Des chercheurs de la nasa confirment la sourate 24/1

@madalena

Pour revenir à ton sujet, je vais te donner mon avis personnel :

Si Dieu avait voulu, Il aurait daté chaque fait et événement cité dans le Coran et mentionné avec précision chaque lieu, Il aurait pu préciser où se trouve cette fissure. Je pense que peut-être Il ne l'a pas fait par miséricorde envers ceux dont la foi est faible et qui pourraient placer le parole des hommes au-dessus de la Sienne. Allahu a3lam.

Les Sciences et l'Histoire s'étant maintes fois contredits au fur et à mesure des découvertes, une thèse scientifique venant en réfuter une autre, une découverte historique venant en démentir une autre, les plus faibles auraient pu rejeter la foi.


Je sais pas si tu connais l'histoire de Haman, ministre des constructions de Pharaon, il est mentionné dans le Coran. Des autorités religieuses judéo-chrétienne ont argué contre le Coran, disant qu'il comportait une erreur et que donc il ne pouvait être la parole de Dieu car dans la bible (livre d'Esther) il est également fait mention de Haman comme étant grand vizir d'Assuérus, souverain de Perse. Sauf que plus tard ce livre sera historiquement réfuté et qualifié de recueil de mythes. Livre authentique ou non, ce n'est pas sur.

La lumière sur Haman cité dans le Coran ne sera faite qu'à notre siècle avec la découverte des tombeaux d'Egypte et des hiéroglyphes. Et là effectivement, les archéologues découvriront qu'il est bien fait mention d'un Haman comme étant ministre des carrières et constructions de Pharaon. Pdt 2000 ans Haman fut oublié puis mentionné par l'Envoyé, il sera à nouveau oublié jusqu'au 20ème S.


L'Envoyé a dit que les générations futures comprendraient des choses mentionnés dans le Coran dont ces contemporains ne mesuraient pas toute la portée.

Patience Madalena, la Vérité finit toujours par apparaître.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@madalena

Pour revenir à ton sujet, je vais te donner mon avis personnel :

Si Dieu avait voulu, Il aurait daté chaque fait et événement cité dans le Coran et mentionné avec précision chaque lieu, Il aurait pu préciser où se trouve cette fissure. Je pense que peut-être Il ne l'a pas fait par miséricorde envers ceux dont la foi est faible et qui pourraient placer le parole des hommes au-dessus de la Sienne. Allahu a3lam.

Les Sciences et l'Histoire s'étant maintes fois contredits au fur et à mesure des découvertes, une thèse scientifique venant en réfuter une autre, une découverte historique venant en démentir une autre, les plus faibles auraient pu rejeter la foi.


Je sais pas si tu connais l'histoire de Haman, ministre des constructions de Pharaon, il est mentionné dans le Coran. Des autorités religieuses judéo-chrétienne ont argué contre le Coran, disant qu'il comportait une erreur et que donc il ne pouvait être la parole de Dieu car dans la bible (livre d'Esther) il est également fait mention de Haman comme étant grand vizir d'Assuérus, souverain de Perse. Sauf que plus tard ce livre sera historiquement réfuté et qualifié de recueil de mythes. Livre authentique ou non, ce n'est pas sur.

La lumière sur Haman cité dans le Coran ne sera faite qu'à notre siècle avec la découverte des tombeaux d'Egypte et des hiéroglyphes. Et là effectivement, les archéologues découvriront qu'il est bien fait mention d'un Haman comme étant ministre des carrières et constructions de Pharaon. Pdt 2000 ans Haman fut oublié puis mentionné par l'Envoyé, il sera à nouveau oublié jusqu'au 20ème S.


L'Envoyé a dit que les générations futures comprendraient des choses mentionnés dans le Coran dont ces contemporains ne mesuraient pas toute la portée.

Patience Madalena, la Vérité finit toujours par apparaître.

l'origine du nom de haman reste a etre prouvé car encore une fois cette affirmation est trés vague et ne donne aucun detail
a part maurice bucaille je n'ai jamais entendu cela
et il reste trés vague dans ces explication ne donne pas la retranscription du hyeroglyphe en question
et ne donne pas le passage en question ni meme le nom de cette fameuse stele se trouvant a vienne ?
le coran ne dit pas non plus la fonction de hamman on ne sait pas si il sagit d'un nom ou d'une fonction et quel fonction


il faut savoir que c recit sont souvent des relecture d'une meme histoire exemple entre le recit de moise joseph esther etc ....

wik :
Dans la littérature juive, la figure de Haman forme le topos littéraire de l'ennemi des juifs à travers les âges8.
Ainsi, dans des écrits préislamiques, l'histoire d'Ahikar l'Assyrien, dont une allusion se trouve dans le livre de Tobie,
raconte que son neveu Nadin est chargé de construire une haute tour jusqu'au ciel.
Dans ces textes, il prend parfois le nom de Haman.

Cette confusion peut expliquer la demande de pharaon dans le coran à Haman de construire une telle tour9.
 
Dernière édition:

Edward11

اللهم صل على محمد وآل محمد
Allah dit: سنريهم آياتنا في الآفاق وفي أنفسهم حتى يتبين لهم أنه الحق
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi ils ne sont pas "ridicules". Nous ne ressentons pas tous les mêmes besoins quant à la prouvabilité du Coran.
Quand toi tu as besoin de preuves concrètes et irréfutables d'autres comme par exemple Hamza, oncle de l'Envoyé, une simple observation leur suffit,

en faite la parti de ton message qui m'interpelle le plus c cette parti ci dessu ...

il existe toute sorte de raison
mais j'ai appris une chose c que la majorité des gens vivent dans un brouillard et un flou constant voir se mente a eux meme
la majortié d'entre manquons de lucidité et de discernement

les gens ne cherche pas à allé au fond des choses il se contente de position de facade
les seule cas où cela change c en cas de remise en question qui vient par exemple en cas de constat d'echec d'accident de gene de dissonance ...

et si tu remarque le rapport des gens à l'islam varie leur implication et engagement n'est pas le meme
pas etonnant qu'une personne qui ne pratique pas et suit c passion ne ressente pas le besoin de se posé la question de la veracité de l'islam
certain vont jusqu'a s'inventé leur propre version de l'islam pour dissiper leur dissonance
d'où mon poste : https://www.bladi.info/threads/hypocrisie-sincerite.481471/#post-16202369

le coran le decrit assé bien avec les exemple de bateau ... si tu remarque la prise de conscience survient a different moment selon les gens
avant de monté en bateau lors d'un danger iminent lors de la noyade dans le ventre d'un poisson

note que jonas qui a le plus tardé a reconnaitre sont injustice ...

on peut voir cela aussi comme le besoin de controle confiance illusion ... ou comme coherence dissonance voir la theorie cout benefice et nos different moi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive#Analyse_du_coût-bénéfice_(Dupuit)
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense que t'as quoté le mauvais message.

Te conforter dans l'idée que ce sont les Chinois les premiers à l'avoir utiliser. T'es d'accord que -5000 ans est plus ancien que -1400, non ?
SI tu ne comptes pas répondre simplement et clairement par oui ou non et/ou dévier sur un autre sujet, laisse tomber ;)
9 et 6 av j qu es ce que sa signifie pour toi?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam aleykum,













Nordia a affirmé que le Coran se trompe, que le fer météorique est mou et que sa première utilisation remonte au 1er millénaire av JC par les Chinois.
Sempro lui a demandé de confirmer que le fer n'était pas solide, ce à quoi elle a refusé de répondre clairement.
Puis elle a supposé que la force du fer dont il est fait mention dans le Coran se réfère à une "arme comme une épée par exemple", argument non fondé pour justifier son avis.
Elle affirmera par la suite qu'il y a une propagande qui veut faire croire que "c est un miracle que seul le coran etais au courant"
Pendant un moment j'ai pensé qu'elle parlait uniquement de la ductilité du fer (le fait de pouvoir l'étirer sans qu'il ne se rompe, ex : le fil de fer) mais non, quand Hibou fait la nuance entre ductilité et "mou" elle persiste en disant qu" il fond à une certain temperature" et fait un comparatif avec la question suivante : "un caillou de pierre peut il fondre à une bonne température??"


En résumé, elle attaque le Coran en avançant de mauvais arguments et ne répond pas aux questions simples parce que les réponses ne vont pas dans son sens.

Les affirmations de Nordia :
Le fer météorique est mou : faux
Les Chinois sont les premiers à en avoir fait usage : faux
"les chinois sont les premiers à avoir utiliser le fer donc rien de miraculeu", " propagande de faire croire que c est un miracle que seul le coran etais au courant" : faux et non pertinent

Les affirmations de la science, de l'Histoire et du Coran :
L'état naturel du fer météorique et tous les métaux à l'exception de quelques un comme le mercure est solide.
A ce jour, la première utilisation remonte en Egypte il y a environ - 5000 ans av JC.
Le Coran ne dit pas que cette information est une révélation miraculeuse.

Dieu dit qu'Il a fait descendre le fer mais ne dit pas quand, on sait que Dieu l'a amollit pour le prophète Daoud pour la fabrication de cottes de mailles. Nous n'avons aucune précision dans le Coran quant à savoir si d'autres personnes avant le prophète Daoud ont fabriqué des cottes de maille en fer, Dieu ne le précise pas. C'est tout à fait possible mais ça on n'en sait rien.
Donc au final elle attaque le Coran sur des choses qu'il ne dit pas.
Faux je ne n attaque pas le coran qui ne c est jamais considerais comme un livre scientiphique uniquement ceux qui le font croire ....mais tu comprend sur ce qui te conforte
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@madalena

Pour revenir à ton sujet, je vais te donner mon avis personnel :

Si Dieu avait voulu, Il aurait daté chaque fait et événement cité dans le Coran et mentionné avec précision chaque lieu, Il aurait pu préciser où se trouve cette fissure. Je pense que peut-être Il ne l'a pas fait par miséricorde envers ceux dont la foi est faible et qui pourraient placer le parole des hommes au-dessus de la Sienne. Allahu a3lam.

Les Sciences et l'Histoire s'étant maintes fois contredits au fur et à mesure des découvertes, une thèse scientifique venant en réfuter une autre, une découverte historique venant en démentir une autre, les plus faibles auraient pu rejeter la foi.


Je sais pas si tu connais l'histoire de Haman, ministre des constructions de Pharaon, il est mentionné dans le Coran. Des autorités religieuses judéo-chrétienne ont argué contre le Coran, disant qu'il comportait une erreur et que donc il ne pouvait être la parole de Dieu car dans la bible (livre d'Esther) il est également fait mention de Haman comme étant grand vizir d'Assuérus, souverain de Perse. Sauf que plus tard ce livre sera historiquement réfuté et qualifié de recueil de mythes. Livre authentique ou non, ce n'est pas sur.

La lumière sur Haman cité dans le Coran ne sera faite qu'à notre siècle avec la découverte des tombeaux d'Egypte et des hiéroglyphes. Et là effectivement, les archéologues découvriront qu'il est bien fait mention d'un Haman comme étant ministre des carrières et constructions de Pharaon. Pdt 2000 ans Haman fut oublié puis mentionné par l'Envoyé, il sera à nouveau oublié jusqu'au 20ème S.


L'Envoyé a dit que les générations futures comprendraient des choses mentionnés dans le Coran dont ces contemporains ne mesuraient pas toute la portée.

Patience Madalena, la Vérité finit toujours par apparaître.
Pourquoi ne pas mettre le verset en question ?
 
l'origine du nom de haman reste a etre prouvé car encore une fois cette affirmation est trés vague et ne donne aucun detail
a part maurice bucaille je n'ai jamais entendu cela
et il reste trés vague dans ces explication ne donne pas la retranscription du hyeroglyphe en question
et ne donne pas le passage en question ni meme le nom de cette fameuse stele se trouvant a vienne ?
le coran ne dit pas non plus la fonction de hamman on ne sait pas si il sagit d'un nom ou d'une fonction et quel fonction


il faut savoir que c recit sont souvent des relecture d'une meme histoire exemple entre le recit de moise joseph esther etc ....

wik :
Dans la littérature juive, la figure de Haman forme le topos littéraire de l'ennemi des juifs à travers les âges8.
Ainsi, dans des écrits préislamiques, l'histoire d'Ahikar l'Assyrien, dont une allusion se trouve dans le livre de Tobie,
raconte que son neveu Nadin est chargé de construire une haute tour jusqu'au ciel.
Dans ces textes, il prend parfois le nom de Haman.

Cette confusion peut expliquer la demande de pharaon dans le coran à Haman de construire une telle tour9.

Salam aleykum,

Tout à fait, on ne sait pas encore si c'est un nom ou un titre. En tout cas c'est ainsi que pharaon le nomme.
Ci-dessous des extraits de AegyptischeInschriftenAusDemKKHofm (Walter Wreszinski, Musée national du KK Hof de Vienne, 1906, JC Hinrichs 'sche Buchhandlung) :

page 206 I34
210727

Page 130 I34

210728
Page 196 I34

210729

En I34, il est écrit "chef des ouvriers de carrières de pierre" suivi de hmn et la terminaison qui le rattache à son dieu. Pour la terminaison ce n'est pas certain. Il est également mentionné ainsi dans"Le Nouvel Empire" de Herrman Ranke.

A ma connaissance le seul livre mentionnant Hamane comme ayant vécu à l'époque de Mussa est le Coran.
Ici, il est question d'un pharaon ayant vécu à cette époque.

Autre point intéressant dans le Coran, pharaon dit à Hamane de "mettre de l'argile sur le feu et de lui construire une tour". Les égyptologues pensaient que les Egyptiens ne savaient pas construire des briques jusqu'à ce qu'ils en découvrent vers la fin du 18ème je crois.

En dépit de toutes ces informations, je les prends tout de même avec des pincettes, car il est possible que dans 50 ou 100 ans on nous dise que le déchiffrage des hiéroglyphes était incorrect. Il y a eu et y a encore divergence sur leur décodage. On ne peut pas se fier pleinement aux découvertes de l'Homme qui sont sans cesse en évolution. Sans compter la malhonnêteté de certains, parfois prêt à tout pour se voir glorifier d'un titre, un prix ou entrer dans la postérité. Les scientifiques ne sont pas moins des Hommes que nous. Rappelle toi le canular de l'homme de Piltdown, canular soutenu pdt 40 ans par des scientifiques. Tout ça pour soutenir l'idée que le premier Homme était anglais. Je me dis que parmi ceux qui accordent pleinement leur confiance aux scientifiques certains on du mourir en pensant être les descendant d'un cousin du singe.
Ibn Washiyya a décodé une partie des hiéroglyphes au 10ème S.
Des égyptologues occidentaux n'ont pas hésité à s'appuyer sur ses recherches tout en réfutant leur pertinence et bien sur s'en sont attribués le mérite (s7ab la pierre de rosette lol ). C'est une attitude récurrente chez les scientifiques occidentaux de s'attribuer le mérite des résultats de recherche des orientaux, heureusement aujourd'hui ce n'est plus possible car l'information est à portée de tous ou presque, enfin c'est un autre sujet.
Tout ça pour dire qu'un Homme reste un Homme, scientifique ou pas.


Je me fie à cela et ça me suffit :

Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?
سَنُرِيهِمْ ءَايَٰتِنَا فِى ٱلْءَافَاقِ وَفِىٓ أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ ۗ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُۥ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ شَهِيدٌ


Les scientifiques disent blanc aujourd'hui et diront noir demain et ainsi de suite. Tôt ou tard la Vérité s'imposera.
 
Je pense qu'on ne peut plus rien faire contre celui qui pense que la lune a été fendue.
Il est perdu.
Parfois je vois la moitié de la lune, la question est de savoir où se trouve l'autre moitié...

Finalement, l'autre moitié est revenu!

Attends! elle est entrain de diminuer là...

oups... disparu?!

Fausse alerte! elle reprend ses formes.
 

1maroc1

Bladinaute averti
salam

Au cours de la sixième année après la révélation du Coran, Muhammad (salla allah alayhi wa salam) et ses fidèles subissaient de la part des mécréants Korachites de la Mecque, la pire des oppressions.
Le Messager de l’Islam (salla allah alayhi wa salam) était traité de menteur, de sorcier et de poète.
Pour le croire ses ennemis lui auraient demandé de produire pour eux un miracle analogue à celui de ses prédécesseurs, Moïse et Jésus. Il (salla allah alayhi wa salam) aurait alors prié Allah de le faire pour lui.

Un soir de pleine lune, celle-ci se fendit en deux blocs, chacun se positionna, dit la tradition, au dessus d’une montagne entourant la Mecque. Muhammad (salla allah alayhi wa salam) demanda à ses compagnons d’en témoigner.

Les mécréants dirent : « Muhammad nous a ensorcelé ».
Certains sages rétorquèrent : « Si Muhammad nous a ensorcelé, il ne peut pas ensorceler les gens loin de la ville ».
Et lorsque les caravaniers venant des différents horizons ont été questionnés, ils confirmèrent avoir bien vu le miracle ! C’est alors que furent révélé au Messager (salla allah alayhi wa salam), les Versets 1 et 2 de la Sourate 54 intitulée « La lune » (Al-Qamar).



Des scientifiques appartenant à la NASA ont confirmé la présence d’une fissure de plusieurs centaines de Km ainsi que d`autres crevasses plus petites sur la lune. Les chercheurs sont incapables à ce jour d’en déterminer la cause.
Selon certains, elles seraient dues à des impacts de météorites, d’autres pensent qu’il s’agit d’écoulements de laves. Ce ne sont que des hypothèses émises par les scientifiques, qui n’ont jamais réussi à prouver leurs allélgations.

Contrairement aux fissures habituelles, celles-ci ont la particularité qu’elles ressemblent à des « cordons de soudure ». On pourrait presque imaginer qu’elles ont été fendues sur une surface métallique pour être par la suite ressoudées.
Un rapport de l’Union Américaine de Géophysique publié en 1970 affirme que la fissure lunaire ne s’inscrit dans aucune théorie moderne.

Regarde la pièce jointe 210534


Le degré zéro de la science...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam aleykum,

Tout à fait, on ne sait pas encore si c'est un nom ou un titre. En tout cas c'est ainsi que pharaon le nomme.
Ci-dessous des extraits de AegyptischeInschriftenAusDemKKHofm (Walter Wreszinski, Musée national du KK Hof de Vienne, 1906, JC Hinrichs 'sche Buchhandlung) :

page 206 I34
Regarde la pièce jointe 210727

Page 130 I34

Regarde la pièce jointe 210728
Page 196 I34

Regarde la pièce jointe 210729

En I34, il est écrit "chef des ouvriers de carrières de pierre" suivi de hmn et la terminaison qui le rattache à son dieu. Pour la terminaison ce n'est pas certain. Il est également mentionné ainsi dans"Le Nouvel Empire" de Herrman Ranke.

A ma connaissance le seul livre mentionnant Hamane comme ayant vécu à l'époque de Mussa est le Coran.
Ici, il est question d'un pharaon ayant vécu à cette époque.

Autre point intéressant dans le Coran, pharaon dit à Hamane de "mettre de l'argile sur le feu et de lui construire une tour". Les égyptologues pensaient que les Egyptiens ne savaient pas construire des briques jusqu'à ce qu'ils en découvrent vers la fin du 18ème je crois.

En dépit de toutes ces informations, je les prends tout de même avec des pincettes, car il est possible que dans 50 ou 100 ans on nous dise que le déchiffrage des hiéroglyphes était incorrect. Il y a eu et y a encore divergence sur leur décodage. On ne peut pas se fier pleinement aux découvertes de l'Homme qui sont sans cesse en évolution. Sans compter la malhonnêteté de certains, parfois prêt à tout pour se voir glorifier d'un titre, un prix ou entrer dans la postérité. Les scientifiques ne sont pas moins des Hommes que nous. Rappelle toi le canular de l'homme de Piltdown, canular soutenu pdt 40 ans par des scientifiques. Tout ça pour soutenir l'idée que le premier Homme était anglais. Je me dis que parmi ceux qui accordent pleinement leur confiance aux scientifiques certains on du mourir en pensant être les descendant d'un cousin du singe.
Ibn Washiyya a décodé une partie des hiéroglyphes au 10ème S.
Des égyptologues occidentaux n'ont pas hésité à s'appuyer sur ses recherches tout en réfutant leur pertinence et bien sur s'en sont attribués le mérite (s7ab la pierre de rosette lol ). C'est une attitude récurrente chez les scientifiques occidentaux de s'attribuer le mérite des résultats de recherche des orientaux, heureusement aujourd'hui ce n'est plus possible car l'information est à portée de tous ou presque, enfin c'est un autre sujet.
Tout ça pour dire qu'un Homme reste un Homme, scientifique ou pas.


Je me fie à cela et ça me suffit :

Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?
سَنُرِيهِمْ ءَايَٰتِنَا فِى ٱلْءَافَاقِ وَفِىٓ أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ ۗ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُۥ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ شَهِيدٌ


Les scientifiques disent blanc aujourd'hui et diront noir demain et ainsi de suite. Tôt ou tard la Vérité s'imposera.

moi aussi je prend cela avec beaucoup de pincette
c pour cela que ce genre d'etude doit etre fait par des gens competent qui sont formé a reconnaitre la validité et le niveau de fiabilité de ces informations
car les ressemblance sont parfois trompeuse

et etudier le sujet dans sont ensemble l'histoire entiere de moise et de pharaon le coran ne donne aucun detail sur les croyance pharaonique qui sont plus proche du coran que le coran est proche de la thora sur la question de l'au dela par exemple ...


le probleme que tu souleves de la fiabilité de l'information et la raison pour laquel je ne peux sortir de mes doutes
car tout les sujets sont beaucoup trop complexe et necessiterai une vie entiere
 
@typologie
Salam aleykum,

Dsl, je n'ai pas eu assez de tps pour te répondre hier. Je vais essayer de répondre à tes quotes dans le même post.
Il y a chez toi une contradiction récurrente, d'un coté tu dis qu'il faut des personnes compétentes pour étudier certains domaines et de l'autre qu'il faudrait une vie entière car sujets trop complexes. Orgueil habillé d'humilité ?
Tu reconnais les limites de tes compétences mais pense être à même de juger de la validité des études faites à ce jour. Tu te bases sur quels critères pour remettre en question les capacités de ceux qui les ont faites ?
Rien ne sert que je te cite des études car tu préjuges déjà de leur invalidité.
A toi de choisir, ou tu prends en compte l'avis des personnes jugées compétentes par leur pairs ou tu consacres ta vie à l'étude pour te faire ton propre avis.
Je pense que la racine de ton problème, le doute, est qu'à un moment donné tu as placé la parole des Hommes au dessus de celle de Dieu. Pourquoi ? Seul Dieu et toi savent.

Tu dis qu'il devrait y avoir des études permettant de dater et situer avec précision les récits du Coran .
Dieu a semble -t-il fait le choix de ne pas le faire. On peut donc penser qu'il a jugé que ce n'était pas utile à la compréhension du Coran et à sa transmission.
Toi qui a placé la parole des Hommes au-dessus de celle de Dieu et qui est troublé par la similitude avec d'autres récits, penses-tu que la datation et la localisation précises auraient effacé tes doutes ? Je ne pense pas, bien au contraire, tu aurais sans doute renier ta foi dès l'instant où une étude dite scientifique aurait rendu le Coran anachronique par des preuves qui t'auraient parues recevables. Sache qu'il n'est pas anachronique et ne le sera jamais. Toutes les études le rendant anachroniques sont figées dans leur temps de découverte, ce qui était une preuve hier ne l'est plus aujourd'hui. Et il en sera ainsi pour toutes les tentatives de démentir son authenticité et sa véracité. Ce n'est qu'une question de temps.
Je n'ai jamais été confronté à un argument qui pourrait mettre en doute Sa parole.

Je pense que Dieu fait tout pour nous faciliter l'accès à la foi, pour répondre à notre engagement.
Adhérer à Sa religion et Lui faire confiance dépend en partie de toi, la guidée dépend de Lui.


Je vais te dire le fond de ma pensée après analyse des derniers échanges que nous avons eu sur ce post et en rester là car je pense qu'on ne fera que tourner en rond.
Pourquoi tu parles d'argent quand je te dis de faire toi-même "une véritable étude sur le Coran" alors que tu dis ne pas en avoir les compétences, que c'est un sujet beaucoup trop complexe ? Tu fais de cette possible étude une voie sans issue.
Tu dis que l'islam n'est plus le centre de ta vie et que d'autres domaines t'ont apporté beaucoup plus. Est-ce là pour toi le but de l'étude, une histoire de gain, un retour sur investissement ?
Des prophètes ont tout perdu pour transmettre le message divin, ils ont connu de profondes tristesses, les humiliations, l'exile etc.
Qu'as tu perdu ? Du temps ?
Que n'as-tu pas trouvé ? Ton bonheur ?
Qui t'as garanti le bonheur dans cette vie ?
Est-il possible d’être heureux sans l'islam ? L'étais-tu avant ta conversion ?

Quand tu dis que tu as été naïf je ne le crois pas, je pense qu'à un moment de ta vie tu as trouvé ton intérêt dans l'islam (intérêt peut-être lié à ton ego), aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je pense que tu cherches non pas à te défaire d'un conditionnement mais à effacer toute trace de foi en toi pour soulager ta conscience, car celui qui a cru, au fond croira toujours. L'empreinte de la foi est indélébile ;) .

Tu n'as pas besoin d'avoir connu personnellement Hamza pour comprendre qu'une simple observation lui a suffit. Dis moi "je m'en fous" ce sera plus direct ;) .
Pour toi ceux qui adhèrent au Coran dans son entièreté sans remettre en question son contenu sont considérés comme des personnes sans discernement et profondeur et pourtant cette attitude face au Coran fait partie des caractéristiques des gens doués d'intelligence (ulu al albab) selon les critères de Dieu.

Je te dis cela sans aucune méchanceté, mes questions n'attendent aucune réponse, elles sont là juste pour que toi aussi tu te les poses.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Al Baqarah-13. Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Al Baqarah-13. Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru »,
ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ? »
Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas

ce verset m'a toujours interpellé
car c exactement ce qu'on fait les associateur quraishite il ont trouvé les gens dont leur ancetre dans une voie et il ont cru comme on cru les gens

la question est qui sont ces gens ? les croyant mais comment reconnait on un croyant d'un hypocrite les deux d'ailleur sont nommé par le mot gens

la majortié des gens d'aprés meme les texte coranique ne savent pas sont egaré etc ...

note que le verset suivant dit que tous sont egaré sauf un groupe des croyants ...
donc meme suivre les croyant n'ai pas une garanti d'etre guidé il faut suivre ce groupe de croyant
mais qui est ce groupe de croyant qu'il faut suivre ??????????????????????????????????????????? chiite sunnite salafi ...

20 وَلَقَدْ صَدَّقَ عَلَيْهِمْ إِبْلِيسُ ظَنَّهُ فَاتَّبَعُوهُ إِلَّا فَرِيقًا مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ
Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.

116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah:
ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.


43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

78 وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ إِلَّا أَمَانِيَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
Salam aleykum,


Il y a chez toi une contradiction récurrente, d'un coté tu dis qu'il faut des personnes compétentes pour étudier certains domaines et de l'autre qu'il faudrait une vie entière car sujets trop complexes. Orgueil habillé d'humilité ?
Tu reconnais les limites de tes compétences mais pense être à même de juger de la validité des études faites à ce jour.
Tu te bases sur quels critères pour remettre en question les capacités de ceux qui les ont faites ?

Rien ne sert que je te cite des études car tu préjuges déjà de leur invalidité.
A toi de choisir, ou tu prends en compte l'avis des personnes jugées compétentes par leur pairs ou tu consacres ta vie à l'étude pour te faire ton propre avis.


si ma reponse est trop long j'en ferra la synthese ....

je ne voi pas la contradiction
mais tu souleves là un reele probleme celui de la confiance et de la reconnaissance des savants
toi meme tu as relativisé le travail des gens de science en disant qu'il sont sujet a l'erreur et que leur theorie peut etre remis en cause dans un futur
c une chose normal de relativisé
le probleme ce presente surtout avec les musulmans qui absolutise leur avis en l'attribuant à Dieu
donc comment faire la part entre ceux qui vient de Dieu et ce qui releve de l'interpretation humaine ?

non je n'ai pas dit qu'elle sont invalide mais je ne prend pas pour autant comme absolu une chose que je ne cerne pas de ma connaissance surtout quand il s'agit de l'attribué à Dieu


36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.


comment adherer a une religion que seule les savants comprenne ?
https://www.bladi.info/threads/adhere-religion-seul-comprenne.458470/
quel savants ? quel avis choisir ? quand l'on en distingue pas le vrai du faux
https://www.bladi.info/threads/savants-compris-coran.458395/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
Salam aleykum,


Je pense que la racine de ton problème, le doute, est qu'à un moment donné tu as placé la parole des Hommes au dessus de celle de Dieu. Pourquoi ? Seul Dieu et toi savent.
alaykoum salam


non pas du tout je ne voi pas ce qui te fait dire cela
c plutot que j'ai fait la part des choses entre ce que je croi et ce que je voi
et pour consideré que la parole des hommes soit superieur a celle de Dieu
il faut que je prenne comme prejugé que le coran comme la parole de Dieu
chose que j'essaie justement de prouver ....

si je part deja tu constat que le coran et la parole de dieu je perd mon objectivité et tout ce qui ira a son encontre sera rejeté
donc je doit mettre de coté ma foi et essayé de voir les choses le plus objectivement possible
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie


Tu dis qu'il devrait y avoir des études permettant de dater et situer avec précision les récits du Coran .
Dieu a semble -t-il fait le choix de ne pas le faire. On peut donc penser qu'il a jugé que ce n'était pas utile à la compréhension du Coran et à sa transmission.

comment peux tu dire que Dieu n'a pas fait ce choix
il n'a pas dit non plus de ne pas le faire

d'ailleur les science islamique eux meme ont tenté de le faire en classant en mekkois et medinois mais surtout pour distinguer l'abrogeant de l'abroger .....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
Salam aleykum,


Toi qui a placé la parole des Hommes au-dessus de celle de Dieu et qui est troublé par la similitude avec d'autres récits, penses-tu que la datation et la localisation précises auraient effacé tes doutes ? Je ne pense pas, bien au contraire, tu aurais sans doute renier ta foi dès l'instant où une étude dite scientifique aurait rendu le Coran anachronique par des preuves qui t'auraient parues recevables. Sache qu'il n'est pas anachronique et ne le sera jamais. Toutes les études le rendant anachroniques sont figées dans leur temps de découverte, ce qui était une preuve hier ne l'est plus aujourd'hui. Et il en sera ainsi pour toutes les tentatives de démentir son authenticité et sa véracité. Ce n'est qu'une question de temps.
Je n'ai jamais été confronté à un argument qui pourrait mettre en doute Sa parole.

ma facon de fonctionné est beaucoup plus complexe que cela
car des etudes donnant des dates j'en ai deja les dates des recit d'adam rapporté par le coran ont eté inventé seulement au 1 er siecle
si je recherche ces etudes c quel donne des clef de comprehension de l'evolution de la pensé et des croyances dans la bible

aprés l'on pourrai toujours revoir notre facon de comprendre le coran sans le remettre en doute
car je ne sais pas si le coran site ces recit comme des verité historique ou plus comme un genre d'archetype relevant de l'inconscient collectif

là c toi qui remet en doute le travail des savants sans pouvoir donné une etude alternatif
mais je comprend ma foi aujourd'hui repose sur l'ignorance
en gros je me dis que vu que je ne connais pas le coran et la verité je ne peux ni le confirmé ni l'infirmé
on ne peux avoir la certitude que si notre connaissance et complete et parfaite
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/


c pour cela que je pourrai pas tranché mes doutes car douté est l'etat normal de l'homme

en faite on nous demande une chose qui depasse nos capacité et le coran dit Dieu ne charge pas un nafs au dessu de ces capacité
et qu'a la base si l'homme a pris l'amant c qu'il est ignorant et injuste

donc il est temps de reconnaitre nos limites et de refusé une amana qui depasse nos capacité

إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie


Pourquoi tu parles d'argent quand je te dis de faire toi-même "une véritable étude sur le Coran" alors que tu dis ne pas en avoir les compétences, que c'est un sujet beaucoup trop complexe ? Tu fais de cette possible étude une voie sans issue.
Tu dis que l'islam n'est plus le centre de ta vie et que d'autres domaines t'ont apporté beaucoup plus. Est-ce là pour toi le but de l'étude, une histoire de gain, un retour sur investissement ?
Des prophètes ont tout perdu pour transmettre le message divin, ils ont connu de profondes tristesses, les humiliations, l'exile etc.
Qu'as tu perdu ? Du temps ?
Que n'as-tu pas trouvé ? Ton bonheur ?
Qui t'as garanti le bonheur dans cette vie ?
Est-il possible d’être heureux sans l'islam ? L'étais-tu avant ta conversion ?


on agit toujours par interet tout ce que l'on fait on le fait pour nous meme car soit l'on en tire un bien etre sois un avantage
les prophetes agissent pour etre des rapproché de Dieu et avoir le paradis
si Dieu leur aurai demandé de l'adoré et pour recompense de finir en enfer là j'aurai di ok
il sont complement desinteressé il ont mis Dieu au dessu d'eux meme ...

je ne suis pas du tout impressioné par la perte que tu decri pourquoi ressente t'il de l'humilité si il savent qu'il sont du coté de Dieu
au contraire il devrai etre fiere pourquoi sont il triste au contraire il devrai se rejouir du statu que Dieu leur a donné
donc non je ne suis pas impression
je suis bien plus impression par HELLEN KELLER ou un handicapé moteur ou la personne qui est resté parlysé dans sont lit d'hopital et que l'on croyait qu'i etait dans le coma
pour moi personne meme pas les prophete n'ont subi une tel epreuve
aprés tout est relatif tout est une question de chimie une personne depressif ou aboulie est bien plus en souffrance a cause de l'interieur que de l'exteirieur

quand je parlai d'argent c que c une necessité pour vivre dans le monde reele
je ne peux pas me permettre d'etudié matin midi soir gratuitement il faut aussi que je puisse subvenir a mes besoin et mettre de l'argent de coté si je veux fondé une famille avoir un appart etc ... subvenir a ses besoin est deja suffisament difficile pour ajouté des difficulté suplementaire
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie


Quand tu dis que tu as été naïf je ne le crois pas, je pense qu'à un moment de ta vie tu as trouvé ton intérêt dans l'islam (intérêt peut-être lié à ton ego), aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je pense que tu cherches non pas à te défaire d'un conditionnement mais à effacer toute trace de foi en toi pour soulager ta conscience, car celui qui a cru, au fond croira toujours. L'empreinte de la foi est indélébile ;) .

l'un n'empeche pas l'autre on peut etre naif et cherché un interet
j'avais juste de donné du sens au choses dans mon environnement c l'islam qui c presenté
mais je pense que si l'on m'aurai rendu accessible des livre de developpement personnel ou philo ou psycho
cela aurai pu faire l'affaire mais c pas le genre de livre qui tourne dans mon environement

oui effacer sa foi ou se defaire d'un conditionnement c la meme chose c juste des habitude des reflexe acquit
le probleme c pas la foi c le contenue et le contenue peut etre facilement modifiable
le cerveau est trés malleable
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie


Tu n'as pas besoin d'avoir connu personnellement Hamza pour comprendre qu'une simple observation lui a suffit. Dis moi "je m'en fous" ce sera plus direct ;) .
Pour toi ceux qui adhèrent au Coran dans son entièreté sans remettre en question son contenu sont considérés comme des personnes sans discernement et profondeur et pourtant cette attitude face au Coran fait partie des caractéristiques des gens doués d'intelligence (ulu al albab) selon les critères de Dieu.

Je te dis cela sans aucune méchanceté, mes questions n'attendent aucune réponse, elles sont là juste pour que toi aussi tu te les poses.

si j'ai besoin de le connaitre car hamza est un etre humain il est bien plus complexe que la description qu'en font les musulmans
c'est tu par exemple qu'il buvait de l'alcool et ecouté des chanteuses et qu'il a eventré un des chameau d'Ali en etat d'ebrieté suite a quoi il est venu se plaindre avec le prophete et il a tenu des propros choquant

tout ca pour dire que les sahaba sont des etre humain est plus complexe que les description qu'en font les musulmans

moi je te donne l'exemple de zakarya malgrés qu'il est prophete et qu'il a rencontré un ange il a douté et a demandé un signe

c pas ce que j'ai dit j'ai dit que l'homme en general vi dans un brouillard et n'a pas de discernement

je ne suis pas convaincu par ta definition des gens doué d'intelligence

merci pour tes remarques
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@paperclip je n'ai pas mis la parole des gens au dessu de Dieu
au contraire j'ai mis ce que je considere etre la verité le juste la sincerité et l'honneteté au dessu de tout
et si je trouve une chose plus conforme a la realité que la verité je suivrai cette chose

car peut etre que le concept meme de verité n'est pas exacte c juste une vue de l'esprit
point de vue et pragmatisme adaptation ?
https://www.bladi.info/threads/hypocrisie-sincerite.481471/#post-16207025
https://www.bladi.info/threads/lislam.482444/page-2#post-16224137

d'ailleur la seul constance c le changement donc pourquoi la verité ferai exception

et pour moi l'orgueil et l'humilité sont les 2 face d'une meme piece
et l'orgueil n'est pas forcement un defaut et peut meme etre une qualité voir une necessité

je pense meme que c cette pretention d'apporté une meme solution et verité a chaque individu le probleme
c que l'on est tous differents si les uns on un probleme d'excés orgueil d'autre au contraire leur font defaut :
https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/
 
Dernière édition:
@typologie

Salam aleykum,

mais tu souleves là un reele probleme celui de la confiance et de la reconnaissance des savants
toi meme tu as relativisé le travail des gens de science en disant qu'il sont sujet a l'erreur et que leur theorie peut etre remis en cause dans un futur
c une chose normal de relativisé
Oui, je relativise en prenant le Coran pour référence. Je t'ai proposé le choix de te fier aux savants (au sens large) ou de faire ta propre étude puisque tes doutes ne te permettent pas de prendre le Coran dans son entièreté comme étant la Vérité venant de Dieu. Tu peux aussi choisir cette dernière option, ce que j'ai fait.
donc comment faire la part entre ceux qui vient de Dieu et ce qui releve de l'interpretation humaine ?
Placer ta confiance en Dieu pour te guider.
non je n'ai pas dit qu'elle sont invalide mais je ne prend pas pour autant comme absolu une chose que je ne cerne pas de ma connaissance surtout quand il s'agit de l'attribué à Dieu

36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
Justement, si tu appliquais ce verset tu cesserais de chercher des informations pour prouver sa véracité car comme tu le dis tu n'en a pas les compétences. Dieu ne te demande pas de prouver quoi que ce soit mais de croire et faire confiance.
Quand fais-tu preuve de foi si tout doit être vérifiable, validé par les sciences et l'Histoire ?
 
alaykoum salam


non pas du tout je ne voi pas ce qui te fait dire cela
c plutot que j'ai fait la part des choses entre ce que je croi et ce que je voi
et pour consideré que la parole des hommes soit superieur a celle de Dieu
il faut que je prenne comme prejugé que le coran comme la parole de Dieu
chose que j'essaie justement de prouver ....

si je part deja tu constat que le coran et la parole de dieu je perd mon objectivité et tout ce qui ira a son encontre sera rejeté
donc je doit mettre de coté ma foi et essayé de voir les choses le plus objectivement possible

Ce qui me fait dire cela ce sont tes doutes en raison de similitudes avec d'autres écrits, si tu ne place pas la parole de Dieu en dessous de celle des Hommes tu la place au moins au même niveau.

Encore une fois, Dieu ne te demande pas de prouver l'authenticité du Coran mais de croire et faire confiance.
Je pense que tu cherches à croire intelligemment car tu as en très haute estime l'intelligence telle que définit par les Hommes, au fond c'est toi-même que tu as en haute estime.
Tu suis ta propre passion (sans t'en rendre compte) : l'intelligence
 
comment peux tu dire que Dieu n'a pas fait ce choix
il n'a pas dit non plus de ne pas le faire

d'ailleur les science islamique eux meme ont tenté de le faire en classant en mekkois et medinois mais surtout pour distinguer l'abrogeant de l'abroger .....

Dieu ne mentionne aucune date et ne précise pas tous les lieux des récits et/ou l’identité des personnes mentionnées.
Tout à fait, il n'a pas interdit de le faire mais nous a dit de "ne pas suivre ce dont on a aucune connaissance". Combien études pour tenter de savoir qui est Dhul Al Qarnayn, les Gens de la Caverne etc ? Au final on en sait pas plus, que des suppositions.
Je ne vois pas en quoi il me serait utile d'avoir connaissance des informations que Dieu a sciemment tu pour atteindre le but qu'il m'a donnée à atteindre.
 
car des etudes donnant des dates j'en ai deja les dates des recit d'adam rapporté par le coran ont eté inventé seulement au 1 er siecle
si je recherche ces etudes c quel donne des clef de comprehension de l'evolution de la pensé et des croyances dans la bible
cf ma réponse précédente
là c toi qui remet en doute le travail des savants sans pouvoir donné une etude alternatif
mais je comprend ma foi aujourd'hui repose sur l'ignorance
en gros je me dis que vu que je ne connais pas le coran et la verité je ne peux ni le confirmé ni l'infirmé
on ne peux avoir la certitude que si notre connaissance et complete et parfaite
Je n'ai aucune étude à proposer, je te parle de ce que je connais, de ce qui est à ma portée.
Encore une fois, il n'y a rien à prouver, tu crois ou tu crois pas.
en faite on nous demande une chose qui depasse nos capacité et le coran dit Dieu ne charge pas un nafs au dessu de ces capacité
Le Coran est à la portée de tous selon des degrés de compréhension différents.
donc il est temps de reconnaitre nos limites et de refusé une amana qui depasse nos capacité
Qu'attends-tu pour le faire ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?
 
on agit toujours par interet tout ce que l'on fait on le fait pour nous meme car soit l'on en tire un bien etre sois un avantage
les prophetes agissent pour etre des rapproché de Dieu et avoir le paradis
si Dieu leur aurai demandé de l'adoré et pour recompense de finir en enfer là j'aurai di ok
il sont complement desinteressé il ont mis Dieu au dessu d'eux meme ...
Oui, mais toi tu cherche un intérêt immédiat, dans cette vie.
Le croyant est capable de sacrifice sans garantie d’être parmi les gens du Paradis.
Les avantages possibles ne surviennent qu'après la mort, au cours de leur vie les prophètes ont du faire sacrifice après sacrifice et subir maintes épreuves.

je ne suis pas du tout impressioné par la perte que tu decri pourquoi ressente t'il de l'humilité si il savent qu'il sont du coté de Dieu
au contraire il devrai etre fiere pourquoi sont il triste au contraire il devrai se rejouir du statu que Dieu leur a donné
donc non je ne suis pas impression
je suis bien plus impression par HELLEN KELLER ou un handicapé moteur ou la personne qui est resté parlysé dans sont lit d'hopital et que l'on croyait qu'i etait dans le coma
pour moi personne meme pas les prophete n'ont subi une tel epreuve
aprés tout est relatif tout est une question de chimie une personne depressif ou aboulie est bien plus en souffrance a cause de l'interieur que de l'exteirieur

C'est ton point de vue, pourtant Dieu dit que personne n'a autant été éprouvé que les prophètes.
Leur statut de prophète n'enlève rien à leur humanité, être renier par son père et jeter au feu te parait réjouissant ?
Sachant que Dieu aurait pu leur éviter toutes leurs peines, tu ne trouves pas admirable leur dévotion ?
 
l'un n'empeche pas l'autre on peut etre naif et cherché un interet
j'avais juste de donné du sens au choses dans mon environnement c l'islam qui c presenté
mais je pense que si l'on m'aurai rendu accessible des livre de developpement personnel ou philo ou psycho
cela aurai pu faire l'affaire mais c pas le genre de livre qui tourne dans mon environement

oui effacer sa foi ou se defaire d'un conditionnement c la meme chose c juste des habitude des reflexe acquit
le probleme c pas la foi c le contenue et le contenue peut etre facilement modifiable
le cerveau est trés malleable

Ok, donc seul ton intérêt présent compte et tu te satisfait de ce qui vient répondre à tes besoins du moment ?
Genre t'avais soif, tu as bu de l'eau mais du jus d'orange aurait pu faire l'affaire lol
 
si j'ai besoin de le connaitre car hamza est un etre humain il est bien plus complexe que la description qu'en font les musulmans
c'est tu par exemple qu'il buvait de l'alcool et ecouté des chanteuses et qu'il a eventré un des chameau d'Ali en etat d'ebrieté suite a quoi il est venu se plaindre avec le prophete et il a tenu des propros choquant

tout ca pour dire que les sahaba sont des etre humain est plus complexe que les description qu'en font les musulmans

moi je te donne l'exemple de zakarya malgrés qu'il est prophete et qu'il a rencontré un ange il a douté et a demandé un signe

c pas ce que j'ai dit j'ai dit que l'homme en general vi dans un brouillard et n'a pas de discernement

je ne suis pas convaincu par ta definition des gens doué d'intelligence

merci pour tes remarques

Ce que Hamza a fait ou non n'est pas le sujet, ce qui importe ici est ce qui l'a poussé à se convertir : une simple observation de la nature.

Ce n'est pas une définition que je t'ai donné, j'ai dis : c'est une des caractéristiques des doués d'intelligence selon les critères de Dieu (le fait d'accepter le Coran dans son entièreté comme venant de Dieu sans le remettre en question)

Sourate Al Imran Verset 3 :

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌۭ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۭ ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌۭ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّۭ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ

Voici d'autres caractéristiques des doués d'intelligence (ulu al albab)
Sourate Al Imran Verset 190-191 :

إِنَّ فِى خَلْقِ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱخْتِلَٰفِ ٱلَّيْلِ وَٱلنَّهَارِ لَءَايَٰتٍۢ لِّأُو۟لِى ٱلْأَلْبَٰبِ
ٱلَّذِينَ يَذْكُرُونَ ٱللَّهَ قِيَٰمًۭا وَقُعُودًۭا وَعَلَىٰ جُنُوبِهِمْ وَيَتَفَكَّرُونَ فِى خَلْقِ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَٰذَا بَٰطِلًۭا سُبْحَٰنَكَ فَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ
 
je n'ai pas mis la parole des gens au dessu de Dieu
au contraire j'ai mis ce que je considere etre la verité le juste la sincerité et l'honneteté au dessu de tout
et si je trouve une chose plus conforme a la realité que la verité je suivrai cette chose
Cf mes messages précédents
d'ailleur la seul constance c le changement donc pourquoi la verité ferai exception
Des verités changent, la Vérité non.
et pour moi l'orgueil et l'humilité sont les 2 face d'une meme piece
et l'orgueil n'est pas forcement un defaut et peut meme etre une qualité voir une necessité
Je pense que tu confonds orgueil et fierté, non ?
Si non, tu places donc ta parole au-dessus de celle de Dieu, je pense que tu sais qu'Il n'aiment pas les orgueilleux.
je pense meme que c cette pretention d'apporté une meme solution et verité a chaque individu le probleme
c que l'on est tous differents si les uns on un probleme d'excés orgueil d'autre au contraire leur font defaut :
Encore une fois, ta parole au-dessus de la Sienne. Dieu sait ce dont nous avons besoin, il n'y a aucune prétention de Sa part.
 
Haut