Des journalistes voilées victimes de discrimination

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Le problème avec le voile est que cela correspond à un très fort retour du religieux dans la société marocaine depuis 20 ans. Il y a une élite à la tête de 2M que cela dérange parce que ce n'est pas la société marocaine qu'ils voulaient

Personnellement je suis contre le voile, j'aimerais que la religion musulmane progresse et s'en passe, mais interdire à des journalistes voilées de le porter je trouve ça honteux.

On reste un pays musulman, elles ont le droit de pratiquer leur religion.

Ou alors on devient vraiment un pays laïque.

A la base un pays laïc est un pays qui accepte toute les religions et leurs cultes mais sans les subventionné, et non un concept qui impose un modèle en obligeant les gens à être comme des gens sans appartenance religieuse apparente...

On ne leurs interdit pas de le porter mais on préférera des filles non voilés (et présentables) pour des posts ou cela est un atout.

c'est moche avoir une femme porter un voile, tu peux plus rien faire avec elle,
je me vois pas aller a la plage av une voilée!!, je me vois pas aller dans une soiree organisé par la compagnie de travail ac une femme voilée pcq c'est MOCHE. 2) elle aura tres peu de chance de travailler.
pour moi une voilée c'est comme si avoir choisi de se retirer de la société. j'assumerai pas son choix av elle. (qu'elle l'accepte ou pas)
je n'ai rien contre les voilées, mais c'est sur que je serai jamais av une voilée.
et sans generaliser, mais ces hidjabistes se croient trop quelque chose, elles se prennent pour qui a juger le monde...
ondirait qu'il y a juste elles qui ont raison...

Je vois pas pourquoi les hommes ne devraient porter que le minimum (cheveux coupés, pas de make-up sur la figure ni accessoires superflus, simple costume) alors qu'on attend des femmes qu'elles arborent un magnifique brushing et des cheveux décolorés, (avec tous les inconvéniants et le temps que ça prend !) qu'elles se maquillent à chaque fois et qu'elles soient belles pour obtenir le poste ! Ca c'est vraiment du machisme ! Et après ça vient nous parler d'égalité hommes-femmes !

Tu m'étonnes que les patrons préfèrent une belle femme dévoilée et si possible avec de belles jambes... C'est uniquement pour se rincer l'oeil et se la péter auprès de leurs collègues. Ou comment prendre une femme pour un simple accessoire.

Je sais pas comment tu oses dire que les voilées jugent tout le monde et se croient supérieurs alors que tu n'arrêtes pas de les critiquer sur ce topic ! Faut se remettre un peu en question, monsieur, les voilées n'ont pas besoin d'avoir ton avis pour porter le voile. Que tu les trouves moches, c'est bien le cadet de leurs soucis !

Personnellement je suis contre le voile, j'aimerais que la religion musulmane progresse et s'en passe, mais interdire à des journalistes voilées de le porter je trouve ça honteux.

On reste un pays musulman, elles ont le droit de pratiquer leur religion.

Ou alors on devient vraiment un pays laïque.

Je suis d'accord avec ton commentaire mais en quoi le voile est un frein au progrès ? Si le voile était en lui-même un outil interdisant aux femmes le travail, l'éducation, la liberté de choix etc. je comprendrais qu'on veuille l'éradiquer. Mais le voile n'interdit pas tout ça et preuve en est toutes ces femmes libres, femmes au foyer ou femmes actives, qui votent, qui décident de la direction à donner à leur vie, qui gèrent leur budget comme elles le veulent, qui étudient, qui s'amusent etc. Ce sont les médias et les mouvements féministes extrêmistes qui vous mettent dans la tête que voile = régression. Mais il suffit d'observer la réalité pour se rendre compte que non.

A la base un pays laïc est un pays qui accepte toute les religions et leurs cultes mais sans les subventionné, et non un concept qui impose un modèle en obligeant les gens à être comme des gens sans appartenance religieuse apparente...

Pas exactement, en France on permet à toutes les religions de s'exprimer MAIS dans les limites du trouble à l'ordre public et dans le respect du devoir de neutralité religieuse dans un organisme public.
Ce qui a amené l'interdiction de la burqa (trouble à l'ordre public) et l'interdiction du voile dans les organismes publics (neutralité des agents de l'état).

Par effet de contamination cette interdiction du voile s'est répandu dans le privé.

Je suis d'accord avec ton commentaire mais en quoi le voile est un frein au progrès ? Si le voile était en lui-même un outil interdisant aux femmes le travail, l'éducation, la liberté de choix etc. je comprendrais qu'on veuille l'éradiquer. Mais le voile n'interdit pas tout ça et preuve en est toutes ces femmes libres, femmes au foyer ou femmes actives, qui votent, qui décident de la direction à donner à leur vie, qui gèrent leur budget comme elles le veulent, qui étudient, qui s'amusent etc. Ce sont les médias et les mouvements féministes extrêmistes qui vous mettent dans la tête que voile = régression. Mais il suffit d'observer la réalité pour se rendre compte que non.

Bien sur. Mais pour le Maroc cela correspond à une peur des élites occidentalisés de propager un modèle qui obligera, ils en ont peur, leurs propres enfants à se voiler un jour.

Le voile ne pose vraiment problèmes aux femmes marocaines que dans les secteurs contrôlés par l'élite marocaine occidentalisée: tourisme, multinationales, médias...

Pas exactement, en France on permet à toutes les religions de s'exprimer MAIS dans les limites du trouble à l'ordre public et dans le respect du devoir de neutralité religieuse dans un organisme public.
Ce qui a amené l'interdiction de la burqa (trouble à l'ordre public) et l'interdiction du voile dans les organismes publics (neutralité des agents de l'état).

Par effet de contamination cette interdiction du voile s'est répandu dans le privé.

Franchement faut m’explique en quoi une burqa ou un voile trouble l'ordre publique ! parce que à te lire c'est comme si une burqa faisait autant de dégât qu'une kalash ! faut arrêter...

Moi quand je vois que on commence à grappillé la religion dans le privée alors que on nous avait juré que la religion relève de la sphère privée (Loi au sénat de l'appartenance religieuse sur la fiche de travail voilé ou pas voilé) c'est histoire de respect de neutralité et de trouble à l'ordre publique c'est juste des grand mots...

En attendent les femmes voilé doivent enlevé leur voile dans les écoles, tandis que la mairie de Besançon arbore fièrement sa grosse croix catholique sur le portique...visiblement la neutralité de la laïcité en France c'est à géométrie variable !

Bien sur. Mais pour le Maroc cela correspond à une peur des élites occidentalisés de propager un modèle qui obligera, ils en ont peur, leurs propres enfants à se voiler un jour.

Le voile ne pose vraiment problèmes aux femmes marocaines que dans les secteurs contrôlés par l'élite marocaine occidentalisée: tourisme, multinationales, médias...

Est ce que les Marocains râle sur les touriste ou médias occidentaux qui n'ont pas de voile quand ils viennent au Maroc ?

Est ce que les Marocains râle sur les touriste ou médias occidentaux qui n'ont pas de voile quand ils viennent au Maroc ?

Je ne vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit.

Je te dis juste que l'élite marocaine n'aime pas beaucoup le voile, alors que la plupart sont croyants et pratiquants. Ça donne pour eux une image d'arriéré au Maroc qui n'est pas possible dans certains secteurs très visibles.

Si tu passes par des aéroports marocains tu remarques que toutes les flics femmes ou douanières qu'on y affecte n'ont quasiment jamais le voile....

Je ne vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit.

Je te dis juste que l'élite marocaine n'aime pas beaucoup le voile, alors que la plupart sont croyants et pratiquants. Ça donne pour eux une image d'arriéré au Maroc qui n'est pas possible dans certains secteurs très visibles.

Si tu passes par des aéroports marocains tu remarques que toutes les flics femmes ou douanières qu'on y affecte n'ont quasiment jamais le voile....

Ha ok, ben à ce stade si ils ont honte de leurs religion qu'ils en prennent une autre.

non c'est pas ca le probleme...

c'est juste que ce monde la n'ont pas besoin de montrer ca en publique, qu'ils gardent ca chez eux.

C'est là ton erreur, on ne "montre" pas, on porte un signe religieux qui vous rappel que vous êtes pas seul sur terre, que la différence religieuse existe.

Derrière votre apparente "tolérance" ce cache en faite une dictature du modèle unique :

Sans confession

Tu as juste une mentalité aussi arrêtée et fermée à cause de l'influence de la société occidentale, je n'ai rien contre l'occident et la culture occidentale, mais de la à considérer que le voile est synonyme du renfermement, contradictoire à la modernité est juste absurde, les femmes voilées dans les sociétés musulmanes, représentables et modernes et qui apparaissent avec leurs époux dans toutes les occasions ce n'est pas ce qui manque.

Pour exemple je te présente la 1ere dame turc, et la femme du 1ere ministre turc. ;)

le voile ou pas elles sont tout simplement moche:prudent:

lol j'essaie de les comprendre, mais ils me donnent mal a la tête...

il y a aussi une autre catégorie de gens bizarre... ceux qui s’arrêtent subitement en place publique et ils font leur prière.

je pense que la majorite des filles (de nos jours) portent le voile sans meme savoir pourquoi......je connais pas mal qui le portent un jour oui,un jour non.:D

Retour