Dans quoi le prophete est un model à suivre?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ben perso je le fais quand ils sont à l'écoute 😂, après comme je leur dis en toute franchise, je suis un menteur donc cherche aussi de ton côté, et encore je ne rentre pas trop dans certains sujets pour leur éviter la confusion etc...

l'esprit critique 🙏, un cadeau magnifique d'Allah, shukr alhamdulillah
 
continuum je ne sais pas, pour moi l'origine est la même. Il y a eu ensuite customisation de la part de hommes pour se l'approprier en fonction de leurs compréhensions voire leurs objectifs...

La foi est de l'ordre de la spiritualité, Allah invite à la spiritualité (purification de l'âme, accroissement spirituel, détachement du matériel, ...) par le biais de tous les messages qu'il a transmis à toutes les communautés pour qu'on puisse s'approcher le plus possible de Lui en suivant son chemin, en allant dans sa direction.
On ne s'éloigne pas d'Allah en s'orientant vers la spiritualité, si tant est que tu veux aller vers Allah et pas vers quelque chose d'autre.
S'éloigner de la religion de la religion si tu t'orientes vers la spiritualité? je dirais que ça dépend de ce que tu appelles religion et de quelle religion tu parles :)

S'orienter vers la spiritualité t'amène forcément à faire sauter les nœuds

Je prends le cas de jésus qui dirait Dieu est mon père. En arabe, si j'ai bien compris, tu as ab et walad.
Ab pour ce qui serait de nature génitrice, le géniteur, celui qui engendre.
Walad pour celui qui élève, nourrit..; un père spirituel qui nourrirait spirituellement par exemple.

Dieu est mon ab et Dieu est mon walad, c'est pas la même chose.
Par contre faire de jésus un dieu, ça c'est de l'association.

L'hindousime c'est un monothéisme à la base, de ce que j'ai compris. Brahman a plusieurs aspects/avatars (plusieurs attributs). Faire des statues de Brahman et les idolatrer, c'est de l'association, tu mets au même niveau la statue et ce qu'elle représente. Passer par une idole (un intermédiaire), c'est lui donner un pouvoir qu'elle n'a pas.

La spiritualité, monothéisme abrahamique en tout cas, c'est du 1 to 1 avec Dieu, pas de clergé (clercs, qui veut dire savants), pas d'intermédiaire d'aucune sorte.

Oui brahma et de nombreux avatars, d'ailleurs siddartha (qui serait lui même un avatar) a remis en cause les statues etc.... C'est la différence entre hindouisme et bouddhisme, maintenant la première religion monothéiste est le zorohastrisme, Yahve etc... Viennent bien après historiquement parlant, je parle bien du Nom et pas du Sans Nom
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui brahma et de nombreux avatars, d'ailleurs siddartha (qui serait lui même un avatar) a remis en cause les statues etc.... C'est la différence entre hindouisme et bouddhisme, maintenant la première religion monothéiste est le zorohastrisme, Yahve etc... Viennent bien après historiquement parlant, je parle bien du Nom et pas du Sans Nom

attention, quand on parle de zoroathrisme, on commence à parler de la mise en pratique de dogmes.
zoroastre avait remis en question les dogmes de son époque, comme moïse, comme issa, comme mohamed, comme siddharta, ...

Même schéma à chaque fois, un éveillé (élevé spirituellement par inspiration divine) qui remet en cause les dogmes localement appliqués, des gens le suivent, l'éveillé meurt. Des clergés figent la pensée transmise par l'éveillé et en font des dogmes et s'en proclament les dépositaires et garants (rinse and repeat...)

L'hindousime à la base serait un monothéisme et il remonterait à très loin. Akhenaton aussi avait lancé une idée de monothéisme. Ensuite, il y a eu les noeuds (comme pour le bouddhisme ou le zoroastrisme ou autre)...
 
attention, quand on parle de zoroathrisme, on commence à parler de la mise en pratique de dogmes.
zoroastre avait remis en question les dogmes de son époque, comme moïse, comme issa, comme mohamed, comme siddharta, ...

Même schéma à chaque fois, un éveillé (élevé spirituellement par inspiration divine) qui remet en cause les dogmes localement appliqués, des gens le suivent, l'éveillé meurt. Des clergés figent la pensée transmise par l'éveillé et en font des dogmes et s'en proclament les dépositaires et garants (rinse and repeat...)

Oui je sais pour les dogmes, je disais juste qu'historiquement c'était la première religion monothéiste,
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j'avais une approche traditionnaliste de l'islam et celon moi le boudisme n'ai pas un continuum de l'islam

aprés peut etre que d'autre auron une autre vision de la chose ...

quand tu compares le bouddhisme au traditionnalisme, oui effectivement, ce n'est pas un continuum.

de manière générale, aucune religion n'est un continuum d'une autre, pourtant, à la base le message est le même et on devrait être universellement dans le continuum de ce message.

Chaque religion (aujourd'hui) est communautaire, sectaire, avec des critères d'apparence et donc des critères de rejets de l'autre. Certaines sont en autarcie, d'autres ouvertes, certaines passives, d'autres agressives, ...
il ne peut donc pas y avoir de continuum.

Alors qu'à la base, Allah est dans l'unité, dans l'union, dans l'harmonie, parce qu'il n'y a qu'un chemin qui mène à lui, pas celui défini par les hommes pour les hommes mais bien celui décrété pas Dieu à toute la création (sauf qu'à l'homme il a laissé la liberté de choix, ce qui n'est pas plus mal pour pouvoir comprendre la portée de ses propres actes et en être conscient et responsable).
 
Dernière édition:
j'etais musulmans et quand j'ai vu que les religion asiatique correspondait plus a ma spriritualité et repondai plus a mes questionnement
et ceux de facon beaucoup plus simple c clair que je pense que cela a contribué a remettre mon islamité en question ...

Tu l'es toujours musulman, on l'est tous si on croit au Tout Infini, Islam veut dire soumission 👌, après c'est les traditions qui nous embrouilles, tu prends un asiatique qui a choisi l'islam pour religion, il se prendra moins la tête qu'un maghrébin par exemple qui se prend aussi moins la tête qu'un emirati, question de cultures etc...
Ce ne sont que des exemples, il y a des extrêmes dans tous les coins de la planète
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j'etais musulmans et quand j'ai vu que les religion asiatique correspondait plus a ma spriritualité et repondai plus a mes questionnement
et ceux de facon beaucoup plus simple c clair que je pense que cela a contribué a remettre mon islamité en question ...
Tu l'es toujours musulman, on l'est tous si on croit au Tout Infini, Islam veut dire soumission 👌, après c'est les traditions qui nous embrouilles, tu prends un asiatique qui a choisi l'islam pour religion, il se prendra moins la tête qu'un maghrébin par exemple qui se prend aussi moins la tête qu'un emirati, question de cultures etc...
Ce ne sont que des exemples, il y a des extrêmes dans tous les coins de la planète

@typologie tes poumons respirent sans ta bonne volonté, ton cœur bat sans que tu puisses rien n'y faire, tes hormones, ton sang qui circule, tes cellules qui naissent, vivent et meurt sans ton consentement...

Tu es muslim malgré toi mais tu n'en as pas conscience ni tu ne le crois.

Dans ton post, tu parles plutôt de choisir un club privé
 
j'avais une approche traditionnaliste de l'islam et celon moi le boudisme n'ai pas un continuum de l'islam

aprés peut etre que d'autre auron une autre vision de la chose ...

Non car le bouddhisme était là avant mais pour moi ce n'est pas une religion en tant que tel, c'est une plus une philosophie de vie, d'ailleurs aucune vénération dans le bouddhisme de base, hormis peut être les mantras qui sont des prières, Siddartha avait rejeté tout ce qui est dogme, divinité etc...je veux dire dans le bouddhisme on ne vénère aucune divinité ni bouddha ni autre
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Non car le bouddhisme était là avant mais pour moi ce n'est pas une religion en tant que tel, c'est une plus une philosophie de vie, d'ailleurs aucune vénération dans le bouddhisme de base, hormis peut être les mantras qui sont des prières, Siddartha avait rejeté tout ce qui est dogme, divinité etc...je veux dire dans le bouddhisme on ne vénère aucune divinité ni bouddha ni autre

dans ce que j'avais compris après certaines lectures, dans le bouddhisme, ils ne rejettent pas l'idée de Dieu, c'est juste que c'est tellement hors de portée qu'ils se concentrent de manière pragmatique sur l'élévation spirituelle (de la purification spirituelle pour croître spirituellement, zakat).
Ce qui est pratique pour ne pas faire d'association à Dieu, tu me diras

Encore une fois, gare aux nœuds (l'un des indices, c'est s'il y a des courants, branches, clubs, écoles, véhicules, ...)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je n'ai rien prevu comme je te l ai dit je prend les choses comme elle viennent ...

tu t'attends à ce que la fée clochette frappe à ta porte avec un colis amazon? :)

En tout cas, soit ouvert, c'est une très bonne chose et garde l'esprit critique... le shaytan a horreur de l'esprit critique, un esprit critique endormi c'est un shaytan a pleine puissance => on donne le pouvoir a autrui pour nous faire du mal)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
honntement la vie a toujours agis ainsi avec moi et jusqu'a present j'ai ignoré tout ces cadeau
pour anecdote des livreur sont deja venu deposé devant ma porte des colis que je n'avait pas commandé :)

ouvre le paquet et tu vois si tu dois garder ou pas le contenu du colis :)
ça dépend de qui a envoyé le colis

La vie offre à chaque instant tout un tas de possibilité, les signes d'Allah sont partout. Il faut reconnaître ceux d'Allah de ceux des hommes :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
honntement la vie a toujours agis ainsi avec moi et jusqu'a present j'ai ignoré tout ces cadeau
pour anecdote des livreur sont deja venu deposé devant ma porte des colis que je n'avait pas commandé :)

les paquets envoyés par Allah portent sa signature, son odeur (attention à l'anthropomorphisme), ce sont des évidences. Elles parlent à ton bon sens, à ton essence, à ton intuition, à ton instinct, à ta raison, à ton cœur. Naturellement, nous sommes attirés vers lui.
Par contre on s'est rajouté tout un tas de nœuds et on ne fait plus attention aux signes, évidences, signatures, odeurs qui nous attirent à lui, on se laisse tenter, persuader par des choses plus superficielles, des illusions, des soupirs.

On se laisse distraire par l'environnement, l'entourage avec des croyances limitantes, des illusions, des doutes, des craintes (les messagers et nabi et les éveillés ont surmontés leurs doutes et leurs craintes vis à vis de leurs environnements et de leurs entourages, ils ont fait volé en éclats les illusions, voiles qu'ils avaient devant les yeux, n'est ce pas là des exemples à suivre?)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les paquets envoyés par Allah portent sa signature, son odeur (attention à l'anthropomorphisme), ce sont des évidences. Elles parlent à ton bon sens, à ton essence, à ton intuition, à ton instinct, à ta raison, à ton cœur. Naturellement, nous sommes attirés vers lui.
Par contre on s'est rajouté tout un tas de nœuds et on ne fait plus attention aux signes, évidences, signatures, odeurs qui nous attirent à lui, on se laisse tenter, persuader par des choses plus superficielles, des illusions, des soupirs.

On se laisse distraire par l'environnement, l'entourage avec des croyances limitantes, des illusions, des doutes, des craintes (les messagers et nabi et les éveillés ont surmontés leurs doutes et leurs craintes vis à vis de leurs environnements et de leurs entourages, ils ont fait volé en éclats les illusions, voiles qu'ils avaient devant les yeux, n'est ce pas là des exemples à suivre?)

en meme temps si l'on ne m'aurai pas dit de craindre l'enfer et la taqwa (la retenu) j'aurai eté plus ouvert
https://www.bladi.info/threads/religion-soumission-peur-chatiment.501454/

je dois maintenant surtout apprendre a me deconditionné de cette crainte du chatiment ...

car si jusqu'a present je refusé les cadeau de la vie c en parti par crainte de la punition divine
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
en meme temps si l'on ne m'aurai pas dit de craindre l'enfer et la taqwa (la retenu) j'aurai eté plus ouvert
https://www.bladi.info/threads/religion-soumission-peur-chatiment.501454/

je dois maintenant surtout apprendre a me deconditionné de cette crainte du chatiment ...

es tu sûr qu'il s'agit de ça?

A l'heure actuelle, il n'y a qu'Allah qui peut guider pour connaître le sens de ses paroles. Ce qui est sûr (pour moi) c'est qu'à partir du moment où tu arpentes son chemin (que tu cherches à comprendre et à appliquer sa parole), alors Il apportera son aide :)
 
dans ce que j'avais compris après certaines lectures, dans le bouddhisme, ils ne rejettent pas l'idée de Dieu, c'est juste que c'est tellement hors de portée qu'ils se concentrent de manière pragmatique sur l'élévation spirituelle (de la purification spirituelle pour croître spirituellement, zakat).
Ce qui est pratique pour ne pas faire d'association à Dieu, tu me diras

Encore une fois, gare aux nœuds (l'un des indices, c'est s'il y a des courants, branches, clubs, écoles, véhicules, ...)

Le bouddhisme de base ne rejette que le folklore autour du Très Haut, même si Siddartha se posait des questions existentielles avant qu'ils deviennent Buddha, tu a bien fait de rappeler la connection directe d'Abraham avec le Tout Infini , Abraham n'était ni "musulman" ni chrétien ni juif d'un point de vue historique, donc se l'approprier etc... Est purement illogique,
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le bouddhisme de base ne rejette que le folklore autour du Très Haut, même si Siddartha se posait des questions existentielles avant qu'ils deviennent Buddha, tu a bien fait de rappeler la connection directe d'Abraham avec le Tout Infini , Abraham n'était ni "musulman" ni chrétien ni juif d'un point de vue historique, donc se l'approprier etc... Est purement illogique,

l'appropriation (de quelque chose qui ne t'appartient pas!) donne forcément de la divergence, du consensus, du rapport de force, du sectarisme, du rejet, ... de l'illusion donc

buddha signifie "éveillé", siddharta en était un mais pas le seul. Tout messager d'Allah est éveillé par définition :)
 
l'appropriation (de quelque chose qui ne t'appartient pas!) donne forcément de la divergence, du consensus, du rapport de force, du sectarisme, du rejet, ... de l'illusion donc

buddha signifie "éveillé", siddharta en était un mais pas le seul. Tout messager d'Allah est éveillé par définition :)

Oui ce n'était pas le seul et personnellement je pense qu'il y a en eu d'autres dans d'autres cultures mais dont on a jamais entendu parlé et qu'on entendra jamais parlé , ce n'est que mon avis
 
Haut