Dans quoi le prophete est un model à suivre?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ce message pretend etre un guide et un mode d'emploie pour la vie

et donc tu t'attends à ce qu'il 'explique comment se torcher les fesses ou faire du vélo avec un tuto étape par étape comme pour une recette de cuisine?

Perso, je pense que quand tu mets en place une procédure, un process, un mode opératoire (désolé, je travaille dans l'informatique, du coup y a sûrement une déformation professionnelle) tu enlèves la dimension compréhension de l'objectif, de l’intérêt de la chose.
Du coup, les gens qui suivent ces procédures, le font de manière automatique, mécanique sans se poser de question (c'est d'ailleurs le but rechercher, faire faire des choses à des personnes qui ont besoin que d'un minimum de bagages pour la tâche concernée).
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j ai pas compris ta question




au coran d'enseigner corectement leur message
=> le qur'an enseigne le message, ce qu'il y a à savoir pour être guidé (pas être tenu par la main) est dans le qur'an (non pas pour devenir astro-physicien ou bio mécanicien ou ...) mais pour être sur le chemin qui convient.

Maintenant oui, malheureusement, il y a un retravail à faire pour le comprendre, mais ça ne vient pas du qur'an :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
=> le qur'an enseigne le message, ce qu'il y a à savoir pour être guidé (pas être tenu par la main) est dans le qur'an (non pas pour devenir astro-physicien ou bio mécanicien ou ...) mais pour être sur le chemin qui convient.

Maintenant oui, malheureusement, il y a un retravail à faire pour le comprendre, mais ça ne vient pas du qur'an :)

quand je lis un roman je suis pris naturelement par la main
donc pourquoi pour le coran il en serai pas de meme ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et donc tu t'attends à ce qu'il 'explique comment se torcher les fesses ou faire du vélo avec un tuto étape par étape comme pour une recette de cuisine?

Perso, je pense que quand tu mets en place une procédure, un process, un mode opératoire (désolé, je travaille dans l'informatique, du coup y a sûrement une déformation professionnelle) tu enlèves la dimension compréhension de l'objectif, de l’intérêt de la chose.
Du coup, les gens qui suivent ces procédures, le font de manière automatique, mécanique sans se poser de question (c'est d'ailleurs le but rechercher, faire faire des choses à des personnes qui ont besoin que d'un minimum de bagages pour la tâche concernée).

la cnv la bien fait pour moi elle m'a donné les clef necessaire pour que je me comprenne
et cela peut etre resumé en quelque phrase cela pourrai tenir en 1 page
donc je ne comprend pas pourquoi en 600 page le coran n'en serai pas capable ...
le probleme du coran est que justement il parle de telement de chose qui me semble futile qu'on en oublie l'essentiel ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
la cnv la bien fait pour moi elle m'a donné les clef necessaire pour que je me comprenne
et cela peut etre resumé en quelque phrase cela pourrai tenir en 1 page
donc je ne comprend pas pourquoi en 600 page le coran n'en serai pas capable ...
le probleme du coran est que justement il parle de telement de chose qui me semble futile qu'on en oublie l'essentiel ...

si tu lisais le qur'an avec la bonne traduction ou avec le bons sens des mots, qu'est ce qui te dit que ce ne serait pas le cas?



238409

Soit tu restes sur A et tu te lamentes qu'il y a un obstacle et que c'est trop injuste, c'est trop compliqué, pour quoi A n'est pas B, A aurait été tellement mieux sans cette obstacle, ....

Soit tu te sors les doigts et tu prends B

Soit tu ne fais ni A ni B (auquel cas soit tu t'en fous soit tu te prends la tête "A ou B? B ou A?" indéfiniment)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je ne voi pas le rapport ...
je te parle de faire passé une idée simplement et de facon naturel ou comme tu le dit en etant pris par la main
et c ce que je ressent quand je lis un roman je suis naturelement pris par la narration et l'histoire :
https://www.bladi.info/threads/coran-clair-comprehensible-accessible.501382/#post-16656339

un roman est un roman
une oeuvre philosophique est une oeuvre philosophique
une notice ikea est une notice ikea
une carte au trésor est une carte au trésor
une enigme est une enigme
une charade une charade
etc, ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si tu lisais le qur'an avec la bonne traduction ou avec le bons sens des mots, qu'est ce qui te dit que ce ne serait pas le cas?



Regarde la pièce jointe 238409

Soit tu restes sur A et tu te lamentes qu'il y a un obstacle et que c'est trop injuste, c'est trop compliqué, pour quoi A n'est pas B, A aurait été tellement mieux sans cette obstacle, ....

Soit tu te sors les doigts et tu prends B

Soit tu ne fais ni A ni B (auquel cas soit tu t'en fous soit tu te prends la tête "A ou B? B ou A?" indéfiniment)

le probleme c pas juste un choix entre A et B c une multitude de choix possible que tout les lettre de l'alphabete ne suffirai pas
le probleme je les tourné dans tout les sens et je suis bon a ce jeu là mais a chaque fois il y a soit des impasse soi des possibilité mutltiple
ce qui est contraire a la representation du message par une voi droite et unique ....
mais au final cela ressemble plus a un labynbirinthe

donc la question ce pose dois je suivre le plan ou est ce que celui qui a fait les plan a merdé quelque part ... ????
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
un roman est un roman
une oeuvre philosophique est une oeuvre philosophique
une notice ikea est une notice ikea
une carte au trésor est une carte au trésor
une enigme est une enigme
une charade une charade
etc, ...

un roman est bien plus qu'un roman cela peut etre un oeuvre historique philosohique notice une carte au tresor une enigme une charade et cela peut etre tout cela a la fois .... c le pouvoir des romans ...

et tu a un exemple pour chacun des cas sur cette chaine youtube :
https://www.youtube.com/user/JPDepotte/videos
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le probleme c pas juste un choix entre A et B c une multitude de choix possible que tout les lettre de l'alphabete ne suffirai pas
le probleme je les tourné dans tout les sens et je suis bon a ce jeu là mais a chaque fois il y a soit des impasse soi des possibilité mutltiple
ce qui est contraire a la representation du message par une voi droite et unique ....
mais au final cela ressemble plus a un labynbirinthe

donc la question ce pose dois je suivre le plan ou est ce que celui qui a fait les plan a merdé quelque part ... ????

sur chaque chemin tu auras un obstacle.
Le message dit que la voie est droite (la bonne, pas une autoroute rectiligne sans zig zag ou ni courbe) et unique car y a qu'un cadeau au bout.
Il te dit aussi qu'il y aura des épreuves et s'il y a épreuve c'est qu'il y a plusieurs choix possibles.
Il te dit aussi que t'as le droit revenir en arrière et prendre un autre choix qui sera mieux, il dit même qu'il ne faut pas s'obstiner dans l'erreur, car on n'obtient toujours le même résultat en utilisant la même recette.

Je pense pas que le plan est merdé, le plan suit son court, les obstacles font partie de la vie, que ce soit des obstacles naturels ou créés par soi même ou les autres.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sur chaque chemin tu auras un obstacle.
Le message dit que la voie est droite (la bonne, pas une autoroute rectiligne sans zig zag ou ni courbe) et unique car y a qu'un cadeau au bout.
Il te dit aussi qu'il y aura des épreuves et s'il y a épreuve c'est qu'il y a plusieurs choix possibles.
Il te dit aussi que t'as le droit revenir en arrière et prendre un autre choix qui sera mieux, il dit même qu'il ne faut pas s'obstiner dans l'erreur, car on n'obtient toujours le même résultat en utilisant la même recette.

Je pense pas que le plan est merdé, le plan suit son court, les obstacles font partie de la vie, que ce soit des obstacles naturels ou créés par soi même ou les autres.

la "verité" que j'ai trouvé est beaucoup plus simple elle ne necessite pas de faire toute cette gymnastique ... c meme tout le contraire ...

j'ai passé ma vie a me faire des noeud au cerveau et l'islam m'a ajouté d'autre noeud
donc c bon j'ai eue ma dose de noeud ...
je cherche à defaire les noeud pas a en crée de nouveau ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
la "verité" que j'ai trouvé est beaucoup plus simple elle ne necessite pas de faire toute cette gymnastique ...
j'ai passé ma vie a me faire des noeud au cerveau et l'islam m'a ajouté d'autre noeud
donc c bon j'ai eue ma dose de noeud ...
je cherche à defaire les noeud pas a en crée de nouveau ...

c'est ce que je te dis, des nœuds ont été ajoutés, mais ça ne vient pas du message :)
et je te parle bien de défaire les nœuds
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est ce que je te dis, des nœuds ont été ajoutés, mais ça ne vient pas du message :)
et je te parle bien de défaire les nœuds

le message pour moi est incomprehensible et c pas faute d'essayé donc je laisse les chose se faire naturelement
si dieu veut me guidé vers le coran il me facilitera les choses ... on a pas besoin de se forcé dans la vie les chose viennent d'elle meme ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le message pour moi est incomprehensible et c pas faute d'essayé donc je laisse les chose se faire naturelement
si dieu veut me guidé vers le coran il me facilitera les choses ... on a pas besoin de se forcé dans la vie les chose viennent d'elle meme ...

si tant est qu'on fait le minimum pour que ces choses arrivent
Mais oui, les choses viennent d'elles mêmes et Allah guide à partir du moment où on veut être guidé et qu'on le montre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si tant est qu'on fait le minimum pour que ces choses arrivent
Mais oui, les choses viennent d'elles mêmes et Allah guide à partir du moment où on veut être guidé et qu'on le montre

les asiatique ont une autre approche c celui de la disponibilité
et je suis disponible c peut etre cela le sens du lacher prise ... de l'islam etre disponible ... et ne pas forcé les choses ...
car s'attendre a une chose nous empeche de voir toute les autre chose qui viennent a nous ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
les asiatique ont une autre approche c celui de la disponibilité
et je suis disponible c peut etre cela le sens du lacher prise ... de l'islam etre disponible ... et ne pas forcé les choses ...
car s'attendre a une chose nous empeche de voir toute les autre chose qui viennent a nous ...

je t'assure que tu retrouves cette approche dans le qur'an, à partir du moment où tu fais sauter les noeuds(*), les verrous, ...

( *)noeuds présents aussi bien par rapport au qur'an, par rapport aux veda, par rapport à la torah, par rapports aux enseignements de gautama, par rapport aux gathas de zoroastre, ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Surtout que l'histoire de jésus est la même que celle de Mithra ou d'autres avant lui, je ne parle pas de ses miracles, juste de son histoire en tant que personne

y a de la similitude avec krishna (christna?) aussi je crois, ainsi qu'horus, ...

A lire les évangiles de thomas, on aurait même l'impression qu'issa c'est gautama

Quand l'homme touche à quelques choses, il ajoute des nœuds (les nœuds de son cerveau) :)

Les miracles aussi, en passant de bouche en bouche, d'interprétation en interprétation, de nœud (de cerveau) en nœud (de cerveau), tu peux te retrouver avec quelque chose de complètement différent à l'arrivée.
C'est quand même plus la classe (pour certains) de s'identifier à un super-héro qu'à un homme humble.
 
y a de la similitude avec krishna (christna?) aussi je crois, ainsi qu'horus, ...

A lire les évangiles de thomas, on aurait même l'impression qu'issa c'est gautama

Quand l'homme touche à quelques choses, il ajoute des nœuds (les nœuds de son cerveau) :)

Les miracles aussi, en passant de bouche en bouche, d'interprétation en interprétation, de nœud (de cerveau) en nœud (de cerveau), tu peux te retrouver avec quelque chose de complètement différent à l'arrivée.
C'est quand même plus la classe (pour certains) de s'identifier à un super-héro qu'à un homme humble.

Oui j'ai oublié Khrisna et Horus, gautama aussi aurait été conçu après une vision de sa mère, ce dernier ne serait qu'un avatar de Vishnou de même que le Christ serait un avatar du Très Haut, mais bon ce n'est pas le but du post et c'est rajouté des noeux à d'autres 👌
 
Les gars, ceux d'entre vous qui ont un(e) connaissance/intérêt/spiritualité "asiatique" pour ne pas être réductif
Vous êtes musulman ?

ps ma question est d'ordre privée mais c'est juste pour savoir si on s'éloigne de la religion quant on s'oriente vers spiritualité, si vous préférez y répondre en mp, n'hésitez pas
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les gars, ceux d'entre vous qui ont un(e) connaissance/intérêt/spiritualité "asiatique" pour ne pas être réductif
Vous êtes musulman ?

ps ma question est d'ordre privée mais c'est juste pour savoir si on s'éloigne de la religion quant on s'oriente vers spiritualité, si vous préférez y répondre en mp, n'hésitez pas

j'etais musulmans et quand j'ai vu que les religion asiatique correspondait plus a ma spriritualité et repondai plus a mes questionnement
et ceux de facon beaucoup plus simple c clair que je pense que cela a contribué a remettre mon islamité en question ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui j'ai oublié Khrisna et Horus, gautama aussi aurait été conçu après une vision de sa mère, ce dernier ne serait qu'un avatar de Vishnou de même que le Christ serait un avatar du Très Haut, mais bon ce n'est pas le but du post et c'est rajouté des noeux à d'autres 👌

Y aussi beaucoup de similitudes entre josué (yehoshua, Dieu sauve) bint noun et issa (Iēsoûs, yehoshua, Dieu sauve) d'autant plus que josué était contemporain de moïse, frère de maryam.
 
j'etais musulmans et quand j'ai vu que les religion asiatique correspondait plus a ma spriritualité et repondai plus a mes questionnement
et ceux de facon beaucoup plus simple c clair que je pense que cela a contribué a remettre mon islamité en question ...
ok merci pour ton retour

mais n'est ce pas peut être un "continuum ?"
 
Y aussi beaucoup de similitudes entre josué (yehoshua, Dieu sauve) bint noun et issa (Iēsoûs, yehoshua, Dieu sauve) d'autant plus que josué était contemporain de moïse, frère de maryam.

Il y a même des similitudes entre Moise et Sargon 1er d'Akkad, entre des divinités amazighs et grec etc... C'est au combien passionnant et sa demande beaucoup de patience pour étudier tout cela, je t'avouerai que j'en aurais bien fait mon métier 🙏
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j'etais musulmans et quand j'ai vu que les religion asiatique correspondait plus a ma spriritualité et repondai plus a mes questionnement
et ceux de facon beaucoup plus simple c clair que je pense que cela a contribué a remettre mon islamité en question ...

ton traditionnialisme tu veux dire :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il y a même des similitudes entre Moise et Sargon 1er d'Akkad, entre des divinités amazighs et grec etc... C'est au combien passionnant et sa demande beaucoup de patience pour étudier tout cela, je t'avouerai que j'en aurais bien fait mon métier 🙏

oh que oui! passionnant mais chronophage, j'en aurai bien fait aussi une occupation à plein temps, je voudrai pouvoir transmettre un maximum à mes enfants avant de rejoindre Allah.
 
oh que oui! passionnant mais chronophage, j'en aurai bien fait aussi une occupation à plein temps, je voudrai pouvoir transmettre un maximum à mes enfants avant de rejoindre Allah.

Ben perso je le fais quand ils sont à l'écoute 😂, après comme je leur dis en toute franchise, je suis un menteur donc cherche aussi de ton côté, et encore je ne rentre pas trop dans certains sujets pour leur éviter la confusion etc...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les gars, ceux d'entre vous qui ont un(e) connaissance/intérêt/spiritualité "asiatique" pour ne pas être réductif
Vous êtes musulman ?

ps ma question est d'ordre privée mais c'est juste pour savoir si on s'éloigne de la religion quant on s'oriente vers spiritualité, si vous préférez y répondre en mp, n'hésitez pas
ok merci pour ton retour

mais n'est ce pas peut être un "continuum ?"

continuum je ne sais pas, pour moi l'origine est la même. Il y a eu ensuite customisation de la part de hommes pour se l'approprier en fonction de leurs compréhensions voire leurs objectifs...

La foi est de l'ordre de la spiritualité, Allah invite à la spiritualité (purification de l'âme, accroissement spirituel, détachement du matériel, ...) par le biais de tous les messages qu'il a transmis à toutes les communautés pour qu'on puisse s'approcher le plus possible de Lui en suivant son chemin, en allant dans sa direction.
On ne s'éloigne pas d'Allah en s'orientant vers la spiritualité, si tant est que tu veux aller vers Allah et pas vers quelque chose d'autre.
S'éloigner de la religion de la religion si tu t'orientes vers la spiritualité? je dirais que ça dépend de ce que tu appelles religion et de quelle religion tu parles :)

S'orienter vers la spiritualité t'amène forcément à faire sauter les nœuds

Je prends le cas de jésus qui dirait Dieu est mon père. En arabe, si j'ai bien compris, tu as ab et walad.
Ab pour ce qui serait de nature génitrice, le géniteur, celui qui engendre.
Walad pour celui qui élève, nourrit..; un père spirituel qui nourrirait spirituellement par exemple.

Dieu est mon ab et Dieu est mon walad, c'est pas la même chose.
Par contre faire de jésus un dieu, ça c'est de l'association.

L'hindousime c'est un monothéisme à la base, de ce que j'ai compris. Brahman a plusieurs aspects/avatars (plusieurs attributs). Faire des statues de Brahman et les idolatrer, c'est de l'association, tu mets au même niveau la statue et ce qu'elle représente. Passer par une idole (un intermédiaire), c'est lui donner un pouvoir qu'elle n'a pas.

La spiritualité, monothéisme abrahamique en tout cas, c'est du 1 to 1 avec Dieu, pas de clergé (clercs, qui veut dire savants), pas d'intermédiaire d'aucune sorte.
 
Haut