Dans la Bible ..

Non non, on est toujours dans le monothéisme : il n'y a pas "d'associé" de Dieu : c'est Dieu lui-même qui se "subdivise" (même si ce mot ne correspond pas trop) pour donner les facettes de sa création. Toutes vies, toutes choses sont créées de sa substance.

Tu me parles des "êtres qui peuplent les Cieux" : selon toi, sont-ils extérieurs à la création de Dieu où sont-ils issus de Dieu, de sa substance ?

Quand Gabriel parle à Mohamed, dans le Coran, est-il une chose extérieure à Dieu ou fait-il partie de Dieu ?

Tu vois bien que cette notion "multiple" n'est pas incompatible avec le monothéisme.

Quand tu te dis "Zut, j'aurais dû faire ça !", peut on dire que tu parles à une autre personne ? non, tu parles à toi même : tu es donc bien un seul individu avec plusieurs facettes.

salut marcus

je t approuve, la notion de multiple est compatible avec le monothéisme
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Non non, on est toujours dans le monothéisme : il n'y a pas "d'associé" de Dieu : c'est Dieu lui-même qui se "subdivise" (même si ce mot ne correspond pas trop) pour donner les facettes de sa création. Toutes vies, toutes choses sont créées de sa substance.

Tu me parles des "êtres qui peuplent les Cieux" : selon toi, sont-ils extérieurs à la création de Dieu où sont-ils issus de Dieu, de sa substance ?

Quand Gabriel parle à Mohamed, dans le Coran, est-il une chose extérieure à Dieu ou fait-il partie de Dieu ?

Tu vois bien que cette notion "multiple" n'est pas incompatible avec le monothéisme.

Quand tu te dis "Zut, j'aurais dû faire ça !", peut on dire que tu parles à une autre personne ? non, tu parles à toi même : tu es donc bien un seul individu avec plusieurs facettes.

Le probleme dans cette croyance trinitaire
C'est donner une notion à Dieu saisissable pour l'Homme
ou il se mélangerai à sa création
alors que tous ce qui est en dehors de la création eest le créateur
faut bien dissosié le créateur et la création
la création c'est "tout" cieux , terre , anges, djinns, ames, animaux ,ect....
et le créateur : ALLAH l'unique celui qui ne meurt jamais le premier sans début et le dernier sans fin

Deja le fait de dire que Dieu à créer l'univers en 6 jours et le 7 eme s'est reposer est illogique
et donne une dimension limité à Dieu

LE DIEU de L'ISLAM EST LE PLUS PUISSANT il Transcande tout
rien à avoir avec ce DIEU décrit par les chrétiens aux allure humaines
 
Le probleme dans cette croyance trinitaire
C'est donner une notion à Dieu saisissable pour l'Homme
ou il se mélangerai à sa création
alors que tous ce qui est en dehors de la création eest le créateur
faut bien dissosié le créateur et la création
la création c'est "tout" cieux , terre , anges, djinns, ames, animaux ,ect....
et le créateur : ALLAH l'unique celui qui ne meurt jamais le premier sans début et le dernier sans fin

Deja le fait de dire que Dieu à créer l'univers en 6 jours et le 7 eme s'est reposer est illogique
et donne une dimension limité à Dieu

LE DIEU de L'ISLAM EST LE PLUS PUISSANT il Transcande tout
rien à avoir avec ce DIEU décrit par les chrétiens aux allure humaines

Barak'allahu'fik pour cette intervention, je partage totalement ton avis ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Barak'allahu'fik pour cette intervention, je partage totalement ton avis ;)

Oufik baraka

Une fois j'ai vu un documentaire sur ces maghrébine (kabyle) qui se reconvertissé au christianisme
et une dame de 40 ans environ disait le probleme avec l'islam
c'est qu'on l'impression que DIEU est trop puissant et ça nous etouffe c'est la raison pour laquelle elle a choisi le christianisme
 
Oufik baraka

Une fois j'ai vu un documentaire sur ces maghrébine (kabyle) qui se reconvertissé au christianisme
et une dame de 40 ans environ disait le probleme avec l'islam
c'est qu'on l'impression que DIEU est trop puissant et ça nous etouffe c'est la raison pour laquelle elle a choisi le christianisme

Lool, oui j'ai vu pas mal de reportage là-dessus, exemple en Algérie : Dailymotion - JT France 2 : Chrétiens en Kabylie (Algérie) - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Comme si l'on choisissait le caractère de Dieu :rolleyes:
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ce n'est pas pour rien si ALLAH les appelle égaré dans le CORAN

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés .
 
WOW ! tu nous as fait un roman :D



Déjà, le 25 décembre est choisi pour son symbolisme (et pas pour le culte de Mithra - qui d'ailleurs obéit au même symbolisme) : il s'agit du solstice d'hiver (avec la petite marge d'erreur sur le jour)

Cela vient de Jean "Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue".

La saint Jean est au solstice d'été, les jours diminuent jusqu'au solstice d'hiver où ils recommencent à croître.
Jean s'efface et Jésus apparait comme le renouveau, le nouveau départ.

Pour la date de naissance "réelle" de Jésus, on sait depuis longtemps que c'était vers le mois d'avril, puisque il y avait des moutons dans les pâturages.

Le sapin, dont la tradition est celtique, devient dès le XVIème, symbole du paradis d'Adam et Eve, en rappel de l'arbre de la connaissance. Il n'y a donc pas de divinité supplémentaire : on reste chez "Dieu".



Si tu lis bien les lettres de Paul, tu trouveras des passages pour la circoncision : cela est dû aux différents auteurs de ce texte (au moins 2) : des pro Juifs : pour et les autres : contre.

Le texte contre est destiné aux gentils : ceux qui assistaient aux cultes Juifs mais sans l'être eux-même. Le fait d'abolir la circoncision, les règles du shabat et les habitudes alimentaires a permis des conversions en nombre.

Mais si Paul n'a jamais rencontré Jésus, il était quand même son contemporain : on sait qu'il a rencontré Pierre et Jacques, par l'intermédiaire de Barnabé, juste après la mort de Jésus.

On peut donc dire qu'il était "aux premières loges".

pourquoi à ton avis les chrétiens appellent Jésus, la lumière du monde, c'est parce que Mithra est le dieu soleil et c'était les mithraïstes qui appelaient leur seigneur ainsi.

Et pourquoi à ton avis les Chrétiens ont décalée la célébration de Pâques au dimanche qui suit la Pâque juive lors du concile de Nicée c'est parce que Constantin I er cet hypocrite était un moitié Mithra et moitié Jésus et Dimanche signifie jour du seigneur et en anglais jour du soleil ( sun ) ( day ) Sunday ( sun = soleil ) ( day = jour ) et même en Allemand Sonntag jour du soleil.

Alors quand tu fais que Jésus est appelé Lumière du monde, on célèbre son anniversaire le 25 décembre jour du solstice d'hiver qui a un rapport avec le soleil, et on célèbre le dimanche jour du soleil, crois moi les chrétiens doivent remercier jour et nuit Allah pour avoir envoyé le prophète Muhammed ( salla Allahou alayhi wa sallam ) pour leur éclairer.

19. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Dieu est Omnipotent. Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)

Allahou akbar
 
une question (encore désolée de dévier car jy comprends rien et je veux savoir)

c'est quoi l'évangile de Barnabé? la Bible, l'Evangile ? l'ancien et le nouveau testament? Torah Talmud ? quelle est la différence entre tous ces livres (christiannisme et judaisme pour les nuls :D)

qui sont les jésuites ?

La Bible est composée de plusieurs livres :

Dans l'Ancien Testament, tu as les 5 livres attribués à Moïse : la Torah (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) + le Livre des Prophètes + quelques textes supplémentaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autres_Écrits).

Ca, ce sont les textes de base utilisés par le Judaïsme, mais repris par les Chrétiens.

Les Catholiques y ont rajouté les livres "deutérocanoniques".

Puis il y a les textes du Nouveau Testament, uniquement Chrétien :

Les 4 évangiles (qui racontent la vie de Jésus), les Actes des Apôtres (qui racontent les "aventures" de certains apôtres quand ils vont propager la parole de Jésus), les 14 épîtres, dont la plupart attribuées à Paul (qui racontent les "aventures" de Paul) , l’Apocalypse de Jean (un texte prophétique imagé), et d'autres textes selon si ce Nouveau Testament et Catholique, Protestant ou Orthodoxe.

La Bible est donc une compilation de textes religieux dont le choix a été effectué au fil des siècles : ce choix s'appelle un "canon". Les textes choisis deviennent alors les textes de référence.

Le Talmud est un ensemble de textes, uniquement dans le Judaïsme, qui commente et réfléchis sur les textes d'origine : un genre de Sunna.

l'évangile de Barnabé : En dehors des 4 évangiles canoniques (officiels, choisis au IVème siècle), il existe plusieurs dizaines d'évangiles : ils ont été écrits pendant une longue période, du IIème siècle jusqu'au XVème siècle.

Souvent, ils reprennent les 4 évangiles officiels, en racontant d'une manière différente. D'autres vont parler de l'enfance de Jésus, insister sur la vie de marie, de joseph, etc.

Certains sont écrits dans un but politique ou idéologique : l'évangile de Barnabé en fait partie : il apparait au XVIème siècle, écrit en Espagnol et Italien. Il reprend beaucoup d'éléments du Coran et ne fait aucun doute qu'il est l'oeuvre d'auteurs Musulmans.

L'analyse du texte montre qu'il s'agit d'un faux grossier, plein d'anachronismes. Il exploite même le nom de Barnabé : on sait qu'il existe un "épitre de Barnabé" datant du IIème siècle mais dont le contenu était totalement différent.

Les Jésuites : Cela fait partie des ordres monastiques de l'église Catholique :

A la base, il y a toujours un homme (ou une femme) très pieux qui rédige une règle de vie basée sur la vie de Jésus.
Ces règles sont en général : la vie en communauté (entre hommes uniquement pour les moines et idem pour les femmes), l'abstinence sexuelle, le voeu de pauvreté, de célibat et l'obéissance totale à Dieu (avec plusieurs prières et messes par jour, qui commencent tôt et finissent tard).

Ils vivent dans des monastères et leur vie est rythmée par les prières et le travail pour la communauté. Ils doivent assister les pauvres.

Certains, comme les Jésuites, voyagent de par le monde pour apporter leur aide aux plus démunis (mais les règles de bases sont toujours les mêmes : chasteté, pauvreté, obéissance à Dieu). Ils ont souvent été (et sont encore) enseignants.

D'autres vivent en monastère en faisant voeu de silence : les règles sont en général toujours strictes.

Après tu as la même chose pour les femmes, avec les mêmes règles strictes.
 

firar

VIB
Le probleme dans cette croyance trinitaire
C'est donner une notion à Dieu saisissable pour l'Homme
ou il se mélangerai à sa création
alors que tous ce qui est en dehors de la création eest le créateur
faut bien dissosié le créateur et la création
la création c'est "tout" cieux , terre , anges, djinns, ames, animaux ,ect....
et le créateur : ALLAH l'unique celui qui ne meurt jamais le premier sans début et le dernier sans fin

Deja le fait de dire que Dieu à créer l'univers en 6 jours et le 7 eme s'est reposer est illogique
et donne une dimension limité à Dieu

LE DIEU de L'ISLAM EST LE PLUS PUISSANT il Transcande tout
rien à avoir avec ce DIEU décrit par les chrétiens aux allure humaines

Je croyais que le dieu des chrétiens était le dieu d'Ibrahim!!!!
Comment un dieu commun à deux religions même à trois peut il n'être pas le même?
Bizarre. bizarre.

Pour le reste tu devrait relire le coran. explique nous alors pourquoi les chrétiens sont appelé gens du livre et que tu aurais le droit d'épouser une de leurs filles.

Ps Tu confonds chrétien et cathos.

Que fais tu des chrétiens unitaires en particuliers de ceux que le prophète a cotoyé de très près.

En dénigrant une des religions du livre tu les dénigres toutes tant elles sont proches.
 
Je croyais que le dieu des chrétiens était le dieu d'Ibrahim!!!!
Comment un dieu commun à deux religions même à trois peut il n'être pas le même?
Bizarre. bizarre.

Pour le reste tu devrait relire le coran. explique nous alors pourquoi les chrétiens sont appelé gens du livre et que tu aurais le droit d'épouser une de leurs filles.

Ps Tu confonds chrétien et cathos.

Que fais tu des chrétiens unitaires en particuliers de ceux que le prophète a cotoyé de très près.

En dénigrant une des religions du livre tu les dénigres toutes tant elles sont proches.

Le Dieu des chrétiens est défini autrement que le Dieu d'Ibrahim (AS) ou de Muhammad (SAWS), regarde la définition de Marcus à propos de Dieu et tu comprendras, celle des musulmans différe de celle des Chrétiens ...
Et n'oublie pas que l'Islam était la religion d'Ibrahim (AS) ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Je croyais que le dieu des chrétiens était le dieu d'Ibrahim!!!!
Comment un dieu commun à deux religions même à trois peut il n'être pas le même?
Bizarre. bizarre.

Pour le reste tu devrait relire le coran. explique nous alors pourquoi les chrétiens sont appelé gens du livre et que tu aurais le droit d'épouser une de leurs filles.

Ps Tu confonds chrétien et cathos.

Que fais tu des chrétiens unitaires en particuliers de ceux que le prophète a cotoyé de très près.

En dénigrant une des religions du livre tu les dénigres toutes tant elles sont proches.


Absolument pas j'ai bien précisé "la trinité" et qui dit trinité =catho
et la majorité des chrétiens disent que le christ est le fils unique de DIEU quelque ineptie d'ailleurs

Je ne dénigre en rien le message originel de 'ISSA 'alsm mais l'altération de ceux qui ont suivis

Un chrétien intelligent embrasse l'islam
puisque dans l'islam il y a ce qu'il y a dans le christianisme, le judaisme

C'est d'une logique implacable que de suivre le dernier message ni le premier ni le second mais le dernier sinon tu n'es pas à jours
 
Eh bien, les chrétiens disent : Dieu a engendrer Jésus (AS), c'est quoi engendrer ? Qu'est-ce que c'est qu'engendrer ? Qu'est-ce que les chrétiens entendent par là...

Ben engendrer c'est créer quelque chose à partir de sa propre substance

Je crois que je suis aller trop vite en écrivant, je voulais dire qu'au temps de Jésus (AS), Jésus (AS) ne le proclamait pas falsifié ou autre, il le considérait comme authentique, vrai ou faux ?

Vrai, tout comme le Coran qui ne déclare JAMAIS que les textes sont falsifiés :D

Je comprend un peu mieux ce que les chrétiens entendent par "accomplir" maintenant.. Jésus (AS) a-t-il abolit lui-même ? Ou est-ce qu'il a établit un enseignement à ses apôtres qui leur laissait penser ceci ou cela ?

Jésus donne les deux commandements suivants comme étant les plus importants :

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ta pensée"
et
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Tout le reste en découle ;)

Je crois comprendre : vous définissez l'enseignement de Jésus (AS) comme étant un enseignement qui prône la croyance dans l'esprit et rien d'autre, encore plus pousser spirituellement .. Que les lois et les prescriptions sont présentent dans l'esprit et elles ne sont pas aussi restrictive que dans le Judaïsme ou l'Islam.. En clair c'est peace and love, croyez en Dieu dans votre coeur et votre esprit, éprouvez de l'amour pour Dieu et Jésus (AS) sans être privé de quoi que ce soit ..

Oui, mais comme je le dis au dessus, tout découle des 2 principaux commandements : c'est "éprouvez de l'amour pour Dieu et Jésus" + pour les autres (tout aussi important).

Les "privations" viennent d'elles-même : tu ne vas pas voler, pas dire de mal sur les autres, pas tromper ta femme, etc. : tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, tu dois pas le faire aux autres.

Oui, quand je vois les choses sous cet angle en effet ça me choque moins... Mais cela découle de l'enseignement de Jésus (AS) toutes ces doctrines ? Elles n'ont pas été instauré directement par Jésus ? Mais elles étaient, si je comprend bien, en accord et dans le sens des enseignements de Jésus (AS) et donc on peut les voir comme les enseignements direct de Jésus (AS) ?
(suite...)

Mais l'enseignement de Jésus, c'est exactement ça.

Et c'est donc par amour pour nous que Dieu nous a envoyé son incarnation pour qu'il se sacrifie, il était donc volontaire ?

Oui, selon le Christianisme, la mort de la chair a absorbé tous les péchés.


Après ça diverge
J'ai trouvé ceci, d'ailleurs c'était toi qui m'avait donner le lien dans un ancien thread

Tu sais, des évangiles apocryphes on en a trouvé régulièrement au fil des siècles et la bibliothèque du Vatican est pleine de manuscrits qui n'ont jamais été répertoriés.

Rien ne dit que ce bouquin ne provenait pas d'un groupe religieux Musulman qui avait composé ses propres écrits (comme ça été le cas pour des groupes Juifs ou Chrétiens)
 
Parce qu'il y avait du Judaïsme avant Moïse ? Il y avait la religion d'Ibrahim ça je le sais ..

Disons dans les croyances et principes des Hébreux : tu as raison de me reprendre ;-)

Ah la je ne suis pas d'accord mais je comprend votre point de vue .. Pour moi Gabriel est Gabriel, il n'est pas une manifestation de Dieu

Dire ça en tant que Musulman, ça craint : ça voudrait dire que Mohamed n'a pas reçu de message d'Allah mais de Gabriel...

J'ai l'impression que tu sous-entend qu'à l'origine nous possédions l'Esprit de Dieu

Oui, tout à fait : mais pour te donner une image, cette étincelle divine c'est comme un diamant brut : c'est à nous, au fil de notre vie (ou de nos vies, qui sait...) à le tailler par nos actes, notre comportement, afin qu'il devienne un diamant étincelant, brillant de mille feux.

Donc on peut posséder l'esprit de Dieu ? Car Dieu a laisser une partie de lui en nous tous et quand nous avons cultivé cette partie on peut atteindre la spiritualité maximum et l'Esprit de Dieu ? Cela confirme mon impression, nous sommes des potentiels dieux ?

Oui, à la différence que nous ne sommes pas des dieux potentiels : à la fin nous revenons en Dieu : c'est le principe du Bouddhisme.

C'est une nouvelle facette de la chrétienté que tu viens de me faire découvrir

Disons que c'est une extrapolation de ma Chrétienté :D

Pas de Paradis, pas d'Enfer ?

Dans la tradition Bouddhiste, on choisit sa nouvelle vie entre deux incarnations : on choisit nous même notre futur enfer (sur terre) en fonction de nos mauvais actes passés.
Une fois tous les problèmes réglés, on atteint alors le Nirvana : comme baigner dans Dieu.

Chez les Protestants (comme moi), notre enfer est aussi sur terre : il a été prédestiné.
Après la mort, il n'y a plus rien. Après, soit on sera ressuscité, quand Jésus reviendra, soit on n'existe plus du tout.

Pour les Catholiques, après la mort, c'est l'enfer direct si on a été méchant (avec un diable que te plante la fourche dans le trognon) ou bien le paradis : tu passes ton temps à jouer de la harpe sur un nuage. :D
Il y a quand même l'option "rattrapage" : le purgatoire.

Bien que Protestant, j'ai plutôt une préférence pour l'option Bouddhiste.
 
salut marcus

je t approuve, la notion de multiple est compatible avec le monothéisme

;) et même si on extrapole, on se rend compte que les religions "païennes" fonctionnent aussi sur le même modèle : il y a toujours un dieu principal qui engendre de lui-même les "sous dieux". Les indiens avaient "le grand Manitou", les Egyptiens "Aton", etc.
 
Le probleme dans cette croyance trinitaire
C'est donner une notion à Dieu saisissable pour l'Homme
ou il se mélangerai à sa création
alors que tous ce qui est en dehors de la création eest le créateur
faut bien dissosié le créateur et la création
la création c'est "tout" cieux , terre , anges, djinns, ames, animaux ,ect....
et le créateur : ALLAH l'unique celui qui ne meurt jamais le premier sans début et le dernier sans fin

Là où tu te plantes c'est que la création vient de la substance de Dieu lui-même : elle est créée et prend forme par le verbe divin. Qu'après il y ait l'esprit d'un coté et la matière de l'autre, je suis d'accord, mais malgré tout, même la matière provient de Dieu.

Deja le fait de dire que Dieu à créer l'univers en 6 jours et le 7 eme s'est reposer est illogique
et donne une dimension limité à Dieu

Cela fait partie de la Torah et confirmé par le Coran. Mais il ne faut pas envisager ça comme des "jours" mais plutôt comme des étapes.

LE DIEU de L'ISLAM EST LE PLUS PUISSANT il Transcande tout
rien à avoir avec ce DIEU décrit par les chrétiens aux allure humaines
[/QUOTE]

Dis donc, tu oublies que la Torah et l'Evangile sont considérés comme parole de Dieu dans le Coran. Ce qui veut dire que le dieu des Chrétiens et des Juifs est le même que celui des Musulmans ;)
 
Ben engendrer c'est créer quelque chose à partir de sa propre substance

Nous sommes donc tous engendrer par Dieu ? Jésus (AS) n'est pas une exception ..

Vrai, tout comme le Coran qui ne déclare JAMAIS que les textes sont falsifiés :-D

Je crois que tu as parlé trop vite :D :

- Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment. (Sourate 2, Verset 75)

Et quand le Quor'an parle de l'Injeel, il nomme ce qui a été révélé sur Jésus (AS) or les Évangiles sont des rapports de personnes selon ce qu'elles savaient de lui..

Jésus donne les deux commandements suivants comme étant les plus importants :

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ta pensée"
et
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Tout le reste en découle ;-)

Jésus (AS) a donc dis cela mais n'a pas invité à délaisser la circoncision etc.. Muhammad (SAWS) nous dit de vouloir pour notre frère ce que l'on désire pour nous même et ce n'est pas pour autant que ses compagnons nous ont ordonnés de délaisser l'interdiction du porc, la circoncision etc...

Oui, mais comme je le dis au dessus, tout découle des 2 principaux commandements : c'est "éprouvez de l'amour pour Dieu et Jésus" + pour les autres (tout aussi important).

Mais ce sont des commandements à part, il n'a jamais demander de délaisser les ordres de Dieu mais il a appeler à éprouvez de l'amour Dieu et d'aimer son prochain... Je ne vois pas comment on peut tirer des conclusions à partir de ça .. Mais là n'est pas le débat, explique-moi ça et je ne poserai plus de question sur ce point ..

Les "privations" viennent d'elles-même : tu ne vas pas voler, pas dire de mal sur les autres, pas tromper ta femme, etc. : tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, tu dois pas le faire aux autres.

Exactement mais certaines prescriptions de Dieu ne viennent apparemment pas toutes seules, la circoncision par exemple .. Cela représente beaucoup pour Dieu, car cela scelle le pacte et si ce n'est pas pris en considération cela signifie que tu ne reconnais pas Ibrahim (AS) en tant que Prophète car c'est un ordre qu'Allah lui a donné et qu'il a transmis à son peuple ..

Mais l'enseignement de Jésus, c'est exactement ça.

Ok, je comprend mieux..

Oui, selon le Christianisme, la mort de la chair a absorbé tous les péchés.

Si c'était volontaire alors pourquoi Ìssa (AS) a prononcé ces paroles sur la croix :

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Marc, Chapitre 15, Verset 34)

Ce verset est aussi présent dans Matthieu 27:46 ...
 
Disons dans les croyances et principes des Hébreux : tu as raison de me reprendre ;-)

Ok..

Dire ça en tant que Musulman, ça craint : ça voudrait dire que Mohamed n'a pas reçu de message d'Allah mais de Gabriel...

Dans ce cas tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé... Allah a envoyé Gabriel, Gabriel est une manifestation d'Allah dans le sens où Gabriel est venu de la part/sur ordre d'Allah.. Mais Gabriel n'est pas Allahu Ta3ala, ce n'est pas Allah qui est venu à travers Gabriel, Gabriel est un Envoyé et un Messager d'Allahu Ta3ala ;)

Oui, tout à fait : mais pour te donner une image, cette étincelle divine c'est comme un diamant brut : c'est à nous, au fil de notre vie (ou de nos vies, qui sait...) à le tailler par nos actes, notre comportement, afin qu'il devienne un diamant étincelant, brillant de mille feux.

Question : Est-ce que pendant notre vie, nous pouvons arriver à posséder l'Esprit de Dieu ?

Oui, à la différence que nous ne sommes pas des dieux potentiels : à la fin nous revenons en Dieu : c'est le principe du Bouddhisme.

Je comprend.... C'est pas très chrétien à ce niveau, je voulais dire chrétien catho :-D

Disons que c'est une extrapolation de ma Chrétienté :-D

De TA chrétienté ? Ou est-ce que tu la partage ? Avec ta famille, une asso ? Des amis ? Une ville ?

Dans la tradition Bouddhiste, on choisit sa nouvelle vie entre deux incarnations : on choisit nous même notre futur enfer (sur terre) en fonction de nos mauvais actes passés.
Une fois tous les problèmes réglés, on atteint alors le Nirvana : comme baigner dans Dieu.

J'ai l'impression d'être dans un jeu vidéo, très impressionnant :eek:

Chez les Protestants (comme moi), notre enfer est aussi sur terre : il a été prédestiné.
Après la mort, il n'y a plus rien. Après, soit on sera ressuscité, quand Jésus reviendra, soit on n'existe plus du tout.

Au choix ; comme chez flunch lol ...

Pour les Catholiques, après la mort, c'est l'enfer direct si on a été méchant (avec un diable que te plante la fourche dans le trognon) ou bien le paradis : tu passes ton temps à jouer de la harpe sur un nuage. :-D
Il y a quand même l'option "rattrapage" : le purgatoire.
Bien que Protestant, j'ai plutôt une préférence pour l'option Bouddhiste.

Tu l'es parce que ça te plais ou parce que tu es persuadé que c'est la vérité ? Je pense que c'est les 2 hein ? lol
C'est marrant la façon dont tu caricatures le Paradis et l'Enfer, alors que ta façon de penser tu le fait bien sérieusement :-D L'Enfer c'est une eternelle souffrance pour ceux qui n'ont pas été reconnaissant envers leur Créateur, et le Paradis c'est une récompense pour ceux qui ont crains leur Créateur et qui lui ont été reconnaissant.. Il ne faut pas penser les choses aussi vite, il faut prendre le temps de les penser et à chaque fois on trouve une autre dimension spirituelle à penser sur le sujet (Paradis/Enfer) et on voit les choses différemment ..
 
Nous sommes donc tous engendrer par Dieu ? Jésus (AS) n'est pas une exception ..

Si, par sa pureté d'esprit.

Je crois que tu as parlé trop vite :D :

- Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment. (Sourate 2, Verset 75)

Non, c'est toi qui comprend mal : ils entendent, ils comprennent la parole de Dieu (des textes) et après ils en font ce qu'ils en veulent.

C'est confirmé dans la sourate 62 : "Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes."


Jésus (AS) a donc dis cela mais n'a pas invité à délaisser la circoncision etc.. Muhammad (SAWS) nous dit de vouloir pour notre frère ce que l'on désire pour nous même et ce n'est pas pour autant que ses compagnons nous ont ordonnés de délaisser l'interdiction du porc, la circoncision etc...

Personnellement, j'ai pas envie qu'on me coupe un morceau de zigounette :D ni d'abandonner la saucisse grillée, les côtelettes, le pâté, les rillettes, le cassoulet, ...
Pourquoi je souhaiterais ça à un autre ? c'est si bon !


Mais ce sont des commandements à part, il n'a jamais demander de délaisser les ordres de Dieu mais il a appeler à éprouvez de l'amour Dieu et d'aimer son prochain... Je ne vois pas comment on peut tirer des conclusions à partir de ça .. Mais là n'est pas le débat, explique-moi ça et je ne poserai plus de question sur ce point ..

La priorité ce sont les 2 commandements que je t'ai donné.

Exactement mais certaines prescriptions de Dieu ne viennent apparemment pas toutes seules, la circoncision par exemple .. Cela représente beaucoup pour Dieu, car cela scelle le pacte et si ce n'est pas pris en considération cela signifie que tu ne reconnais pas Ibrahim (AS) en tant que Prophète car c'est un ordre qu'Allah lui a donné et qu'il a transmis à son peuple ..

La circoncision, s'était un truc pour les Hébreux : le peuple "élu" comme c'est précisé des tonnes de fois dans l'ancien testament. Moi je suis pas Hébreu et toi non plus.

En plus, c'est une ancienne tradition Egyptienne, à but sanitaire (pour éviter les infections) : on faisait ça aux gamins de 7/8 ans. Puis c'est devenu une tradition pour les ados : un genre de rite de passage. Et enfin ça devient un moyen de reconnaissance des Hébreux pendant la période de l'exil à Babylone (puisque les Babyloniens et les Grecs n'avaient pas cette pratique).

Si c'était volontaire alors pourquoi Ìssa (AS) a prononcé ces paroles sur la croix :

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Marc, Chapitre 15, Verset 34)

Ce verset est aussi présent dans Matthieu 27:46 ...

Ben il est dans un corps humain, avec les faiblesses d'un corps humain.
 
Si, par sa pureté d'esprit.

Donc ce n'est pas par le fait qu'il soit engendré ..

Non, c'est toi qui comprend mal : ils entendent, ils comprennent la parole de Dieu (des textes) et après ils en font ce qu'ils en veulent.

C'est confirmé dans la sourate 62 : "Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes."

Peut-être le comprends-tu comme cela, mais moi je le comprend par les faits qui sont arrivés, à savoir la falsification des textes ..

Personnellement, j'ai pas envie qu'on me coupe un morceau de zigounette :D ni d'abandonner la saucisse grillée, les côtelettes, le pâté, les rillettes, le cassoulet, ...
Pourquoi je souhaiterais ça à un autre ? c'est si bon !

Ce n'est pas du tout ma question, là tu me parle de tes goûts et cela c'est subjectif ..
Moi je te parle des commandements de Dieu ..

La priorité ce sont les 2 commandements que je t'ai donné.

Mais ces commandements n'ont rien à voir avec les choses que préconisent les apôtre .. Si je te dit : Aime ton père de tout ton amour et Aide ton frère et qu'auparavant je t'avais demander de ne manger que du poisson, tu ne vas pas arrêter de manger du poisson ..

La circoncision, s'était un truc pour les Hébreux : le peuple "élu" comme c'est précisé des tonnes de fois dans l'ancien testament. Moi je suis pas Hébreu et toi non plus.

Non, tu te trompe .. Ibrahim (AS) est celui à qui Allah (SAWS) a demander de circoncire tous les mâles de sa famille et tribu, Ibrahim (AS) est aussi l'ancêtre de la nation Arabe, et de la Nation des Hébreux, donc on ne peut le définir comme hébreu ou arabe.. Et cette prescription est à l'ordre de la religion, de la religion d'Ibrahim (AS) et n'importe quel personne de n'importe quelle race peut adhérer à cette religion ..

En plus, c'est une ancienne tradition Egyptienne, à but sanitaire (pour éviter les infections) : on faisait ça aux gamins de 7/8 ans. Puis c'est devenu une tradition pour les ados : un genre de rite de passage. Et enfin ça devient un moyen de reconnaissance des Hébreux pendant la période de l'exil à Babylone (puisque les Babyloniens et les Grecs n'avaient pas cette pratique).

Ça se discute aisément ;)

Ben il est dans un corps humain, avec les faiblesses d'un corps humain.

Il pense comme un humain ou comme Dieu ? Sur ce point j'ai vraiment du mal à comprendre ..
 
Dans ce cas tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé... Allah a envoyé Gabriel, Gabriel est une manifestation d'Allah dans le sens où Gabriel est venu de la part/sur ordre d'Allah.. Mais Gabriel n'est pas Allahu Ta3ala, ce n'est pas Allah qui est venu à travers Gabriel, Gabriel est un Envoyé et un Messager d'Allahu Ta3ala ;)

Ouaips, c'est le facteur en fait; et comme Mohamed est aussi un messager, c'est le facteur qui remet son message à un autre facteur...

Pour un message aussi important, Allah aurait pu venir en personne : il l'a bien fait pour Moïse avec le buisson ardant puis les tables de la loi.

Pourquoi alors envoyer un sous-fifre ? Tu devrais plutôt adhérer à mon idée : Gabriel est partie intégrante de Dieu et par sa "bouche" c'est la voix d'Allah qui s'exprime : ça tient mieux la route.

Question : Est-ce que pendant notre vie, nous pouvons arriver à posséder l'Esprit de Dieu ?

Posséder ? non, vibrer à l'unisson, oui ;-)

Je comprends.... C'est pas très chrétien à ce niveau, je voulais dire chrétien catho :-D

Oui et non : on parle de spiritualité : il y a un Dieu et plusieurs chemins qui mènent à lui. Ces chemins peuvent s'entrecroiser parfois.

De TA chrétienté ? Ou est-ce que tu la partage ? Avec ta famille, une asso ? Des amis ? Une ville ?

La foi est intérieure mais les actes qu'elle génère se partagent au quotidien : par exemple, quand tu aides une personne en galère, c'est un acte de foi (c'est pareil pour l'Islam d'ailleurs).
Il y a un "combat" intérieur avec soi-même et devant Dieu, pour s'améliorer et un combat "extérieur" envers les autres.

J'ai l'impression d'être dans un jeu vidéo, très impressionnant

Ben beaucoup de concepteurs de jeux vidéo s'inspirent de trucs "spirituels" ou sont influencés par l'inconscient collectif. Ils ont pris le pas sur les contes et légendes d'antan qui jouaient le même rôle.

Regarde la quête de Mario, avec toutes les galères pour enfin retrouver sa princesse, ou encore la quête de Link dans Zelda : on est en plein dans la quête du Graal, la recherche d'un bonheur, d'un nirvana, que l'on obtient en ayant surmonté des épreuves.

Si on prend l'Islam, il y a les 5 piliers (5 épreuves principales à remplir) + les petites et grosses épreuves du quotidien pour gagner le paradis avec ses vierges (ou ses raisins, selon les traductions)

Tu l'es parce que ça te plais ou parce que tu es persuadé que c'est la vérité ? Je pense que c'est les 2 hein ? lol
C'est marrant la façon dont tu caricatures le Paradis et l'Enfer, alors que ta façon de penser tu le fait bien sérieusement :-D L'Enfer c'est une eternelle souffrance pour ceux qui n'ont pas été reconnaissant envers leur Créateur, et le Paradis c'est une récompense pour ceux qui ont crains leur Créateur et qui lui ont été reconnaissant.. Il ne faut pas penser les choses aussi vite, il faut prendre le temps de les penser et à chaque fois on trouve une autre dimension spirituelle à penser sur le sujet (Paradis/Enfer) et on voit les choses différemment ..

Je suis Protestant par baptême (un peu comme tous ceux qui ont une religion) : je serais né en Arabie Saoudite de parents Musulmans, je serais sans doute Musulman et si j'étais né de parents Hindouistes, je serais sans doute Hindouiste.

Après tu confortes ou pas ta religion. La mienne est celle de mes ancêtres, elle me convient mieux que le Catholicisme, l'Islam, le Judaïsme ou autres. Elle donne surtout une liberté de penser que beaucoup de religions n'ont pas.

Cela m'a donné et me donne la possibilité d'explorer d'autres religions, d'autre philosophies et d'expérimenter des domaines ésotériques.

Enfin, ça me permet d'affirmer que l'enfer, tel qu'il est représenté depuis le milieu du moyen âge, avec ses flammes éternelles et ses diables, ... n'existe pas.

Pas plus qu'un paradis où on jouerait de la harpe ou où on se taperait des vierges en se sifflant des litrons de pinard.

Cette vision est extrêmement réductrice, extrêmement "humaine".

La puissance de ce qui se cache derrière le voile est impossible à appréhender avec nos petits cerveaux. Quand tu as réussi à en percevoir même une très très infime partie, je peux te dire que ta vision des choses est changée et que la peur de l'après mort "physique" n'existe plus. ;)
 
Ouaips, c'est le facteur en fait; et comme Mohamed est aussi un messager, c'est le facteur qui remet son message à un autre facteur...
Pour un message aussi important, Allah aurait pu venir en personne : il l'a bien fait pour Moïse avec le buisson ardant puis les tables de la loi.
Pourquoi alors envoyer un sous-fifre ? Tu devrais plutôt adhérer à mon idée : Gabriel est partie intégrante de Dieu et par sa "bouche" c'est la voix d'Allah qui s'exprime : ça tient mieux la route.

Les Anges obéissent à Allahu Ta3ala sans jamais se révolté contre lui, il ne les a créer que pour le servir .. Ils ne sont que des serviteurs.. Donc si Allahu Ta3ala dit à un Ange, va dire ceci à Muhammad (SAWS) l'Ange le fera, et c'est ce qui s'est passé avec l'histoire de Muhammad (SAWS) .. L'Ange ne désobeit jamais, les paroles qu'il a transmise au Prophète (SAWS) étaient les mêmes que ce qu'Allahu Ta3ala a demander de faire passer... Telle est ma vision des choses...

Posséder ? non, vibrer à l'unisson, oui ;-)

Donc si quelqu'un arrive à "cultiver" cette partie de sorte qu'il vibre à l'unisson avec Dieu il pourra contrôler la création ?

Ben beaucoup de concepteurs de jeux vidéo s'inspirent de trucs "spirituels" ou sont influencés par l'inconscient collectif. Ils ont pris le pas sur les contes et légendes d'antan qui jouaient le même rôle.

Oui, ça se ressemble beaucoup .. Dis-moi, as-tu des textes qui te renseigne sur la vision que tu as de Dieu ? Que l'Enfer n'est pas pas plus que le Paradis, que nous retournerons à Dieu pour baigner en Lui .. Parce que à ce que j'ai compris du mélange le Bouddhisme au Christianisme mais si tu mélanges les deux, tu es en total conjecture, je n'en vois pas l'intérêt : tu crois en la moitié d'un message et tu rejettes l'autre, c'est comme je prend ce qui me plaît et je rejette ce qui ne me plaît pas ... Bref je ne comprend pas du tout cette logique ..

Si on prend l'Islam, il y a les 5 piliers (5 épreuves principales à remplir) + les petites et grosses épreuves du quotidien pour gagner le paradis avec ses vierges (ou ses raisins, selon les traductions)

Oui, c'est ceci l'Islam, c'est ce qu'un croyant doit connaître en Islam ..

Je suis Protestant par baptême (un peu comme tous ceux qui ont une religion) : je serais né en Arabie Saoudite de parents Musulmans, je serais sans doute Musulman et si j'étais né de parents Hindouistes, je serais sans doute Hindouiste.

Donc tu ne recherches pas ce qui semble être la vérité pour toi ? Tu te conforte dans l'idéologie où tu es né, en clair tu es hypocrite, tu ne te persuade pas que c'est la vérité donc tu n'es pas certain que c'est la vérité et tu t'efforces d'y croire..

Après tu confortes ou pas ta religion. La mienne est celle de mes ancêtres, elle me convient mieux que le Catholicisme, l'Islam, le Judaïsme ou autres. Elle donne surtout une liberté de penser que beaucoup de religions n'ont pas.

Cela ça dépend du milieu dans lequel tu es né comme tu l'as dit :D

Cela m'a donné et me donne la possibilité d'explorer d'autres religions, d'autre philosophies et d'expérimenter des domaines ésotériques.

Et de rechercher la vérité ? :D

Enfin, ça me permet d'affirmer que l'enfer, tel qu'il est représenté depuis le milieu du moyen âge, avec ses flammes éternelles et ses diables, ... n'existe pas.
Pas plus qu'un paradis où on jouerait de la harpe ou où on se taperait des vierges en se sifflant des litrons de pinard.
Cette vision est extrêmement réductrice, extrêmement "humaine".

L'Enfer est un lieu de souffrance éternelle, l'Enfer est une condamnation pour avoir été injuste.. Le Paradis une récompense.. Allahu Ta3ala sanctionne et récompense, n'est-il pas normal et censé de punir ou de récompenser ?

La puissance de ce qui se cache derrière le voile est impossible à appréhender avec nos petits cerveaux. Quand tu as réussi à en percevoir même une très très infime partie, je peux te dire que ta vision des choses est changée et que la peur de l'après mort "physique" n'existe plus. ;-)

Oh détrompe-toi, Allahu Ta3ala nous a créer de rien, ne crois-tu pas qu'il est possible qu'il nous recréer ? Qu'il nous ressuscite ?
 
Les Anges obéissent à Allahu Ta3ala sans jamais se révolté contre lui, il ne les a créer que pour le servir .. Ils ne sont que des serviteurs.. Donc si Allahu Ta3ala dit à un Ange, va dire ceci à Muhammad (SAWS) l'Ange le fera, et c'est ce qui s'est passé avec l'histoire de Muhammad (SAWS) .. L'Ange ne désobeit jamais, les paroles qu'il a transmise au Prophète (SAWS) étaient les mêmes que ce qu'Allahu Ta3ala a demander de faire passer... Telle est ma vision des choses...



Donc si quelqu'un arrive à "cultiver" cette partie de sorte qu'il vibre à l'unisson avec Dieu il pourra contrôler la création ?



Oui, ça se ressemble beaucoup .. Dis-moi, as-tu des textes qui te renseigne sur la vision que tu as de Dieu ? Que l'Enfer n'est pas pas plus que le Paradis, que nous retournerons à Dieu pour baigner en Lui .. Parce que à ce que j'ai compris du mélange le Bouddhisme au Christianisme mais si tu mélanges les deux, tu es en total conjecture, je n'en vois pas l'intérêt : tu crois en la moitié d'un message et tu rejettes l'autre, c'est comme je prend ce qui me plaît et je rejette ce qui ne me plaît pas ... Bref je ne comprend pas du tout cette logique ..



Oui, c'est ceci l'Islam, c'est ce qu'un croyant doit connaître en Islam ..



Donc tu ne recherches pas ce qui semble être la vérité pour toi ? Tu te conforte dans l'idéologie où tu es né, en clair tu es hypocrite, tu ne te persuade pas que c'est la vérité donc tu n'es pas certain que c'est la vérité et tu t'efforces d'y croire..


TOUTE DISCUSSION EST IMPOSSIBLE A CELUI QUI DIT DETENIR LA VERITE AU LIEU DE LA CHERCHER
CHERCHE LA VERITE TOI MEME ET NON PAS CELLE QU"ON TE PROPOSE
 
Donc tu ne recherches pas ce qui semble être la vérité pour toi ? Tu te conforte dans l'idéologie où tu es né, en clair tu es hypocrite, tu ne te persuade pas que c'est la vérité donc tu n'es pas certain que c'est la vérité et tu t'efforces d'y croire..


TOUTE DISCUSSION EST IMPOSSIBLE A CELUI QUI DIT DETENIR LA VERITE AU LIEU DE LA CHERCHER
CHERCHE LA VERITE TOI MEME ET NON PAS CELLE QU"ON TE PROPOSE
 
Les Anges obéissent à Allahu Ta3ala sans jamais se révolté contre lui, il ne les a créer que pour le servir .. Ils ne sont que des serviteurs.. Donc si Allahu Ta3ala dit à un Ange, va dire ceci à Muhammad (SAWS) l'Ange le fera, et c'est ce qui s'est passé avec l'histoire de Muhammad (SAWS) .. L'Ange ne désobeit jamais, les paroles qu'il a transmise au Prophète (SAWS) étaient les mêmes que ce qu'Allahu Ta3ala a demander de faire passer... Telle est ma vision des choses...

Tu oublies Lucifer qui avait désobéit et s'était fait "expulser".

Donc si quelqu'un arrive à "cultiver" cette partie de sorte qu'il vibre à l'unisson avec Dieu il pourra contrôler la création ?

On contrôle déjà, à notre échelle, la création : on est capable de transformer la matière, de créer des choses, etc.
Mais quand on "vibre à l'unisson", on est totalement en Dieu, on fait partie de lui dans sa forme la plus pure.

Oui, ça se ressemble beaucoup .. Dis-moi, as-tu des textes qui te renseigne sur la vision que tu as de Dieu ? Que l'Enfer n'est pas pas plus que le Paradis, que nous retournerons à Dieu pour baigner en Lui .. Parce que à ce que j'ai compris du mélange le Bouddhisme au Christianisme mais si tu mélanges les deux, tu es en total conjecture, je n'en vois pas l'intérêt : tu crois en la moitié d'un message et tu rejettes l'autre, c'est comme je prend ce qui me plaît et je rejette ce qui ne me plaît pas ... Bref je ne comprend pas du tout cette logique ..

Ce ne sont pas des textes : ce sont des expériences vécues ;) Mais si tu étudies un peu le Bouddhisme, des textes de la Rose+Croix, etc., tu retrouveras pas mal d'éléments que j'évoque.
Tout cela n'est pas incompatible avec le Christianisme : Jésus parle en permanence de "l'autre monde". Quand il dit "ne craignez pas pour votre corps mais craignez pour votre âme", cela rejoint cet ensemble de choses. Le "mécanisme" divin fait en sorte que nous créons nous-même notre propre enfer en fonction de nos actes (ce que les Bouddhistes appellent le "karma").

Ce feu qui peut consumer éternellement (la "géhenne") a une réalité : une torture de l'âme qui peut durer des siècles tant que les leçons ne sont pas apprises.

Donc tu ne recherches pas ce qui semble être la vérité pour toi ? Tu te conforte dans l'idéologie où tu es né, en clair tu es hypocrite, tu ne te persuade pas que c'est la vérité donc tu n'es pas certain que c'est la vérité et tu t'efforces d'y croire..

T'es pas gentil là ! je ne me conforte pas dans l'idéologie ou la religion dont je suis issu puisque j'étudie les autres religions et les autres philosophies.
Si j'étais "bloqué" sur ma propre religion, j'appliquerai à la lettre le "Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus" (par la grâce seule, la foi seule, le texte seul et par le Christ seul). Hors tu vois bien que j'ai une optique plus large et que je n'hésite pas à remettre en cause les textes, par exemple.

Et de rechercher la vérité ? :D

Ben oui, tout comme ceux qui interviennent ici et qui se posent des questions.

L'Enfer est un lieu de souffrance éternelle, l'Enfer est une condamnation pour avoir été injuste.. Le Paradis une récompense.. Allahu Ta3ala sanctionne et récompense, n'est-il pas normal et censé de punir ou de récompenser ?

Si c'était si simple, on se ferait griller par le feu de Dieu à la moindre c*nnerie : après tout, pourquoi attendre la mort "naturelle" si on est un parfait s*alop ?

Et les braves croyants, dévoués à Dieu, qui perdent leurs enfants, leur famille, dans les catastrophes naturelles, des épidémies ou la famine,...

Que dit Allah dans ce cas là ? "oui mes créatures, même si vous respectez tout ce que je vous ai dit à la lettre, je vais quand même vous en faire baver : vous verrez vos enfants et vos femmes mourir dans vos bras, vous endurerez, sans raison, des souffrances horribles avant votre mort, mais c'est pas grave : après y'a le paradis"
"Je vais juste faire mumuse avec vous tant que vous êtes sur terre : faut bien passer le temps.."

Ca te percute pas tout ça ?
 
Oh détrompe-toi, Allahu Ta3ala nous a créer de rien, ne crois-tu pas qu'il est possible qu'il nous recréer ? Qu'il nous ressuscite ?


Le principe premier de l'univers c'est "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
C'est une loi immuable que tu peux vérifier tous les jours : on ne créé pas à partir de "rien".

Au passage, si on s'en tient au Coran, on pourrait se poser une question intéressante : qui a créé l'eau ? Car il est écrit "Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau".

Donc au départ, on a Allah sur son trône et en dessous de la flotte. Mais elle vient d'où la flotte ? nulle part n'est écrit qu'elle a été créée par Allah.

Donc si elle est là, elle a dont été créée par quelqu'un d'autre... mystère mystère... :D
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Le principe premier de l'univers c'est "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
C'est une loi immuable que tu peux vérifier tous les jours : on ne créé pas à partir de "rien".

Au passage, si on s'en tient au Coran, on pourrait se poser une question intéressante : qui a créé l'eau ? Car il est écrit "Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau".

Donc au départ, on a Allah sur son trône et en dessous de la flotte. Mais elle vient d'où la flotte ? nulle part n'est écrit qu'elle a été créée par Allah.

Donc si elle est là, elle a dont été créée par quelqu'un d'autre... mystère mystère... :D

euh j'ai pas compris ... pour le truc du trône ?? :rolleyes: il a tout crée à partir de rien bref et tout simplement lol (parfois il ne faut pas se poser des questions dont on ne peut répondre ^^)

si tu attribues de la matière à Dieu, c'est que tu lui donne les caractère de la vie et la mort, car chaque chose dans l'Univers vit et meurt , et d'ailleurs l'Univers lui-même a vécu et mourra, c'est le Jour Dernier ...

donc Dieu se transforme selon des lois qui dominent sur Lui Dieu ??

pour la loi de Lavoisier "rien ne se crée, rien ne se transforme, tout se transforme" , y a un verset qui y répond bien si on y médite :

20.50. – «Notre Seigneur, répondit Moïse, est Celui qui a déterminé la nature propre de chaque créature et lui a montré la voie à suivre.»

Dieu a crée, établit les lois physiques, et a guidé chaque chose vers une fin donnée ...

42.11. Créateur des Cieux et de la Terre, Il vous a donné des épouses issues de vous-mêmes, comme Il a réparti les bestiaux par couples. C'est ainsi qu'Il vous multiplie. Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
euh j'ai pas compris ... pour le truc du trône ?? :rolleyes: il a tout crée à partir de rien bref et tout simplement lol (parfois il ne faut pas se poser des questions dont on ne peut répondre ^^)

C'est justement parce qu'on s'était posé des questions dont on ne pouvait à priori répondre qu'on a pu acquérir le savoir d'aujourd'hui. ça fait parti de l'histoire même des sciences.

Si Newton ne s'était pas "cassé la tête" à chercher pourquoi les corps "sans support" chute, il n'aurait jamais pu établir la loi de la gravitation universelle.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
C'est justement parce qu'on s'était posé des questions dont on ne pouvait à priori répondre qu'on a pu acquérir le savoir d'aujourd'hui. ça fait parti de l'histoire même des sciences.

Si Newton ne s'était pas "cassé la tête" à chercher pourquoi les corps "sans support" chute, il n'aurait jamais pu établir la loi de la gravitation universelle.

je précise, je parle des questions dont on ne pourra "jamais" répondre, sauf en donnant des suppositions et hypothèse comme a fait marcus cubitus ...

en gros je parle des questions qui concernent directement Dieu (et sa nature si je peux dire ça ), non pas de la création...

ne confondez pas les concepts ... je parle pas de la science et de l'histoire de l'homme ...

la science ne concerne pas Dieu, puisque c'est Lui ta3ala qui a crée la science , et il est le Créateur de tout !
 
euh j'ai pas compris ... pour le truc du trône ?? :rolleyes: il a tout crée à partir de rien bref et tout simplement lol (parfois il ne faut pas se poser des questions dont on ne peut répondre ^^)

si tu attribues de la matière à Dieu, c'est que tu lui donne les caractère de la vie et la mort, car chaque chose dans l'Univers vit et meurt , et d'ailleurs l'Univers lui-même a vécu et mourra, c'est le Jour Dernier ...

donc Dieu se transforme selon des lois qui dominent sur Lui Dieu ??

pour la loi de Lavoisier "rien ne se crée, rien ne se transforme, tout se transforme" , y a un verset qui y répond bien si on y médite :

20.50. – «Notre Seigneur, répondit Moïse, est Celui qui a déterminé la nature propre de chaque créature et lui a montré la voie à suivre.»

Dieu a crée, établit les lois physiques, et a guidé chaque chose vers une fin donnée ...

42.11. Créateur des Cieux et de la Terre, Il vous a donné des épouses issues de vous-mêmes, comme Il a réparti les bestiaux par couples. C'est ainsi qu'Il vous multiplie. Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout.

C'est la sourate 11 v.7 : le début de la création selon le Coran. Juste pour dire que Allah ne créé pas l'eau puisqu'elle est déjà là (d'après le texte).

Ces lois physiques sont de Dieu puisqu'il est créateur de toutes choses. Et ces lois montrent que rien ne se créé à partir de rien : tout se transforme.

Même l'univers ne mourra pas : il se transformera : sans doute, après son expansion, il se rétractera pour revenir à un état de noyau énergétique, puis repartira dans un nouveau Big Bang.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
je précise, je parle des questions dont on ne pourra "jamais" répondre, sauf en donnant des suppositions et hypothèse comme a fait marcus cubitus ...

Qui est-ce qui, dans ton affirmation, définit le "jamais" si ce n'est l'homme? A l'époque, on pensait que les astres (du système solaire) étaient des dieux. Pourtant, ça n'a pas empêché l'Homme de se poser des questions sur leurs natures et leurs mouvements.

La lumière était considérée comme une manifestation divine chez les Anciens puisqu'il faut le reconnaitre, c'était quelque chose de très abstrait. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Même chose pour la pluie, ect.

Si les hommes s'étaient soumis à ce que disait leur croyance et donc prétendre qu'il n'y avait pas de réponses à ces phénomènes considérés comme étrange, ils n'auraient jamais développé toutes les sciences qu'on a aujourd'hui.

en gros je parle des questions qui concernent directement Dieu (et sa nature si je peux dire ça ), non pas de la création...

Tu pars du principe qu'il existe un Dieu et plus précisément une entité créatrice dotée d'une volonté, chose qui n'a jamais été prouvée.

ne confondez pas les concepts ... je parle pas de la science et de l'histoire de l'homme ...

C'est très lié......
 
Tu oublies Lucifer qui avait désobéit et s'était fait "expulser".

Pour les musulmans Iblis (Satan/Sheitan) est un Djiinn .. Enfin selon moi car certains pensent en effet que c'était un Ange ..

On contrôle déjà, à notre échelle, la création : on est capable de transformer la matière, de créer des choses, etc.
Mais quand on "vibre à l'unisson", on est totalement en Dieu, on fait partie de lui dans sa forme la plus pure.

Donc on ne pourrait jamais faire comme Jésus (AS) ? Guérir les aveugles ou lépreux etc....

Ce ne sont pas des textes : ce sont des expériences vécues ;-) Mais si tu étudies un peu le Bouddhisme, des textes de la Rose+Croix, etc., tu retrouveras pas mal d'éléments que j'évoque.

Ok..

Tout cela n'est pas incompatible avec le Christianisme : Jésus parle en permanence de "l'autre monde". Quand il dit "ne craignez pas pour votre corps mais craignez pour votre âme", cela rejoint cet ensemble de choses. Le "mécanisme" divin fait en sorte que nous créons nous-même notre propre enfer en fonction de nos actes (ce que les Bouddhistes appellent le "karma").

Difficile à assimiler, car le rôle de Dieu se confond avec celui des humains ..

Ce feu qui peut consumer éternellement (la "géhenne") a une réalité : une torture de l'âme qui peut durer des siècles tant que les leçons ne sont pas apprises.

C'est donc l'Enfer ?

[SUITE....]
 
[SUITE....]

T'es pas gentil là ! je ne me conforte pas dans l'idéologie ou la religion dont je suis issu puisque j'étudie les autres religions et les autres philosophies.
Si j'étais "bloqué" sur ma propre religion, j'appliquerai à la lettre le "Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus" (par la grâce seule, la foi seule, le texte seul et par le Christ seul). Hors tu vois bien que j'ai une optique plus large et que je n'hésite pas à remettre en cause les textes, par exemple.

Oui tu as raison :D Mais je ne comprend pas la logique de prendre un peu de ça et rejetter l'autre partie, le fait d'accepter la vérité d'une chose se fait, d'en rejeter une partie se fait aussi mais le mélange de deux idéologies qui n'ont pas les mêmes racines et histoire ne provenant apparemment pas de la même source est risqué, même très risqué car c'est le fait d'un choix de définition d'une idéologie qui nous convient et de ce que l'on veut croire et non pas le résultat d'une recherche de vérité entraîné persuasion car je veux souligner la différence entre le fait d'avoir envie que Dieu soit comme cela, et le fait d'être persuadé (qui n'a rien avoir avec l'envie) que Dieu soit comme cela pour des raisons que tu aurais découvert ..

Si c'était si simple, on se ferait griller par le feu de Dieu à la moindre c*nnerie : après tout, pourquoi attendre la mort "naturelle" si on est un parfait s*alop ?

Je comprend pas le sens de la question mais je vais rebondir sur ce que je crois être le sujet Dieu à créer l'Enfer et le Paradis mais le fait d'être condamné à une des deux choses résulte de sa façon de se conduire... Il ne faut pas voir les choses de cette façon, Allahu Ta3ala a une Miséricorde qui devance TOUJOURS sa colère mais lorsque tu n'as commis que l'injustice sur cette terre quel sort mérites-tu ? Le bien ou ce que tu as toujours fait ?

Et les braves croyants, dévoués à Dieu, qui perdent leurs enfants, leur famille, dans les catastrophes naturelles, des épidémies ou la famine,...

Voici des versets qui traitent du sujet :

Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: "Mon Seigneur m’a honoré." Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: "Mon Seigneur m’a avili!" (Sourate al-Fajr : 15-16)

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. (Sourate al-Anbiya’: 35)

Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" (Coran 2.155)

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver (Sourate 29, Verset 2)


Que dit Allah dans ce cas là ? "oui mes créatures, même si vous respectez tout ce que je vous ai dit à la lettre, je vais quand même vous en faire baver : vous verrez vos enfants et vos femmes mourir dans vos bras, vous endurerez, sans raison, des souffrances horribles avant votre mort, mais c'est pas grave : après y'a le paradis"
"Je vais juste faire mumuse avec vous tant que vous êtes sur terre : faut bien passer le temps.."
Ca te percute pas tout ça ?

Non Allahu Ta3ala répond ce que j'ai cité plus haut .. Réfléchis, les raisons évoquées devraient te percutées ;)
 
C'est la sourate 11 v.7 : le début de la création selon le Coran. Juste pour dire que Allah ne créé pas l'eau puisqu'elle est déjà là (d'après le texte).

Ces lois physiques sont de Dieu puisqu'il est créateur de toutes choses. Et ces lois montrent que rien ne se créé à partir de rien : tout se transforme.

Même l'univers ne mourra pas : il se transformera : sans doute, après son expansion, il se rétractera pour revenir à un état de noyau énergétique, puis repartira dans un nouveau Big Bang.

Tel est votre Seigneur, Créateur de toute chose. Point de divinité à part Lui. Comment se fait-il que vous vous détourniez (du chemin droit) ? (Coran, 40 : 62)

Allah a tout créer ... TOUT ..
 
Haut