De la croyance à l'incroyance

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
N'importe quoi ! Qui va venir offrir sa soumission ? N'importe quoi, qu'est-ce qu'il ne faut entendre, sans blague!
Tu as surchargé mon topic de messages qui (en général) sont les copié/collé les uns des autres. Tu n'as fait que condamner. Je n'arrive pas à trouver de valeur ajoutée à tout ce que tu as dit. Reprenons alors sur de bonnes bases. Je veux une réponse précise et concise dans laquelle tu exprimes tes idées. Il n'est pas nécessaire de répondre au moindre message posté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le Livre explique le chemin justement, et le parCHEMIN en fait partie
il fait aussi partie du paradoxe

tu remarqueras que le Livre, c'est plutôt dans le sens livré, si tu veux diminuer un des paradoxes

tu vois les majuscules, c'est aussi un paradoxe, car la langue arabe ne connais pas les majuscules, et même en français c'est hors des règles, donc le traducteur à un autre livre à t'apprendre.

52.2. Et par un Livre écrit
52.3. Sur un parchemin déployé!
52.4. et par la Maison peuplée !
52.5. Et par la Voûte élevée!
52.6. Et par la Mer portée à ébullition! (au Jour dernier)

c'est pas au jour dernier, c'est à un endroit sut terre, qui est comme un livre invisible
Oui, tu as raison, c'est vrai, j'approuve.

Merci pour votre intervention
 
Ah tiens si j'en crois d'autres traductions du verset 90 ce n'est pas 'qu'ils vous offrent la paix ' mais 'qu'ils vous offrent leur soumission '
Donc tu meurs ou tu te soumets
Je ne suis pas arabophone mais :

8 . 61 Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

Tu va me dire que là aussi le verbe salam utilisé veut dire soumission?
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Je ne suis pas arabophone mais :

8 . 61 Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

Tu va me dire que là aussi le verbe salam utilisé veut dire soumission?
Non je n'ai aucune compétence dans ce domaine mais certains croient agir au nom de dieu pour justifier des crimes en suivant certaines interprétations de textes obscurs
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour à tous,

J'ai fait un long périple de souffrance durant lequel j'ai cherché des réponses à mes questions religieuses. J'ai découvert une chose : La meilleure manière de quitter la religion est de fréquenter ses plus fervents pratiquants ... Il leur est impossible de quitter le prisme dans lequel le coran est Vérité, le hadith est Vérité et de rendre les choses plus rationnelles pour aider l'autre à surmonter les choses. Ceci est valable pour d'autres religions, mais vu que je ne les ai jamais fréquenté, je m'abstiens.

Donner un verset revient (pour eux) à clore le débat. Qu'en pensez vous ? Je sais que la définition d'un dogme est qu'il constitue une vérité pour ses membres, mais est-ce possible d'être dogmatique mais lucide : Savoir ce qui relève de la vérité commune à tous et ce qui relève de la vérité issue du dogme ? En d'autres termes, séparer la croyance des faits ?

J'en suis à un stade où je me définis plus comme étant agnostique que musulman. C'est malheureux de se dire que cette perte de foi est due à ceux qui prétendent représenter le "Vrai" islam.

Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.
Pour moi, cela a été moins "douloureux, moins "conflictuel". Je suis passé de fervent chrétien à agnostique, en quelques années, sans vraiment m'en tendre compte.
La question qui m'a taraudé n'est pas tant la "cohérence" (quand on croit, on peut toujours trouver une certaine forme de cohérence à ce qu'on croit), d'ailleurs les aspects qui ne me convainquaient pas, je les écartais ou les relativisais.
Non, ce qui me chiffonnait, c'est de me dire qui si j'étais né dans une famille bouddhiste, ou animiste, ou athée, ou hindouiste, ou musulmane, ou autre, j'aurais probablement été un fervent bouddhiste, ou animiste, ou athée, ou hindouiste, ou musulman, ou autre, aussi fervent que j'étais fervent chrétien.
Je ne sais pas si mon cheminement a été vraiment lié à cette préoccupation, tout ce que je peux dire, c'est qu'autour de mes 25 ans, j'ai bien dû faire le constat que je n'avais plus la foi, foi que j'avais encore à mes 16-18 ans.

Oui. Juste un constat. Rien qui soit lié à des déceptions, ou de profondes questions existentielles m'ayant perturbé, ou des conjectures, ou un choix... juste un constat.🤷🏽‍♂️

Désolé, rien de mirobolant ou d'instructif à raconter.😔
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
bienvenu dans le club ... :D

moi aussi j'ai delaissé la religion des musulmans
je parle de religions des musulmans car je pense ne jamais avoir rencontré veritablement l'islam original
et peut etre que cette religion est a jamais perdu ...

chaque musulmans te ventera les merite et la superioté de l'islam et du coran mais il ignore l'un et l'autre
et c ce qui m'a fait le plus douté sur cette religion quand tu vend trop la perfection d'une chose il est d'autant plus facile d'y deceler des failles ...
L'Islam, le vrai, le pur, est mort avec le prophète saw. Des sa disparition, l'envie, la soif de pouvoir et de richesse, le meurtre ont pris le dessus. Car c'est le pouvoir. La notion de supériorité n'est qu'un mecanisme de defense de l'esprit humain. Elle reste très subjective.
Pas étonnant que le discours des salafistes et autres illuminés ne transpirent que la domination.
La chrétienté a connu le meme parcours, tout comme le judaisme soit dit en passant.
Un film de serie B reprenait cette idee du pouvoir sur les hommes, The Book Of Eli.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Pour moi, cela a été moins "douloureux, moins "conflictuel". Je suis passé de fervent chrétien à agnostique, en quelques années, sans vraiment m'en tendre compte.
La question qui m'a taraudé n'est pas tant la "cohérence" (quand on croit, on peut toujours trouver une certaine forme de cohérence à ce qu'on croit), d'ailleurs les aspects qui ne me convainquaient pas, je les écartais ou les relativisais.
Non, ce qui me chiffonnait, c'est de me dire qui si j'étais né dans une famille bouddhiste, ou animiste, ou athée, ou hindouiste, ou musulmane, ou autre, j'aurais probablement été un fervent bouddhiste, ou animiste, ou athée, ou hindouiste, ou musulman, ou autre, aussi fervent que j'étais fervent chrétien.
Je ne sais pas si mon cheminement a été vraiment lié à cette préoccupation, tout ce que je peux dire, c'est qu'autour de mes 25 ans, j'ai bien dû faire le constat que je n'avais plus la foi, foi que j'avais encore à mes 16-18 ans.

Oui. Juste un constat. Rien qui soit lié à des déceptions, ou de profondes questions existentielles m'ayant perturbé, ou des conjectures, ou un choix... juste un constat.🤷🏽‍♂️

Désolé, rien de mirobolant ou d'instructif à raconter.😔
Simple question ? As-tu peur de la mort ? En mettant de côté toute religion...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Simple question ? As-tu peur de la mort ? En mettant de côté toute religion...
Pour ma part (étant agnostique à cet instant) je n'ai pas peur de la mort. J'ai peur de la mort de mes proches. Car là où tu te disais que leurs sacrifices seront récompensés ailleurs, là tu n'en es pas si certain ! Et puis me concernant, mourir c'est disparaitre. Comme le dit un philosophe grec : La mort c'est comme rien, avant la mort on ne doit pas en avoir peur et après la mort on n'existe plus, la mort ne nous touchera jamais.

Et puis, si je crève on s'en fou. Je me considère comme un humain parmi tant d'autres, je n'accorde pas à mon existence une valeur si forte pour angoisser à l'idée de ne plus exister.
 
Haut