Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mais une théorie, ça peut toujours être améliorée, réfutée.Déjà faire confiance en les sciences, c'est croire, croire que les théories sont vraies alors que une théorie n'est que une hypothèse, jusqu'à ce que elle soit prouvée.
C'est un acte de foi que font les scientifiques, Einstein a émis ses théories avant de pouvoir les prouver, d'ailleurs tout n'a pas encore été prouvé, ça reste un acte de foi.
Oui, mais il y a bien des forces en oeuvre dans la matière et dans l'univers. Interaction faible, forte, électromagnétisme, énergie noire, gravitation, etc....Non croire qu'il ai une force dans l'univers c'est du deisme pantheiste, l'athéisme c'est croire ou considérer que le monde est incree et eternel sous une forme ou une autre ^^
bonjour
peut on vraiment ne croire en rien?
etre athé a 100%
vivre dans sa petite terre
entouré par le vide sideral
les athés ne se posent aucune question?
font juste confiance a la science?
merci au revoir
Non une théorie en sciences n'a rien a voir avec une hypothèse elle est bien plus proche d'une certitude étayée par des millions d'observations et résistant à tous les essais de réfutation tentés par d'autres scientifiques qui continuent avec acharnement tous les jours à trouver la faille de cette théorie ou à l'enrichir s'ils ne peuvent pas la contredire.
<Troll debut>La foi est une hypothèse suivie bêtement par des veaux analphabetes qui ne se remettent jamais en question.<troll fin>
En effet la peur de la mort est la raison d'être de la religionquand les gens (n'importe qui) sont en danger de mort
un naufrage (comme le titanic)
une prise d'otage etc
ils se mettent a avoir la foi en dieu
dans ces moments la personne ne continue a croire au vide sideral![]()
Tout dépend ce que l'on entend par croyance. Croyance en le monde, en la terre sous nos pas, en un soleil qui va se lever le lendemain, en l'espoir que nos enfants auront un avenir, en nos parents, etc....Ne pas croire en Dieu ne veut pas dire ne croire en rien .... Difficile pour la nature même de l'humain de n'avoir aucune croyance.
Pour ma part, l’athéisme en soi est une croyance.
Tout dépend ce que l'on entend par croyance. Croyance en le monde, en la terre sous nos pas, en un soleil qui va se lever le lendemain, en l'espoir que nos enfants auront un avenir, en nos parents, etc....
La liste est longue.......
Je crois au contraire que les athées se posent plus de questions que les croyants .... car le croyant par essence se pose peu de questions quand il s'agit du divin.
C'est un peu là, à mon avis que le bât blesse. Les croyances de l'athée ne sont pas figées contrairement à celle du religieux. Le monde de l'athée est un monde qui évolue en permanence, qui change chaque jour, un monde où les choses ne sont pas figées, immuables, sclérosées ou engourdies. Un monde où les choses sont incertaines, insaisissables, où chaque jour un abîme peut s'ouvrir sous nos pas et nous engloutir sans que l'on ne puisse rien y faire.
Je crois que c'est surtout la peur d'un devenir incertain. Pour le croyant, il faut qu'Allah sache, que la destinée soit écrite, tracée, définie. Bref, que nous n'en soyons ni maitre, ni esclave.En effet la peur de la mort est la raison d'être de la religion
En effet la peur de la mort est la raison d'être de la religion
Je crois que c'est surtout la peur d'un devenir incertain. Pour le croyant, il faut qu'Allah sache, que la destinée soit écrite, tracée, définie. Bref, que nous n'en soyons ni maitre, ni esclave.
Voir la citation d'@Elyssa.
Défendre contre quoi ? Contre qui ?Pas entièrement d'accord.
L'avis du croyant n'est pas figé non plus ...et c'est là à mon sens, où les athées se trompent le plus.
Avoir la force de défendre ses convictions religieuses n'est pas synonyme d'immobilisme intellectuel.
La foi, en soi même, ça ne veut rien dire.La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".
La religion n'a pas de fondement liée à "la peur" .... mais un fondement liée à la "foi".
Ne pas croire en Dieu ne veut pas dire ne croire en rien .... Difficile pour la nature même de l'humain de n'avoir aucune croyance.
Pour ma part, l’athéisme en soi est une croyance.
Je crois au contraire que les athées se posent plus de questions que les croyants .... car le croyant par essence se pose peu de questions quand il s'agit du divin.
J'ai eu peur que ce ne soit qu'une apparition.Une revenante, une revenante!![]()
Si, pour vous, dire "je crois que dieu n'existe pas", c'est la même chose que dire "je ne crois pas que dieu existe", vous riquez de graves problèmes de compréhension.D'un point de vue purement philosophique, "Croire en rien" est une croyance en soit![]()
Ben, si, la peur du devenir. C'est le moteur.La religion n'a pas de fondement liée à "la peur" .... mais un fondement liée à la "foi".
La religion a plusieurs cause, certaine peut etre qu'on ne connait pas encore, ce qui est sûr c'est que reduire la religion à une volonté de se proteger de la mort est simpliste et naif.La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".
La religion n'a pas de fondement liée à "la peur" .... mais un fondement liée à la "foi".
Défendre contre quoi ? Contre qui ?
C'est bien le croyant qui a forcé l'athée à se cacher. C'est même le religieux qui a inventé tout un vocabulaire pour le définir : incroyant, mécréant, hérétique, païen, kouffar, infidèle....
La foi, en soi même, ça ne veut rien dire.
Pour le cadre, la religion n'a pas eu à faire grand chose. Pour qu'une famille, un clan, une tribu espère vivre en paix, il faut des règles : ne pas tuer, ne pas voler était déjà un strict minimum. Pas besoin de religion pour définir des fondamentaux.
Une revenante, une revenante!![]()
J'ai eu peur que ce ne soit qu'une apparition.
La religion a plusieurs cause, certaine peut etre qu'on ne connait pas encore, ce qui est sûr c'est que reduire la religion à une volonté de se proteger de la mort est simpliste et naif.
La religion n'est pas là pour donner un cadre "primaire" ... Elle est faite de "3a9aid" (croyances) et de "3ibadates" ( je ne trouve pas le mot) . Mais c'est tout un autre débat.
Chiche : trouvez moi l'équivalent en vocabulaire athée.Du même avis que toi. Oui, le religieux a inventé des termes....l'athée l'a fait aussi .... sans vouloir sortir tout le vocabulaire. Fair enough!
La tolérance est la base de toute société je respecte celui qui me respecte sinon ça ne peut pas marcherDéfendre contre quoi ? Contre qui ?
C'est bien le croyant qui a forcé l'athée à se cacher. C'est même le religieux qui a inventé tout un vocabulaire pour le définir : incroyant, mécréant, hérétique, païen, kouffar, infidèle....
Il y a beaucoup de croyances scientifiques auxquelles je ne crois pas, tu as beaucoup de théories contradictoires.Mais une théorie, ça peut toujours être améliorée, réfutée.
C'est le principe de la science de tout remettre sur le tapis à chaque fois. (Voir Popper).
Moi, maintenant, je veux bien que la théorie de la gravitation ne soit qu'une croyance mais, même en ne croyant pas en la gravitation, je ne sauterais pas du haut de la tour Eiffel.
Toi, tu le ferais ?
Par exemple ?Il y a beaucoup de croyances scientifiques auxquelles je ne crois pas, tu as beaucoup de théories contradictoires.
Pour un athe, un etre vivant est comme un moulinex... des que tu retire la prise caye c'est termine ya rien apres
ahhhhh s'ils savaiennt![]()
Tu sais ce qu'il y a après la mort toi ?
Qui te l'a dit ?
Tu écrases un moustique, son âme va au paradis des moustiques ?
La raison d'être de la religion est de définir un cadre pour l'individu, pour la communauté, et pour la société. Un cadre régit par des "lois" et des "interdits".
Ca, c'est vous qui l'avez dit.
Pour moi, définir un cadre, c'est donner un cadre primaire.
Chiche : trouvez moi l'équivalent en vocabulaire athée.
Tu sais ce qu'il y a après la mort toi ?
Qui te l'a dit ?
Tu écrases un moustique, son âme va au paradis des moustiques ?
Et croire qu'il existe des univers parallèles sans pouvoir donner une preuve matérielle, c'est pas croire ?Par exemple ?
Il nya pas de croyances dans la science.