Des Afghans préfèrent la sécurité avec les Talibans

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
samedi 18 octobre 2008 - 07h:26

Anand Gopal - The Christian Science Monitor

Dans des provinces juste au sud de Kaboul, le gouvernement de l’ombre des insurgés contrôle les routes et assure la justice. L’auteur montre comment se forment les groupes locaux qui composent les forces des Talibans en Afghanistan

Porak, Afghanistan. Une bande de voleurs semait régulièrement la terreur dans un quartier afghan près d’ici, il y a des mois, et les gens ont décidé un jour que ça suffisait. « Nous nous sommes plaints à plusieurs reprises auprès du gouvernement et nous lui avons même montré où vivaient les voleurs » dit Ahmad qui se présente sous ce seul nom.

Mais les bandits ont continué d’opérer en toute liberté. Alors, les villageois se sont tournés vers les Talibans.

Le gouvernement parallèle des militants talibans dans la province du Logar - à moins de 40 miles de la capitale, Kaboul - a jugé et condamné les voleurs, leur a enduit le visage de goudron, les a exhibés dans tous les environs et les a menacés de leur trancher les mains s’ils étaient à nouveau surpris à voler à l’avenir. Les voleurs n’ont plus jamais dérangé les habitants.

Dans plusieurs provinces proches de Kaboul, la présence gouvernementale est évanescente, voire déjà inexistante, d’après les résidents. A sa place, avec efficacité - et brutalité -, le gouvernement de l’ombre des Talibans gagne du terrain et le soutien local.

« La police n’est là que pour la frime. » dit un habitant. « Ce sont les Talibans qui détiennent le vrai pouvoir ici. »

Une désillusion généralisée devant une criminalité galopante, un gouvernement corrompu, ainsi que le manque de travail ont composé le ferment de l’ascension des Talibans vers un pouvoir de fait - spécialement dans les zones dominées par les Pashtuns, de la même ethnie. Le fait que les Talibans aient des structures de pouvoir si proches de Kaboul montre aussi à quel point le gouvernement afghan a perdu le contrôle du pays.

« C’est un problème majeur pour le gouvernement. » dit Habibullah Rafeh, analyste politique de l’académie des Sciences afghane. « Même si les Talibans ne peuvent s’emparer militairement de Kaboul à cause de la puissance des forces internationales présentes, le gouvernement ne peut les empêcher d’opérer librement jusqu’aux limites de la cité. »

Quand le gouvernement du président Hamid Karzai a d’abord pris le pouvoir en 2001, « les autorités ont remis à chaque famille, dans le Logar, deux kilos de nourriture » dit un habitant qui travaille dans une ONG internationale et qui se présente sous le nom d’Abdel Qabir. « Quand les dons ont cessé, chaque famille a alors reçu 200 $ d’aides. Mais cela aussi a cessé et les gens n’ont plus eu d’argent et les criminels sont apparus partout. »

« Alors, les gens se sont tournés vers les Talibans, » poursuit Mr Qabir. « ils ne pouvaient pas leur donner de travail mais au moins, ils partageaient la même culture et ils leur apportaient la sécurité. »

Les villageois disent que dans presque tous les ménages de la province du Logar, il y a des combattants talibans. Le jour, la zone est calme : la plupart des gens restent chez eux derrière d’épais murs de terre ou s’occupent de leurs champs. Il y a un marché minuscule, sur le bord de la route, où on vend des fruits secs et des boissons non alcoolisées, et les boutiques sont souvent laissées sans surveillance pendant des heures.

A la tombée de la nuit, les combattants talibans émergent lentement des maisons et des collines environnantes, certains portant des lance-roquettes sur l’épaule, prêts à commencer leur travail nocturne. La guérilla a posé des check-points le long de la route principale de la province du Logar, arrêtant camions et taxis pour vérifier les identités.

A quelques kilomètres, il y a un check-point de la police, mais la police elle-même dit ne pas oser pénétrer dans les zones contrôlées par les Talibans. De toute façon, selon de nombreux villageois, ils n’ont aucunement besoin de la police puisque la criminalité a presque disparu.

La présence des troupes étrangères dans le Logar et les provinces voisines reste aussi limitée. Les forces de l’OTAN se contentent de patrouiller dans certains secteurs et concentrent leurs efforts sur des opérations spécifiques, généralement la nuit.

La présence des Talibans est aujourd’hui importante dans tous les sept districts de la province du Logar, contrôlant complètement 4 d’entre eux, disent les gens d’ici. « Dans ces districts, les Talibans patrouillent ouvertement pendant la journée et il n’y a absolument aucune présence gouvernementale. » dit Qabir.

Dans la province voisine du Ghazni, les Talibans ont le contrôle total de 13 des 18 districts, selon les habitants. De même, dans la province du Wardak, limitrophe à Kaboul, les insurgés contrôlent 6 des 8 districts. Aucun, pourtant, dans l’une ou l’autre des régions, des 6 districts dominés par les Hazaras n’est tenu par les Talibans.

Dans les zones sous leur contrôle, les Talibans ont installé leur propre gouvernement, avec des chefs de police, des juges et mêmes des commissions d’enseignement.

C’est un universitaire islamique qui dirige la commission judiciaire de chaque district sous contrôle taliban et nomme généralement deux juges qui rendent leur décision sur une interprétation stricte de la Sharia, selon des habitants et des Talibans. « Nous préférons ces tribunaux à ceux du gouvernement. » dit Fazel Wali, de la ville de Ghazni et salarié d’une ONG. « Les tribunaux talibans sont réputés pour être plus diligents que ceux du gouvernement qui mettent souvent des mois pour rendre leur décision et sont englués dans la corruption, dit-il. »

Le gouvernement parallèle des Talibans s’est aussi impliqué dans l’enseignement local. Les employés de la Coordination des secours afghane, une ONG afghane qui travaille à Ghazni et forme des enseignants, disent que les autorités des Talibans leur ont remis récemment une lettre détaillant les « programmes autorisés » dans les écoles locales.


Les USA travaillent à renforcer le professionnalisme de la police afghane. Mais dans plusieurs provinces autour de Kaboul, les gens disent que les Talibans sont beaucoup plus efficaces pour le maintien de l’ordre. (Andy Nelson/The Christian Science Monitor)Abdul Hakim, « Emir taliban de l’Enseignement et de la Culture », de la province de Ghazni, dit que son groupe contrôle tous les manuels scolaires pour s’assurer qu’ils adoptent bien leur version de la Sharia. « Nous voulons être sûrs que notre jeunesse sera formée avec un enseignement islamique. », explique-t-il. « D’abord, ils doivent apprendre la Sharia et suivre l’enseignement religieux. Puis, les sciences et les autres matières... Mais nous ne brûlerons ni ne fermeront les écoles si elles sont d’accord avec l’Islam. »

Toutefois, d’après les habitants, le nombre d’écoles dans les territoires contrôlés par les Talibans a baissé rapidement. Sur les 1 100 écoles qui enseignaient il y a trois ans dans la province de Ghazni, seules 100 existent toujours d’après le ministre de l’Education. Il ne reste quasiment aucune des écoles de filles à l’exception de près d’une dizaine dans le centre de la province sous contrôle gouvernemental.

Le groupe taliban implante aussi son interprétation austère de l’Islam dans les zones qu’il contrôle, bannissant les musiques non religieuses et les fêtes de mariage exubérantes. Dans le Logar, les gardes, aux check-points talibans, arrêtent régulièrement les véhicules et frappent les conducteurs qui passent de la musique.

La police gouvernementale refuse souvent de pénétrer dans les territoires talibans. Quand, il y a quelques mois, dans la province du Logar, les Talibans ont mis le feu en pleine nuit à des maisons de gens suspectés de sympathiser avec le gouvernement, les habitants, désespérés, ont fait appel à la police. « Mais la police nous a dit seulement d’attendre jusqu’au matin, car elle n’aime pas sortir la nuit », se souvient un habitant. Et les maisons ont complètement brûlé.

Mozafaradeen Wardak, chef de la police dans la province du Wardak, réfute ces allégations et dit que, si les insurgés contrôlent effectivement les provinces de Logar et de Ghazni, la police assure ses patrouilles régulièrement.

Selon un analyste politique indépendant, Waheed Muzhdan, la progression des Talibans depuis le sud vers Kaboul ressemble à la précédente, lors de leur première prise de pouvoir il y a 12 ans. « Dans les deux situations, dit-il, ils ont gagné le soutien des gens en faisant régner l’ordre public. »

« Nous n’avons pas la télévision. Nous ne pouvons pas écouter de la musique. Nous n’avons pas de fêtes, » dit Abdul Halim de la province de Ghazni, où, comme dans les autres zones, on soutient les Talibans. « mais au moins, nous avons la sécurité et la justice. »
 

BenBomba

Johnny le Reb
Salam Alikum

L'insécurité a été ramené exprés en afghanistan pour justifier la précense et le retour des talibans ce qui par conséquent justifira la présence des soldats des armées occidentales pour justifier la sécurité et la paix dans leur nation respectif et évidemment dans le monde (empechement d'installation de bases terroristes même si c'est un mensonge et une manipulation de toute pièce aux yeux de certains)

voila :D quel monde de pourris!

Wa Salam

PS : coucou ptitbijou, comment va notre adorable casawiya ?
 
une femme coincé entre 4 murs et un bout de tissu ne sera pas violée au moins.

C'est marrant de vous lire.

Des qu'on parle:
religion
pouvoir
guerre
musulman
securité, etc......

La femme revient en premier plan et le sexe qui va avec.
J'en conclus qu'on a un gros probleme de libido dans nos contrés.
N'est il pas venu a l'idée de quiconque qu'une femme qu'elle sois musulmane ou autre n'aspirent qu'a vivre en harmonie avec l'homme,dans le respect de chacun.

@BenBomba,mes meilleurs salutations. ;)
 
C'est marrant de vous lire.

Des qu'on parle:
religion
pouvoir
guerre
musulman
securité, etc......

La femme revient en premier plan et le sexe qui va avec.
J'en conclus qu'on a un gros probleme de libido dans nos contrés.
N'est il pas venu a l'idée de quiconque qu'une femme qu'elle sois musulmane ou autre n'aspirent qu'a vivre en harmonie avec l'homme,dans le respect de chacun.

@BenBomba,mes meilleurs salutations. ;)



je défie quiconque ici homme ou femme de dire que la vie des femmes sous les talibans était harmonieuse!!!!!!!!!!!!

qui aurait voulu être femme sous ce régime????

rien à avoir avec le sexe il s'agit de dignité humaine tout simplement!

interdire aux femme de travailler, conduire, sortir sans être accompagné, se faire fouetter en public pour un oui ou pour un non(au meilleur des cas), interdire aux petites filles d'aller à l'école etc....

tout ça n'a rien avoir avec du sexe!!!!

personne en tout cas peu de gens souhaiteraient une vie pareille à leurs filles alors pourquoi le souhaiter aux afghanes....
 
L auteur a oublie de mentionne la culture du pavot autorise (encourage ?) par les talibans qui permet a des milliers d afghans de survivrent.
 
je défie quiconque ici homme ou femme de dire que la vie des femmes sous les talibans était harmonieuse!!!!!!!!!!!!

qui aurait voulu être femme sous ce régime????

rien à avoir avec le sexe il s'agit de dignité humaine tout simplement!

interdire aux femme de travailler, conduire, sortir sans être accompagné, se faire fouetter en public pour un oui ou pour un non(au meilleur des cas), interdire aux petites filles d'aller à l'école etc....

tout ça n'a rien avoir avec du sexe!!!!

personne en tout cas peu de gens souhaiteraient une vie pareille à leurs filles alors pourquoi le souhaiter aux afghanes....

Sois rassuré,mon intervention n'etait qu'une parenthese et je puis te dire que je te soutiend parfaitement dans ton argumentation.
En resumé,je suis d'accord avec toi.
 
Avec les talibans,c'est la survie,
mais avec les christianistes:c'est la mort(et la seule excuse domages collateraux)

et sous les talibans y' avait pas de mort??????

ps: je rajouterai une chose:

si j'avais été une femme sous les talibans, il y'a de fortes chances que je choisisse la mort.

entre être considérée comme une esclave ou mourir le choix est vite fait....

d'ailleurs y'a qu'à voir le taux de suicide des femmes sous ce régime, vraiment effrayant!
 
et sous les talibans y' avait pas de mort??????

Les talibans on les a traité de barbares,il faut rien attendre d'eux!!!
Mais de la part des democraties occidentales qui nous ont chanté la liberté,la democratie et le developpement................................
Le seul bilan:
La culture de la drogue a triplé
La democratie oubliée:ils ont imposé un clown pro americains corrompu
Et la situation de la femme.................je te laisse deviner
 
et sous les talibans y' avait pas de mort??????

ps: je rajouterai une chose:

si j'avais été une femme sous les talibans, il y'a de fortes chances que je choisisse la mort alors....

d'ailleurs y'a qu'à voir le taux de suicide des femmes sous ce régime, vraiment effrayant!

t as pas besoin de te suicider,
les christianistes sont maitres ds la liquidation des innocents,
il suffit juste oser quitter ta maison apres 20 h à kaboul,
tu sera consedirée comme terroriste potentielle,et les GI ne te rateront pas
 
Les talibans on les a traité de barbares,il faut rien attendre d'eux!!!
Mais de la part des democraties occidentales qui nous ont chanté la liberté,la democratie et le developpement................................
Le seul bilan:
La culture de la drogue a triplé
La democratie oubliée:ils ont imposé un clown pro americains corrompu
Et la situation de la femme.................je te laisse deviner

si les autres pays musulmans avaient coopéré on n'en serait pas là aujourd'hui!!!!

mais ils ont été lâche, comment????? un pays musulman qui s'associe avec des occidentaux(chrétiens) pour lutter contre des fanatiques barbares mais musulmans, ce n'est pas envisageable!

quand on ne prends pas ses responsabilités on ne peux pas se plaindre que d'autres prennent cette responsabilité à leur compte....

contre les talibans fallait absolument faire qq chose, les pays arabo musulmans ont été consultés ils ont préféré se défiler....
 
Les talibans on les a traité de barbares,il faut rien attendre d'eux!!!
Mais de la part des democraties occidentales qui nous ont chanté la liberté,la democratie et le developpement................................
Le seul bilan:
La culture de la drogue a triplé
La democratie oubliée:ils ont imposé un clown pro americains corrompu
Et la situation de la femme.................je te laisse deviner

Meilleur que celle sous les talibans.

En fait ce que l'on a du mal a admettre,c'est que ce sont des puissances occidentales qui gerent et protegent un etat islamique.
Ou l'on se rend compte que les etats islamiques sont faibles.
 
Meilleur que celle sous les talibans.

En fait ce que l'on a du mal a admettre,c'est que ce sont des puissances occidentales qui gerent et protegent un etat islamique.
Ou l'on se rend compte que les etats islamiques sont faibles.

Mdrrrrrrrr
Meilleur que celle sous les talibans?
T as raison:
Avec les taliban on les tuent avec la burqua
Et avec les christianistes GI on les liquident sans burqua et leurs bébés qui pleurent les pertes de leurs mamans pas loins des cadavres
 
Mdrrrrrrrr
Meilleur que celle sous les talibans?
T as raison:
Avec les taliban on les tuent avec la burqua
Et avec les christianistes GI on les liquident sans burqua et leurs bébés qui pleurent les pertes de leurs mamans pas loins des cadavres

les bavures sont à condamner personne ne peux tolérer ça, c'est inadmissible!!!

mais tu ne peux pas dire que les occidentaux sont là bas délibérément pour tuer des femmes, c'est d'un non sens!!!!!
 
Mdrrrrrrrr
Meilleur que celle sous les talibans?
T as raison:
Avec les taliban on les tuent avec la burqua
Et avec les christianistes GI on les liquident sans burqua et leurs bébés qui pleurent les pertes de leurs mamans pas loins des cadavres

Au lieu de chercher a rendre coupable toujours le meme pays a savoir les States,reviens un peu en arriere et demande toi comment on en est arrivé la.
Tu peux remercier le Pakistan pour sa politique charitable envers son voisin et frere en religion.
L'on voit aujourd'hui le resultat d'une politique destructrice et stupide,le qualificatif n'etant pas assez fort pour resumer cet etat de fait.

Les pays musulmans ont failli a leur devoir d'entraide envers leur freres en religion et les americains se sont engouffré dans une breche que nous leur avons ouverte et de façon royale.
 
Mdrrrrrrrr
Meilleur que celle sous les talibans?
T as raison:
Avec les taliban on les tuent avec la burqua
Et avec les christianistes GI on les liquident sans burqua et leurs bébés qui pleurent les pertes de leurs mamans pas loins des cadavres

d'où tiens-tu tes sources ?

c'est pas comparable ... c'est clair que les soldats étrangers commettent des horreurs parfois (viols surtout) mais la vie de la femme afghane aujoud'hui est un chwiya mieux que celle sous les talibans ... au moins elle a le droit de respirer l'air , de s'éduquer un minimum , d'alléger ses vêtements ... au moins !

maintenant c'est sûr qu'elles sont pas encore sorties de l'auberge ... j'ai l'impression que ce pays ne connaîtra jamais la paix et la sérénité ni lui ni ses habitants
 
Au lieu de chercher a rendre coupable toujours le meme pays a savoir les States,reviens un peu en arriere et demande toi comment on en est arrivé la.
Tu peux remercier le Pakistan pour sa politique charitable envers son voisin et frere en religion.
L'on voit aujourd'hui le resultat d'une politique destructrice et stupide,le qualificatif n'etant pas assez fort pour resumer cet etat de fait.

Les pays musulmans ont failli a leur devoir d'entraide envers leur freres en religion et les americains se sont engouffré dans une breche que nous leur avons ouverte et de façon royale.

ce que je trouve hallucinant c'est que l'on parle de la condition des femmes et de leur dignité, une condition qui été plus proche de celle d'une sclave que celle d'une femme, et qu'il y'ait si peu de soutien de la part des femmes de ce site.....

dans des moment pareil j'ai envie de dire P.....tellement ça me rends furaxe!!!!
 
les bavures sont à condamner personne ne peux tolérer ça, c'est inadmissible!!!

mais tu ne peux pas dire que les occidentaux sont là bas délibérément pour tuer des femmes, c'est d'un non sens!!!!!



Peine perdue Shivvah,

Tu sais ici certaines personnes dont Letranger se fichent eperdument du sort des Afghans, irakiens, palestiniens....
Peut etre une frustration refoulee, qui sait ?
 
c'est malsain de comparer des horreurs entre elles ... ou de vouloir dire "bah c'était peut-être mauvais chez les talibans mais chez les GI c'est pire " comme si l'on voulait se justifier en disant que l'autre fait pareil de toute façon !
 

Hnin

Bladinaute averti
d'où tiens-tu tes sources ?

c'est pas comparable ... c'est clair que les soldats étrangers commettent des horreurs parfois (viols surtout) mais la vie de la femme afghane aujoud'hui est un chwiya mieux que celle sous les talibans ... au moins elle a le droit de respirer l'air , de s'éduquer un minimum , d'alléger ses vêtements ... au moins !

maintenant c'est sûr qu'elles sont pas encore sorties de l'auberge ... j'ai l'impression que ce pays ne connaîtra jamais la paix et la sérénité ni lui ni ses habitants

Il a une haine profonde de tout ce qui symbolise l'occident et qui n'est pas musulman
 
les bavures sont à condamner personne ne peux tolérer ça, c'est inadmissible!!!

mais tu ne peux pas dire que les occidentaux sont là bas délibérément pour tuer des femmes, c'est d'un non sens!!!!!

Des bavures?
C'est honteux de dire ça!!!
Ce sont des crimes ya madame
Ce qui se passe avec les GI c'est horrible plus pire ce qui se passe en Irak,revisualises Abou Ghraib,multiplies par 100 et t'auras la bonne image que t as de tes occidentaux
 
Des bavures?
C'est honteux de dire ça!!!
Ce sont des crimes ya madame
Ce qui se passe avec les GI c'est horrible plus pire ce qui se passe en Irak,revisualises Abou Ghraib,multiplies par 100 et t'auras la bonne image que t as de tes occidentaux

dans ce cas pourquoi les autres pays musulmans ne se manifestent pas pour calmer les choses!

ah non c'est vrai ils préfèrent regarder et laisser les afghans se démmérder....

quel courage!!!
 
Des bavures?
C'est honteux de dire ça!!!
Ce sont des crimes ya madame
Ce qui se passe avec les GI c'est horrible plus pire ce qui se passe en Irak,revisualises Abou Ghraib,multiplies par 100 et t'auras la bonne image que t as de tes occidentaux

que penses-tu des Talibans ? parce qu'on sait très bien que les GI ne sont pas mieux mais là n'est pas le sujet , toi que penses-tu des talibanistes ? ce que font les GI ne doit pas te pousser à idéaliser les extremistes de l'autre côté ...
 
Il a une haine profonde de tout ce qui symbolise l'occident et qui n'est pas musulman

c'est pas une haine,c'est une realité,

je comprends certains indigenes qui pense que l'occident,
c'est un monde ideal,
mais malheureusement ce qui se passe en palestine avec les nazisionistes
et sans oublier l'irak et l'afghanistan,les talibans devant ces christianistes sont des enfants de CP
 
que penses-tu des Talibans ? parce qu'on sait très bien que les GI ne sont pas mieux mais là n'est pas le sujet , toi que penses-tu des talibanistes ? ce que font les GI ne doit pas te pousser à idéaliser les extremistes de l'autre côté ...

Les talibans et les christianistes :
Tous les deux tuent aux nom de deux ideologies differentes
 
c'est pas une haine,c'est une realité,

je comprends certains indigenes qui pense que l'occident,
c'est un monde ideal,
mais malheureusement ce qui se passe en palestine avec les nazisionistes
et sans oublier l'irak et l'afghanistan,les talibans devant ces christianistes sont des enfants de CP

vraiment n'importe quoi ... va dire ca à un afghan qui a subi ce régime , qu'il soit homme ou femme
 
c'est pas une haine,c'est une realité,

je comprends certains indigenes qui pense que l'occident,
c'est un monde ideal,
mais malheureusement ce qui se passe en palestine avec les nazisionistes
et sans oublier l'irak et l'afghanistan,les talibans devant ces christianistes sont des enfants de CP

tu parle de l'irak mais l'occident était divisé je te le rappelle, la France ainsi que d'autres pays occidentaux n'ont jamais soutenu cette guerre alors que le koweit et l'arabie saoudite pays musulman ont soutenu cette guerre!!!!
 
Haut