@Aigleloyal en quoi ça serair catastrophique un baisse de la population ?
Pour l’économie seulement, et soutenir une consommation effrainée qui n’a plus aucun sens à notre époque.
ça l’est aussi du point de vu militaire, la natalité est importante pour maintenir un nombre de soldats assez important pour se défendre, se défendre contre les expensionismes, de ce point de vu effectivement c’est inquiettant pour la Russie etnles autres pays concernés.
Soutenir l’ immigration économique comme le font les oligaques européens est une fuite en avant, sans compter les problèmes que ça engendre et je ne parle pas de délinquance mais d’espace, manque de logements dans les grandes agglomérations, chomage, salaires tirés vers le bas, un changement de modèle s’impose mais ça n’arrivera pas sans catastrophe majeure et personne veut rennoncer à son mode de vie basé que sur la consommation.
La paix mondiale, on peut toujours rêver...![]()
Question intéressante.
La réponse est complexe
Je te donne mon point de vue :
1) Les économies de marché, industrielles et globalisées,ne peuvent fonctionner qu'avec des sociétés en croissance. La décroissance, cela signifie la fin du monde que l'on connaît, et donc tout ce que cela implique : en gros, revenir à un système économique tel qu'il était avant la Révolution Industrielle...
Moi j'y suis prêt, mais nous ne sommes qu'une infime minorité dans ce cas...
2) d'un point de vue économique et social, une société en voie de vieillissement accéléré, cela signifie des pénuries d'emploi généralisées, et l'effondrement du Welfare State (aides sociales, congés payés, système de retraite...)
Et donc un effondrement du pays à tous niveaux.
Personnellement, je suis largement favorable à la fin du capitalisme et cette mondialisation effrénée, qui implique une destruction de notre environnement inégalée.
Mais le chaos qui se profile est inimaginable.