Croire en rien (le vide sideral)

toino

Bladinaute averti
Je ne remplis pas le manque de connaissance scientifique par des affirmations.
Au mieux par des suppositions.
En tout cas je n'ai aucun indice pour croire au Dieu des religions humaines.
Avant, un orage ou une éruption volcanique, c'était les Dieux qui s'exprimaient.
Qui peut encore croire ça aujourd’hui ?
Avant la Terre était le centre de l'Univers, les espèces étaient fixes et l'Homme était parfait.
La physique et la biologie ont balayé les affirmations anthropocentristes des dogmes religieux.
etc...
 
Déjà faire confiance en les sciences, c'est croire, croire que les théories sont vraies alors que une théorie n'est que une hypothèse, jusqu'à ce que elle soit prouvée.
C'est un acte de foi que font les scientifiques, Einstein a émis ses théories avant de pouvoir les prouver, d'ailleurs tout n'a pas encore été prouvé, ça reste un acte de foi.
Mais une théorie, ça peut toujours être améliorée, réfutée.

C'est le principe de la science de tout remettre sur le tapis à chaque fois. (Voir Popper).

Moi, maintenant, je veux bien que la théorie de la gravitation ne soit qu'une croyance mais, même en ne croyant pas en la gravitation, je ne sauterais pas du haut de la tour Eiffel.

Toi, tu le ferais ?
 
Non croire qu'il ai une force dans l'univers c'est du deisme pantheiste, l'athéisme c'est croire ou considérer que le monde est incree et eternel sous une forme ou une autre ^^
Oui, mais il y a bien des forces en oeuvre dans la matière et dans l'univers. Interaction faible, forte, électromagnétisme, énergie noire, gravitation, etc....

Moi, je pense simplement que ces forces sont contingentes à la matière et à l'univers.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
bonjour

peut on vraiment ne croire en rien?
etre athé a 100%
vivre dans sa petite terre
entouré par le vide sideral

les athés ne se posent aucune question?
font juste confiance a la science?

merci au revoir

Ne pas croire en Dieu ne veut pas dire ne croire en rien .... Difficile pour la nature même de l'humain de n'avoir aucune croyance.

Pour ma part, l’athéisme en soi est une croyance.

Je crois au contraire que les athées se posent plus de questions que les croyants .... car le croyant par essence se pose peu de questions quand il s'agit du divin.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Non une théorie en sciences n'a rien a voir avec une hypothèse elle est bien plus proche d'une certitude étayée par des millions d'observations et résistant à tous les essais de réfutation tentés par d'autres scientifiques qui continuent avec acharnement tous les jours à trouver la faille de cette théorie ou à l'enrichir s'ils ne peuvent pas la contredire.
<Troll debut>La foi est une hypothèse suivie bêtement par des veaux analphabetes qui ne se remettent jamais en question.<troll fin>

L'absence de foi l'est tout autant .....

ça dépend du prisme dans lequel on se place ....
 
quand les gens (n'importe qui) sont en danger de mort
un naufrage (comme le titanic)
une prise d'otage etc

ils se mettent a avoir la foi en dieu

dans ces moments la personne ne continue a croire au vide sideral:)
 
Ne pas croire en Dieu ne veut pas dire ne croire en rien .... Difficile pour la nature même de l'humain de n'avoir aucune croyance.

Pour ma part, l’athéisme en soi est une croyance.
Tout dépend ce que l'on entend par croyance. Croyance en le monde, en la terre sous nos pas, en un soleil qui va se lever le lendemain, en l'espoir que nos enfants auront un avenir, en nos parents, etc....

La liste est longue.......
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Tout dépend ce que l'on entend par croyance. Croyance en le monde, en la terre sous nos pas, en un soleil qui va se lever le lendemain, en l'espoir que nos enfants auront un avenir, en nos parents, etc....

La liste est longue.......

Parfaitement.

La vie est tellement riche d'expériences .... notre quotidien est jalonné de faits divers ... Le monde change ...

Tout est matière à réflexion .... et tout est matière à doute .... et comme disait Nietzche " ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" ....
 
Je crois au contraire que les athées se posent plus de questions que les croyants .... car le croyant par essence se pose peu de questions quand il s'agit du divin.

C'est un peu là, à mon avis que le bât blesse. Les croyances de l'athée ne sont pas figées contrairement à celle du religieux. Le monde de l'athée est un monde qui évolue en permanence, qui change chaque jour, un monde où les choses ne sont pas figées, immuables, sclérosées ou engourdies. Un monde où les choses sont incertaines, insaisissables, où chaque jour un abîme peut s'ouvrir sous nos pas et nous engloutir sans que l'on ne puisse rien y faire.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est un peu là, à mon avis que le bât blesse. Les croyances de l'athée ne sont pas figées contrairement à celle du religieux. Le monde de l'athée est un monde qui évolue en permanence, qui change chaque jour, un monde où les choses ne sont pas figées, immuables, sclérosées ou engourdies. Un monde où les choses sont incertaines, insaisissables, où chaque jour un abîme peut s'ouvrir sous nos pas et nous engloutir sans que l'on ne puisse rien y faire.

Pas entièrement d'accord.

L'avis du croyant n'est pas figé non plus ...et c'est là à mon sens, où les athées se trompent le plus.

Avoir la force de défendre ses convictions religieuses n'est pas synonyme d'immobilisme intellectuel.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
En effet la peur de la mort est la raison d'être de la religion

Je crois que c'est surtout la peur d'un devenir incertain. Pour le croyant, il faut qu'Allah sache, que la destinée soit écrite, tracée, définie. Bref, que nous n'en soyons ni maitre, ni esclave.

Voir la citation d'@Elyssa.

La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".

La religion n'a pas de fondement liée à "la peur" .... mais un fondement liée à la "foi".
 
Pas entièrement d'accord.

L'avis du croyant n'est pas figé non plus ...et c'est là à mon sens, où les athées se trompent le plus.

Avoir la force de défendre ses convictions religieuses n'est pas synonyme d'immobilisme intellectuel.
Défendre contre quoi ? Contre qui ?

C'est bien le croyant qui a forcé l'athée à se cacher. C'est même le religieux qui a inventé tout un vocabulaire pour le définir : incroyant, mécréant, hérétique, païen, kouffar, infidèle....
 
La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".

La religion n'a pas de fondement liée à "la peur" .... mais un fondement liée à la "foi".
La foi, en soi même, ça ne veut rien dire.

Pour le cadre, la religion n'a pas eu à faire grand chose. Pour qu'une famille, un clan, une tribu espère vivre en paix, il faut des règles : ne pas tuer, ne pas voler était déjà un strict minimum. Pas besoin de religion pour définir des fondamentaux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ne pas croire en Dieu ne veut pas dire ne croire en rien .... Difficile pour la nature même de l'humain de n'avoir aucune croyance.

Pour ma part, l’athéisme en soi est une croyance.

Je crois au contraire que les athées se posent plus de questions que les croyants .... car le croyant par essence se pose peu de questions quand il s'agit du divin.

Une revenante, une revenante! :wazaa:
 
La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".

La religion n'a pas de fondement liée à "la peur" .... mais un fondement liée à la "foi".
La religion a plusieurs cause, certaine peut etre qu'on ne connait pas encore, ce qui est sûr c'est que reduire la religion à une volonté de se proteger de la mort est simpliste et naif.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Défendre contre quoi ? Contre qui ?

C'est bien le croyant qui a forcé l'athée à se cacher. C'est même le religieux qui a inventé tout un vocabulaire pour le définir : incroyant, mécréant, hérétique, païen, kouffar, infidèle....

Défendre ses croyances, en débattre et essayer de convaincre .... Il n'y a pas là forcément du "contre" ....

Celui qui se cache le fait soit par crainte, lâcheté, peur, ignorance ou indifférence .... où peut être aussi parcequ'il est convaincu qu'il ne sera jamais de taille face à l'autre .

Du même avis que toi. Oui, le religieux a inventé des termes....l'athée l'a fait aussi .... sans vouloir sortir tout le vocabulaire. Fair enough!

La foi, en soi même, ça ne veut rien dire.

Pour le cadre, la religion n'a pas eu à faire grand chose. Pour qu'une famille, un clan, une tribu espère vivre en paix, il faut des règles : ne pas tuer, ne pas voler était déjà un strict minimum. Pas besoin de religion pour définir des fondamentaux.

Pour l'athée, sans doute que cela ne veut rien dire .... mais il faut respecter celui qui a la foi .... le spirituel n'est pas tangible, l'absence de matière ne veut pas dire l'absence de consistance ....

La religion n'est pas là pour donner un cadre "primaire" ... Elle est faite de "3a9aid" (croyances) et de "3ibadates" ( je ne trouve pas le mot) . Mais c'est tout un autre débat.
Une revenante, une revenante! :wazaa:

J'ai eu peur que ce ne soit qu'une apparition.

Je suis une apparition récurrente .... :D

La religion a plusieurs cause, certaine peut etre qu'on ne connait pas encore, ce qui est sûr c'est que reduire la religion à une volonté de se proteger de la mort est simpliste et naif.

Entièrement d'accord.
 
La religion n'est pas là pour donner un cadre "primaire" ... Elle est faite de "3a9aid" (croyances) et de "3ibadates" ( je ne trouve pas le mot) . Mais c'est tout un autre débat.

La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".

Ca, c'est vous qui l'avez dit.

Pour moi, définir un cadre, c'est donner un cadre primaire.
 
Défendre contre quoi ? Contre qui ?

C'est bien le croyant qui a forcé l'athée à se cacher. C'est même le religieux qui a inventé tout un vocabulaire pour le définir : incroyant, mécréant, hérétique, païen, kouffar, infidèle....
La tolérance est la base de toute société je respecte celui qui me respecte sinon ça ne peut pas marcher
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mais une théorie, ça peut toujours être améliorée, réfutée.

C'est le principe de la science de tout remettre sur le tapis à chaque fois. (Voir Popper).

Moi, maintenant, je veux bien que la théorie de la gravitation ne soit qu'une croyance mais, même en ne croyant pas en la gravitation, je ne sauterais pas du haut de la tour Eiffel.

Toi, tu le ferais ?
Il y a beaucoup de croyances scientifiques auxquelles je ne crois pas, tu as beaucoup de théories contradictoires.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".

Ca, c'est vous qui l'avez dit.

Pour moi, définir un cadre, c'est donner un cadre primaire.

Un cadre avec des percepts .... 5 prières par jour, Jeune, aumône, pèlerinage.... La prière du vendredi, tarawih durant Ramdan....etc , un cadre avec des règles pour l'héritage, le mariage, le divorce .... etc etc

On peut ensuite être en adéquation ou pas avec les lois qui en découlent suivant la souveraineté de chaque pays.

voilà ce que j'entendais pour ma part par un cadre.
 
Haut