Des fleurs dans mon assiette

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est jolie les fleurs de bourrache, j’aime bien ce bleu et le blanc au milieux.

Je n’en ai pas cuisiné, c’est juste que j’ai récolté des fleurs pour les graines, les graines restent attachées à la corole, alors du coup, j’ai cueilli des fleurs en cueillant des graines.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce qui est bien avec toi, c'est que l'on cherche et que l'on apprend :)
http://binette-et-cornichon.com/p/bourrache/
@UNIVERSAL

mam
Tu n’était pas la seule ne pas connaitre, plusieurs personnes qui m’on vu en ceuillir sur le bord d’un chemin fréquenté, m’on demandé ce que c’est ; même des personnes d’un âge honnorable, alors que je pensais que les anciennes générations connaissaient.

Avec la moutarde, la barbarée, l’ortie et la bette, la bourrache fait partie de mes plantes à feuille préférées.

Ses feuilles sont très rêches, tellement qu’elles pourraient sembler piquantes au touché, mais malgré cet aspect, elle est bien bonne. Quand elles sont petites pas encore rêches, on peut les faire en salade, sinon après, cuites. Elles sont riches en mucilages, alors hachées finement ou mixée puis cuites, c’est comme crémeux.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un PDF de 56 pages sur quelques importantes familles de plantes (les dix plus courantes en Île De France) : Les plantes en famille (afie.net) [PDF]. Accompagné en plus d’indications sur les utilisations de chaque famille. Il y a un petit glossaire à la fin. La mise en page est jolie. Il manque des familles importantes, comme les amaranthacées, les plantaginacées, les urticacées, etc.

Les familles abordées dans ce PDF :
  • Astéracées ;
  • Poacées ;
  • Fabacées ;
  • Cypéracées ;
  • Brassicacées ;
  • Rosacées ;
  • Lamiacées ;
  • Apiacées ;
  • Caryophyllacées ;
  • Renonculacées.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai fait une récolte toute gelée.

Mais l’air de rien, il y a des plantes qui sont encore en fleurs, je ne sais pas comment elles font ni s’il y a vraiment des insectes qui les butinent en ce moment.

Et l’eau a monté ces derniers jours, il y a des arbres dans l’eau gelée, eux aussi je me demande comment ils font, ce sont vraiment des forces de la nature.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les gens que l’observation des plantes intéressent, voici quelques manipulations pas trop compliquées, pour mettre en évidence le cycle de l’eau dans les plantes.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Visite guidée de la flore d’Algérie, en passant par le tell, la step et le Sahara. Ce n’est pas trop long, 12 minutes. Il y a plusieurs plantes communes à l’Algérie et à la france. Les cèdres de l’Atlas ils font des belles cocottes :p

@Horla

 

Horla

VIB
Visite guidée de la flore d’Algérie, en passant par le tell, la step et le Sahara. Ce n’est pas trop long, 12 minutes. Il y a plusieurs plantes communes à l’Algérie et à la france. Les cèdres de l’Atlas ils font des belles cocottes :p

@Horla

Ouah je ne savais pas qu'il y avait des fleures au Sahara
Sinon, le cèdre sent très bon ^^
Merci pour le partage ! :timide:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J'étais partie cueillir des fraises pour le dessert de ce soir, mais c'est avec des fleurs que je suis revenue. Qualifiée de féminine et de poétique, la cuisine aux fleurs n'est pas seulement jolie visuellement, elle est aussi délicieuse ! Osons les mélanges et les associations de goûts !

Qu'apportent les fleurs à une recette ?
Tout d'abord, pour notre culture générale, il existe cinq catégories de fleurs que sont les fleurs-condiments, les fleurs-légumes, les fleurs-épices, les fleurs-desserts et les fleurs-salades.
Les fleurs-épices sont les plus connues et s'utilisent pour la cuisine traditionnelle. Encore utilisées aujourd'hui, le safran, la fleur d'oranger, le thym ou le romarin inondent les placards. Les fleurs-légumes regroupent la fleur de courgette, les fleurs de tournesol, les fleurs de courge et les fleurs de chou. Quant aux fleurs-condiments, elles permettent de relever un peu le goût de nos plats et desserts !
Colorées et savoureuses, elles sont très nombreuses, il en existe plus de 250 comestibles : la Rose, la Capucine, la Bourrache, la Marguerite, le Pissenlit, le Coquelicot, le Lila, la Lavande, la Violette, la fleur d'acacia et de sureau, le Trèfle, le Mimosa, la Primevère, le Chèvrefeuille, la Camomille, le Bégonia, etc.

Aujourd'hui, la fleur comestible devient une réelle tendance culinaire. Les fleurs fonctionnent un peu comme les épices sauf qu'elles étonnent davantage ! D'une fine saveur, elle vient rehausser le goût de votre plat sans masquer les autres saveurs, la difficulté réside dans le dosage, c'est un jeu d'équilibre.

Au-delà du côté esthétique, les fleurs apportent bien-être, énergie et regorgent d'une multitude de vertus. Plusieurs fleurs permettent de faciliter le transit intestinal grâce à la substance nommée « mucilage ». Par exemple, des fleurs comme les pensées ont des propriétés purifiantes, la violette a des propriétés anti-oxydantes et la rose apporte de l'énergie. La Capucine quant à elle, renforce les défenses immunitaires, la Bourrache contient des vitamines A, B, C et E ainsi que des acides gras efficaces pour la protection du système cardio-vasculaire.
Lancez-vous, c'est joli et bon !

http://www.radins.com/dossiers/cuis...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam


Est-ce que tu aurait des recettes et une méthode pour cuisiner l'ortie ? Je compte les semer et les repiquer dans mon jardin. C'est apparemment une plante très riche.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est-ce que tu aurait des recettes et une méthode pour cuisiner l'ortie ? Je compte les semer et les repiquer dans mon jardin. C'est apparemment une plante très riche.
Plutôt que les semer, tu aura moins de mal à récupérer des rhizomes et à les replanter. Tu peux simplement prélever quelques orties avec un bon bout de racine (le rhizome) et les repiquer, ça aura le même effet et ça reprendra plus facilement. Elles ne reprendront pas toutes bien, mais les quelques unes qui seront installées le seront pour de bon, parce qu’elles s’étendent par les rhizomes. Quand tu vois une colonie d’orties quelque part, c’est souvent une seule ortie en fait. Tu vois ce que je veux dire ?

Pour la recette, je te donne ma préférée de moi :p :

  • 450 g de pommes de terre
  • 120 g de flocons d’avoine
  • 120 g de feuilles d’ortie hachées
  • 20 g de farine de pois‑chiche
  • 12 g d’ail pilée au mortier ou au presse ail
  • 12 g à 20 g d’huile d’arachide (optionnel, on peut en mettre sur la poêle à la place)
  • 2 ou 3 g de sel

L’ortie est peu dense, pour en avoir 120 g, il faut un bon volume, ne pas s’en étonner, c’est normal. Pour la hacher, j’utilise un hachoir berceuse sur une très grande planche à découper. Il faut laver les feuilles et les essorer avant de les hacher.

Raper les pommes de terre, gros ou fin selon la préférence, l’avoine et la farine de pois‑chiche absorberont l’eau si elles sont rappées fin. Ajouter les flocons d’avoine et mélanger. Saupoudrer la farine de pois chiche et mélanger. Mélanger ensemble le sel, l’huile et l’ail, ajouter le mélange et bien mélanger. Étaler l’ortie hachée au dessus en une grosse couche régulière, sans mélanger, couvrir le saladier et laisser poser quatre à cinq heures. Après ce délais, mélanger l’ortie dans la préparation.

Prendre un assez grand saladier, parce qu’au moment de mélanger l’ortie, ça déborde facilement, comme l’ortie est légère. C’est assez difficile à mélanger, il faut insister.

Mouler ou façonner des beignets d’environ un centimètre et demi de haut et dix centimètres de diamètre. Les cuire à la poêle couverte huit minutes par face. Pour la température de la poêle, je ne sais pas comment dire, j’utilise des repères visuels pour la flamme.

— Édit —

Mieux vaut récolter les feuilles d’ortie quand l’ortie n’est pas encore en fleurs, parce que quand elle est en fleurs, les feuilles contiennent des minuscules concrétions minérales auxquelles certaines personnes (pas beaucoup) sont sensibles en mal. Pour récolter les feuilles, mieux vaut couper l’ortie entière et couper les feuilles une par une, après avoir secoué l’ortie (elles peuvent être secouées plusieurs en même temps) pour en retirer les éventuels insectes et débris végétaux.
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Plutôt que les semer, tu aura moins de mal à récupérer des rhizomes et à les replanter. Tu peux simplement prélever quelques orties avec un bon bout de racine (le rhizome) et les repiquer, ça aura le même effet et ça reprendra plus facilement. Elles ne reprendront pas toutes bien, mais les quelques unes qui seront installées le seront pour de bon, parce qu’elles s’étendent par les rhizomes. Quand tu vois une colonie d’orties quelque part, c’est souvent une seule ortie en fait. Tu vois ce que je veux dire ?

Pour la recette, je te donne ma préférée de moi :p :

  • 450 g de pommes de terre
  • 120 g de flocons d’avoine
  • 120 g de feuilles d’ortie hachées
  • 20 g de farine de pois‑chiche
  • 12 g d’ail pilée au mortier ou au presse ail
  • 12 g à 20 g d’huile d’arachide (optionnel, on peut en mettre sur la poêle à la place)
  • 2 ou 3 g de sel

L’ortie est peu dense, pour en avoir 120 g, il faut un bon volume, ne pas s’en étonner, c’est normal. Pour la hacher, j’utilise un hachoir berceuse sur une très grande planche à découper. Il faut laver les feuilles et les essorer avant de les hacher.

Raper les pommes de terre, gros ou fin selon la préférence, l’avoine et la farine de pois‑chiche absorberont l’eau si elles sont rappées fin. Ajouter les flocons d’avoine et mélanger. Saupoudrer la farine de pois chiche et mélanger. Mélanger ensemble le sel, l’huile et l’ail, ajouter le mélange et bien mélanger. Étaler l’ortie hachée au dessus en une grosse couche régulière, sans mélanger, couvrir le saladier et laisser poser quatre à cinq heures. Après ce délais, mélanger l’ortie dans la préparation.

Prendre un assez grand saladier, parce qu’au moment de mélanger l’ortie, ça déborde facilement, comme l’ortie est légère. C’est assez difficile à mélanger, il faut insister.

Mouler ou façonner des beignets d’environ un centimètre et demi de haut et dix centimètres de diamètre. Les cuire à la poêle couverte huit minutes par face. Pour la température de la poêle, je ne sais pas comment dire, j’utilise des repères visuels pour la flamme.

— Édit —

Mieux vaut récolter les feuilles d’ortie quand l’ortie n’est pas encore en fleurs, parce que quand elle est en fleurs, les feuilles contiennent des minuscules concrétions minérales auxquelles certaines personnes (pas beaucoup) sont sensibles en mal. Pour récolter les feuilles, mieux vaut couper l’ortie entière et couper les feuilles une par une, après avoir secoué l’ortie (elles peuvent être secouées plusieurs en même temps) pour en retirer les éventuels insectes et débris végétaux.

J'ai déjà commandé des semences d'orties dioïque. Je vois ce que tu veux dire, elles poussent comme la menthe c'est ça ? En tout cas super merci pour ta recette. Est-ce qu'on peut mettre de l'ortie dans la harira ou d'autres plats marocains comme le tagine ou le couscous ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai déjà commandé des semences d'orties dioïque. Je vois ce que tu veux dire, elles poussent comme la menthe c'est ça ?
Les graines d’orties sont minuscules comme celles de la menthe, oui. Je ne sais pas si elles poussent de la même manière comme elles ne sont pas de la même famille. Mais en apparence, oui.

En tout cas super merci pour ta recette. Est-ce qu'on peut mettre de l'ortie dans la harira ou d'autres plats marocains comme le tagine ou le couscous ?
Je la verrai bien dans du taboulé, alors je serais tenté de dire oui pour le coucous. Pour le tajine, je ne peux pas dire, tout ce que j’ai cuit au tajine quand j’en avais un, c’était des pâtes chinoises.

Dans le coucous (ou un taboulé), si tu ne cuit pas l’ortie, il faut bien la hacher et bien secouer ou remuer ensuite, pour être sûr que les minuscules aiguilles des feuilles sont bien cassées. Même s’il en reste quelques unes, ça ne risque rien normalement, il en faut beaucoup pour que ça présente un risque. Le seul accident connu est celui d’une femme qui avait eu la mauvaise idée de grignoter des feuilles d’ortie fraîches entière et qui a été hospitalisée pour un œdème à la langue. Pour être vraiment sûr, une petite cuisson préalable ou alors sentir avec les doigts pour voir si ça pique encore …
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les graines d’orties sont minuscules comme celles de la menthe, oui. Je ne sais pas si elles poussent de la même manière comme elles ne sont pas de la même famille. Mais en apparence, oui.


Je la verrai bien dans du taboulé, alors je serais tenté de dire oui pour le coucous. Pour le tajine, je ne peux pas dire, tout ce que j’ai cuit au tajine quand j’en avais un, c’était des pâtes chinoises.

Dans le coucous (ou un taboulé), si tu ne cuit pas l’ortie, il faut bien la hacher et bien secouer ou remuer ensuite, pour être sûr que les minuscules aiguilles des feuilles sont bien cassées. Même s’il en reste quelques unes, ça ne risque rien normalement, il en faut beaucoup pour que ça présente un risque. Le seul accident connu est celui d’une femme qui avait eu la mauvaise idée de grignoter des feuilles d’ortie fraîches entière et qui a été hospitalisée pour un œdème à la langue. Pour être vraiment sûr, une petite cuisson préalable ou alors sentir avec les doigts pour voir si ça pique encore …

Oui, pour le couscous je les nettoierais à l'eau et les hacher pour ensuite les faire cuir. Je viens de regarder sur Youtube, l'ortie est utilisable dans un tas de recettes de cuisine. Et moi qui pensais que ça ne servais qu'aux purins :cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un comparatif de 2008 d’un magazine Anglophone, sur les loupes de botaniste : On test: hand lenses (discoverwildlife.com), 2008.

La loupe qu’ils ont sélectionné est de la marque Triplet, d’un grossissement 10 x et d’un diamètre de 21 mm. Ne pas s’étonner du petit diamètre, c’est normal, ça se tient tout près de l’œil.

Le test date d’il y a 10 ans, mais difficile de trouver des comparatifs sur un produit si peu courant. En tous cas sur le web, les gens qui ont cette loupe en sont satisfaits. Elle n’est pas très cher, un peu moins de 13 € sur la plupart des sites de vente en ligne, hors frais de port.

Trois choses à noter. Les loupes de botaniste, d’horloger, de bijoutier et de minéralogiste, sont les mêmes, alors il est possible de chercher dans n’importe laquelle de ces catégories. Il faut autant que possible chercher une loupe achromatique, ce qui signifie que la loupe n’altère pas la couleur. Certaines loupes déforment l’image, pour l’éviter, il faut que la loupe soit aussi aplanétique. Les loupes classiques qu’on trouve en grande surface sont nulles et chères pour ce qu’elles valent ; j’en ai deux comme ça et ça ne vaut rien.

Si je trouve d’autres tests, surtout plus récents, je penserai à en parler.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après les avis d’utilisateurs un peu partout, il semble qu’il y a parfois des problèmes de finition et de fragilité de la monteur de la lentille. Je crois qu’il vaut mieux acheter ce genre de chose dans un magasin d’optique pour inspecter plutôt que d’acheter sur le web.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il n’y en avait pas chez les opticiens, finalement je l’ai prise à Nature & Découverte où elle est vendue 18 € (17€95 exactement) avec un étui qui ailleurs est en option.

Il semble que triplet n’est pas une marque, mais un type de combinaison de lentilles. Pourtant toutes les triplets de ce type semblent se ressembler, alors j’imagine qu’il y a un unique fabriquant derrière.

Le grossissement est bon, mais ce n’est pas un microscope non‑plus. Ça permet de voir des détails quasi‑invisibles de choses déjà visibles. Il faut juste faire attention à l’éclairage, comme la distance entre la loupe et ce qui est observé, est courte. J’ai par exemple put voir que le napperon sur lequel je l’ai posé pour les photos ci‑dessous, est en fait tissé avec des fils de deux couleurs différentes, qui donnent l’illusion d’une couleur unie. Ce détail est invisible avec une loupe de bureau ordinaire.

Question solidité, le temps dira. Demain je la teste en vrai, je dois trouver ce qui distingue les écorces en apparence proches d’espèces d’arbres différents.

Sur le web, on ne la voit toujours que de face. En vrai, elle a une épaisseur qui m’a surpris sur le coup. Ça s’explique par ce que je rapporte plus haut : ces loupes sont un assemblage de trois lentilles superposées, ça prend de la hauteur. Celle‑ci fait deux centimètres et demi de hauteur. Je l’ai prise en photo ouverte, mais elle se referme, évidemment.

View media item 29853
View media item 29854
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@SynthaxError , tu as eu l’occasion d’essayer la recette des beignets d’ortie ? Je suis en train d’en faire cuire :p . Les orties du printemps ont un bon arôme, ça sent bon.

Je ne sais plus si je l’avais dit, mais tu n’es pas obligé de mettre l’huile dans la préparation, tu peux enrober les beignets d’huile à la place. Aussi, quand je parlais de mélanger, je trouve que c’est mieux de pétrir à la main, plus efficace et plus rapide.

Ce soir j’ai utilisé de l’huile de colza au lieu de l’huile d’arachide, elle va mieux pour faire frire je trouve, plus aromatique et les arômes vont bien.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
@SynthaxError , tu as eu l’occasion d’essayer la recette des beignets d’ortie ? Je suis en train d’en faire cuire :p . Les orties du printemps ont un bon arôme, ça sent bon.

Je ne sais plus si je l’avais dit, mais tu n’es pas obligé de mettre l’huile dans la préparation, tu peux enrober les beignets d’huile à la place. Aussi, quand je parlais de mélanger, je trouve que c’est mieux de pétrir à la main, plus efficace et plus rapide.

Ce soir j’ai utilisé de l’huile de colza au lieu de l’huile d’arachide, elle va mieux pour faire frire je trouve, plus aromatique et les arômes vont bien.

Tu peut poster la recette s'il te plaît ? ;)

J'ai quelques plants d'orties qui ont germer, c'est entrain de pousser, sinon j'ai aussi arraché quelques orties avec leurs racines que j'ai replanter dans mon jardin. On verra bien si elles vont survivre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Allez hop, tout le monde révise avant l’intéro’ de d’main, même ceux/celles qui mettent le boxon au fond :wazaa: .

La vidéo n’est pas de moi, mais j’aime bien le concept. Il montre une image, et ne donne le nom que dix secondes après, il faut deviner le nom avant qu’il ne s’affiche. Juste dommage qu’il ne donne pas les noms Latins avec et que les noms communs choisis ne soient pas les plus proches des noms Latins.

Ce n’est pas trop long, ça dure dix minutes.

Édit : ce n’est pas une liste de plantes comestibles, même si beaucoup le sont, il y a aussi des toxiques dans les plantes de ce quiz.

 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les fleurs d’acacia, un bon nombre de gens connaissent, au moins de nom. Elles sont comestibles et utilisées en pâtisserie, en phytothérapie, pour en faire du sirop ou des infusions (on peut sécher les fleurs).

Mais attention : bien que les fleurs et le pétiole qui porte la grappe de fleurs soient comestibles, le reste de l’arbre est toxique ! (en fait, faiblement toxique, mais toxique quand‑même) Il ne faut pas cueillir des feuilles en même temps que les grappes de fleurs, ni cueillir les fruits issues de ces fleurs. En fait, même son bois et son écorce sont toxiques. Il faut éviter de consommer les fleurs crues.

Attention aussi à ne pas prendre la cytise pour l’acacia. Les fleurs de la cytise sont jaunes, celles de l’acacia sont blanches.

Pour anecdote, l’acacia qui est un arbre, est de la famille des fabacées, la même famille que les haricots. Le fruit issue des fleurs de l’acacia, et qui est toxique, ressemble beaucoup à des haricots.
Les acacias (les robiniers faux acacias) sont en fleurs en ce moment. Ils ont tous fleuri en même temps.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La gaillet mollugine est en fleurs.

Le gaillet mollugine est le gaillet à fleurs blanches dont les feuilles n’accrochent pas. Sinon, si les fleurs sont blanches aussi mais que les feuilles accrochent, c’est le gaillet gratteron.

J’aime bien les fleurs du mollugine ; crues, elles ont un gout de céréale et un peu de choux en même temps. Je les testerai cuites, dans les prochains jours.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il n’y en avait pas chez les opticiens, finalement je l’ai prise à Nature & Découverte où elle est vendue 18 € (17€95 exactement) avec un étui qui ailleurs est en option.

Il semble que triplet n’est pas une marque, mais un type de combinaison de lentilles. Pourtant toutes les triplets de ce type semblent se ressembler, alors j’imagine qu’il y a un unique fabriquant derrière.

Le grossissement est bon, mais ce n’est pas un microscope non‑plus. Ça permet de voir des détails quasi‑invisibles de choses déjà visibles. Il faut juste faire attention à l’éclairage, comme la distance entre la loupe et ce qui est observé, est courte. J’ai par exemple put voir que le napperon sur lequel je l’ai posé pour les photos ci‑dessous, est en fait tissé avec des fils de deux couleurs différentes, qui donnent l’illusion d’une couleur unie. Ce détail est invisible avec une loupe de bureau ordinaire.

Question solidité, le temps dira. Demain je la teste en vrai, je dois trouver ce qui distingue les écorces en apparence proches d’espèces d’arbres différents.

Sur le web, on ne la voit toujours que de face. En vrai, elle a une épaisseur qui m’a surpris sur le coup. Ça s’explique par ce que je rapporte plus haut : ces loupes sont un assemblage de trois lentilles superposées, ça prend de la hauteur. Celle‑ci fait deux centimètres et demi de hauteur. Je l’ai prise en photo ouverte, mais elle se referme, évidemment.

View media item 29853
View media item 29854
Un loupe triplet similaire peut être commandée en même temps que le Flora Gallica sur le site de l’éditeur d’origine, Biotope Édition. Ce livre est cher, mais il est légèrement moins cher chez cet éditeur qu’à la FNAC, et la loupe triplet groupée avec, coûte deux fois moins chère que son prix habituel.

Le livre seul coûte 80 € (contre 84 ou 89 € à la FNAC) et avec la loupe, il coûte 89 €, soit 9 € la loupe que j’ai payé 18 € à Nature et Découvertes.

Personnellement, je ne regrette pas la différence de prix de la loupe, mais je prévois de prendre ce livre un jour, j’en parle juste pour les gens qui seraient dans le même cas et n’ont pas encore pris de loupe.

Voir cette page : Flora gallica — Flore de France (leclub-biotope.com). Au dessus du bouton « Ajouter au panier », il y a un bouton radio pour choisir d’inclure ou non la loupe avec la commande.

Je suis quasi‑certain que c’est la même loupe, tellement ce modèle est répandu et quasi‑standard.
 
Haut