Démographie : vers un monde dépeuplé

@Aigleloyal en quoi ça serair catastrophique un baisse de la population ?

Pour l’économie seulement, et soutenir une consommation effrainée qui n’a plus aucun sens à notre époque.

ça l’est aussi du point de vu militaire, la natalité est importante pour maintenir un nombre de soldats assez important pour se défendre, se défendre contre les expensionismes, de ce point de vu effectivement c’est inquiettant pour la Russie etnles autres pays concernés.

Soutenir l’ immigration économique comme le font les oligaques européens est une fuite en avant, sans compter les problèmes que ça engendre et je ne parle pas de délinquance mais d’espace, manque de logements dans les grandes agglomérations, chomage, salaires tirés vers le bas, un changement de modèle s’impose mais ça n’arrivera pas sans catastrophe majeure et personne veut rennoncer à son mode de vie basé que sur la consommation.

La paix mondiale, on peut toujours rêver... :rolleyes:

Question intéressante.
La réponse est complexe

Je te donne mon point de vue :

1) Les économies de marché, industrielles et globalisées,ne peuvent fonctionner qu'avec des sociétés en croissance. La décroissance, cela signifie la fin du monde que l'on connaît, et donc tout ce que cela implique : en gros, revenir à un système économique tel qu'il était avant la Révolution Industrielle...
Moi j'y suis prêt, mais nous ne sommes qu'une infime minorité dans ce cas...

2) d'un point de vue économique et social, une société en voie de vieillissement accéléré, cela signifie des pénuries d'emploi généralisées, et l'effondrement du Welfare State (aides sociales, congés payés, système de retraite...)
Et donc un effondrement du pays à tous niveaux.

Personnellement, je suis largement favorable à la fin du capitalisme et cette mondialisation effrénée, qui implique une destruction de notre environnement inégalée.
Mais le chaos qui se profile est inimaginable.

Question intéressante.
La réponse est complexe

Je te donne mon point de vue :

1) Les économies de marché, industrielles et globalisées,ne peuvent fonctionner qu'avec des sociétés en croissance. La décroissance, cela signifie la fin du monde que l'on connaît, et donc tout ce que cela implique : en gros, revenir à un système économique tel qu'il était avant la Révolution Industrielle...
Moi j'y suis prêt, mais nous ne sommes qu'une infime minorité dans ce cas...

2) d'un point de vue économique et social, une société en voie de vieillissement accéléré, cela signifie des pénuries d'emploi généralisées, et l'effondrement du Welfare State (aides sociales, congés payés, système de retraite...)
Et donc un effondrement du pays à tous niveaux.

Personnellement, je suis largement favorable à la fin du capitalisme et cette mondialisation effrénée, qui implique une destruction de notre environnement inégalée.
Mais le chaos qui se profile est inimaginable.
On sera jamais prêt sauf pour ceux qui vivent de la paysanerie et qui sont autosuffisants.

je prophétise que ça se fera de manière brutale. Les ultras riches s’en sortiront car ils ont acquis des terres et des propriétés dans les endroits les plus safe du globe comme la NZ.

L’économie de marché repose sur l’exploitation des ressources, ces ressources ne sont pas innépuisables, tous les conflits actuels reposent sur la course et l’accaparement des ressources afin de continuer à produire de l’industrie et des produits manufacturés pour la masse qui alilentent le capitalisme. Les ultras riches tirent leur richesse sur notre addiction à la consommation. Surtout que ce qu’on produit est extrêmement polluant et nocif, le sursaut ne viendra pas de nous car nous ne retenons rien de nos erreurs, mais de la nature qui a ses limites.

Quand les physiocrates se chicanaient avec les mercantilistes ils avaient raison, la vraie richesse c’est la terre, elle pourvoit à tous nos besoin.

Ce chaos dont tu parles est nécessaire pour inventer un nouveau modèle.

GwjzthJWIAA5f34.png

Il reste maximum 10 ans à la Corée du Sud avant de connaître l'enfer du vieillissement ultra-accelere :
  • quand les générations nombreuses des années 60/70 auront pris leur retraite, remplacée par une génération (née dans les années 2000) 3 fois moins nombreuses.
  • quand les classes encore relativement nombreuses du des années 80/90 auront achevé leur vie féconde.

Le processus dans lequel la Corée du Sud est engagé est irréversible, et ce sera l'exemple de vieillissement/dépeuplement le plus rapide de l'histoire, hors guerre/épidémie.

Le pays devrait perdre d'ici 20 ans jusqu'à 600 000 habitants par an (+ de 1% de décroissance chaque année) !

Regarde la pièce jointe 415438

Il reste maximum 10 ans à la Corée du Sud avant de connaître l'enfer du vieillissement ultra-accelere :
  • quand les générations nombreuses des années 60/70 auront pris leur retraite, remplacée par une génération (née dans les années 2000) 3 fois moins nombreuses.
  • quand les classes encore relativement nombreuses du des années 80/90 auront achevé leur vie féconde.

Le processus dans lequel la Corée du Sud est engagé est irréversible, et ce sera l'exemple de vieillissement/dépeuplement le plus rapide de l'histoire, hors guerre/épidémie.

Le pays devrait perdre d'ici 20 ans jusqu'à 600 000 habitants par an (+ de 1% de décroissance chaque année) !
Ça fera moins de pauvres... ;)

Regarde la pièce jointe 415438

Le Japon est confronté à une "crise du riz" inédite, avec une hausse colossale des prix (+100% de hausse du prix du riz au Japon en moins de 2 ans), et un rationnement de la population inédit en temps de paix (1 paquet de riz par personne!)

Au delà des erreurs stratégiques des gouvernements successifs concernant la politique agricole japonaise, on se rend compte que le principal problème est que la riziculture japonaise manque de bras...

L'âge moyen des riziculteurs japonais est de...69 ans ! Et les jeunes, qui désertent les campagnes, ne veulent pas assurer la relève.

Si bien que le Japon, ancien grand producteur de riz, est en train de voir sa production de riz s'effondrer, car les vieux riziculteurs prennent leur retraite...

Bref, l'exode rural (qui concerne le monde entier) et la déprise rurale et agricole atteint un niveau inédit au Japon (pays qui perd 800 000 habitants chaque année !)

Les secteurs les plus ruraux se vident à un vitesse démente, alors que seul Tokyo continue à gagner des habitants, captant ainsi une bonne partie des jeunes adultes du pays...

GxrbQNiXEAAQfYH.jpeg

Et s'il n'y a plus personne dans les campagnes pour nourrir les villes, nous allons au devant de graves problèmes alimentaires !

Retour