune: la beauté, l'élégance, la modernité . Ils reviennent a un mode de vie ancestral et campagnard.
Tu en connais quoi ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je n'en tiens grief a personne.... et même , j'en ai fait mon profit : je ne suis attiré que par les femmes noires alors que je suis blanc. Mais bon. Cela ne 'empeche pas de constater qu'un truc cloche chez les "miens". Et je peux te dire qu'en tant que fils d'un danois et d'une allemande, je crois les blancs européens voués à la disparition. Et je m'en fiche !

Des gouts et des couleurs .....n'est ce pas
Néanmoins , j'ai toujours ete tres surprise par l'attirance des blancs envers les femmes noires au point de les epouser pour certains, tellement moi, en tant que femme je les trouve laides et tellement on nous rabache les oreilles avec ces hommes qui ne revent et ne fantasment que sur la beauté des femmes.

Apres , en tant que complotiste qui s'assume , je pense que toute l'humanité va s'eteindre ( je crois pas que ce soit grace au vaccin mais qu'importe )
Alors est ce que les noirs vont survivre ( je comprends mieux ton avis mtn) et les blancs partir en premier , je ne sais pas , je doute mais quelle importance au final, au delà des gouts et des origines. On a va tous périr. Soyons juste humains et faisons preuve de fraternité.
 
Dernière édition:
En gras, une grande verité ! Mais peux t-on seulement respecter une femme que l'on desire
Desir et respect sont des notions antinomiques , qui ne font pas bon menage . Ca fait le malheur de l'epouse et le dilemme des hommes a qui on leur demande de respecter ce que d'instinct et de tous leurs sens ils meprisent .

Ca explique probablement pourquoi le musulman respectera et preferera toujours sa mere et sa soeur a sa femme . Au debut je croyais que c'est parce que c'etait son sang et sa femme une etrangere. Mais en fait c'est parce qu'il desire sa femme mais pas sa mere et sa soeur

Pourtant , les occidentaux sont là pour nous prouver que le combat est possible et la guerre gagnée. Ils respectent leurs femmes qu îls aiment et desirent . Elles passent meme avant leur famille. Comment ont ils fait ? comment gerent ils le paradoxe ? S'ils l'ont fait , les musulmans peuvent aussi le faire , non ? a quel prix ?

Sinon pour les femmes, crois moi qd je te le dis , elle fait un choix social
Je sais pas ce que l^homme recherche : une compagne, une maitresse, une boniche, une esclave .
Mais la femme elle, de sur , cherche la frime. La frime avant tout . La frime surtout . Un trophée de chasse .Un beau bijou , un accessoire à son bras pour mieux prouver a ses consoeurs , qu'elle est la meilleure , qu'elle a le meilleur. C'est tout le combat de la musulmane . Ca explique pourquoi , on sera toute des reines au paradis . On ne rechercherait que ça ! Cretinerie, quand tu nous tiens . Moi, femme intelligente , j'ai honte de notre condition . J'ai honte de notre destin.


Houlaaa...tellement de choses ici. Des questions difficiles , pour certaines j'ai des pistes mais ce sont des monuments...pour d'autres je cherche encore.

Chez l'homme, occidental ou noir ou encore arabe, même asiatique, le désir et le respect sont antinomiques. Tu te fais des illusions sur la cosmogonie occidentale. Tu te méprends totalement sur la nature des relations qu'entretiennent les blancs ensemble. Elle est pleine de compromission , de ressentiments elle aussi.

Si tu veux je te donnerai quelques textes éparts (neurosciences, sciences sociales, anthropo, histoire) en privé. Ca serait trop long ici et pas franchement marrant pour les visiteurs. Je ne sais même pas par quoi commencer. Quand j'ai commencé à m'intérresser à la tradition ésotérique j'avais déja commencé ma these en anthropologie. Et maintenant je ne sais même plus à quel saint me vouer. Je me demande même si je la finirai un jour ( ou surtout si ca vaut le coup :( )! Bien entendu, il y a aussi des éléments endocriniens qui expriment très largement la contradiction entre libido et amour chez l'homme (et tout ca est guidé par les impératifs évolutifs)


Mais pour l'heure, laisses-moi te raconter ici une petite histoire toute simple, qui je l’espérè, t'aidera a comprendre l'homme tel qu'il apparait universellement. Ensuite je t'en raconterai une autre, qui te montrera, la aussi par l'exemple, ce qu'il voit des femmes dans un autre post (je l'ai déjà écrit pour une amie, je n'aurai donc qu'à le copier)
 
Il y a ce petit garçon, qui naît d'une femme. Il ne connaît qu'elle. Elle lui parle, elle le nourrit, elle le porte, elle le soigne. Et il y a cet autre, ce grand homme a qui il ne ressemble pas. Il est de la même espèce, dit on. Mais dans l'univers du petit garçon, encore, seule la femme existe.

Pendant de nombreuses années, sa mère est "tout". Il apprend donc à aimer comme on apprend à satisfaire celle a qui on doit "tout". Et cette personne la, est, dit on de nature différente. C'est la femme. Sauf cas particulier, le garçonnet aime sa mère, et façonne idéalement le rapport qu'il entretiendra avec l'univers féminin. Il aime pour "rendre" pour "mériter" celle qui lui sacrifie tout. L'amour d'une mère est, de son point de vue total. Elle lui pardonne tout, elle l'aime pour lui même, de façon inconditionnelle, et lui, en retour se sent devoir mériter un tel sacrifice. C'est ainsi que naît en son sein l'image du féminin primitif : la nourricière sacrificielle pour laquelle il est prêt à tout donner. Il forge l'image primitive du sacrifice de sa personne comme un idéal moral en prenant exemple sur sa mère.

Ensuite vient le désir. Que dis-je...le désir. Non. Ensuite vient la pulsion. Avant même de comprendre ce qu'est le désir (qui devrait être une chose positive "vers" quelque chose) il en voit les effets : l'errection. C'est quelque chose chez le garçon de subit, non voulu. Cela apparait voila tout. Et de facon visible, que l'on ne peut trahir. Sa pulsion le découvre et en même temps le trahit. La culotte d'une fille plus âgée...un décolleté sur un magazine produisent en lui quelque chose qu'il juge initialement comme une rupture avec lui même. Non un désir car un désir supposerait un acte qui part de lui vers quelque chose d'autre, pourtant c'est bien le contraire qui se passe. Il porte alors naturellement ce désir vers les filles de son groupe, mais voila : ces filles là ne ressemblent en rien, absolument rien à ce qu'il connaît du féminin!

Les filles qui l'entourent ne connaissent ni amour sacrificiel, ni don de soi, ni tendresse, au contraire ! Ce qu'il constate des filles qui l'entourent c'est un "jugement". Elles appellent en lui la concupiscence (sinon pourquoi seraient elles toutes si obnubilées par leur apparence et pourquoi prendraient elles un tel soin à se montrer remarquables auprès des garçons), mais pourtant, elles le rejettent. Pire que cela, elles le mettent en concurrence !. Lui qui ne voyait les autres garçons que comme des camarades de jeu et de guerre (ce sont dans son esprit finalement les mêmes choses), elle en fait des ennemis, elle arbitre ! Le désir apparaît donc dans l'esprit du jeune homme comme une injonction contradictoire : baises-moi et va te faire foutre ! C'est une chose toujours vécue initialement comme une violence pour le garcon. Ainsi, avant même le désir, le garcon connait le BESOIN. Au moment même de son apparition, la femme désirable (pas la mère) apparait pour l'homme comme la contradiction de son idéal féminin ( sa mère est tendre et aime inconditionnellement, la femme, elle n'est que conditionnelle et appelle en lui le trouble et la dissolution). En somme, elle manque avant même d'exister. Et en réalité, il ne connait rien du désir. C'est bien de manque dont il sagit.
 
Pas un être ne peut aimer ce dont il manque. C'est une question de survie (le manque fait mal), ainsi l'homme aura tendance en lui à séparer deux idéaux féminins contradictoires : celui de la courtisane, et celui de la matrice. Il reconnaît en la courtisane l'objet même de sa convoitise : elle porte en elle la responsabilité de sa dissolution interne, et moralement se montre en tous points opposés à son idéal (qui en tant qu'homme serait l'entente universelle et la complétude des êtres). la courtisane divise, la courtisane fait mal, la courtisane marque ta victoire face aux autres mâles, mais en même temps, la courtisane te rappelle que tu as perdu la fraternité universelle dont t'avait fait rêver ta mère.
De l'autre côté il y a la mère. Celle-ci aime inconditionnellement, elle l'aime pour lui-même croit-il. Envers une telle figure de féminité il sera prêt a tous les sacrifices, tous les renoncements, toutes les compromissions....
L'homme finit inmanquablement par chercher la "réparation" de cette duallité. Il voudra trouver sa "courtisane au bois dormant". En somme une mère qui saura en lui rendre digne le désir qu'il éprouve. L'homme cherche symboliquement a découvrir le désir, c'est à dire a ne plus être seulement dans l'état de besoin. Mais c'est une chose difficile, tu t'en doutes.

La femme qui se trouve en face de lui a ses propres mythes fondateurs. Ses intérrêts à elles sont totalement différents : elle ne veut finalement de lui qu'il soit à jamais le prédateur superbe, alors que lui, souhaiterait qu'elle l'adoucisse, qu'elle l'apaise ! Plus il l'aimera, plus elle le vassalisera et instrumentalisera son instinct de sacricice (et donc humiliera ce qu'il pense avoir de meilleur en lui) et paradoxalement, plus il la méprisera, plus elle lui offrira le meilleur d'elle-même. C'est la tragédie masculine : a un moment ou uin autre, nous ne sommes plus dupes. Il est question de faire un choix entre se sacrifier a une marâtre à jamais insatisfaite , ou soumettre . Mais soumettre, aussi, c'est être seul à jamais. Fini l'idéal de l'alter égo, fini l'illusion de la complétude ! Un jour ou l'autre nous en prenons conscience.

Le seul salut, c'est le père. Le père s'il s'y prend assez tôt, t'arraches à l'idéal tragique de la mère et te donne un idéal supérieur : celui de la réalisation par soi et pour soi. Le père est plus agé, lui "sait".

Mais en occident le père a disparu. La monogamie chrétienne a été pervertie en romantisme à partir du 18eme siècle et provoqué la chute du père en tant que figure symbolique. (c'est une oeuvre ancienne et profondément occulte mais c'est un autre suget) Les enfants ont continué d'avoir des géniteurs, mais ces géniteurs n'ont plus été que de secondes mères symboliques. Des mères avec un pénis. Depuis, progressivement, il n'existe plus aucun salut masculin chez le blanc. De la au transhumanisme (qui n'est qutre que la volonté de faire disparaitre toute duallité parce qu'on a perdu toute espoir de résolution) il n'y a qu'un pas. Les occidentaux que tu admires tant ne sont plus, pour la plupart, devenu que des adorateurs d'Astarté. Des hommes sans père à jamais enfermés dans l'enfance. Ils sont méprisés de leurs femmes parce qu'il ne savent plus s'affranchir d'elles. Ils les aiment, bien entendu, mais cet amour bien qu'elles le clament elles n'en "veulent" pas !. Aussi préfèrent-elles l'homme qui lui a un père : l'africain!.
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Edifiant . Merci pour la lecon
J'ai tout compris ( enfin je crois) et apprécié jusqu'au dernier paragraphe. Dur pour la femme . Je ne partage pas . La femme n'est pas l'ennemi de l'homme. Elle lui veut que du bien . Plus que sa mere parfois . Il y a du travail de recherche a faire , encore, de ce coté là
C'est tres plaisant et enrichissant de te lire . J'accepte volontiers les lectures que tu pourrais me proposer . Merci

Surtout finis ta thèse , t'es bien parti. Ce serait dommage.
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
. Symboliquement l'homme est celui qui arrache, parfois dans la violence, la femme à son milieu, à son lignage pour faire épouse (dans de nombreuses cultures le marriage prend la forme d'un enlèvement. Car c'EST un enlèvement). Mais la femme s'y refuse, et tient forme du JOUC de l'homme. Elle le fixe à des impératifs contingents, temporels.
Tu es germano danois et tu penses en homme blanc. Ta présence est d'ailleurs aussi enrichissante que surprenante sur un forum marocain.

Mais ce que moi je constate autour de moi c'est que le mari ( maghrebin ) n'arrache pas ou plus sa femme à sa lignée . C'est fini tout ça . C'est au contraire lui qui s'ancre ou se rempote dans sa lignée à elle, sa famille, dont il veut devenir un membre à part entière . Quand la femme, elle restera ad vitam eternam une étrangère indésirée dans sa famille à lui.
 
Tu es germano danois et tu penses en homme blanc. Ta présence est d'ailleurs aussi enrichissante que surprenante sur un forum marocain.

Mais ce que moi je constate autour de moi c'est que le mari ( maghrebin ) n'arrache pas ou plus sa femme à sa lignée . C'est fini tout ça . C'est au contraire lui qui s'ancre ou se rempote dans sa lignée à elle, sa famille, dont il veut devenir un membre à part entière . Quand la femme, elle restera ad vitam eternam une étrangère indésirée dans sa famille à lui.
Tout germano danois blond aux yeux bleus que je suis, je n'éprouve aucune espèce d'intérrêt a trainer sur des forums de gens qui me ressemblent. Ca fait déjà quelques semaines que je parcours la partie Islam. Je ne connais pas grand chose du maroc, mais je cherche chez les orientaux quelque chose que je pressent encore sauvegardé et qui disparaît. Il y a beaucoup de vie ici. Et pas mal de perles de sagesse parfois. Finalement, l'afrique du nord, c'est la partie du monde que je connais le moins bien. On m'a offert mon coran en Indonésie, j'ai vécu en allemagne, au japon, et j'ai voyagé un peu partout, mais du maghreb je ne connais que le tagine....et l'islam ( que je découvre et dévore, bien que ca soit pas de chez vous hein)

Je ne crois pas que le maghrébien soit bien plus en forme que le blanc. Il a quelques années de plus devant lui voila tout. Ce que je percois de vos dynamiques est tres différent de chez moi, mais la aussi, il y a degenerescence. Mais on aurait beaucoup à s'apprendre si on comprenait a quel point nos destins sont croisés. Nous sommes soumis à la même influance délétère , ca devrait nous aider à fraterniser non ?

Pour l'arrachement à sa lignée....que te dire. La première fois que j'ai vu une femme "enlevée", j'avais 14 ans, et je voyagais en Lybie avec mon père. Pas arabe dis tu ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tout germano danois blond aux yeux bleus que je suis,

Pour l'arrachement à sa lignée....que te dire. La première fois que j'ai vu une femme "enlevée", j'avais 14 ans, et je voyagais en Lybie avec mon père. Pas arabe dis tu ?
T'as même les yeux bleu. Nul n'est parfait. 😇

Comment ça , elle a été enlevée la femme ? Pas pour le mariage! L'islam exige le consentement . Donc c'est peut etre arabe mais pas musulman

L'islam est interessant . Je pourrais pas bcp t'aider parce que je connais pas les textes moi meme. Je suis pas erudite . Mais plus que le forum il faut lire les bons livres et je peux te conseiller quelques titres .
 
T'as même les yeux bleu. Nul n'est parfait.😇

Comment ça , elle a été enlevée la femme ? Pas pour le mariage! L'islam exige le consentement . Donc c'est peut etre arabe mais pas musulman

L'islam est interessant . Je pourrais pas bcp t'aider parce que je connais pas les textes moi meme. Je suis pas erudite . Mais plus que le forum il faut lire les bons livres et je peux te conseiller quelques titres .
Meme islamisées, les communautés du sahel profond mettent en scene des scenes d’enlèvement (c'est du fake, tout est négocié en amont). Ce sont des traditions que tu trouve absolument PARTOUT dans le monde. J'ai vu ca en lybie, en thailande, en europe centrale, en asie centrale (chez les kyrgyzes, néanmoins musulmans). Mais tu trouves aussi ca en sibérie, chez les gitans en europe, en Inde.....partout en fait. C'est une constante qui est apparu partout au neolithique.

mais tu fais bien de séparer Islam et culture locale. L'Islam est une spiritualité qui contient en son sein un esoterisme. Donc une solution à la tragédie du vivant. Il est donc normal que l'islam (comme le judaisme ou le christianisme) rompe avec l'enlêvement. reste que le mythe est universel, et relate un fantasme universel

Et pour les lectures, un grand OUI.
 
Dernière édition:

1maroc1

Bladinaute averti
Pour les mythes et les légendes, ils ont TOUJOURS une assise dans le réel. Si non il ne seraient tout simplement pas des mythes et des légendes.

Je suis , en revanche, entièrement d'accord sur ce qu'on vois aujourd'hui : une inversion symbolique. C'etait même mon propos. Le musulman qui vient avec son "cahier des charges" est tout aussi dévitalisé que la femme qui calcule son meilleur profit. Le fantasme féminin consiste à sauter dans un train en marche : se faire "subjuguer" autant qu'enlever par un homme qu'elle ne comprend pas, qu’elle n'attendait pas, qu'elle ne pense pas mériter, pour enfin le dompter et l'attacher à elle. Appelles ça comme tu veux : le bad boy romantique, le complexe de 50 nuances de Gray, ou que sais-je...le gros barbu dans games of throne...les exemples de mythes contemporains sont aussi nombreux que les anciens.

L'homme, lui fantasme la mère et la prostituée en une essence. Il hait ce qui en lui l'appelle à la violence de ses sens, et dans une certaine mesure, il méprise la femme qu'il désire. Aussi voudrait il être "gracié" par une femme qui l'élève : la mère qu'il épousera finalement. Mais chez lui aussi la contradiction est grande. Aussi les deux sont ils d'une certaine facon "dupes" de leur nature. L'amour sensuel est bien un jeu de dupes.

Mais en effet, l'homme moderne ne peut plus subjuger. Tout comme la femme moderne n'incarne plus la grâce.

Le métissage est en effet une chose naturelle (une chose qui advient avec régularité). Le metissage comme doctrine sociale, est, lui totalement satanique. Il l'est dans des religions aussi anciennes que les védantas (6000 ans quand même).

Pour le noir et sa survie tu m'as mal compris : les africaines sub-sahariennes sont d'ordinaires inconsolables de voir leurs mecs partir auprès de petites blanches, et se résignent parfois à se faire "enlever" pardes arabes, des blancs, par impératif hypergamique. A côté de ca, les hommes noirs, eux, agissent en hommes....Ils vont la ou on les accueille. C'est a mon sens une mécanique plutôt saine.

Quand au fait que ce soit un reflexe d'homme : en effet ! et c'est bien naturel !
tu as des données factuelles sur le métissage ?
car plus je te lis et plus j'ai l'impression que tu donnes ton opinion plus que des faits.
de ce que j'observe, c'est que les femmes européennes restent largement endogame en dépit de la pression au métissage qu'on leur impose. Si tu veux t'en convaincre, fais le test suivant: prend une photo de beau gosse et créé un compte Tinder avec comme prénom Mohamed. Tu n'auras presque aucun match de femmes européennes.
Les femmes maghrébines en France restent aussi endogame (au niveau religieux mais pas racial), encore une fois, les sites de rencontres sont la pour le démontrer. Créer un compte de converti sur Mektoub et tu verras la quantité de femmes maghrebines qui viendront te parler.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu as des données factuelles sur le métissage ?
car plus je te lis et plus j'ai l'impression que tu donnes ton opinion plus que des faits.
de ce que j'observe, c'est que les femmes européennes restent largement endogame en dépit de la pression au métissage qu'on leur impose. Si tu veux t'en convaincre, fais le test suivant: prend une photo de beau gosse et créé un compte Tinder avec comme prénom Mohamed. Tu n'auras presque aucun match de femmes européennes.
Les femmes maghrébines en France restent aussi endogame (au niveau religieux mais pas racial), encore une fois, les sites de rencontres sont la pour le démontrer. Créer un compte de converti sur Mektoub et tu verras la quantité de femmes maghrebines qui viendront te parler.
Je n'ai pas bien compris l'aspect "pression au metissage" qu'on imposerait aux femmes européennes. Qui impose? Quelle pression? Je ne comprends pas...

C'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de dire "tel ou tel groupe reste plutôt endogame"... car c'est vrai pour TOUS les groupes humains. Dans tous les groupes, la tendance est de rester avec les individus avec lesquels on partage le plus de codes, avec lesquels on est plus susceptibles de se comprendre. Et à côté de cela également, dans tous les groupes, il y a une minorité qui va voir "ailleurs".🤷🏽‍♂️ Comme tu le dis, "les femmes maghrébines en France restent aussi endogames", ce qui n'empêche qu'il y a bel et bien des femmes maghrébines qui s'engagent dans des couples mixtes.🤷🏽‍♂️
Non?
 
1maroc1. Tout dépend de la définition que tu emploies pour l'endogamie. C'est un peu de la "tambouille" mais voici la difficulté qui se pose avec les chiffres dont on dispose.

La France, économiquement, reste un pays endogame au sens ou on épouse généralement quelqu'un de la même tranche de revenus que soi. Elle l'est même encore davantage en apparence puisque l'hypergamie (tendance pour la femme d'épouser une personne plus diplômée, au K social et économique qu'elle ) diminue.

Mais cette donnée la ne m’intéresse pas beaucoup. Je ne suis pas économiste.

Ton exemple d' "endogamie religieuse" n'en est pas un. Déjà parce qu'une même appartenance religieuse ne constitue pas un groupe cohérent du point de vue de ses pratiques sociales aujourd’hui dans le monde développé, surtout si tu le compares à des segmentations plus grandes telles que la classe de revenu, le niveau d'education, ou l'origine ethnique/ culturelle. Pour être plus clair, une grande partie de ceux qui se déclarent "chrétiens" en France n'ont en réalité qu'une connaissance confuse du christianisme et une pratique encore moindre. A côté de ca, ceux qui se déclarent athés ou agnostiques en milieu rural sont tres majoritairement des chrétiens blancs acculturés aux modèles chrétiens. l'islam, aussi, convertit, mais il convertit SURTOUT chez des enfants d'immigrés de seconde ou troisieme génération. Il s'agit davantage d'une reconversion. C'est extraordinairement difficile de traiter avec ces chiffres...

Pour prendre exemple de l'hypergamie par exemple, si le Réel montre une diminution, l'importance du capital économique dans le choix du partenaire chez les femmes semble "subjectivement" de plus en plus importante pour les sondées précisémment la ou l'hypergamie est moindre (en milieu urbain par exemple). On sait cela grâce aux études financées et publiées par les applis de rencontre. C'esty le paradoxe : l'ascenceur social par le marriage est de moins en moins une réalité pour les femmes, mais c'est de plus en plus leur critère personnel de choix.

La législation Française, tout comme dans de nombreux pays européens (contrairement aux US), interdit par ailleurs de segmenter les populations par origine ethnique ou sphère culturelle. (ca part ma foi d'une bonne intention). Il est donc tres difficile d'obtenir du Data intéressant puisque nous sommes limités aux études qualitatives (déclaratives sur panels) et non quantitatives. En anthropo, nous, on s'y fait. Ce qui intéresse l'anthropologie c'est bien davantage l'évolution du modèle que sa manifestation immédiate ou non dans le Réel. Et de ce point de vue en revanche nous avons pas mal de données.

Les "media studies" aident davantage à comprendre. Le nombre de couples métis représentés dans les publications, vidéos promotionnelles contre les couples "endogames" explose. Il est même majoritaire aujourd'hui des lors que la communication traite de sujets tels que la sexualité ou l'enfance. (fait amusant, quand une communication traite de finances, le couple tres majoritairement "endogame"). Il existe une pression médiatique, communicationelle, bref de modèle précisément parce que l'idéal est en totale décalage avec le Réel. Et c'est CA qui m’intéresse beaucoup plus. Les études publiées par les grands sites pornographique aident également énormément sur ce point : les femmes en consomment aujourd'hui presque autant que les hommes et la, les tendances à la progression endogame des hommes et exogame des femmes sont assez explicites.

Pour reprendre ton exemple du maghrébin sur l'appli de rencontre , tu as peut etre pas la bonne approche : il y a eu des tonnes d'études sur le suget. Bien plus que l'origine ethnique, ce qui compre aupres des femmes, c'est le decorum. Amir habillé en usant des mêmes artefacts communicationels de réussite que Pierre-Yves l'ingénieur aurait sans doute plus de succès que Pierre-Yves sur Tinder auprès de la petite blanche;)
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Pas un être ne peut aimer ce dont il manque. C'est une question de survie (le manque fait mal), ainsi l'homme aura tendance en lui à séparer deux idéaux féminins contradictoires : celui de la courtisane, et celui de la matrice. Il reconnaît en la courtisane l'objet même de sa convoitise : elle porte en elle la responsabilité de sa dissolution interne, et moralement se montre en tous points opposés à son idéal (qui en tant qu'homme serait l'entente universelle et la complétude des êtres). la courtisane divise, la courtisane fait mal, la courtisane marque ta victoire face aux autres mâles, mais en même temps, la courtisane te rappelle que tu as perdu la fraternité universelle dont t'avait fait rêver ta mère.
De l'autre côté il y a la mère. Celle-ci aime inconditionnellement, elle l'aime pour lui-même croit-il. Envers une telle figure de féminité il sera prêt a tous les sacrifices, tous les renoncements, toutes les compromissions....
L'homme finit inmanquablement par chercher la "réparation" de cette duallité. Il voudra trouver sa "courtisane au bois dormant". En somme une mère qui saura en lui rendre digne le désir qu'il éprouve. L'homme cherche symboliquement a découvrir le désir, c'est à dire a ne plus être seulement dans l'état de besoin. Mais c'est une chose difficile, tu t'en doutes.

La femme qui se trouve en face de lui a ses propres mythes fondateurs. Ses intérrêts à elles sont totalement différents : elle ne veut finalement de lui qu'il soit à jamais le prédateur superbe, alors que lui, souhaiterait qu'elle l'adoucisse, qu'elle l'apaise ! Plus il l'aimera, plus elle le vassalisera et instrumentalisera son instinct de sacricice (et donc humiliera ce qu'il pense avoir de meilleur en lui) et paradoxalement, plus il la méprisera, plus elle lui offrira le meilleur d'elle-même. C'est la tragédie masculine : a un moment ou uin autre, nous ne sommes plus dupes. Il est question de faire un choix entre se sacrifier a une marâtre à jamais insatisfaite , ou soumettre . Mais soumettre, aussi, c'est être seul à jamais. Fini l'idéal de l'alter égo, fini l'illusion de la complétude ! Un jour ou l'autre nous en prenons conscience.

Le seul salut, c'est le père. Le père s'il s'y prend assez tôt, t'arraches à l'idéal tragique de la mère et te donne un idéal supérieur : celui de la réalisation par soi et pour soi. Le père est plus agé, lui "sait".

Mais en occident le père a disparu. La monogamie chrétienne a été pervertie en romantisme à partir du 18eme siècle et provoqué la chute du père en tant que figure symbolique. (c'est une oeuvre ancienne et profondément occulte mais c'est un autre suget) Les enfants ont continué d'avoir des géniteurs, mais ces géniteurs n'ont plus été que de secondes mères symboliques. Des mères avec un pénis. Depuis, progressivement, il n'existe plus aucun salut masculin chez le blanc. De la au transhumanisme (qui n'est qutre que la volonté de faire disparaitre toute duallité parce qu'on a perdu toute espoir de résolution) il n'y a qu'un pas. Les occidentaux que tu admires tant ne sont plus, pour la plupart, devenu que des adorateurs d'Astarté. Des hommes sans père à jamais enfermés dans l'enfance. Ils sont méprisés de leurs femmes parce qu'il ne savent plus s'affranchir d'elles. Ils les aiment, bien entendu, mais cet amour bien qu'elles le clament elles n'en "veulent" pas !. Aussi préfèrent-elles l'homme qui lui a un père : l'africain!.
Ce que l'on appelait le dilemme de la maman et la putai.n...
Eustache avait fait un film a ce sujet.
 
Pas un être ne peut aimer ce dont il manque. C'est une question de survie (le manque fait mal), ainsi l'homme aura tendance en lui à séparer deux idéaux féminins contradictoires : celui de la courtisane, et celui de la matrice. Il reconnaît en la courtisane l'objet même de sa convoitise : elle porte en elle la responsabilité de sa dissolution interne, et moralement se montre en tous points opposés à son idéal (qui en tant qu'homme serait l'entente universelle et la complétude des êtres). la courtisane divise, la courtisane fait mal, la courtisane marque ta victoire face aux autres mâles, mais en même temps, la courtisane te rappelle que tu as perdu la fraternité universelle dont t'avait fait rêver ta mère.
De l'autre côté il y a la mère. Celle-ci aime inconditionnellement, elle l'aime pour lui-même croit-il. Envers une telle figure de féminité il sera prêt a tous les sacrifices, tous les renoncements, toutes les compromissions....
L'homme finit inmanquablement par chercher la "réparation" de cette duallité. Il voudra trouver sa "courtisane au bois dormant". En somme une mère qui saura en lui rendre digne le désir qu'il éprouve. L'homme cherche symboliquement a découvrir le désir, c'est à dire a ne plus être seulement dans l'état de besoin. Mais c'est une chose difficile, tu t'en doutes.

La femme qui se trouve en face de lui a ses propres mythes fondateurs. Ses intérrêts à elles sont totalement différents : elle ne veut finalement de lui qu'il soit à jamais le prédateur superbe, alors que lui, souhaiterait qu'elle l'adoucisse, qu'elle l'apaise ! Plus il l'aimera, plus elle le vassalisera et instrumentalisera son instinct de sacricice (et donc humiliera ce qu'il pense avoir de meilleur en lui) et paradoxalement, plus il la méprisera, plus elle lui offrira le meilleur d'elle-même. C'est la tragédie masculine : a un moment ou uin autre, nous ne sommes plus dupes. Il est question de faire un choix entre se sacrifier a une marâtre à jamais insatisfaite , ou soumettre . Mais soumettre, aussi, c'est être seul à jamais. Fini l'idéal de l'alter égo, fini l'illusion de la complétude ! Un jour ou l'autre nous en prenons conscience.

Le seul salut, c'est le père. Le père s'il s'y prend assez tôt, t'arraches à l'idéal tragique de la mère et te donne un idéal supérieur : celui de la réalisation par soi et pour soi. Le père est plus agé, lui "sait".

Mais en occident le père a disparu. La monogamie chrétienne a été pervertie en romantisme à partir du 18eme siècle et provoqué la chute du père en tant que figure symbolique. (c'est une oeuvre ancienne et profondément occulte mais c'est un autre suget) Les enfants ont continué d'avoir des géniteurs, mais ces géniteurs n'ont plus été que de secondes mères symboliques. Des mères avec un pénis. Depuis, progressivement, il n'existe plus aucun salut masculin chez le blanc. De la au transhumanisme (qui n'est qutre que la volonté de faire disparaitre toute duallité parce qu'on a perdu toute espoir de résolution) il n'y a qu'un pas. Les occidentaux que tu admires tant ne sont plus, pour la plupart, devenu que des adorateurs d'Astarté. Des hommes sans père à jamais enfermés dans l'enfance. Ils sont méprisés de leurs femmes parce qu'il ne savent plus s'affranchir d'elles. Ils les aiment, bien entendu, mais cet amour bien qu'elles le clament elles n'en "veulent" pas !. Aussi préfèrent-elles l'homme qui lui a un père : l'africain!.
Eustache il a fait un film sur tes idées tu savais ?
 

1maroc1

Bladinaute averti
Je n'ai pas bien compris l'aspect "pression au metissage" qu'on imposerait aux femmes européennes. Qui impose? Quelle pression? Je ne comprends pas...
il y a une pression médiatique et culturel sur le métissage en occident.
(regarde le nombre de pub, de films, de série ou l'on voit un homme noir ou parfois un arabe avec une blanche).
 
Connais pas. C'est vieux ?

Ce complexe est décrit un peu partout. C'est pas de moi. Lacan en parle, Freud en parle, les neurosciences l'expliquent en partie (pour la partie endocrynologique) et même la psychologie evolutioniste a son interprétation !
Oui cest le dilemme de lacan et Freud pas sa maman que je respectee
 
Haut