Députée Tabaâmrant : Ar tsawalt tamazight ?

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le 17 Octobre 2012, Une députée Fatima Tabaamrant parle en "Tamazight" dans l'émission de "Moubacharatan Maakoum" sur 2M.

http://www.youtube.com/watch?v=kKH6aVEtV9s


tant de discussions et même de polémique tout autour pour une bérbère qui parle moitié arabe:npq:

pour avoir posé une question en tamazight au parlement ,je dirais que c'est le refus categoriquement de l'officialisation !!!!

moi je comprend pas pourquoi les arabophones prétendent ne pas comprendre ...:bizarre:
peut être refusent ils ce peu de mots amazigh qu'elle intercale de temps en temps dans sa discussion???

corrigez moi si j'ai pas raison!!!

salam!
 
la langue francaise n est pas une langue officielle mais officialisee et c est une langue qui existe
la tamazight c est la langue et le langage des amazighs ;les vrais du moyen atlas
ma langue a mois en tant que chleuh c esttachelhitr et non tamazight ou tarifit ce sont toutes des langues des berbers
alors si on dit langue berbere c est d accord conformement a l histoire ,et ceux qui sont chleuhs ou rifains ou kabyls et se disent amazighs conformement a l agenda des evangilistes colonialistes et leurs pions meme dans ce forum ne sont que des AMASSIKHS IMASKHEN
je denonce toutes les langues etrangeres ou mystiques made in occident comme tamazight de l ircan

Je doute vraiment que tu sois un "chleuh" pur. Les habitants de l'Afrique du Nord se sont toujours appellés "imazighens" même si d'autres qualificatifs ont pris le dessus non pas par la volonté des habitants de ces régions mais en raison de l'appellation des peuples qui les entourent. Ainsi, pour les peuplades du GHARB du Maroc, les habitants du sud étaient d'abord "des bandits de grand chemin" (chelh en arabe). A force de se faire appeller "bandits" par les autres, ils ont fini par adopter eux même ce terme dont ils ignorent largement aujourd'hui le sens. On peut dire autant des riafa. On a fini par les appeller par le nom de campagnards (rif en arabe classique= campagne) pour les distinguer des habitants des grandes villes de l'époque. Un rif pour un ouejdi ou un fassi des siècles derniers, c'était donc un compagnard quand bien même le rifain s'appellait lui même amazigh à une autre époque. Les imazighens de l'actuelle kabylie sont devenus des kabyles (tribus en arabe) compte tenu de leur organisation sociale en tribus.....etc.
J'appartiens au parlers du Maroc central (sud est pour être plus précis) et les arabes qui nous entourent (fassis ou filala par exemple) nous appellent "beraber" alors qu'on se surnomme nous même "imazighens"
Les touaregs se disent 'immuhaq" (leur accent transforme le z du nord en h et le gh du nord en q) alors que les autres les appellent touaregs c'est à dire "ceux qui connaissent les routes" en arabe.


De plus, le terme, amazigh n'a jamais disparu dans les populations chleuhs kabyles et riafa car il continue toujours de désigner l'homme 'noble' ou' libre' voir 'blanc' pour se distinguer des "esclaves" ou des "haratines" ce qui témoigne de son enracinement.

Amazigh n'est pas un néologisme dans la mesure où Ibn Khaldoun (1332-1406) nous dit que les "barabira" déscendent de Mazigh fils de canaan.

Il vaut mieux se renseigner avant de dire n'importe quoi.

Gat as timenza a yimazighen idda le7ya
ko yiwen i3jbas ad isigg ighef i tamessi

Ô imazighens, faîtes vite, l'honneur n'est plus,
chacun préfère être imprigné de turbulences .
 
je suis heureux d entendre une berbere dire la verite dictee par sa maman elle n est pas comme les tetes brulees ou les autruches qui nient cette verite;moi;mon pere et mon grand pere du haut atlas on sait que le mot amazigh ne signifie pas toute la population de l afrique du nord et nous savons qu il est invente afin de servir un agenda du colonialisme evangiliste et sioniste pour semer la haine dans la nation marocaine et algerienne
chaque jour ils fabriquent des noms qui n ont jamais existe et que les idiots prononcent comme des perroquets exemple tanammirt et azul ou afgan ect mais tant qu il existe des mamans et des peres qui connaissent la verite les enduis en erreur sauront la verite et retourneront au droit chemin
nous sommes des berbers marocains musulmans et il y a des amazighs a zayane des chleuhs dont je fais partie et des rifains en n evocant que la nation marocaine qui n a jamais succombe ni aux omayades ni aux othomans et la france n y etait que par protectorat
salam

Personne n'a jamais remis en question l'islamité des imazighens marocains. Les perses, les turcs, les pakistanais, indonésiens sont autant musulmans que les arabes. L'amazighité ne saurait donc être un obstacle à l'islamité. Il faut apprendre à distinguer la religion de la culture et de la civilisation qui va avec.

La nation marocaine dont tu parles est quelque chose de récent, quelque chose de construit par le colonialiste et quelques fassis arabo-baâthistes.

Le maroc d'avant la colonisation était un pays largement imprigné par le soufisme et les zaouiyas qui vont avec. Le sultan règnait sans gouverner sur une majeure partie du pays. Il se contentait d'être un saint "chérif" c'est à dire un simple symbole sacré. C'était la tribu qui s'auto gouverne par un droit local propre 'l3orf' différent du droit musulman 'chari3a'.

Quand on a voulu transformer le maroc en état nation au détriment de l'islamité de l'époque (bien sûr différente du wahabisme largement répondu aujourd'hui au maroc), les imazighens ont pris les armes, non pas pour défenrdre leurs tribu, mais pour défendre l'islamité du pays. Le calife ottoman avait joué un rôle dans ce soulèvement car à leurs yeux un chrétien ne peut pas gouverer un musulman. Les imazighens du moyen atlas et anti atlas (hammou zayyani....), les rifs (abdelkrim al khattabi...), les chleuhs (conduits par le sultan bleu...) ont pris les armes pour distituer le sultan renégat qui a fait appel au chrétien (appellé 'yiws n igedi' par les résistants du moyen atlas)pour diriger le musulman.
Malheureusement l'histoire est écrite par les vainqueurs au détriment de la vérité des vaincus.

chof ayyagh tgit a tak'abart nna issaren,
allig da teken i7rega dat winna igheran.

regardez moi cette bande mélangée et inutile,
on en arrive à ce que les sorciers devancent les savants.
 
Le Makhzen et le gouvernement formé par des panarabistes (Istiqlal) et les islamistes qui considèrnet l'arabe comme une langue sacrée sont des alliés naturels concernant la langue ancestrale des Marocains. Ils sont emmerdés par Tamazight et ça n'est pas leurs premiers soucis ! Donc ils font semblants d'y accorder un peu d'intérêt
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
C était pas intelligent, mais pas du tout. Poser une question dans une langue méconnue de la majorité au milieu du parlement, était tout sauf stratégique surtout si elle cherche a promouvoir cette même langue.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le Chelhi est une langue morte pour moi, pourquoi me casser la tete avec une langue qui comporte des Symbole !!

Salam

Une langue est morte lorsqu'elle n'est plus pratiquée ! là tu parles d'une langue pratiquée tout les jours par des millions de Marocains ne t'en déplaise !
Après l'écriture du Tifinagh est autre chose donc ne mélangeons pas tout :D
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Pour moi c'est la langue arabe littéraire qui est morte,combien d'heures parlées par marocains l? par contre tamazight rentrera en force une fois que les lois organiques seront en marche tamazight sera parle par plus de 20 millions d'amazighe.Ne vous en faites pas,tamazight dépassera le miracle accompli par la langue hebreu,
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je suis déçu,les marocains ne connaissent ni l'histoire ni la géographie de leur pays et leur région, les mauritaniens ou les français par exemple si vous leur demander la position d'un département ou un village,on vous le donne avec précession. Chez on est même pas capable de faire distinction entre une tribu Zayane,Guerroune, Ait Mguild Ait Ndir.Zemour Ait Seghouchen, Beni Sadden,Ait Adidou pour la majorité les gens du Moyen Atlas de Khemisset a Taza sont des zayans. les chleuh De Essaouira a Agadir sont des soussi et j'en passe.C'est malheureux, pire encore,il ne savent pas d'ou viennent le nom berbère et chleuh. Ils ne savent pas que ces denominations ont ete donne aux vrais habitants de l'Afrique du Nord par les colonisateurs romains et arabes, ils n'ont rien d'amazighe ,Les habitants sont des imazighen(pluriel) et amazighe (singulier) imazighen veut dire homme libre, a l'instar des touaregue ,la culture des amazighen d'autrfois est de se déplacer a la longueur de l’année avec leur bétail a la recherche de la nourriture,ils sillonnent librement les espaces. Le terme berbere veut dire tout simplement barbare car les romains estimaient que les imazighen vivent comme leur bétail, source de leur revenus, les arabes ont repris ce terme pour faire croire que les imazighen sont des arabes venus de l'Orient par Ber contrairement a ceux qui sont parti en Europe par mer.
Chleuh a ete donne par les tribu arabes Bnou Hillal au indigène qui veut dire dérober voler chaleh ,Voila cher chleh pur, tu es surement un beni hillal sans que tu le saches
 
Haut