Plutôt que les semer, tu aura moins de mal à récupérer des rhizomes et à les replanter. Tu peux simplement prélever quelques orties avec un bon bout de racine (le rhizome) et les repiquer, ça aura le même effet et ça reprendra plus facilement. Elles ne reprendront pas toutes bien, mais les quelques unes qui seront installées le seront pour de bon, parce qu’elles s’étendent par les rhizomes. Quand tu vois une colonie d’orties quelque part, c’est souvent une seule ortie en fait. Tu vois ce que je veux dire ?
Pour la recette, je te donne ma préférée de moi

:
- 450 g de pommes de terre
- 120 g de flocons d’avoine
- 120 g de feuilles d’ortie hachées
- 20 g de farine de pois‑chiche
- 12 g d’ail pilée au mortier ou au presse ail
- 12 g à 20 g d’huile d’arachide (optionnel, on peut en mettre sur la poêle à la place)
- 2 ou 3 g de sel
L’ortie est peu dense, pour en avoir 120 g, il faut un bon volume, ne pas s’en étonner, c’est normal. Pour la hacher, j’utilise un hachoir berceuse sur une très grande planche à découper. Il faut laver les feuilles et les essorer avant de les hacher.
Raper les pommes de terre, gros ou fin selon la préférence, l’avoine et la farine de pois‑chiche absorberont l’eau si elles sont rappées fin. Ajouter les flocons d’avoine et mélanger. Saupoudrer la farine de pois chiche et mélanger. Mélanger ensemble le sel, l’huile et l’ail, ajouter le mélange et bien mélanger. Étaler l’ortie hachée au dessus en une grosse couche régulière, sans mélanger, couvrir le saladier et laisser poser quatre à cinq heures. Après ce délais, mélanger l’ortie dans la préparation.
Prendre un assez grand saladier, parce qu’au moment de mélanger l’ortie, ça déborde facilement, comme l’ortie est légère. C’est assez difficile à mélanger, il faut insister.
Mouler ou façonner des beignets d’environ un centimètre et demi de haut et dix centimètres de diamètre. Les cuire à la poêle couverte huit minutes par face. Pour la température de la poêle, je ne sais pas comment dire, j’utilise des repères visuels pour la flamme.
— Édit —
Mieux vaut récolter les feuilles d’ortie quand l’ortie n’est pas encore en fleurs, parce que quand elle est en fleurs, les feuilles contiennent des minuscules concrétions minérales auxquelles certaines personnes (pas beaucoup) sont sensibles en mal. Pour récolter les feuilles, mieux vaut couper l’ortie entière et couper les feuilles une par une, après avoir secoué l’ortie (elles peuvent être secouées plusieurs en même temps) pour en retirer les éventuels insectes et débris végétaux.