Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Les projections pour la Chine
Vivement une épidémie ou une 3e guerre mondiale non ?
Heureusement que l'Afrique est là pour suppléer un peu la paresse des autres continents pour "engendrer"...Voici quelques-unes des pires pyramides des âges actuelles :
Asturies (Espagne) :
Regarde la pièce jointe 398256
Sardaigne (Italie)
Regarde la pièce jointe 398252
Préfecture d'Akita (Japon)
Regarde la pièce jointe 398254
Heilongjiang (Chine)
Regarde la pièce jointe 398255
Corée du Sud
Regarde la pièce jointe 398257
Dans ces régions, les pyramides des âges sont totalement inversées, avec une base de plus en plus étroite.
Dans ces régions, situées en Asie de l'Est ou en Europe, les taux de fécondité sont en dessous de 1,2 enfant par femme depuis plusieurs décennies. Une natalité faible couplée parfois à une émigration importante (c'est le cas dans le Heilongjiang au Nord-Est de la Chine, ou dans le Nord du Japon)
Les naissances y sont actuellement 4 à 5 fois moins nombreuses que lors du pic des naissances (datant des années 40 à 70, selon les régions)
En gros, ces régions sont vouées à disparaître, littéralement, d'ici 40 ans. Mais avant de disparaître, leur effondrement sera long et pénible.
Voir les exemples de Détroit aux USA ou de Yubari au Japon, célèbres cas de "shrinking cities"
C'est cela qui attend la majeure partie de l'humanité avant la fin du siècle (bien avant, même...)
Comment vont ils absorber cette explosion démographique? Quasi tous les gouvernements africains sont incompétents, corrompus, faillibles, sanguinaires, désorganisés......Heureusement que l'Afrique est là pour suppléer un peu la paresse des autres continents pour "engendrer"...![]()
Heureusement que l'Afrique est là pour suppléer un peu la paresse des autres continents pour "engendrer"...![]()
Comment vont ils absorber cette explosion démographique?
Quasi tous les gouvernements africains sont incompétents, corrompus, faillibles, sanguinaires, désorganisés......
Semblerait qu'une partie de cette explosion démographique soit "absorbée" par d'autres continents...Comment vont ils absorber cette explosion démographique? Quasi tous les gouvernements africains sont incompétents, corrompus, faillibles, sanguinaires, désorganisés......
Ça peut pas être une politique de la famille ça.Semblerait qu'une partie de cette explosion démographique soit "absorbée" par d'autres continents...
Et puis, rien n'est éternel... même pas les mauvaises gouvernances actuelles...![]()
Je ne suis pas tres loin de penser comme toi sur ce point précis.Ça peut pas être une politique de la famille ça.
Souhaitons une meilleure gouvernance en effet. Comme disait je ne sais plus quel président tunisien " la meilleure pillule c'est le développement".
Les gens quand ils deviennent riche, ils deviennent selfish.
Mais pour devenir plus riche il faut faire moins d'enfants , sinon les ressources supplémentaires sont absorbées par la population supplémentaire et le niveau reste le même.Je ne suis pas tres loin de penser comme toi sur ce point précis.
C'est ce que je réponds souvent à ceux qui me disent que c'est en faisant moins d'enfants que les pays pauvres deviendront plus riches: non, c'est en devenant plus riches qu'ils feront moins d'enfants.![]()
Non. Pas forcément.Mais pour devenir plus riche il faut faire moins d'enfants , sinon les ressources supplémentaires sont absorbées par la population supplémentaire et le niveau reste le même.
Encore que la polygamie, on en parle plus qu'il n'y a de foyers polygames. Car difficile que la polygamie soit généralisée si on est dans un ratio hommes/femmes de l'ordre de 50/50, ou au mieux de 48/52...Par ailleurs une étude sur les pays africains subsahariens montre qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu.
L'accès a la contraception, par exemple n'a que peu d'effets sur le nombre d'enfants par femme parce qu'il y a des facteurs culturels qui entretiennent une forte natalité.
- en l'absence de système de retraite, les enfants sont une garantie pour les parents
- la polygamie met les épouses en compétition parce que leur situation est fonction du nombre d'enfants qu'elles enfantent.
sauf qu'il faut aussi les nourrir, les éduquer, les loger , leur trouver un emploi....Or, on peut aussi dire "Plus de bras, plus de force de travail"...![]()
ouiConcrètement, c'est aussi un constat, quand le niveau de vie augmente, le taux de natalité a tendance à baisser.
Et pourtant c'est ce qu'il faudrait faire. La chine l'a fait.Inutile donc de demander aux gens de faire moins d'enfants parce qu'ils sont pauvres...![]()
Encore que la polygamie, on en parle plus qu'il n'y a de foyers polygames. Car difficile que la polygamie soit généralisée si on est dans un ratio hommes/femmes de l'ordre de 50/50, ou au mieux de 48/52...![]()
Oui. Mais avec les modèles familiaux un peu moins "individualistes" qu'en Europe, ça se gère plus ou moins péniblement...sauf qu'il faut aussi les nourrir, les éduquer, les loger , leur trouver un emploi....
Raison pour laquelle il vaut mieux tabler sur cela, plutôt qu'espérer que des conseils à faire moins d'enfants puissent être pris en considération...
Non, je ne crois pas que c'est ce qu'il faudrait faire. D'ailleurs, on ne peut pas s'insurger contre les habitudes répressives chinoises et trouver que c'est comme ça qu'il faut faire...Et pourtant c'est ce qu'il faudrait faire. La chine l'a fait.
Pas moi.je ne dis pas qu'il faut reproduire l'exemple chinois, qui n'est d'ailleurs pas reproductible, mais je reste convaincu que la baisse de la natalité est l'un des paramètres de l'amélioration du niveau de vie
Si je lis bien ce qui est écrit:![]()
La Polygamie en Afrique de l’Ouest : Ses impacts sur la fécondité, les intentions de fécondité et la planification familiale
Informing a Smarter Worldwww.prb.org
Et pourtant c'est ce qu'il faudrait faire. La chine l'a fait.
je ne dis pas qu'il faut reproduire l'exemple chinois, qui n'est d'ailleurs pas reproductible, mais je reste convaincu que la baisse de la natalité est l'un des paramètres de l'amélioration du niveau de vie
globalement oui mais on peut lire aussi : Les femmes en union polygame ont des désirs d’enfants plus élevés que les femmes en union monogameSi je lis bien ce qui est écrit:
"Les femmes en union polygame n’ont pas un niveau de fécondité plus élevé que les femmes en union monogame"
Les indiens on ne les arrête plus. Le Canada en sait quelque chose. Bravo !
Si elles ont des désirs d'enfants plus élevés, mais qu'elles n'ont pas plus d'enfants que les autres, on ne va pas considérer que "ce désir" pêse plus que ça dans la balance...globalement oui mais on peut lire aussi : Les femmes en union polygame ont des désirs d’enfants plus élevés que les femmes en union monogame
c'est à quoi je faisais allusion
Des normies adeptes du psittacisme, se moquaient de moi sur ce forum même quand je disais, il y a quelques années auparavant, que la tendance était au dépeuplement, même dans plusieurs pays du "tiers monde"...Toujours ce décalage... La mise à jour a encore pris du temps...