non j'ai toujours rien compris, qui décide de ce qui est légale de ce n'est pas légale ?
moi quant on me parle de légale, je pense a égalité, donc si un est illégale l'autre aussi est illégale ...
donc pour toi quant plusieurs pays, détruise l'Irak dans les années 90, La Défense irakienne étais légale ou non ?
Bienvenu dans le monde réel
Légal c'est conforme aux lois ( écrites)
Egal c'est qui est semblable ( pareil, uni)
En effet ça se ressemble et on pourrait souhaiter que la loi soit équitable pour tous, mais en réalité la loi sert à trancher le fait que rien n'est vraiment uni ou semblable.
Maintenant ce qui est légal c'est que qui est conforme aux lois qui s'applique dans un pays ou une communauté.
Ce qui se passe officiellement en Chine, en Russie, en Corée du nord, en Israël, en Iran, en Arabie, en France, aux USA est...légal. Les gouvernements se gardent bien de faire des choses illégales, dans le cas contraire bien ils changent la loi, et hop... c'est à nouveau légal.
Cependant vois-tu c'est plus difficile de changer la loi dans certains pays. Je pense que tu vois très bien les pays qui peuvent le faire autoritairement, abusivement, et partialement et ceux qui ne peuvent pas.
Maintenant concernant le conflit en Ukraine si tu veux parler de légalité, la Russie elle même a signé les textes de reconnaissance de l'Ukraine ( et de sa protection), de garanti des frontières des états, de reconnaissance des peuples à disposer d'eux même, etc...
Donc oui au niveau mondial la guerre russe est illégale, la Russie est un état qui enfreint les règles internationales.
Par un joli tour de passe passe, Poutine a procédé à l'annexion de territoire par référendum.
référendum illégaux d'un point de vu international et légaux par la Russie.
Tu me diras comment la Russie peut elle organiser seule un référendum d'annexion dans un territoire étranger, en le déclarant légal ( on fait partir les "non" ou on les menace et on obtient un référendum à 90%)
La Russie est coutumière du fait ( Transnistrie, Abkhazie, Ossétie), d'ailleurs en 45 toute l'Europe de l'Est avait "choisi démocratiquement" de rejoindre ou de s'allier à l'URSS ( RDA République Démocratique Allemande).
Là où je te rejoins c'est que humainement toutes les guerres sont illégales.
Globalement l'agresseur légalise la guerre dans son état et essaye de persuader d'autres états alliés.
Le défenseur se sert de la légalité du droit international et essaye d'entrainer les états qui soutienne ce droit.
C'est comme au tribunal, l'assassin justifie son acte et la victime réclame protection de la loi.
Mais ça c'est quand il y a un jugement.
Là c'est une guerre d'agression gratuite, quand bien même l'Ukraine ne serait pas toute innocente.
D'une façon générale dans un conflit, les opinions sont majoritairement en faveur de la victime d'agression, ou indifférentes. Surtout quand il y a une proximité géographique ou culturelle.
On va pas tout comparer en permanence à l'Irak, la Lybie ou la Palestine. Cependant je te rappellerai que les opinions occidentales surtout européennes n'étaient pas favorable à ces guerres, et ont largement manifestées contre.
Alors quelque part quand je vois des anti-occidentaux se réjouir de voir des européens s'en prendre plein la gueule, je me dis que le monde est bien hypocrite et surtout pas vraiment dans l'égalité.