Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne comprends pas chez les,croyants ce raisonnement:Bonjour,
Ce que tu as placé entre parenthèse est le lot de n’importe quelle institution humaine. Même les hommes les plus civilisés ont fait et feront des guerres quand c’est nécessaire; ce prix, c’est le lot de l’existence, religion ou pas. Quand je parle de religion, je veux dire Dieu. Il n’y a pas de morale sans Dieu. Les conséquences du bien et du mal sont connues même des animaux, mais Dieu ne les a pas astreints à la morale et à la responsabilité. Ils ne font que suivre leurs instincts. Dostoïevski a très bien raconté cette problématique de l’athée face à la morale. Je place un passage à la fin pour rappeler ce crime odieux, dans une version moderne qui explore la morale. Ce n’est plus dans ce cas du roman, mais de l’histoire. Ton avis se base encore une fois sur une généralisation que tu fais de la morale, comme si toutes les morales se ressemblaient. Il y a des morales archaïques et tribales, et des morales civilisatrices. Que l’une devienne prédominante et s’impose sur d’autres, c’est une affaire de culture, de mentalité. La morale peut être exploitée à des fins égoïstes. Mais, à la base, la morale est divine, sacrée. Elle n’a rien à voir avec l’athéisme ou le nihilisme. Prétendre le contraire est un oxymore. L’athéisme est incompétent par lui-même à produire une civilisation, il lui faut plagier le religieux s’il veut édifier son existence. En d’autres mots, la Nature est à l’origine un phénomène spirituel et non matériel.
Pour ce qui est des « premiers hominidés », je dirais que tu suis là un penchant qui semble être le tien : rester dans le flou et la généralisation, ce qui est le propre du conventionnalisme institutionnalisé. Mais quiconque réfléchit indépendamment de ces théories sur la naissance de l’homme telles qu’enseignées par les courants darwiniens dans les écoles sait très bien qu’un être humain n’est rien d’autre qu’un animal figé à tout jamais dans son espèce s’il n’a pas eu comme exemple un autre humain qui l’a précédé et pour lui apprendre ne serait-ce que de se mettre dans la position debout et de marcher, que dire de penser ou faire de la morale. Dire « les premiers hommes », c’est sortir de la science et de l’histoire. Une hypothèse n’est pas la vérité, elle n’est qu’un élément permettant la recherche. Elle ne doit surtout pas s’imposer par rapport à d’autres plus sensées, ou par exemple devant des idées qui ont fait leur preuve, telles que l’intelligence ne peut que provenir d’une autre intelligence, une conscience d’une autre conscience ou la vie d’une autre vie.
Bien à toi.
« Mort héroïquement quelques années plus tard, dans la Résistance antinazie, le Dr Johannes Brouwer était un personnage romanesque. Nous savions, et cela nous impressionnait diablement – c’est le cas de le dire –, que Brouwer avait été autrefois, lorsqu’il était étudiant, condamné à de longues années de prison pour un crime gratuit. Il avait assassiné sa logeuse, sans raison, peut-être même sans envie – sans désir, plutôt –, tout simplement pour conduire à terme une expérience spirituelle inspirée de Raskolnikov. » Gorge Semprun, dans Adieu, vive la clarté…
Donc, en gros, c'est l'œuf ou la poule ?Il n’y a pas de morale sans Dieu.
Il y a des morales archaïques et tribales, et des morales civilisatrices.
Ne reprochez pas aux autres vos impérities.Bonjour,
Dostoïevski a très bien raconté cette problématique de l’athée face à la morale.
.../...
L’athéisme est incompétent par lui-même à produire une civilisation, il lui faut plagier le religieux s’il veut édifier son existence. En d’autres mots, la Nature est à l’origine un phénomène spirituel et non matériel.
Mérite citation et réflexion .....
Mon pauvre ami, il me semble que vous ne compreniez pas grand chose à l'athéisme.
Je ne comprends pas chez les,croyants ce raisonnement:
dieu a créé toutes choses non?
Donc il a créé la nature avec les lois de la jungle:
la loi du plus fort qui mange le plus faible, la lutte impitoyable pour la vie, la maladie la mort dans des souffrances atroces, les enfants innocents qui meurent à cause de criminels sadiques etc...etc... Et toi tu dis que sans dieu pas de morale ?
Non Ahmed, Dieu a tout créé: les sadiques adolf hitler la glace à la vanille toutSoit Dieu a créé toute chose, à laquelle question je répond -oui. Et par conséquent la morale.
Mais il a créé également la logique. Elle permet de comprendre que la cause, en l'occurrence, d'enfants qui meurent, est d'origine humaine, par "des criminels sadiques", et non Dieu.
Il a créé aussi la raison. Avec celle-ci, si elle est saine, on peut faire la distinction entre responsabilité et déterminisme. Ce que j'expliquais plus haut, mais il semble que tu n'es pas relevé cette indication particulière. Il se peut aussi que j'ai mal exprimé cette idée. À voir.
les gens de l'antiquité croyaient a quoi?
Soit Dieu a créé toute chose, à laquelle question je répond -oui. Et par conséquent la morale.
Mais il a créé également la logique. Elle permet de comprendre que la cause, en l'occurrence, d'enfants qui meurent, est d'origine humaine, par "des criminels sadiques", et non Dieu.
Il a créé aussi la raison. Avec celle-ci, si elle est saine, on peut faire la distinction entre responsabilité et déterminisme. Ce que j'expliquais plus haut, mais il semble que tu n'es pas relevé cette indication particulière. Il se peut aussi que j'ai mal exprimé cette idée. À voir.
Il y avait déjà d'immenses souffrances dans le monde animal avant l'arrivée de criminels sadiques.
Tu as remarqué ça.
En fait tu penses que dieu est un criminel sadique?Il y avait déjà d'immenses souffrances dans le monde animal avant l'arrivée de criminels sadiques.
C'est trop cher ?
À qui tu parles ?Tu te contredis sans sourciller. En premier lieu tu nous as dit qu'il existait des mystiques qui ne faisaient pas la différence entre le spirituel et le matériel, et maintenant tu nous proposes une doctrine qui dit le contraire. Laquelle des deux te sens tu le plus proche, ou alors tu aimes jouer au schmilblick, tout simplement ?
À qui tu parles ?
Déjà faire confiance en les sciences, c'est croire, croire que les théories sont vraies alors que une théorie n'est que une hypothèse, jusqu'à ce que elle soit prouvée.
C'est un acte de foi que font les scientifiques, Einstein a émis ses théories avant de pouvoir les prouver, d'ailleurs tout n'a pas encore été prouvé, ça reste un acte de foi.
? Non je parlais des cathares car leur religion me faisait penser à notre discussion sur un dieu sadiqueTu n'as pas parlé de mystiques ?
de quelles statues tu parles ? elles sont où et elle datent de quand ?Poseidon
Athena
Apollon
Zeus
Alors Einstein et les autres qui travaillent dessus, ils font quoi ? du tricot ?![]()
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.Je suis sonné. Tombé sur le dos, les bras en croix.
de quelles statues tu parles ? elles sont où et elle datent de quand ?
En fait tu penses que dieu est un criminel sadique?![]()
Impossible de croire en rien, tout le monde a des convictions plus ou moins grotesques
bonjour
peut on vraiment ne croire en rien?
etre athé a 100%
vivre dans sa petite terre
entouré par le vide sideral
les athés ne se posent aucune question?
font juste confiance a la science?
merci au revoir