Descriptions de dieu physique et autre

oui mais les idolatre pourrait dire la meme chose c Dieu qui a voulu que l'on fasse de lui cette representation verbale puis materiel pour le rendre accessible au commun des mortel n'est ce pas de l'infantilisation ?

Tu oublies une chose importante qui est que la compréhension des êtres humains comporte des degrés, ce qui fait que il y a des personnes qui ne comprennent que le basique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah bon tu ne l'ai plus ?

non je ne peut pas etre soumis a une religion dont j'ignore tout de sa veracité et dont je ne comprend pas grand chose ...
surtout qu'il est question de Dieu je n'ai pas le droit de dire sur Dieu ce que j'ignore ...
cela ne veut pas dire que je la rejette je reste ouvert
 
taoïsme
nom masculin
  1. Doctrine religieuse et philosophique chinoise fondée par Lao Tseu, qui enseigne la solidarité totale entre la nature et l'homme.
ce n'est pas vraiment une religion mais plus un état d'esprit fondée par un homme là encore,c'est bien que tu t'inspire de certaine chose mais ne t'applique pas tout et n'importe quoi apprend à être toi même et aprés prend des donnés qui te correspondent à toi et non qui ont correspondu à quelqu'un d'autre
 
non je ne peut pas etre soumis a une religion dont j'ignore tout de sa veracité et dont je ne comprend pas grand chose ...
surtout qu'il est question de Dieu je n'ai pas le droit de dire sur Dieu ce que j'ignore ...
cela ne veut pas dire que je la rejette je reste ouvert

Tu ne la rejettes pas et en mêle temps tu n'es pas soumis. Cela s'appelle comment d'après toi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
taoïsme
nom masculin
  1. Doctrine religieuse et philosophique chinoise fondée par Lao Tseu, qui enseigne la solidarité totale entre la nature et l'homme.
ce n'est pas vraiment une religion mais plus un état d'esprit fondée par un homme là encore,c'est bien que tu t'inspire de certaine chose mais ne t'applique pas tout et n'importe quoi apprend à être toi même et aprés prend des donnés qui te correspondent à toi et non qui ont correspondu à quelqu'un d'autre

il faut distingué entre religion et spiritualité .. je voi le tao comme une spiritualité
https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/

oui c ce que je fait actuellement je prend les enseignement qui me font progressé a mon ryhtme
et je ne cherche plus une verité absolu venant d'un dieu que l'on me donnerai d'un coup et auquel l'on me demanderai de m'y soumettre
 
moi je crois que tu est atteins de waswas tu a était maltraité dans ton cheminement on ressent de la colère en toi tu devrais prendre du recul la quête de la vérité ça n'existe pas ! on vit avec ce qu'on a ,des bases et on se construit avec dieu nous demande pas grand chose la religion peut se contenir sur les cinq doigt de la main d'ou les cinq pilier tout le reste on va chercher des réponses et non en faire une étude
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense qu'un chercheur de vérité cherche avant tout pour conforter sa foi et la renforcer. Tout ton travail de recherche se résume à la question de savoir si le Coran est bien d'origine divine. Pour un croyant musulman, cette question ne se pose pas.

non si tu remarque bien mes sujet sont ouvert a toute les discipline
si je me refere souvent à l'islam c que j'ai grandi dedan donc c devenu implicitement ma reference
donc j'ai acquis des automatisme et je dois en prendre conscience pour m'en degager
car le plus difficile c de se defaire des connaissance que l'on a acquise et que l'on prend pour evidente et naturel

ex dieu pour moi inconsciement devait ressemblai au dieu de l'islam
donc pour me defaire de cette image que j'ai de dieu je doit en prendre conscience
et me posé la question d'où me vient cette image mental de dieu
 
quand on doute de quelque chose,on s'en éloigne c'est pas en se créant d'autres doutes qu'on va résoudre le premier doute bien au contraire on finit par tout rejetés

Douter est humain et Abraham a bien demandé au Créateur de lui montrer comment il ressuscitait les morts.

(Al-Bakara, 260)

Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c’est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.»
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
moi je crois que tu est atteins de waswas tu a était maltraité dans ton cheminement on ressent de la colère en toi tu devrais prendre du recul la quête de la vérité ça n'existe pas ! on vit avec ce qu'on a ,des bases et on se construit avec dieu nous demande pas grand chose la religion peut se contenir sur les cinq doigt de la main d'ou les cinq pilier tout le reste on va chercher des réponses et non en faire une étude

c possible que c des waswas mais qu'est ce que sont ces waswas ? et pourquoi ?
car en tant qu'etre humain nous avons tous des waswas de notre insconscient de la societé de notre environnement de notre education etc ...

je n'ai aucune colere au contraire je ne me suis jamais senti aussi serein et c d'ailleur ce qui me pose probleme
car pour moi la colere n'est pas negatif une colere bien geré peut etre un bon moteur ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Créateur se décrit Lui-même dans le Coran.

la question et pourquoi je devrai accepté la description de dieu du coran comme authentique et pas celle du tao ou du boudhisme
ou tout simplement pourquoi devrai me faire une representation mentale de dieu ?
alors que dieu est sensé depassé notre mental et nos representation ...
 
la question et pourquoi je devrai accepté la description de dieu du coran comme authentique et pas celle du tao ou du boudhisme

C'est une question de FOI. Tu n'as pas confiance dans cette description et de ce fait tu n'es pas considéré comme étant un musulman "soumis", puisque tu doutes de la véracité du Coran.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Créateur se décrit Lui-même dans le Coran.

oui est c bien ce que je dit mais j'ai l'impression que beaucoup de musulman on du mal a admettre
que dieu a une description surtout que cette forme est anthropomorphe


LES DEUX MAINS, LES DEUX YEUX LE VISAGE LE PIED.... SONT DES ATTRIBUTS D'ESSENCE (SIFFAT ADHAT) D'ALLAH QUI NE RESSEMBLENT PAS A CEUX DE SES CREATURES..

Les deux mains :
"(ALLAH) lui dit : O Iblis, quest ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que j'ai crée de Mes deux mains ?" Sourate 38, verset 75.

Les yeux : "...Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39.

Le pied : Le Prophète a dit : " Des damnés ne cesseront d'être jetés dans l'enfer et l'enfer de dire : Y en a-t-il encore ?-jusqu'à ce que le Seigneur Tout-puissant y pose Son pied..." Rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH SE MET EN COLERE : "Quiconque tue volontairement un croyant aura l'enfer pour châtiment et il y demeurera éternellement, qu'ALLAH l'accable de Sa colère, le maudit et lui prépare un énorme châtiment" Sourate 4, verset 93.

ALLAH SE REJOUIT : "Oui, ALLAH éprouve plus de joie(farah) lorsqu'un de ses serviteurs revient à lui(tawbah)..." rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH rit : Le Prophète a dit : "Allah se rit(yadhak) de deux hommes dont l'un tue l'autre alors que tous les deux entreront au paradis" (car celui qui a tué n'était pas musulman, puis l'est devenu plus tard) rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH descend vers le ciel le plus bas : Le Prophète a dit : "Notre Seigneur descend(yanzil) vers le ciel le plus proche de la terre dans le dernier tiers de chaque nuit. Il dit alors : qui m'invoque, que je l"exauce !" Rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH s'étonne : Le Prophète a dit : "ALLAH s'étonne de la désespérance de ses serviteurs..." Hadith authentifié par Cheikh El Albani qu'ALLAH lui fasse miséricorde.
 
Douter est humain et Abraham a bien demandé au Créateur de lui montrer comment il ressuscitait les morts.

(Al-Bakara, 260)

Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c’est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.»

«Non, Seigneur, reprit Abraham, c’est seulement pour apaiser mon cœur.»

il y a doute et il y a therwide lol
je me suis peut être mal exprimé quand je doute d'une chose je fais des recherches et fais travailler mon esprit pour trouvé une réponse logique qui me convient et comme a dit sidna ibrahim as ca finit par m'apaisé mais si j'ai pas de réponse malgré mes recherches,je laisse de coté si j'insiste ou je me fais mal à la tête sans trouvé pour autant la réponse ou je vais me trompé dans le choix de mes réponse par précipitation puis finir par ne plus y croire aussi!!

des fois, (et je parle de par mon vécu) certaines questions/doute disparaissent totalement de mon esprit puis resurgissent au moment opportun ca peut duré un an deux voir cinq et +


c possible que c des waswas mais qu'est ce que sont ces waswas ?
c'est le diable les mauvaises énergies

et pourquoi ?

parceque tu a était décue par tes enseignants et puis tu a émis des doutes tu a affaiblis ta foi ton énergie en a pris un coup et ca a permis aux énergies négatives de rentré en toi
car en tant qu'etre humain nous avons tous des waswas de notre insconscient de la societé de notre environnement de notre education etc ...
+ ou - notre énergie elle se recharge par le biais de la prière en ses heures bien sur ! elle se recharge aussi en se ressourçant dans la nature faire un vide au milieux des arbres,l'eau les animaux ect...! ca regorge d'énergie aussi! oui tu a raison on a tous du waswas mais c'est quoi le waswas? la mauvaise énergie

je n'ai aucune colere au contraire je ne me suis jamais senti aussi serein et c d'ailleur ce qui me pose probleme
car pour moi la colere n'est pas negatif une colere bien geré peut etre un bon moteur ...

tu peux pas savoir et connaître la puissance de notre corps il a le pouvoir de s'auto protégé entre autre et de te faire croire des choses que tu a pas idées!! tu dis que tu n'est pas en colère oui je veux bien te croire et en même tu dis "ce qui me pose problème" et je dirais même que tu en est surpris!
c'est juste que ton corps a mis au fin fond cette colère c'est bien!!! mais ca demande de l'effort à ton subconscient de la garder ce qui demande de l'énergie

la colère est négative il faut la sortir sinon elle agit comme une carie dans le corps elle peut être un bon moteur? non pas vraiment parcontre on peut la transformer en bon moteur ...!

Il cherche une autre image du Créateur qui sera différente de celle mentionnée dans le Coran.

une autre image? attention tigellius lol celà laisse sous entendre qu'il y a une image!
la verité peut prendre divers forme je ne peut pas te dire ce qu'est la verité pour moi c comme le mot dieu
je ne peux pas te le decrire c une quete sans fin vers lequel on s'eleve ...

si la vérité prend plusieur forme ca veut dire que ton cerveau est fatigué prend de la distance et reviens plus tard ou elle viendra d'elle même quand le moment sera venu...


la question et pourquoi je devrai accepté la description de dieu du coran comme authentique et pas celle du tao ou du boudhisme

tu t'interroge c'est bien!! mais ne suis pas ton imagination suis la logique

ou tout simplement pourquoi devrai me faire une representation mentale de dieu ?
alors que dieu est sensé depassé notre mental et nos representation ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu peux pas savoir et connaître la puissance de notre corps il a le pouvoir de s'auto protégé entre autre et de te faire croire des choses que tu a pas idées!! tu dis que tu n'est pas en colère oui je veux bien te croire et en même tu dis "ce qui me pose problème" et je dirais même que tu en est surpris!
c'est juste que ton corps a mis au fin fond cette colère c'est bien!!! mais ca demande de l'effort à ton subconscient de la garder ce qui demande de l'énergie

la colère est négative il faut la sortir sinon elle agit comme une carie dans le corps elle peut être un bon moteur? non pas vraiment parcontre on peut la transformer en bon moteur ...!



une autre image? attention tigellius lol celà laisse sous entendre qu'il y a une image!


si la vérité prend plusieur forme ca veut dire que ton cerveau est fatigué prend de la distance et reviens plus tard ou elle viendra d'elle même quand le moment sera venu...

tu melange un peu tout theorie islamique en parlant de waswas aprés tu parles d' energie qui est etrangere à l'islam

c un fait que j'ai perdu du temps a apprendre un enseignement islamique qui est pour moi la carie
il ne faut pas confondre symptome et la cause ... (la colere est là juste pour attiré notre attention sur ce qui ne va pas )
je n'ai pas de colere car a quoi bon avoir de la colere plutot que de la colere c de la sagesse qu'il faut savoir tiré des cette erreur
et savoir surtout se defaire et soigné cette carie

non je n'en suis pas surpris car je pense comprendre le probleme
c que durant mon parcour dans l'islam j'ai appris a refoulé mon vrai moi pour adopté un ego musulmans
au lieu d'apprendre a exprimer ma vrai nature j'ai assimilé une identité qui n'est pas la mienne
donc j'ai fini par crée un ego ou un surmoi ou un moiideal en deconnection avec mon vrai moi

oui la verité prend plusieur forme durant notre cheminement justement il ne faudrai pas etre psychorigide et s'enteté en refusant de readapté nos connaissance exemple tout dans notre monde et en mouvement vouloir arreté ce mouvement revient a croire en une chose qui n'existe plus ...
ce qui est vrai un jour peu ne plus l'etre un autre jours donc apprenons a modifié nos images mentale de la realité que l'on appel la verité

on pourrai resumé tout cela a etre mieu connecté à nous meme et à la realité ...
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Seuls les idolâtres s'interrogent sur l'essence divine, les croyants non, les paroles divines leurs suffisent et ne ressentent pas le besoin de savoir comment il est concrètement et où il est concrètement.
 
tu melange un peu tout theorie islamique en parlant de waswas aprés tu parles d' energie qui est etrangere à l'islam

c un fait que j'ai perdu du temps a apprendre un enseignement islamique qui est pour moi la carie
il ne faut pas confondre symptome et la cause ... (la colere est là juste pour attiré notre attention sur ce qui ne va pas )
je n'ai pas de colere car a quoi bon avoir de la colere plutot que de la colere c de la sagesse qu'il faut savoir tiré des cette erreur
et savoir surtout se defaire et soigné cette carie

non je n'en suis pas surpris car je pense comprendre le probleme
c que durant mon parcour dans l'islam j'ai appris a refoulé mon vrai moi pour adopté un ego musulmans
au lieu d'apprendre a exprimer ma vrai nature j'ai assimilé une identité qui n'est pas la mienne
donc j'ai fini par crée un ego ou un surmoi ou un moiideal en deconnection avec mon vrai moi

oui la verité prend plusieur forme durant notre cheminement justement il ne faudrai pas etre psychorigide et s'enteté en refusant de readapté nos connaissance exemple tout dans notre monde et en mouvement vouloir arreté ce mouvement revient a croire en une chose qui n'existe plus ...
ce qui est vrai un jour peu ne plus l'etre un autre jours donc apprenons a modifié nos images mentale de la realité que l'on appel la verité

on pourrai resumé tout cela a etre mieu connecté à nous meme et à la realité ...
je viens de répondre sur un poste à une intervenante qui me traîte d'hérétique et que je suis pas l'enseignement islamique
et toi tu traite mes paroles de théorie islamique...

que tu adhère pas ou que tu a du mal à comprendre est un fait mais respecte mes écrits que j'ai passé la matinée à écrire et essayer de te soulagé

je sais pas quel enseignement on vous enseigne mais pour vous retrouvé tout les jours avec des questions ou des réponses restreintes c'est que votre enseignement est restreint!

arrêter d'être des moutons que les saoudiens ont bien voulu que vous soyez depuis des siècles le coran est un enseignement et l'enseignement est une base pour se lancé réfléchir développer ... et chacun va developper à sa manière selon son parcour dans la vie c'est ce parcour qu'il va l'enrichir sur d'autre connaissance si dieu avait voulu qu'on restreint notre cerveau juste de ce contient le coran il swt nous aurait pas muni d'intelligence et beaucoup d'autre choses que je vous dirais même pas sinon là vous me traiterez carrément de kouffar lol

bref!! bonne continuation et sans rancune!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sauf bien sur celle qui ne suivent pas ta logique ..


au contraire c celle que je recherche en priorité voir ce que je voi pas
et perdre mes illusions ...

avant de vouloi interpreté il faut constaté
le constat c l'emploie par exemple du mot main
prendre ce mot sans jugement dans son apparence la plus simple
aprés une fois que l'on aura admis cette existence du mot main comme decrivant dieu
on pourra commencé a s'interogé sur son sens
ce que font d'ailleur les achari et les salafi sans pouvoir sortir depuis des siecle de leur polemique ...
https://www.bladi.info/threads/signe-grand.475808/

58 فَجَعَلَهُمْ جُذَاذًا إِلَّا كَبِيرًا لَّهُمْ لَعَلَّهُمْ إِلَيْهِ يَرْجِعُونَ
Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.

16v60 et 30v27 وَهُوَ الَّذِي يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَهُوَ أَهْوَنُ عَلَيْهِ وَلَهُ الْمَثَلُ الْأَعْلَى فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile.
Il a ???? absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.

https://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/

cela repose la question de quel est l'exemple le plus grand que l'esprit humain puisse concevoir et qui serai valable en tout temps et lieu ?
que l'on pourrai appelé khalifa .... voir d'ailleur la particularité de cette racine de khalifa ....
https://www.bladi.info/threads/racine-khalafa.476498/#post-16042106
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/
https://www.bladi.info/threads/prophete-model-suivre.484875/

30 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
avant de vouloi interpreté il faut constaté

pour toi chaque constat porte déja en lui ton jugement .. tu n es pas neutre .. ou plutôt receptif a l argument des autres ..

tu a déja construit ta citadelle tes murs les couloirs ta salle au trésor ... tu ne déconstruit pas une discours sur l islam .. tu renforce tes préjugés sur les musulmans
 
une autre image? attention tigellius lol celà laisse sous entendre qu'il y a une image!

Une métaphore du type le soleil, sa lumière donne un idée qui aide à comprendre ce qui serait incompréhensible s'il n'y avait pas ce type de support qu'est la métaphore. D'ailleurs même dans le Coran on en trouve comme par exemple quand Allah dit qu'Il est la Lumière des Cieux et de la Terre et que Sa Lumière est à l'image d'une lampe dans une niche etc.
 
Haut