Des fleurs dans mon assiette

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les coquelicots commencent à fleurir, et les pétales de leurs fleurs, grandes, sont comestibles. Il existe deux variétés de coquelicot. Le coquelicot tout‑court, avec des fleurs très rouges et dont les feuilles sont poilues en dessous mais pas au dessus. Le petit coquelicot, aussi appelé coquelicot douteux, dont les feuilles sont poilues sur les deux faces, et la fleur tend vers le rouge‑orangé.

merci hibou :love:
j'ignorais totalement

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une chaine de vidéos sur les récoltes de plantes sauvages, tournées dans la nature à Paris, par une personne compétente : Le Chemin de la Nature — Christophe de Hody (youtube.com). C’est bien pour les gens qui ne sont pas sûrs, d’être accompagné. François Couplan fait la même chose, mais il est bien âgé, c’est bien que des plus jeunes prennent la suite.

@Horla, il y a de la nature à Paris aussi :cool:
 

Horla

VIB

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les professionnels fréquemment au contacte des plantes, comme les agriculteurs, les fleuristes, certains commerçants, ou les gens souvent dans la nature, pourrait trouver un intérêt à lire l’article ci‑dessous.

C’est à propos des différentes réactions cutanées que peuvent produire des plantes. C’est long à lire, mais ça ne peut pas être résumé, comme les détails sont nécessaires pour que ce soit pertinent. Je présente en gros quand‑même : les réactions peuvent être chimiques, physiques, ou par intrusion (comme des épines microscopes, qui peuvent introduire dans la peau des matériaux et organismes pathogènes). Les réactions ne sont pas toujours instantanées, elles peuvent survenir des jours après, même si les expositions ultérieures produisent souvent des réactions plus rapides, en une ou deux journées. Ce décalage dans le temps, fait qu’il est souvent difficile d’identifier la plante en cause. Les réactions peuvent se résorber en quelques jours à quelques semaines. Si ces questions vous intéressent, les détails sont dans l’article.

L’article est sérieux, il est d’un magazine médical Suisse : Réactions cutanées allergiques et toxiques aux plantes (revmed.ch), 2010.

J’ignore quel est le degré de gravité maximale de ces réactions. Peut‑être que @ienouchka sait ?

En marge, j’étais en train de me demander si le désherbage dans les jardins, souvent accusé de nuire à la diversité de la flore, n’aurait pas comme raison aussi, d’éviter l’exposition à des plantes pouvant provoquer des réactions cutanées. Il faudrait en tenir compte, quand on critique le désherbage (pas nécessairement aux herbicides, il peut être mécanique) et critique les jardins « trop propres ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les fleurs d’acacia, un bon nombre de gens connaissent, au moins de nom. Elles sont comestibles et utilisées en pâtisserie, en phytothérapie, pour en faire du sirop ou des infusions (on peut sécher les fleurs).

Mais attention : bien que les fleurs et le pétiole qui porte la grappe de fleurs soient comestibles, le reste de l’arbre est toxique ! (en fait, faiblement toxique, mais toxique quand‑même) Il ne faut pas cueillir des feuilles en même temps que les grappes de fleurs, ni cueillir les fruits issues de ces fleurs. En fait, même son bois et son écorce sont toxiques. Il faut éviter de consommer les fleurs crues.

Attention aussi à ne pas prendre la cytise pour l’acacia. Les fleurs de la cytise sont jaunes, celles de l’acacia sont blanches.

Pour anecdote, l’acacia qui est un arbre, est de la famille des fabacées, la même famille que les haricots. Le fruit issue des fleurs de l’acacia, et qui est toxique, ressemble beaucoup à des haricots.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Miam80 ? :wazaa:


En parlant du sureau, important à savoir : c’est le sureau noir qui est bon, et il ne faut pas le confondre avec le sureau hièble, plus petit et toxique. Le mieux c’est de cueillir sur des sureau qui sont connus et sur lesquels on sait que des gens cueillent depuis longtemps.
Une petite vidéo qui en parle. Il ne dit pas comment distinguer le sureau hièble, alors je dis juste que le hièble n’est pas un arbre, c’est une herbacée, même si elle peut être grande, elle ne fait pas d’écorce et ressemble à l’angélique sylvestre, qui du coup peut aussi être confondue avec.

Il parle du sirop et des infusions de sureau noir, fleurs et fruits.

 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
de la confiture alors :cool:

mam
Ou du sirop ou des beignets :p

J’ai cueillis 1.2 kg de fleurs de sureau aujourd’hui et j’y retourne demain avant l’orage. Je vais les faire sécher, on peut toujours en faire ce qu’on veut quand elles sont sèches, infusion ou sirop ou dans de la pâte à pain.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ou du sirop ou des beignets :p

J’ai cueillis 1.2 kg de fleurs de sureau aujourd’hui et j’y retourne demain avant l’orage. Je vais les faire sécher, on peut toujours en faire ce qu’on veut quand elles sont sèches, infusion ou sirop ou dans de la pâte à pain.

merci j'apprends plein de choses avec tes posts
tu es charmant :ange:

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans le tilleul, il n’y a pas que la fleur et le fruit qui sont comestibles, les feuilles le sont aussi ! Les feuilles de tilleul contiennent du mucilage. Les mucilages sont intéressants pour faire des gelés, des flancs, comme épaississants, adoucissants …

Après le printemps, il faut les cuire. Elles peuvent être récoltées jusqu’en Septembre.

Source : la chaîne YouTube « le Chemin de la Nature » de Christophe de Hody.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attention quand‑même avec Wikipédia, qui n’est pas un site de botanique. Rien qu’en regardant rapidement, je vois listée l’achillée millefeuille sans indication supplémentaire, alors qu’elle est potentiellement abortive.
Oops, je dois corriger cette boulette : je m’étais emmêlé les pinceaux en pensant à la tanaisie commune. L’achillée est à fleurs blanches, comme des mini‑pâquerettes, la tanaisie commune à des fleurs composées denses jaunes. L’achillée n’a aucune toxicité, à part le fait qu’elle est photosensibilisante.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 @UNIVERSAL

J'ai lu un article sur des semences qui tueraient les pigeons et les oiseaux mais seraient inoffensives sur le corps humains ?
ça vous parle ?

ou est ce une fake new de facebook ?

mam
Ça me semble crédible. La tilleul argenté est toxique pour les abeilles, mais pas pour les humains. La cataire a des effets psychotropes sur les chats, mais pas sur les humains. Les formes de vies n’ont pas toutes la même biologie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oops, je dois corriger cette boulette : je m’étais emmêlé les pinceaux en pensant à la tanaisie commune. L’achillée est à fleurs blanches, comme des mini‑pâquerettes, la tanaisie commune à des fleurs composées denses jaunes. L’achillée n’a aucune toxicité, à part le fait qu’elle est photosensibilisante.
Finalement si, l’achillée millefeuilles et la tanaisie, sont toutes les deux potentiellement abortives. Ça n’est pas dans toutes les sources, mais ça l’est dans celle‑ci : Achillée millefeuille (passeportsante.net). Le message dans lequel je pensais avoir écrit une erreur, était finalement juste.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
10 astuces insolites pour cuisiner avec des fleurs
Si la vanille et le safran sont les fleurs les plus connues en cuisine, il en existe bien d’autres que nous vous faisons découvrir dans cet article à dévorer sans modération.

Poêlée de prunes à la fleur d’oranger

Faites caraméliser 100g de sucre de canne dans une poêle antiadhésive, ajoutez-y 400g de prunes fraîches pelées et coupées en dés, remuez bien, déglacez avec un verre de jus d’orange et ajoutez-y un peu d’eau de fleur d’oranger. Laissez tiédir et servez sur des assiettes avec une boule de glace à la vanille.


.Beignets de fleurs de courgettes

Cueillez les fleurs de courgettes tôt le matin, coupez les pistils, rincez-les rapidement sous un filet d’eau froide. Préparez votre pâte à beignets ainsi que le bain de friture. Trempez les fleurs de courgettes dans votre pâte et plongez-les dans la friture pendant environ 3 minutes. Déposez-les sur du papier essuie-tout pour absorber l’excédent de graisse et dégustez sans tarder.

la suite sur
http://astu-cuisine.net/10-astuces-insolites-pour-cuisiner-avec-des-fleurs/2/

miam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je viens de récolter des pétales de rose non traitées

pour faire http://astu-cuisine.net/10-astuces-insolites-pour-cuisiner-avec-des-fleurs/3/

je m'aperçois que je n'ai pas de gomme arabique :claque:

je peux remplacer par autre chose ???

[…]
la fécule de pomme de terre mélangée à de l’eau, gélifie à 60° / 70°. Il y a même des fécule précuites ou prégélatinisée (c’est la même chose) qui gélifient immédiatement, mais je ne connais pas ces dernières.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la fécule de pomme de terre mélangée à de l’eau, gélifie à 60° / 70°. Il y a même des fécule précuites ou prégélatinisée (c’est la même chose) qui gélifient immédiatement, mais je ne connais pas ces dernières.

merci
j'ai pas non plus :pleurs:

je vais attendre ce soir et refaire un tour près des rosiers et je ferais de la confiture :p

miam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens connaissent une plante qui ressemble à la lavande, qui me semble en avoir l’odeur aussi, mais qui a des feuilles beaucoup découpées au lieu d’avoir des feuilles entières ? C’est une variété de lavande ou c’est une autre plante ? Elle a le même port, longue tige non‑ramifiée et épis de fleurs au dessus (de la même couleur que pour la lavande).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des gens connaissent une plante qui ressemble à la lavande, qui me semble en avoir l’odeur aussi, mais qui a des feuilles beaucoup découpées au lieu d’avoir des feuilles entières ? C’est une variété de lavande ou c’est une autre plante ? Elle a le même port, longue tige non‑ramifiée et épis de fleurs au dessus (de la même couleur que pour la lavande).

Le pérovskia ?

https://www.google.fr/search?client...jVAhVKGhQKHazyD2UQxA0InwEwFg&biw=1143&bih=508

pas miam
 
Haut