Des manifestations prévues ce dimanche 22 mai au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dans 78 villes et villages du Royaume ce dimanche 22 mai et ce malgré l'interdiction de manifester sur la voie publique annoncée par les autorités. Les autorités de Casablanca auraient déjà prévenu le mouvement par écrit de l'interdiction de manifester et de se rassembler sur la voie publique à Casablanca. Une marche serait prévue à partir de seize heures à Rabat et des événements spécifiques seraient programmés à Casablanca et Fès. Dans son (...) - National / Casablanca, Manifestation, Fès, Rabat, Mouvement du 20 février

Des manifestations prévues ce dimanche 22 mai au Maroc...

C'est au citoyen maintenant de respecter la loi
autoriser à manifester oui ou non
et là la loi s'applique
par la suite
la seule issue punir c'est afin de faire réfléchir la prochaine fois!!!!

Le roi n'a toujours pas compris qu'il faut laisser la constitution au peuple ? Qu'il assume tout ce qui arrivera par la suite.

tu veux dire laisser la constitution au mouvement 20 fev pour faire du Maroc ce qu ils veulent une nouvelle republique chi givariste ou une republique islamique iranienne

arretez votre jeu et dites le clairement arreter de tourner autour du pot vous voulez renverser le regime et imarat lmouminin

question : je n'ai pas compris le fait qu'on dise qu'il faut une commission votée par "le peuple" pour la revision de la constitution .

ça s'est passé comment dans les autres pays dits "democtratiques"?.

j'ai cherché , je n'ai trouvé aucune commission "élue par le peuple" pour reviser une constitution ,même dans les pays qui sont passés d'un regime à un autre completement different . le vote du "peuple" vient aprés , càd , sur la constitution elle même .

peut être qu'un exemple m'a echappé .pour ceux qui le connaissent , qu'ils nous le presente .c'est vrai qu'on ne peut pas tout savoir .

tu n'y es pas dutout ou alors tu n'as pas compris . ce lien , je l'ai visité et je crois que c'est toi qui doit le relire .

"Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays.

La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d'autres fonctions institutionnelles, voire s'autoproclamer. En effet, l'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, suite à une crise de régime (guerre civile, coup d'État, invasion…).

Le résultat des travaux de l'assemblée peut n'être qu'un projet qui devra être entériné par le détenteur du pouvoir (par exemple un référendum). Il peut être une constitution entièrement nouvelle ou une simple modification plus ou moins importante."

où est ce que tu as lu que c'est le peuple qui elit "cette assemblée" ? "le referundum , c'est apres l'elaboration de la constitution .

tu veux dire laisser la constitution au mouvement 20 fev pour faire du Maroc ce qu ils veulent une nouvelle republique chi givariste ou une republique islamique iranienne

arretez votre jeu et dites le clairement arreter de tourner autour du pot vous voulez renverser le regime et imarat lmouminin
Non, je ne veux pas dire laisser la constitution au 20 Févréistes, j'ai dit la laisser au "peuple", c'est au "peuple" de faire sa constitution et pas le palais.

où est ce que tu as lu que c'est le peuple qui elit "cette assemblée" ? "le referundum , c'est apres l'elaboration de la constitution .

Franchement est ce que tu te fout de ma gueule ? tu t'es arrêter a la définition sans lire les exemples !!

Tunisie : ... Le 3 mars 2011 le président par intérim Fouad Mebazaa a officiellement annoncé la tenue des élections de l'assemblée constituante tunisienne de 2011 pour le dimanche 24 juillet 2011.....

Allemagne : ...Les 421 membres de l’Assemblée sont élus le élections législatives du 19 janvier 1919. Le vote a lieu dans la quasi-totalité du territoire du Reich dans ses frontières d’avant la guerre....

Belgique : ......Le Congrès national1 fut élu le 3 novembre 1830, soit peu de temps après la révolution, au suffrage censitaire et capacitaire. On estime qu'il y eut trente mille votants......

France:.....Le 21 octobre 1945, à la question : « Voulez-vous que l'assemblée élue ce jour soit constituante ? », une très large majorité des électeurs et électrices (le droit de vote des femmes date de 1944) répondent oui. Ainsi, le référendum du 21 octobre établit une Assemblée nationale constituante, élue le même jour.........

La suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblée_constituante

Franchement est ce que tu te fout de ma gueule ? tu t'es arrêter a la définition sans lire les exemples !!

Tunisie : ... Le 3 mars 2011 le président par intérim Fouad Mebazaa a officiellement annoncé la tenue des élections de l'assemblée constituante tunisienne de 2011 pour le dimanche 24 juillet 2011.....

Allemagne : ...Les 421 membres de l’Assemblée sont élus le élections législatives du 19 janvier 1919. Le vote a lieu dans la quasi-totalité du territoire du Reich dans ses frontières d’avant la guerre....

Belgique : ......Le Congrès national1 fut élu le 3 novembre 1830, soit peu de temps après la révolution, au suffrage censitaire et capacitaire. On estime qu'il y eut trente mille votants......

France:.....Le 21 octobre 1945, à la question : « Voulez-vous que l'assemblée élue ce jour soit constituante ? », une très large majorité des électeurs et électrices (le droit de vote des femmes date de 1944) répondent oui. Ainsi, le référendum du 21 octobre établit une Assemblée nationale constituante, élue le même jour.........

C'est ce que je voulais lui dire, mais elle fait l'autruche. ;)

allez camarades la lutte contre les pourris jusqu'à la vie digne pour tout le monde..
l'histoire parlera bien de ceux et celles qui veulent rendre la dignité au citoyen marocain et ceux et celle qui critiquent juste pour critiquer...
les droits s'arrachent et la bonne conduite s'impose par la bonne volonté..

elle t'a dit que ça dépendait des pays et des circonstances

nous ne sommes aucun des pays que tu mentionnes, tu l'auras remarqué
et les circonstances n'obligeaient le roi dans la voie de cette réforme, mais plutôt son désir depuis qu'il est sur le trône de démocratiser encore plus le pays, job qu'avait commencé son père quelques années avant sa mort.

Mais vous tous les schtroumpfs, vous semblez oublier que notre pays est en guerre avec son voisin par proxy interposé, et foutre le bordel actuellement pour moi relève de la haute trahison

Non, je ne veux pas dire laisser la constitution au 20 Févréistes, j'ai dit la laisser au "peuple", c'est au "peuple" de faire sa constitution et pas le palais.

Lequel peuple doit élire une Assemblée Constituante qui "élaborera" une nouvelle Constitution et la proposera au vote populaire (réferundum )!
La Commission Mannouni n'a aucune légitimité populaire !
Scocco : on a déjà rabaché çà plusieurs fois sur ce forum !:prudent:

Lequel peuple doit élire une Assemblée Constituante qui "élaborera" une nouvelle Constitution et la proposera au vote populaire (réferundum )!
La Commission Mannouni n'a aucune légitimité populaire !
Scocco : on a déjà rabaché çà plusieurs fois sur ce forum !:prudent:
Ai je dis le contraire ?

et voila enfin votre vrai visage
que fait on alors de la democratie et des elections
et moi alors et les autres anti 20 fevrier qui ne sont pas sorti que feriez vous de nous? nous eleminer?
bienvenu la dictature
Vous etes libres de ne pas manifester mais il faut respecter aussi ces jeunes qui sortent dans les rues .

Vous etes libres de ne pas manifester mais il faut respecter aussi ces jeunes qui sortent dans les rues .

la démocratie se mesure non pas par le nombre de gens qui sortent manifester, mais par le nombre de gens qui votent

et comme certains savent que lors d'un vote, ils n'ont aucune chance car ils n'ont aucun programme, sauf dénoncer la corruption (ce qui est légitime et que je partage)

je recommande aux schtroumpfs de se regrouper, de coordonner leurs efforts en devenant une force de proposition, et non pas une force voulant créer la fitna,

ainsi ils pourraient même créer un ou des partis, dans lequel se reconnaitront peut être beaucoup de gens

ce serait une manière intelligente de participer au développement socio politique du pays

mais.....
iznogoud
le traverseur de murs
les cocos de l'amdh

voudraient plutôt tout casser et récupérer ce qu'ils peuvent des ruines du pays, c'est à dire se comporter en charognards

mais no pasaran !

la démocratie se mesure non pas par le nombre de gens qui sortent manifester, mais par le nombre de gens qui votent

et comme certains savent que lors d'un vote, ils n'ont aucune chance car ils n'ont aucun programme, sauf dénoncer la corruption (ce qui est légitime et que je partage)

je recommande aux schtroumpfs de se regrouper, de coordonner leurs efforts en devenant une force de proposition, et non pas une force voulant créer la fitna,

ainsi ils pourraient même créer un ou des partis, dans lequel se reconnaitront peut être beaucoup de gens

ce serait une manière intelligente de participer au développement socio politique du pays

mais.....
iznogoud
le traverseur de murs
les cocos de l'amdh

voudraient plutôt tout casser et récupérer ce qu'ils peuvent des ruines du pays, c'est à dire se comporter en charognards

mais no pasaran !

Tout a fait raisonnable
J espere que ces 20 02 se regroupe dans un parti avec un programme claire avec des solutions reelles
que leur position soit claire vis a vis de la devise des marocains allah alwatan almalik
au lieu de jouer dans l ombre et l obscurite comme des chauves souris ...

Retour