Docours
VIB
Il est question de deux mots ici, que tu amalgames, croyance et athéisme. L'intervenant prétend que l'athée croit également, à juste titre. Tout le monde croit, religieux ou pas, même les athées, c'est un secret de Polichinelle.
Il s'agit de logique et d'étymologie, rien de plus. Le théisme se définit comme étant une croyance en, au moins, une divinité. L'athéisme se définit comme l'absence, la négation, de cette croyance. Si nous transformons ceci en prédicat mathématiques, nous avons donc A pour le théisme et NON A pour l'athéisme.
Oui, un athée ne croit pas en Dieu, mais le fait de ne pas croire est une croyance.
D'un point de vue logique, non. Le fait de ne pas être bleu, c'est pas être un peu bleu quand même. Tu l'es ou tu ne l'es pas. Ce sont des prédicats et il n'y a pas de zone grise ici.
Et puis s'il ne croit pas qu'une intelligence supérieure a créé ce monde, il va croire à une une théorie soit disant scientifique, qui change tous les dix ans, et qui explique par exemple que l'homme est un escargot qui a fini par marcher sur deux jambes au lieu de continuer à ramper ou d'escalader les arbres avec son cousin le singe.
On ne croit pas à la science. Il faut arrêter d'associer le mot "croire" et "science", cela ne démontre que l'ignorance de ce qu'est la science. La science n'est pas une croyance, elle ne peut pas fonctionner s'il y a le moindre élément de foi en son sein. Lorsque tu ajoutes de la croyance à la science, on obtient des pseudo-sciences. Ce qu'on peut traduire par de l'anti-science.
Croyance pour croyance, il vaut mieux croire à des phénomènes intelligents et logiques qu'à des fantasmes issus d'une révolte nihiliste qui jette le monde dans le chaos et le néant.
C'est joliment dit mais ça n'exprime pas grand chose de plus qu'un sophisme.
PS. Il n'est pas possible de ne croire en rien. Mais il est possible de croire en un vide métaphysique, sidéral, même si cela n'a pas de sens. Les idiots ne prolifèrent pas seulement dans le camp des croyants.
Il est possible de ne croire en rien. Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à l'imaginer que cela devient impossible. Là aussi, c'est un argument fallacieux.