la langue francaise n est pas une langue officielle mais officialisee et c est une langue qui existe
la tamazight c est la langue et le langage des amazighs ;les vrais du moyen atlas
ma langue a mois en tant que chleuh c esttachelhitr et non tamazight ou tarifit ce sont toutes des langues des berbers
alors si on dit langue berbere c est d accord conformement a l histoire ,et ceux qui sont chleuhs ou rifains ou kabyls et se disent amazighs conformement a l agenda des evangilistes colonialistes et leurs pions meme dans ce forum ne sont que des AMASSIKHS IMASKHEN
je denonce toutes les langues etrangeres ou mystiques made in occident comme tamazight de l ircan
Je doute vraiment que tu sois un "chleuh" pur. Les habitants de l'Afrique du Nord se sont toujours appellés "imazighens" même si d'autres qualificatifs ont pris le dessus non pas par la volonté des habitants de ces régions mais en raison de l'appellation des peuples qui les entourent. Ainsi, pour les peuplades du GHARB du Maroc, les habitants du sud étaient d'abord "des bandits de grand chemin" (chelh en arabe). A force de se faire appeller "bandits" par les autres, ils ont fini par adopter eux même ce terme dont ils ignorent largement aujourd'hui le sens. On peut dire autant des riafa. On a fini par les appeller par le nom de campagnards (rif en arabe classique= campagne) pour les distinguer des habitants des grandes villes de l'époque. Un rif pour un ouejdi ou un fassi des siècles derniers, c'était donc un compagnard quand bien même le rifain s'appellait lui même amazigh à une autre époque. Les imazighens de l'actuelle kabylie sont devenus des kabyles (tribus en arabe) compte tenu de leur organisation sociale en tribus.....etc.
J'appartiens au parlers du Maroc central (sud est pour être plus précis) et les arabes qui nous entourent (fassis ou filala par exemple) nous appellent "beraber" alors qu'on se surnomme nous même "imazighens"
Les touaregs se disent 'immuhaq" (leur accent transforme le z du nord en h et le gh du nord en q) alors que les autres les appellent touaregs c'est à dire "ceux qui connaissent les routes" en arabe.
De plus, le terme, amazigh n'a jamais disparu dans les populations chleuhs kabyles et riafa car il continue toujours de désigner l'homme 'noble' ou' libre' voir 'blanc' pour se distinguer des "esclaves" ou des "haratines" ce qui témoigne de son enracinement.
Amazigh n'est pas un néologisme dans la mesure où Ibn Khaldoun (1332-1406) nous dit que les "barabira" déscendent de Mazigh fils de canaan.
Il vaut mieux se renseigner avant de dire n'importe quoi.
Gat as timenza a yimazighen idda le7ya
ko yiwen i3jbas ad isigg ighef i tamessi
Ô imazighens, faîtes vite, l'honneur n'est plus,
chacun préfère être imprigné de turbulences .