Débat entre Tariq Ramadan et Caroline Fourest

Officiellement,grand,ce n'est pas la pensée athée qui régit l'espace public en France mais la pensée laïque -nuance-(faut pas prendre ses rêves pour des réalités!)
Je n'ai pas l'habitude de parler de moi dans un débat d'idées et je n'ai pas dit si je pratiquais une religion.
Enfin le masque est tombé:l'Islam pose problème en tant que religion exotique ce que n'est pas le Christianisme.Si la laîcité fonctionne l'Islam,pas plus que le judaïsme, n'a vocation à s'imposer dans l'espace public mais à s'y épanouir.En tout cas quand les idées xénophobes que tu véhicules auront moins d'écho dans la société.
En ce moment,l'invivable ou, du moins,l'insupportable en France(même vu de l'étranger)c'est l'extrêmisme athée sous la forme de l'islamophobie.

parce que tu connais pas l'histoire de france , tu crois que la laïcité est tombé du ciel
elle découle directement du combat de la pensée athée pour chasser l'église de l'espace public et de la politique qui oppressait le peuple
quand a ta position victimaire ( islamophobe patati patata ) ça marche a la lcr ou ou mrap pas avec moi
 
Et le fait que le matérialisme athée se soit imposé dans l'espace public...et bien çà suscite le renouveau de la spiritualité et de l'Islam en particulier.C'est bien qu'une grande partie de l'humanité en souffre,y compris d'ancien matérialistes athées.Pour exemple,les jeunes européens de souche et athée qui se convertissent à l'Islam,comme le petit-fils de Maurice Thorez(ancien secrétaire général du PCF).

J'ai toujours un doute sur l'authenticité de l'athéisme d'un individu qui
se « convertit » à l'islam ou à une autre religion. Par principe un athée
fonde son raisonnement sur des preuves, se convertir n'apporte pas de preuves, mais une foi. Combien de gens m'ont déclaré être athée et après
discussion me rendre compte qu'il sont croyant ! certe incroyant envers
les religions, mais croyant en un dieu. Beaucoup sont en fait indifférent aux
religions, jusqu'au jour où des circonstances de la vie leur font « découvrir » leur voie d'épanouissement dans une pratique religieuse. Pour certains,
l'athéisme de façade n'est qu'un moyen de montrer leur indifférences aux religions, si il se convertit, cela montre leur désir d'extérioriser leur croyance jusque-là dissimulé, enfin c'est mon avis.
 
J'ai toujours un doute sur l'authenticité de l'athéisme d'un individu qui
se « convertit » à l'islam ou à une autre religion. Par principe un athée
fonde son raisonnement sur des preuves, se convertir n'apporte pas de preuves, mais une foi. Combien de gens m'ont déclaré être athée et après
discussion me rendre compte qu'il sont croyant ! certe incroyant envers
les religions, mais croyant en un dieu. Beaucoup sont en fait indifférent aux
religions, jusqu'au jour où des circonstances de la vie leur font « découvrir » leur voie d'épanouissement dans une pratique religieuse. Pour certains,
l'athéisme de façade n'est qu'un moyen de montrer leur indifférences aux religions, si il se convertit, cela montre leur désir d'extérioriser leur croyance jusque-là dissimulé, enfin c'est mon avis.

Merci pour moi.
Tu fais les memes erreurs que Tiznit75 en donnant ta propre definition de ce que c'est l'atheisme et comment avoir le droit d'en faire parti.lol

Tu devrais relire le post de Zigotino,il donnes des clés du bon raisonnement.
Tu a le droit de penser que l'athée n'est pas en proie au doute mais cela reste ton opinion,moi aussi je connais des athées.;)
 
parce que tu connais pas l'histoire de france , tu crois que la laïcité est tombé du ciel
elle découle directement du combat de la pensée athée pour chasser l'église de l'espace public et de la politique qui oppressait le peuple
quand a ta position victimaire ( islamophobe patati patata ) ça marche a la lcr ou ou mrap pas avec moi

Tu as raison,elle confond arrogance et islamophobie,je te le concede.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Voila une bonne analyse qui n'est pas de moi mais que je trouve Exacte et révélatrice.


(...)

Opinion intéressante mais assurément écrit par quelqu'un qui n'est pas "neutre" par rapport à la question du débat. Les termes qu'il utilise sont assez révélateurs à ce sujet. Il doit s'agir sans nul doute d'un musulman a priori hostile à la mouvance qu'incarne CF par rapport à sa propre conviction.

Sur le point de la démonstration de la malhonnêteté intellectuelle de CF, il va cependant un peu vite en besogne. Une erreur - reconnue - quant au livre cité est probablement moins importante que l'absence de réponse qu'on aurait aimé entendre sur la question de fond.

J'ai du reste lu d'autres interventions qui, à contrario, estiment que ce débat a nui à TR qui n'a jamais pu ou voulu répondre sur le fond des thèmes abordés, que ce soit la violence conjugale ou sa position doctrinale par rapport aux thèses de son grand-père. Tant de réticence à prononcer un simple oui ou non, là où on le lui demande, ne peut que servir ceux qui l'accusent de double discours.
 
Merci pour moi.
Tu fais les memes erreurs que Tiznit75 en donnant ta propre definition de ce que c'est l'atheisme et comment avoir le droit d'en faire parti.lol

Je me suis exprimé sur les athées qui se « convertissent » et n'ont pas les
athées en général. Il me semble évident que si un athée crois en Dieu et
se convertit, c'est qu'il n'était pas vraiment athée auparavant. C'est pas une
question de savoir si il a le droit d'en faire partie, mais une définition de l'athéisme.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
... Cette discussion entre la zozotte Fourest et Ramadan, c'est une histoire d'amour vache. Dans cette émission, c'est aussi et surtout un dialogue de sourd et TR endosse tjrs le rôle de celui que l'on aime entendre mais qui en permanence se justifie. Il rêve d'un Islam ouvert mais fantasmagorique dans l'équilibre des forces qui échappent à son analyse sociologique.
++
Salut vous ! ;)

D'accord avec toi dans l'ensemble de ton intervention mais il y a un paramètre que tu omets dans ton analyse c'est que Ramadan s'adresse principalement aux citoyens européens musulmans ce qui est quand même une nuance de taille car comme lui, je pense que vu notre identité plurielle et notre position au carrefour des cultures et des différentes modes de pensée nous sommes à même de construire cette passerelle qui reliera les deux mondes - "l'Orient" et l'Occident" - car nous jouissons de la liberté de parole, de culte, de pensées non seulement de la revendiquer mais de la vivre tout simplement, ce qui est de loin le cas dans la plupart des pays musulmans, et ce détail n'est pas des moindres bien au contraire. Il faut pouvoir le reconnaître. Vu à travers ce prisme là, je ne le trouve pas si farfelu et j'oserai même dire, utopiste que je suis peut-être (et là, je ne t'apprends rien ! lol) que c'est cela qui m'a séduite dans sa démarche.

Pourtant TR a bien essayé et essaie encore de lancer cette invitation de "travail de l'intérieur" aux sociétés musulmanes, même si ce qu'il en a récolté jusqu'à présent, c'est d'être interdit d'entrée dans les pays les plus féroces à la réflexion et les confrontations d'idées ce qui, me semble-t-il, est pourtant et surtout encouragé en islam.

Etre d'accord ou pas avec tout ce qu'il dit ou propose, n'est pas vraiment le fond de la question, ce qui est important c'est qu'il ouvre et lance le débat, sans doute qu'il y a des intellectuels et des "chercheurs" bien plus compétents que lui, certes mais où sont-ils ?
N'est-ce pas eux, ces éminents "chercheurs et docteurs" de s'ouvrir au monde ? Et surtout au monde modeste des petites gens peu érudites, c'est à eux de s'adresser au simple lambda et c'est cela que bcp de chercheurs enfermés dans leur tour d'ivoire ne comprennent pas; pourquoi ne pas faire part de leurs études et réflexions pour susciter ce bouillonnement d'idées contradictoires nécessaire à enrichir la réflexion de tout un chacun et qui l'aide à faire son cheminement à son propre niveau, par des conférences, des débats,... accessibles à tous ? Ou alors ces illustres élites ne doivent s'adresser qu'à leurs pairs ? Que la populace est incapable d'accèder à la compréhension de leur savoir, s'ils font un effort de vulgarisation ?
TR a au moins le mérite de le faire, et faites-moi grâce des réflexions du genre qu'il ne le fait que pour sa gloriole, et quand bien même et après ? Peu me chaut ! Tout ce que je sais c'est qu'il touche les gens et qu'il leur donne l'envie d'essayer au moins de comprendre ses idées et pourquoi pas de trouver certains échos en eux, ce qui n'est déjà pas si mal et même peut-être pour certains un début de cheminement ou du moins susciter le désir de franchir ce pas et d'aller plus loin car ceci n'est qu'un tremplin vers une quête parfois de toute une vie...
Pour ma part, le chemin est parfois plus important que le but car il peut transformer l'angle sous lequel on voyait la même réalité mais qui nous était autrefois occulter, sans doute, submergé par le flot violent de nos questionnements qui attendaient des réponses fulgurantes alors que l'homme qui est pluriel, oublie parfois qu'il est aussi singulier çad qu'il a un temps qui lui est propre et qu'il doit laisser le temps à ses réflexions de mûrir, ces dernières peuvent rencontrer celles d'un autre bien sûr, mais surtout, elles correspondent à ce qu'il le définisse en tant qu'être à penser, être pensant et cette liberté-là n'a pas de prix.

ps : dsl fréro, j'ai dû sucrer une grosse partie de ton interv' en citation sinon le texte était trop long lol
 
Dans le débat il dit que l'islam est contre l'homosexualité mais qu'il respecte la personne en tant qu'être. Je n'ai pas noté la minute du débat.

Si tu le dis.

Cela arrive souvent d'être à coter de la plaque dans une discussion quand on discute avec quelqu'un qu'on ne pas. Évidemment que je connais ce hadith ... et je te rassure je ne sais pas tout de Tariq Ramadan ... mais tu pourras dire ce que tu veux ... la différence entre moi et toi c'est que moi je peux le critiquer car je connais peut être ses idées mieux que toi ... alors que toi tu n'as une image de lui que via une interface.

Si tu connais le hadith pourquoi tu dis as que c'était du n'importe quoi ?

Tu répètes souvent cet argument a toute les personnes qui critiquent TR, Personne ne le connait ici appart toi, nous sommes tous ignorant de ce qu'il prêche apart Tinky et de ce fait nous n'avons pas le droit de le critiqué, Je remarque si il y'a quelqu'un qui ne connait rien des idées de TR c'est bien toi,ses idées sur pleins de sujets et pour nous convaincre tu nous poste une liste de ses livres, tu sais je peux faire la même chose te dire que ja maitrise parfaitement la théorie de la relativité te posté aussi pleins de livre a ce sujet alors que je ne connais rien en lois physiques.

Je pense que tu ne connais rien de ses idées la preuve c'est que les étales jamais et tu es incapable de mener un débat de fond en ce qui les concerne si tu dis le contraire choisi n'importe quel sujet polymique de TR et viens le discuter et le défendre sous la lumière du Coran et la sunnah ;)

Je ne dévie rien du tout ... avant de parler d'acte ... il faut voir la personne en face ... Je t'ai donné un exemple bien précis ... je connais un frère qui est dans ce cas ... il est attiré par les hommes ... il prie va à la mosquée etc ... mais il souffre ... pour toi est ce un débile mentale ?

Il n'est pas un débile mentale, c'est une personne comme une autre qui lutte contre ses déments, il y'a des gens qui sont attirés par l'argent qui lute contre ca, d'autre par le vol, d'autres par la drogue ils sont tous dans le même cas que lui, C'est une épreuve comme une autre... nous allons tous subir des épreuves dans cette vie avant d'entrer au Paradis :

Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? (Al Imaran142)



Tu ne comprends rien ... comme d'habitude ... l'islam est la pour guider les gens ... quand les gens ont des problèmes ils vont voir un médecin pas un imam ... c'est exactement où je veux en venir ... quand un frère vient vers toi et qu'il souffre ... lui dire :"si il avait l’intention de commettre un pecher et ne l’a pas fait ca sera prescrit auprès d’Allah comme une bonne action…." c'est le laisser dans ses problèmes ... c'est pas comme ça qu'on aide les gens ... alors si au lieu de sortir des versets et des hadiths à tort et à travers on fermait sa bouche et on arrêtait de les jugé ?

و ذكر إن الذركى تنفع المؤمنين

Le rappel est toujours bénéfique aux croyants.

J'ai vu sur ce forum plusieurs cas d'hommes et femmes attirées par le même sexe venir posté leur problèmes ou a ton avis? , ce n'est pas dans le forum santé ou histoire du coeur mais dans le forum islam si ils ont choisi ce forum c'est qu'ils cherchent un avis religieux avant tout.

Personne ne t'a élue porte parole des homosexuelles dans le monde, pourquoi tu viens parler a leur place ?? dire ce qu'ils attendent de leurs frères et soeurs musulmans?



Je l'ai dit plus haut je déteste l'acte sexuel entre homosexuel mais pas la personne qui le pratique comme le prophète saws via son oncle avec le shirk ... comme le frère à la mosquée attiré par les hommes.

Le prophète Alayhi a salam a mené des guerres contre les mécréants et les a combattu pour ce pécher!!!! ne prend pas un cas précis pour faire en faire des généralité.





Tu n'en sais rien ... tu ne l'écoutes pas et tu ne lis pas !!! Son discours hier était on ne peux plus clair.

lol oui oui y'a que toi qui le lit qui l'écoute mais tu sais meme quand tu l'écoute tu comprend rien, tu as oublié son avant derniere apparition médiatique [je me rappel plus le nom dé l'émission ] quand il dit qu'il a toujours fait de la politique qu'il lance des idées politique et tu viens nous dire le contraire?
 
La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe tu devrais le savoir. Il y a beaucoup de sujet sur lesquels je ne suis pas d'accord avec lui ... mais sur bladi les seuls critiques sur bladi sont infondés ... mensongères et diffamatoires. Depuis que je te lis sur Bladi sur Tariq Ramadan jamais tu n'as porté une accusation sérieuse sur lui ... moi je le connais de part ses conférences et de part ses livres ... la seule motivation est de rétablir la vérité envers Tariq Ramadan contre les mensonges qui sont cités sur lui ... tu remarqueras que les critiques sérieuses je ne les évitent pas ... je sais qu'il est pas parfait .

Ce que je te reproche ce n'est pas défendre TR mais de na jamais défendre Dieu et son messager avec aussi de ardeur que tu défends ton icône, combien sont les postes ou Dieu et son messager se font insulter ? Bladi est devenu le QG des coranistes et des egarés de tout sortes jamais je t'ai vu défendre quelconque "vérité" appart celle de TR et quelque fois cette des frères musulmans, je trouve ca anormale chez un musulman c'est pour ca que je peux en conclure que tu as plus d'amour pour ton icone que pour Allah et son messager et comme dit le proverbe كل إناء بما فيه ينضحُ


Enfin je te prie d'attaquer les idées des personnes ... pas les personnes directement ... que sais tu de mon amour pour Dieu ? Est ce que je juge ton amour envers Dieu ?

Bonne continuation ... discuter avec toi nous fait perdre notre temps à tous les deux ... chacun sa route ... le plus important c'est d'être sincère ...

tawmat

Je n'ai jamais attaqué la personne de TR c'est toi qui vois en chaque critique de ses idées une atteinte a la sacralité de sa personne.
 

Slawa

De retour du Maroc.
Opinion intéressante mais assurément écrit par quelqu'un qui n'est pas "neutre" par rapport à la question du débat. Les termes qu'il utilise sont assez révélateurs à ce sujet. Il doit s'agir sans nul doute d'un musulman a priori hostile à la mouvance qu'incarne CF par rapport à sa propre conviction.

Sur le point de la démonstration de la malhonnêteté intellectuelle de CF, il va cependant un peu vite en besogne. Une erreur - reconnue - quant au livre cité est probablement moins importante que l'absence de réponse qu'on aurait aimé entendre sur la question de fond.

J'ai du reste lu d'autres interventions qui, à contrario, estiment que ce débat a nui à TR qui n'a jamais pu ou voulu répondre sur le fond des thèmes abordés, que ce soit la violence conjugale ou sa position doctrinale par rapport aux thèses de son grand-père. Tant de réticence à prononcer un simple oui ou non, là où on le lui demande, ne peut que servir ceux qui l'accusent de double discours.

Je t'ai répondu un pavé dans un autre poste tu as pas répondu... .

La Mairie de Rotterdam la désavoué c'est pas suffissant par rapport à ses propres citations tirer de son livre ?
Elle est l'ami d' Hirsi Ali elle même ami à Geerts Wilders chef de l'extrême droite en hollande qui compare le Coran à Mein Kempf d'Hitler si c'est pas suffisant pour toi , je peux rien pour toi t'es sur que Caroline Fourest n'est venu que 15 minutes dans ton association , elle est pas une fidèle. :D

Bien sur qu'il a des interventions qui disent ce que tu dis, mais elles sont très largement minoritaires sur le net par rapport aux postes ou elle n'a pas démontré le double discours de Ramadan et ou elle fut confuse , même dans des blogs laïc proche de CF lui reproche la confusion pour apporter la preuve du Double discours c'était le thème du Débat si je me trompe ?.

Comprend bien une fois pour toute ce n'était pas un débat d'idée sur l'Islam comme ou il a ridiculisé A.Meddeb mais un débat "Procureur - Accusée" c'est normale qu'il est plus la défensive que d'habitude.

En gros elle n'a pas réussi son coup de discrédibiliser T.Ramadan même auprès des non musulmans qui n'apprécie pas particulièrement T.Ramadan.

On sait Sinear que tu apprécie pas T.Ramadan car tu as une vison d'un Islam laïcisé et non d'un islam dans un état laïc ce que défends Tariq Ramadan, je te le dis en toute Amitié si toi et tes pseudos penseurs vous voulez Laicisé l'islam vous perdez votre temps l'Islam est une religion qui n'a pas besoin de se laïcisé car l'Islam est compatible avec la laïcité pas besoin de la laïcisé afin de dés-islamisé l'Islam personne vous laissera faire même les Musulmans ouvert d'esprit.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Shirkless !


Ne serais-tu pas Saife ? :rolleyes:

ça fait un moment que je ne viens plus sur bladi et tes idées "tolérantes et l'appel à la construction d'un monde de paix et de respect" me font penser... furieusement à ce dernier !



Si c'est le cas, considère cette missive comme nulle et non avenue !

:D
 

Slawa

De retour du Maroc.
C'est ton opinion, disons.

En parcourant de multiples avis sur les forums, et pas juste celui-ci, tu t'apercevras cependant que beaucoup divergent dans leur analyse du débat. Et reprochent à TR d'avoir quelque peu perdu pied face aux attaques de CF en ne trouvant d'autre échappatoire que d'accuser celle-ci de mensonge de manière répétée, et en privilégiant la forme sur le fond dans la réponse aux questions qu'elle lui posait.

Ce qui ne sert guère à l'exonérer des reproches justement qu'on lui adresse un peu pour ces mêmes raisons.

Elle a menti sur plusieurs chose qu'elle a reconnu, de plus elle partait avec un avantage car elle avait le rôle d'accusatrice qui s'est retourné au fur et à mesure contre elle pendant le débat, donc c'est normal que Tariq Ramadan semblait sur la défensive car il devait répondre des accusations. Tu sais de toi à moi connaissant l'intelligence de Tariq Ramadan si le débat était un débat d'idée ( comme celui ou il a ridiculisé A.Meddeb ) elle se s'aurait fait laminer à pleine couture , c'est pour ça que T.Ramadan a eu plus de mal car c'était un débat "procureur - accusé" et je trouve qu'il s'est très bien sorti j'en suis sur qu'elle n'a pas été aussi joyeuse à la fin du débat ce qu'elle n'espérait avant.

Le problème c'est qu'elle a pas de bagage théologique , ni anthropologique en Islam , donc on savait par avance que ce débat n'allait pas être d'un grand niveau intellectuelle, par contre son but était de prouvé le double discours de Tariq Ramadan , je pense qu'elle a échoué à cause de sa confusion :

-Citation erronées , tronquées , mal interprétées et contextualisées (Vidéo de Sarkozy, en plus elle s'excuse ! phrase tronquée de la décision de justice concernant A.Sfeir)
-Elle a été démenti par la Mairie de Rotterdam suite à ses accusations d'homophobie tirer de son livre.
-Grillé de déni de censure et de liberté d'expression à l'ULB pour une personne qui se dit laïc et moderne.
-Et puis l'insulte suprême ( la même insulte que lors du débat De Villiers / T.R )
Le Pen ne passera , vous ne passera pas, c'est pathétique .
Il a répondu sur Press TV en disant qu'il était contre les répressions des manifestations Iraniens sur la BBC qui était en confrontation face à Press TV.

Je pense que c'est elle qui a bafouillé dans le débat , elle a menti sur plusieurs choses que Tariq à justifié et puis aussitôt coincé elle changeai de sujet , qui était le plus gêné c'était elle je pense d'où la parade mythique sur Le Pen.

Il faut aussi le dire, il a clos le débat avec elle qui à durer depuis 5 ans par presses et médias interposé, la boucle est bouclé.

Moi le problème que j'ai avec ses personnes comme Caroline Fourest, Nadia Geerts , Val , Sos Racisme de la gauche bien pensante , c'est qu''ils se donnent le rôle d'inquisiteur qui est raciste, intégriste, islamiste , antisémite d'où leur perte de crédibilité au sein des couches populaires que se soit en France ou en Belgique surtout au niveau des gens issues de l'immigration qui pour eux un Tariq Ramadan est le défenseur des quartiers populaires et de leur religion face à une monté en Europe d'islamophobie et des parties populistes et extrémiste dans toute l'Europe à cause de cette gauche bien pensante et "caviar" qui n'est plus crédible au sein des couches défavorisés ( Affaire SOS Racisme, Julien Dray ....) .

Et surtout ils vont pas se tourner vers A.Meddeb ( Qui était pour la guerre en Irak et en Afghanistan qui s'est discrédibiliser face à TR lors de l'avant dernier débat ) et Leila Babes ( qui fait la chasse aux femmes portant un simple foulard ) qui dans la presse interviennent que pour critiquer les gens issues de l'immigration et leur religion qui est l'Islam faut pas s'étonner que Tariq Ramadan soit très populaire dans les communautés Musulmanes car il les défend alors que les autres jouent soit à l'Arabe de service ou au Musulman de salon Parisien ou Bruxellois au service des "Cols Blanc" autour d'une saucisse de porc et d'un verre de vin se disant tantôt Musulman laïc , tantôt ex Musulman ou simplement de culture Musulmane sans religion en crise identitaire ou par opportunisme carriériste pour faire plaisir à Carla et Nicolas , c'est pour ça que T.Ramadan dérange il fait pas parti de ses gens là sous prétexte d'être consensuel ou être béni oui oui à son maître !.
 
Par contre là, je suis d'accords avec toi Soumaya et je rejoins un peu Kitty il doit un peu souffler, continuer à faire des conférences parler d'Islam, continuer ses travaux théologique et de recherche mais éviter un peu les plateaux TV c'est fatiguant à force j'ai senti un peu chez lui une lassitude pendant pendant le débat à chaque fois répondre aux accusations d'un tel à un tel , mais je comprends quand même car il devait finir et clore le débat entre lui et Fourest une bonne foi pour toute après il doit passer à autre chose et reprendre son travail de recherche théologique.

TR est trop concentré sur sa personne qu'il oublis son devoir.

Jamais les débat n'ont empêcher un théologien d'être productif, je te cite un seul exemple d'un vrai théologien que j'admire énormément pour ce qu'il a fait pour l'islam, Iben Tyamiya Rahimahu Allah, tu ne peux pas compter le nombre de débat qu'il a eu, des fois ce n'est pas avec une seule personne a la fois mais avec plusieurs, il a écrit plusieurs ouvrages de plusieurs tomes en réponse a d'autres savants sur plusieurs questions qui ne partagent pas, les guerres dont il a prit parti contre les moghol les soufites ne l'ont pas empêcher d'être productif, il a même était emprisonné pour ses idées mais il continué a écrire des ouvrages de plusieurs tomes en prison, un théologien qui veut vraiment reformer rien ne peux l'empêcher d'être productif appart la mort.
 
Shirkless !


Ne serais-tu pas Saife ? :rolleyes:

ça fait un moment que je ne viens plus sur bladi et tes idées "tolérantes et l'appel à la construction d'un monde de paix et de respect" me font penser... furieusement à ce dernier !



Si c'est le cas, considère cette missive comme nulle et non avenue !

: D

Seif est un veille ami nos partageons toutes nos idées ou presque, je regret beaucoup qu'il ne vient plus sur bladi.

Je suis conscient que ce que je dis peut choqué des fois certaines personnes mais je ne suis pas prêt a faire des compromis a sujet de ma religion.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Seif est un veille ami nos partageons toutes nos idées ou presque, je regret beaucoup qu'il ne vient plus sur bladi.

Je suis conscient que ce que je dis peut choqué des fois certaines personnes mais je ne suis pas prêt a faire des compromis a sujet de ma religion.

Ok, je n'étais pas très loin alors ! :D



Merci d'avoir répondu ;)

En effet comme ton ami, ce genre de propos me font bouillir le sang ! Mais j'ai "grandi" lol depuis lors et par csq, je vais essayer de retenir ton pseudo comme ça, ça m'évitera de perdre mon énergie à répondre à certains de tes propos ! lol
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tariq a commis l'erreur de débattre d'un sujet dont il était le sujet; ce qui l'a fait passé pour quelqu'un imbu de sa personne , on oubli à cause de cela, le fait que Fourest n'a vraiment pas fait le poids.
 
Ok, je n'étais pas très loin alors ! : D



Merci d'avoir répondu ;)

En effet comme ton ami, ce genre de propos me font bouillir le sang ! Mais j'ai "grandi" lol depuis lors et par csq, je vais essayer de retenir ton pseudo comme ça, ça m'évitera de perdre mon énergie à répondre à certains de tes propos ! lol

Tant mieux pour toi alors ;)
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Tariq a commis l'erreur de débattre d'un sujet dont il était le sujet; ce qui l'a fait passé pour quelqu'un imbu de sa personne , on oubli à cause de cela, le fait que Fourest n'a vraiment pas fait le poids.

Ehhh mon "philosophe préféré" est dans la place (clin d'oeil à Zaza) !! :D

ça fait un bail dis-donc !

T'as rien d'autre à dire ?!


Je me rappelle d'une de tes anciennes interventions où tu disais un moment "Cours, cours Fourest" !

Tu te rappelles ?! :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ehhh mon "philosophe préféré" est dans la place (clin d'oeil à Zaza) !! :D

ça fait un bail dis-donc !

T'as rien d'autre à dire ?!


Je me rappelle d'une de tes anciennes interventions où tu disais un moment "Cours, cours Fourest" !

Tu te rappelles ?! :D

Je l'avais presque oublié :) ; je ne vois pas ce que je peux dire de plus, ce débat fut avant tout un pugilat , avec le recul, je me dis que Ramadan n'aurait pas dû y participer; malgré la clarté de ses propos, son image en a pris un coup.
Et cela ne tient pas au talent d'orateur de Fourest qui nous a servi un collector avec son fameux : "continuez à parler, je cherche (arf)" mais au fait qu'il fut l'objet du débat.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Je l'avais presque oublié :) ; je ne vois pas ce que je peux dire de plus, ce débat fut avant tout un pugilat , avec le recul, je me dis que Ramadan n'aurait pas dû y participer; malgré la clarté de ses propos, son image en a pris un coup.
Et cela ne tient pas au talent d'orateur de Fourest qui nous a servi un collector avec son fameux : "continuez à parler, je cherche (arf)" mais au fait qu'il fut l'objet du débat.

Oui, j'ai une excellente mémoire :D en tous les cas pour ce qui me marque !


Je dois bien reconnaître que je suis comme toi je n'ai pas trop compris l'intéret de confronter 2 personnalités ! De débat y en a pas eu... une enragée qui n'arrêtait pas d'aboyer et un autre qui essayait d'esquiver les crocs et qui de temps en temps lui donner des coups de pieds pour l'éloigner car de mon point de vue j'ai l'impression qu'il n'est pas adepte de la vioence (et c'est à son honneur) ! C'est pe ce qu'elle cherchait qui sait ? :D Elle éprouve pe un amour fougueux pour lui ?! lol

C'est pour ça qu'on a élargie le débat enfin pour certains en tous les cas lol
 
Je me suis exprimé sur les athées qui se « convertissent » et n'ont pas les
athées en général. Il me semble évident que si un athée crois en Dieu et
se convertit, c'est qu'il n'était pas vraiment athée auparavant. C'est pas une
question de savoir si il a le droit d'en faire partie, mais une définition de l'athéisme.

C'est drole,parce que tout d'un coup en te lisant,quelquechose me vient a l'esprit,ta facon de classifier les athées ressemble a un dogme,une croyance,qui peut l'etre et qui ne peut l'etre vraiment,pourtant les athées n'aiment pas cette comparaison alors que toi,tu tombes dans les ambiguités,bien sur,ce n'est pas un reproche,juste une remarque.:)

ps:C'est aussi en reaction a deux athées avec qui je m'entretiens chez qui il existe une part d'interrogation et pourtant ils revendiquent leur atheisme et ça,tu peux pas leur enlever.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Si tu connais le hadith pourquoi tu dis as que c'était du n'importe quoi ?

Eh ben voila tu poses la bonne question ... Quand Tu t'appelles Tariq Ramadan et que tu reçois des dizaines de lettres par jour ... de viol, d'inceste, d'homosexualité etc ... il a à mon avis plus d'expérience que toi sur le sujet pour maintenir sa position ...

Pourquoi je dit que c'est n'importe quoi ... car tout simplement cela n'apporte rien à la personne d'en face ... c'est le coup du marteau et de l'enclume ... Quand tu as quelqu'un qui souffre face à toi ... lui sortir un hadith ou un verset n'apporte rien à la douleur que la personne ressent. Bref ...

Je pense que tu ne connais rien de ses idées la preuve c'est que les étales jamais et tu es incapable de mener un débat de fond en ce qui les concerne si tu dis le contraire choisi n'importe quel sujet polymique de TR et viens le discuter et le défendre sous la lumière du Coran et la sunnah ;)

Je ne suis pas en accord avec lui sur pas mal de sujet ... malheureusement tu ne sais rien de lui ... les seuls critiques que tu connais ce sont des choses que tu as lus sur le net ou qu'on ta raconté via un intermédiaire ... je suis sur que jamais tu n'as pu lire aucune critique concrête de sa part ...

Il n'est pas un débile mentale, c'est une personne comme une autre qui lutte contre ses déments, il y'a des gens qui sont attirés par l'argent qui lute contre ca, d'autre par le vol, d'autres par la drogue ils sont tous dans le même cas que lui, C'est une épreuve comme une autre... nous allons tous subir des épreuves dans cette vie avant d'entrer au Paradis :

Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? (Al Imaran142)

J'aime bien ... c'est beau ce que tu dit.

J'ai vu sur ce forum plusieurs cas d'hommes et femmes attirées par le même sexe venir posté leur problèmes ou a ton avis? , ce n'est pas dans le forum santé ou histoire du coeur mais dans le forum islam si ils ont choisi ce forum c'est qu'ils cherchent un avis religieux avant tout.

L'avis religieux les gens le connaissent ... ce que ces gens cherchent c'est quelqu'un qui peut les écouter ... les accompagner ... l'avis juridique on leur rabâche tous les jours mais cela ne leur apporte rien ...

Personne ne t'a élue porte parole des homosexuelles dans le monde, pourquoi tu viens parler a leur place ?? dire ce qu'ils attendent de leurs frères et soeurs musulmans?

De quoi je me mêle ? Je dit ce que je veux ... non ?


Le prophète Alayhi a salam a mené des guerres contre les mécréants et les a combattu pour ce pécher!!!! ne prend pas un cas précis pour faire en faire des généralité.

Je suis pas de ton avis ... pour moi l'exemple avec son oncle est la meilleure des morales.

lol oui oui y'a que toi qui le lit qui l'écoute mais tu sais meme quand tu l'écoute tu comprend rien, tu as oublié son avant derniere apparition médiatique [je me rappel plus le nom dé l'émission ] quand il dit qu'il a toujours fait de la politique qu'il lance des idées politique et tu viens nous dire le contraire?

Evidemment comme d'habitude dans tes écrits il n'y a rien de concret ... comme dans un autre poste où tu disais que Tariq Ramadan est un inconnu au Maroc ... alors qu'une autre personne sur se forum qui connait le Maroc aussi bien que toi voire mieux ... dit de Tariq que c'est une vraie star ... et je suis très enclin à le croire ... car Tariq va au Maroc presque 1 fois tous les deux mois donné des conférences.

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce que je te reproche ce n'est pas défendre TR mais de na jamais défendre Dieu et son messager avec aussi de ardeur que tu défends ton icône, combien sont les postes ou Dieu et son messager se font insulter ? Bladi est devenu le QG des coranistes et des egarés de tout sortes jamais je t'ai vu défendre quelconque "vérité" appart celle de TR et quelque fois cette des frères musulmans, je trouve ca anormale chez un musulman c'est pour ca que je peux en conclure que tu as plus d'amour pour ton icone que pour Allah et son messager et comme dit le proverbe كل إناء بما فيه ينضحُ

No comment ...

Je n'ai jamais attaqué la personne de TR c'est toi qui vois en chaque critique de ses idées une atteinte a la sacralité de sa personne.

Personne n'a dit que tu as critiqué Tariq Ramadan ... je te parlais de moi ... tu disais que j'aimais plus Tariq que Dieu ... Tu sais beaucoup de chose toi :D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je t'ai répondu un pavé dans un autre poste tu as pas répondu... .

La Mairie de Rotterdam la désavoué c'est pas suffissant par rapport à ses propres citations tirer de son livre ?
Elle est l'ami d' Hirsi Ali elle même ami à Geerts Wilders chef de l'extrême droite en hollande qui compare le Coran à Mein Kempf d'Hitler si c'est pas suffisant pour toi , je peux rien pour toi t'es sur que Caroline Fourest n'est venu que 15 minutes dans ton association , elle est pas une fidèle.

Bien sur qu'il a des interventions qui disent ce que tu dis, mais elles sont très largement minoritaires sur le net par rapport aux postes ou elle n'a pas démontré le double discours de Ramadan et ou elle fut confuse , même dans des blogs laïc proche de CF lui reproche la confusion pour apporter la preuve du Double discours c'était le thème du Débat si je me trompe ?.

Comprend bien une fois pour toute ce n'était pas un débat d'idée sur l'Islam comme ou il a ridiculisé A.Meddeb mais un débat "Procureur - Accusée" c'est normale qu'il est plus la défensive que d'habitude.

En gros elle n'a pas réussi son coup de discrédibiliser T.Ramadan même auprès des non musulmans qui n'apprécie pas particulièrement T.Ramadan.

On sait Sinear que tu apprécie pas T.Ramadan car tu as une vison d'un Islam laïcisé et non d'un islam dans un état laïc ce que défends Tariq Ramadan, je te le dis en toute Amitié si toi et tes pseudos penseurs vous voulez Laicisé l'islam vous perdez votre temps l'Islam est une religion qui n'a pas besoin de se laïcisé car l'Islam est compatible avec la laïcité pas besoin de la laïcisé afin de dés-islamisé l'Islam personne vous laissera faire même les Musulmans ouvert d'esprit.


Salwa, si ton post contenait des questions posées auxquelles tu attends une réponse, je te répondrais avec plaisir. Que ce soit sur CF ou sur autre chose.

Mais je suis au regret de n'y trouver que ce tu sembles précisément si fort reprocher à Fourest :): procès d'intention, accusations gratuites dénuées de pertinence, mensonges, et agressivité qui trahit une évidente nervosité par rapport au sujet dont tu parles.

Une nouvelle fois, si le sujet de l'Islam moderne te fait si peur, je t'invite à en parler avec calme, à te défaire des préjugés par trop manifestes que tu déballes à longueur de post dès que tu en parles, et à lire des livres et des auteurs qui le pratiquent au lieu de ceux qui le condamnent. Au moins tu seras armée d'un peu plus que des préjugés pour aborder ce thème.

Ça t'évitera aussi de tout mélanger en parlant de la laïcité de la manière dont tu le fais, en prenant tes clichés réducteurs pour la teneur de la théorie sur la laïcité. Comme je t'ai dit, je suis ouverte pour répondre à des questions. Je ne le suis pas pour balayer des préjugés.

Salam.
 

Slawa

De retour du Maroc.
Salwa, si ton post contenait des questions posées auxquelles tu attends une réponse, je te répondrais avec plaisir. Que ce soit sur CF ou sur autre chose.

Mais je suis au regret de n'y trouver que ce tu sembles précisément si fort reprocher à Fourest :): procès d'intention, accusations gratuites dénuées de pertinence, mensonges, et agressivité qui trahit une évidente nervosité par rapport au sujet dont tu parles.

Une nouvelle fois, si le sujet de l'Islam moderne te fait si peur, je t'invite à en parler avec calme, à te défaire des préjugés par trop manifestes que tu déballes à longueur de post dès que tu en parles, et à lire des livres et des auteurs qui le pratiquent au lieu de ceux qui le condamnent. Au moins tu seras armée d'un peu plus que des préjugés pour aborder ce thème.

Ça t'évitera aussi de tout mélanger en parlant de la laïcité de la manière dont tu le fais, en prenant tes clichés réducteurs pour la teneur de la théorie sur la laïcité. Comme je t'ai dit, je suis ouverte pour répondre à des questions. Je ne le suis pas pour balayer des préjugés.

Salam.

Mensonge sur C.Fourest tout ce que j'ai dit est vrai et prouvé par A+B et je t'ai posé des questions mais tu y réponds pas elle n'a pas censurer Tariq Ramadan à l'ULB ? elle est pas l'ami d'Hirsi Ali proche ami de Geerts Wilders chef du parti d'extrême droite ? elle a pas fait la promotion du livre de Djamila Ben*** qui dit que la France est en danger parce que on construit des mosquées ? je vais pas te relancer dix fois si tu esquives les réponses moi je suis pas une salafiste ( Je sais c'est plus dur à me répondre ) donc la réponse ne fusent pas aussi facilement qu'avec des salafistes ou Talibanesque :D , le sujet de l'Islam moderne me fait pas peur ça fait 10 fois que je te relance pour m'expliquer ton Islam moderne mais tu fuis toujours à chaque fois tu évites les questions , et ne fais que répondre aux Salafistes de se site soit tu n'as rien à proposer à part à critiquer les Salafistes et ceux qui n'ont pas la même vison de l'Islam que toi qui est un Islam de juste milieux pas un Islam laïcisé dans sa substance dogmatique et théologique afin de le désislamiser ce que toi tu proposes et ton association Ben Alinesque ou Trabelsinesque pour inviter Caroline Fourest dans ton association les musulmans de se site ne doivent pas être étonner de ton idéologie tu es aux antipotes des salafistes ce que j'appelle les Musulmans de services..beni oui ouiste .

Et puis pour conclure au niveau neutralité tu as perdu tout crédibilité depuis que tu as invité et tu as discuté avec Caroline Fourest qui a une vison intégriste de la laïcité dans ton association, t'es plus crédible dans le forum, t'es comme les salaf ce que tu dénonces.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Les réactions qui ont suivi le débat, somme toute avorté, entre Caroline Fourest et Tariq Ramadan relevaient - pour la plupart - l’attitude sèche, dogmatique et sectaire de Caroline Fourest. Sa stratégie de communication a consisté à empêcher le débat en coupant la parole à son interlocuteur afin de rendre son propos inaudible. Vieille méthode bien rodée de ceux dont les arguments sont faibles et/ou mensongers. Tariq Ramadan revient sur le débat et prend le temps de développer les thèses que celle qui se présente comme "une journaliste d’investigation", "féministe" et "laïque" l’a empêché de développer. On comprendra, au-delà de cet apparent conflit de personnes, que Caroline Fourest n’est pas seule et elle défend une idéologie : de Bernard-Henri Levy (qui a qualifié de très "scientifique" son ouvrage aux 200 erreurs factuelles), à Philippe Val ou à André Glucksman en France, à Paul Berman ou à Daniel Pipes aux Etats-Unis, à Douglas Murray en Angleterre (qui avait invité Caroline Fourest à présenter son livre à Londres) ou encore à Ayan Hirshi Ali aux Pays-Bas, l’objectif est le même. Il est question de nourrir la confusion et les amalgames : islam "intégriste", islam politique, fondamentalisme sont opposés à un "islam modéré", "laïque", dont on ne nous présente jamais une claire définition. Il s’agit surtout d’empêcher l’émergence et la formation d’une conscience citoyenne occidentale et musulmane - nourrie par les valeurs démocratiques qui ne renie pas les principes de l’islam - et qui s’émancipe de toute tutelle idéologique, coloniale ou politique en s’exprimant citoyennement et librement sur tous les sujets : ceux qui concernent les sociétés occidentales (de l’école à la politique sociale ou à la discrimination à l’emploi ou à l’habitat) ; comme ceux qui ont trait à la scène internationale (de la question de l’immigration, à l’hypocrisie des Etats ou à l’oppression des peuples sous les dictatures ou l’occupation, en Afrique, au Moyen-Orient, en Chine ou en Palestine). Ces intellectuels ou idéologues, anciennement de "gauche", défendent la liberté d’expression ou les valeurs démocratiques de façon sélective et partiale : il est des citoyens qu’il faut diaboliser et, à tout prix (de mensonges en fausses accusations de "double langage"), les empêcher d’être entendus ou de s’exprimer.

Dailymotion - Tariq Ramadan sur le "débat" avec Caroline Fourest - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xb7ifx@@AMEPARAM@@xb7ifx

tawmat
 
salam

Les réactions qui ont suivi le débat, somme toute avorté, entre Caroline Fourest et Tariq Ramadan relevaient - pour la plupart - l’attitude sèche, dogmatique et sectaire de Caroline Fourest. Sa stratégie de communication a consisté à empêcher le débat en coupant la parole à son interlocuteur afin de rendre son propos inaudible.....
C'est de la mauvaise foi !
TR, malgré un épais maquillage, était très mal dans sa peau. Il n'a fait que ressasser des vieux dits . Tout en essayant de faire quelques menues concessions, il savait qu'il avait affaire à une parsonne aguerrie au rationalisme de la laicité.
 
C'est de la mauvaise foi !
TR, malgré un épais maquillage, était très mal dans sa peau. Il n'a fait que ressasser des vieux dits . Tout en essayant de faire quelques menues concessions, il savait qu'il avait affaire à une parsonne aguerrie au rationalisme de la laicité.

Je suis tout a fait de ton avis... il n'en menait pas large et n'a pu argumenter que sur des erreurs minimimes, des pea nuts.... comme souvent !

Il faut lui reconnaître un art certain dans ce type de "débats" mais cela ne va pas plus loin car il contourne les accusations pour ne pas y répondre.

Maintenant comme les "goûts et les couleurs" on le sait chacun a les siennes, il faudra bien accepter que certains en sont fans

(je ne suis pas particulièrement fan non plus de CF.... et je trouve qu'elle n'était pas tout à fait a la hauteur non plus... il y avait bien mieux a faire et en particulier a approfondir les fondements politiques de l'Islam...)
 
Pour que vous ayez aussi les autres réactions..... celles de CF !!!


Le fait que Tariq Ramadan ait préfacé cet ouvrage n’a donc rien d’un geste anodin. Il ne s’associe pas au discours de Qotb, dont il juge la pensée trop « réactive » et trop « crispée », mais présente Zaynab al-Ghazali — son fanatisme, sa « pudeur » et son double discours — comme « un modèle pour toutes les femmes musulmanes »[4].

Or c’est bien la question de fond posée par mon livre. C’est aussi celle qu’il voulait esquiver en s’attardant sur un détail sans importance. Le fait que Sarkozy ait fait plutôt référence à la première préface qu’à la seconde ne change rien au fait que Tariq Ramadan ait préfacé ces deux livres ! Le fait qu’il exploite un détail aussi grotesque en dit long sur sa peur de se voir poser les « bonnes questions » : sur l’Iran, le FIS et le GIA, les Frères musulmans…. Hier soir, enfin, elles ont été posées. Hier soir enfin, il a admis en public qu’il ne se contentait pas d’être son petit-fils mais qu’il enseignait Hassan al-Banna comme un “réformiste” modèle. Ce qui fait de lui l’un plus ambassadeurs de la pensée et la méthode des Frères musulmans (ce qui est confirmé par l’ancien Guide de la confrérie, cité dans mon livre). Il était temps que cette vérité, connue de tous les journalistes sérieux enquêtant sur l’Islam politique, soit aussi connue du grand public.​

http://carolinefourest.wordpress.com/
 

Rasul

Irréversible

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Mensonge sur C.Fourest tout ce que j'ai dit est vrai et prouvé par A+B et je t'ai posé des questions mais tu y réponds pas elle n'a pas censurer Tariq Ramadan à l'ULB ? elle est pas l'ami d'Hirsi Ali proche ami de Geerts Wilders chef du parti d'extrême droite ? elle a pas fait la promotion du livre de Djamila Ben*** qui dit que la France est en danger parce que on construit des mosquées ?

Je pense que tu as loupé un chapitre. Je ne parlais pas de mensonges à l'égard de CF, mais ceux que tu posais toi en versant dans le procès d'intention - ostensiblement non-documenté - à l'égard des idées que je peux avoir moi ou, plus grave encore, de celles que représente le courant des néo-penseurs en Islam, au sujet duquel tu démontres ton parti-pris évident en parlant de pseudo-penseurs. Chacun jugera. Tant d'animosité te rend cristalline sur l'intention qui t'anime, ne t'exténue pas à le nier ;).

je vais pas te relancer dix fois si tu esquives les réponses moi je suis pas une salafiste ( Je sais c'est plus dur à me répondre )

Grand bien t'en fasse :).

donc la réponse ne fusent pas aussi facilement qu'avec des salafistes ou Talibanesque , le sujet de l'Islam moderne me fait pas peur ça fait 10 fois que je te relance pour m'expliquer ton Islam moderne mais tu fuis toujours à chaque fois tu évites les questions , et ne fais que répondre aux Salafistes de se site soit tu n'as rien à proposer à part à critiquer les Salafistes et ceux qui n'ont pas la même vison de l'Islam que toi qui est un Islam de juste milieux pas un Islam laïcisé dans sa substance dogmatique et théologique afin de le désislamiser ce que toi tu proposes et ton association Ben Alinesque ou Trabelsinesque pour inviter Caroline Fourest dans ton association les musulmans de se site ne doivent pas être étonner de ton idéologie tu es aux antipotes des salafistes ce que j'appelle les Musulmans de services..beni oui ouiste .

Waw ... ca va tu te sens mieux :) ? Prends une bonne bouffée d'air, évite de te mettre ainsi dans tous tes états ma grande :).

Bon, sur le fond... Je ne sais pas si tu es nouvelle sur ce site, mais si tu veux vraiment un aperçu de la vision de l'Islam que je partage, je t'invite à lire, dans différents sujets éparpillés, la descrpition que j'en fais. Ce ne sont pas les posts qui manquent. Rasult, Petite_Mina et Butterflight sont 3 autres intervenants qui s'inscrivent dans la même lignée de pensée, et leurs interventions sont des plus intéressantes également si tu veux vraiment te faire une idée.

Malgré ton courroux, je suppose que toi-même tu réalises l'ampleur de la question que tu poses, et le peu de réalisme qu'il y a à considérer qu'une réponse en moins de 5000 caractères est du domaine du possible. Déjà, précise un peu ta question, stipule de quels domaines tu veux entendre parler, celui de l'exégèse, celui du rapport à la laïcité, celui de l'historicité, de la normativité du Coran ou de la Sunna, du rapport à Dieu, aux autres religions, des devoirs du Musulman,... ?

Tous ces points peuvent être débattus dans le cadre de la question de l'Islam moderne. Simplement - et je me répète pour la dernière fois - si tu veux en débattre, fais-le avec un minimum de sérieux et de rigueur dans ta démarche de question, et sans cet à-priori des plus hostiles qu'on sent poindre à chaque fois que tu te lâches sur le sujet :).

Et puis pour conclure au niveau neutralité tu as perdu tout crédibilité depuis que tu as invité et tu as discuté avec Caroline Fourest qui a une vison intégriste de la laïcité dans ton association, t'es plus crédible dans le forum, t'es comme les salaf ce que tu dénonces.

Eh bien chère Slawa, si la crédibilité nait d'une lecture attentive de ce que l'on écrit, je suis au regret de te dire que c'est toi qui viens de perdre la tienne :). Je n'ai pas dit que l'on avait invité CF à notre association, j'ai dit qu'elle y était passée pour quérir de la documentation. Nuance essentielle qui devrait refroidir tes ardeurs à bondir à pieds joints sur la moindre occasion que tu perçois de bombarder l'autre :). Veille à rester intègre dans la façon dont tu débats. Impétuosité et honnêteté ne sont pas antinomiques, pour ta gouverne.

Si tu t'en souviens, je t'ai dit aussi que, pour avoir discuté avec elle une dizaine de minutes, je ne partageais pas sa vision de la laïcité, qui, dans son chef, rejoint celle de Zemmour et trahit une peur de l'Islam évidente. Elle est guidée par une vision assez religiophobe qui lui fait voir, et pas qu'en Islam, des intégristes un peu partout. En cela je désapprouve sa manière de pensée.

Au final, dire que TR n'a pas convaincu selon moi dans ce débat n'équivaut pas à dire que je partage la vision de CF. A nouveau, tu te l'imagines par un autre de tes procès d'intention, assez grossier celui-là.

Bonne soirée
 

Rasul

Irréversible
si tu veux vraiment un aperçu de la vision de l'Islam que je partage, je t'invite à lire, dans différents sujets éparpillés, la descrpition que j'en fais. Ce ne sont pas les posts qui manquent. Rasul, Petite_Mina et Butterflight sont 3 autres intervenants qui s'inscrivent dans la même lignée de pensée, et leurs interventions sont des plus intéressantes également si tu veux vraiment te faire une idée.

Barakallahoufik pour ce rappel chere soeur :cool:
:langue:
 
Haut