donnes-moi le numéro du hadith de boukhari réfuté par albâni?
juste pour vérification...merci.
a notre époque, le grand savant du hadith de notre époque, cheikh al albani, a aussi contesté l'authenticité de certains ahadiths rapportés dans les 2 recueils d'al boukhari et Muslim.
Une chose important à signaler, et cela fait partit des fondements dans la manière de procéder chez le cheikh albani, c'est qu'il n'émet jamais un avis sans avoir été précédé en cela par de grand savants passé.
Voici des exemples, avec références et l'explication :
§Hadith 1 : D'après Abu Hurayra, le prophète a dit : Allah dit : Le jour de la résurrection, je serai l'adversaire de 3 genres de personnes : l'homme qui donne un engagement en mon nom puis agit en perfide, l'homme qui vend une personne libre et en mange le prix, et l'homme qui engage un ouvrier et qui l'exploite sans lui donner son salaire.
Rapporté par Boukhari (n°2227), livre des ventes, chapitre celui qui vend une personne libre.
Cheikh la rendu faible dans Dai'f al jami (n°4050) et dans Da'if targhrib wa tarhib (n°1182).
Il explique cela entre autre par la présence de Yahya bnou soulaymin qui à une mauvaise mémoire comme la précisé Ibn Hajar dans son livre « A taqrib a tahdib »(n°7613)
§Hadith 2

'après Jabir, le prophète a dit : « Ne sacrifiez qu'une bête d'un certains age, et si vous ne trouvez pas, qu'il soit alors un jeune bovin »
Rapporté par Muslim (n°1963)
Cheikh albani l'a rendu faible dans Da'if al jami (n° 6209) et il en parlé dans son livre « Silsilat dai'fa » tome 1 à partir de la page 160.
Il est important que la chaine de ce hadith contient un dénommé Abu Zubair et que la plupart des ahadiths déclarés faibles dans le sahih muslim sont du à cette personne, car il s'agit d'un moudallis comme l'a déclaré ibn hajar dans son livre « A taqrib a tahdib »entre autre. L'imam dahabi et ibn hazm ont longuement discuté de ce cas, et il est connu dans la science du hadith que lorsque une personne accusé de moudallis (dissimulateur) rapporte les propos d'un autre en utilisant le terme « 'an » (d'après) , plutôt que « hadathana » (nous a rapporté), sont hadith est faible.
§Hadith 3 : Abu Said al khudry rapporte que le prophète a dit : « L'homme qui sera en plus mauvaise posture vis à vis d'Allah le jour de la résurrection, est celui qui, après avoir eu avec sa femme des rapports, les divulgue »
Rapporté par Muslim(n°1437)
Cheikh albani l'a rendu faible dans Da'if al jami (n°2007) et il en parle plus longuement dans son livre « Adab azifaf » à partir de la page 62 et aussi en page 142.Le cheikh salim hilali (élève de cheikh albani) en parle aussi en commentaire du hadith n°685 de « ryad salihin » dans l'explication qu'il a fait de ce livre et précise que l'imam dahabi aussi l'a rendu faible, à cause d'un dénommé omar bnou hamza.