Des ténors de l'islamophobie outre-Atlantique et européenne se réuniront à Strasbourg

Le probleme est autre: la 1ere generation d'immigres etait moderee. C'est sa progeniture en 2eme, voir 3eme generation qui se radicalise. Et ca, on ne peut pas le contrer avec des visa plus restrictifs, car ceux qui sont extremistes ont grandi ici. On ne peut le contrer qu'a l'ecole etc... en Europe meme!

Selon toi le fait que les dernières générations s'impliquent davantage dans leur religion fait d'eux des radicaux?? Mais c'est quoi ce raisonnement?

C'est quoi un musulman qui trouverait grâce à tes yeux??

La religion est une chose le gouvernement/l'administration de nos sociétés est une autre chose.

Les idées de sharia4......ne me plaisent pas.

Je n'aurais pas le droit de le dire sans me faire taxer d'islamophobe?

Toute idée d'un musulman ou d'un groupe/mouvement de musulmans est tabou?

Selon toi le fait que les dernières générations s'impliquent davantage dans leur religion fait d'eux des radicaux?? Mais c'est quoi ce raisonnement?

C'est tout simplement un fait. Comment expliques tu par exemple qu'au Maroc, la plupart des radicaux qu'il faut surveiller de tres pret ont grandi en Europe? Ce genre de radicalisation est de recente date, et ce serait bien de ne pas assimiler ces gens la aux musulmans normaux parmi lesquels j'ai passe toute mon enfance au Maroc des annees '70 et '80. Il y a une immense difference entre ces deux.

Tres simple: un musulman qui n'est ni radical ni fondamentaliste, et qui est ouvert d'esprit. Un musulman quoi, ni plus ni moins. :)

Geert Wilders, le frénétique leader de l’extrême droite néerlandaise qui a prêté allégeance à Netanyahu
QUOTE]
J aime bien ce genre de petit pic au passage.
Personne ne lui a rien demandé a lui en Israel!
Ah oumma.com tout à fait le genre de site pour retablir l equilibre entre les faschos chretien et les faschos musulmans... :D
Sinon les gens normaux de tout bords ils en ont pas marre d etre pris en otage par ses energumenes excités?

Le probleme est autre: la 1ere generation d'immigres etait moderee. C'est sa progeniture en 2eme, voir 3eme generation qui se radicalise. Et ca, on ne peut pas le contrer avec des visa plus restrictifs, car ceux qui sont extremistes ont grandi ici. On ne peut le contrer qu'a l'ecole etc... en Europe meme!

Exact.

C'est largement la conséquence d'un repli identitaire sur la religion, perçu comme identité de "secours" là où beaucoup ne se sentent ni totalement européens, ni totalement maghrébins. La fragilité de la composante identitaire sociale ouvre grand la voie à la perméabilité au discours islamique radical qui, de par l'exhaustivité normative et la dangereuse simplicité de son discours, offre un ancrage aisé d'accès à des jeunes en mal d'eux-mêmes.

s"impliquer dans sa religion n'est pas forcément synonyme de verser dans le salafisme, de vouloir imposer la sharia en Europe, de refuser de serrer la main de ses collègues féminins, de soutenir la burqua ou la ségrégation dans les écoles.

On peut être musulman sans tout cela. Or c'est du radicalisme dont on parle ici.

je suis pas sur que l'école arrive a redresser ces branches tordues , je pense même que la liberté occidentale amplifie ces dérives sectaires chez ces jeunes
la solution pour moi est autre

Exact.

C'est largement la conséquence d'un repli identitaire sur la religion, perçu comme identité de "secours" là où beaucoup ne se sentent ni totalement européens, ni totalement maghrébins. La fragilité de la composante identitaire sociale ouvre grand la voie à la perméabilité au discours islamique radical qui, de par l'exhaustivité normative et la dangereuse simplicité de son discours, offre un ancrage aisé d'accès à des jeunes en mal d'eux-mêmes.

Tu as tres probablement raison.

Contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas que ça soit pas le nombre de convertis qui fait augmenter le nombre de musulmans. Au final il y'a aussi beaucoup d'anciens musulmans qui retrouvent la raison (bon ok je n'ai pas pu m'empêcher ce petit taunt :)) ce qui doit équilibrer le total.
L'augmentation est simplement causée par l'immigration de pays musulmans et à leurs surnatalités pendant quelques générations.

L'immigration il suffit de la réguler et la natalité est un bienfait pour le pays. Il n'y a pas de lutte à avoir.

Ca se voit que tu vis tres loin des chiffres!!!

Je te rejoins la dans la question. Tiznit75, que proposes tu?

ni plus ni moins que d'en finir avec cette "liberté "telle qu'elle est comprise dans nos sociétés actuelles
pour l'instant le degrés d'intégration est laissé à la bonne volonté de chacun et à son appréciation personnelle ,on voit bien que c'est un échec complet
je pense que nos sociétés vont naturellement se diriger vers une intégration/ assimilation à marche forcé ou l'individu aura moins de marge de manœuvre

ni plus ni moins que d'en finir avec cette "liberté "telle qu'elle est comprise dans nos sociétés actuelles
pour l'instant le degrés d'intégration est laissé à la bonne volonté de chacun et à son appréciation personnelle ,on voit bien que c'est un échec complet
je pense que nos sociétés vont naturellement se diriger vers une intégration/ assimilation à marche forcé ou l'individu aura moins de marge de manœuvre

Et comment se manifesterait concrètement ce changement de conception de la liberté?

Ca se voit que tu vis tres loin des chiffres!!!

En France c'est interdit. En revanche je t'invite à regarder ce topic:

http://www.bladi.info/279625-juif-britanique-converti-lislam/

Tu verra la vidéo type de propagande clamant que 100.000 femmes se convertissent par an à l'Islam en UK. Dans la réalité c'est 5200 hommes + femmes. ;)

Et pendant que 5200 personnes deviennent musulmanes, combien quittent cette religion ? C'est pour cela que je dis que ça s'équilibre, l'augmentation du nombre des musulmans s'explique avant tout par l'immigration et la fécondité.

ont peu faire dans la vanne la réalité ce qui a une hostilité de l'Islam de plus en plus fort qui est du a une certaine forme d'extrémisme qui est de plus en plus rejeté que ce soit par la population ou les parties politique alors moi je te dis que si on luttait contre cet extrémisme ça ferait peu être descendre la tension c'est une solution maintenant donne moi la tienne.
C'est ça, tu peut citer qui en France?

L'islamophobie c'est juste une façon d'être intolérant sans être raciste, le racisme étant mort, il fallait trouver autre chose.

Et tu penses serieusement et honnetement que ca eradiquera ces tendences isolationnistes et communautaires? Peut on forcer quelqu'un a etre heureux?

Rappelles toi comment une mesure d'integration forcee, le "Busing", a echoue sur toute la ligne aux Etats Unis:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Busing

L'islamophobie c'est juste une façon d'être intolérant sans être raciste, le racisme étant mort, il fallait trouver autre chose.

J'en doute. J'ai plutot l'impression que l'islamophobie est reellement une phobie, une peur tres reelle d'une partie de la population, qui s'exprime par ce genre de derives politiques.

comme ça par ex , meme si ici c'est le concept d'égalité qui est retravaillé

http://fr.euronews.net/2011/06/24/le-parlement-danois-adopte-la-double-peine/

le concept de double nationalité pourra peut etre donner dans le futur des variante moins égalitaires

Je ne vois pas a quoi ca servirait, car la plupart des delinquents en France ont la nationalite francaise. Au Danemark, c'est different, et eux ont cet instrument ou ils peuvent expulser les etrangers.

Oui, je sais, bientot ils vont retirer en France la nationalite a ceux qui font de l'exces de vitesse... ;) mais meme la, ils n'auront pas resolu le probleme du communautarisme, de l'islamisme etc.

Tu as une autre solution?

C'est ça, tu peut citer qui en France?

Des millions de musulmans de France vivent leur vie et ne viennent pas sur Bladi.

Des millions de musulmans de France travaillent, exactement comme les autres français.

Demande leur de t'expliquer comment ils font. :)

J'en doute. J'ai plutot l'impression que l'islamophobie est reellement une phobie, une peur tres reelle d'une partie de la population, qui s'exprime par ce genre de derives politiques.

Je le crois aussi.
Elle se nourrit d'attitudes et de déclarations qui sont certes le fait d'une minorité de musulmans intégristes, mais qui hélas font le plus de bruit et sont le plus relayées dans les médias.
Je pense aussi que le silence de la majorité des musulmans qui ne rejettent pas toujours ouvertement et explicitement cet Islam radical et ces discours intégristes, ne fait rien pour adoucir l'inquiétude que certans nourrissent.

Ceci dit, il est certain aussi que certains sont islamophobes par principe, et le seraient tout autant sans les fondamentalistes. Mais on ne peut généraliser les causes ni les motivations de l'islamophobie en les réduisant par exemple à n'être qu'une forme de racisme renouvelé.

Il est certes plus facile et rassurant pour certains de le faire, visiblement, en reportant tous les torts sur l'autre qu'on enferme dans un profil de "raciste", plutôt que de faire l'effort d'introspection et d'objectivité nécéssaires à comprendre ce qui, dans le comportement de certains musulmans, peut parfois susciter la peur de l'Islam chez les occidentaux. Si on le faisant, on se rendrait compte qu'en définitive ces raisons ne sont parfois en rien liées à du racisme, mais simplement à une peur de dénaturation idéologique ou de choc culturel. Cet effort-là, je ne rencontre pas toujours bcp de musulmans - encore moins ici - disposés à le faire.

Certaines organisations me dépassent.

Stop à l'islamisation de l'Europe, comme si l'Europse s'islamisait de qql sorte!!! L'Europe n'a jamais été plus frigide vis à vis de l'Islam que ces dernières années.
Que ces mêmes organisations se penchent sur la famine, le sida, l'eau potable ou tt autre fléau ou problème de société.

Retour