Deux mineurs arrêtés pour avoir mangé pendant le ramadan

Deux mineurs d'âge, qui mangeaient en journée dans la rue pendant le ramadan, ont été arrêtés par la police à Marrakech selon le quotidien "Assabah". Selon des témoins, les jeunes gens ont été arrêtés par un agent de police qui les a vu entrain de manger devant de nombreuses personnes. Les deux mineurs ont été mis en détention en attendant d'être présenté au juge. L'article 222 du Code pénal marocain condamne le fait de manger en public durant le ramadan. Les musulmans pris en flagrant délit encourent (...) - National / Marrakech, Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Jeunesse, Zineb El Rhazoui

Deux mineurs arrêtés pour avoir mangé pendant le ramadan...
 
« Qu'est ce que tu veux que j'argumente fasse à un gars comme toi qui insulte dès le second post répondu à quelqu'un. » dixit sanghoku

si tu veux te faire insulter alors arrete de mentir et de sortir des theories bien fumeuse comme
ton cerveau enfumé…

»A part l'insulte et l'énervement tu n'a rien, d'ailleurs tu n'es rien » dixit sanghoku
toi aussi tu represente le neant intellectuel

« - la prostitution existe depuis des siècles au Maroc et les premiers consommateurs sont bien les locaux » d apres sangokan
FAUX
la prostitution a été creé et geré par l administration coloniale francaise en algerie et après au
maroc marrakech et alger etaient truffé de bordel gere par des colons dans le capitalisme
sauvage apporte par les colons les ***** avaient un role social tres bien définis

va donc de procurer le livre de christelle taraud « la prostitution coloniale »
aux editions payot tres bien documenté

l'alcool y est vendu depuis des siècles et ceux qui consomment sont des marocains musulmans d apres sanghoku
- FAUX
le commerce d alcool a été develope par les francais et l objectif etait de detruire les
musulman par l alcool afin qu il ne constitue plus une menace pour leur entreprise
coloniale donc arrete de mentir et va te renseigner un peu.

« - les banques marocaines sont pour la plupart des banques non islamiques » d apres
sanghoku

VRAI et c est un malheur que la mafia bancaire s installe aussi aisément au maroc
Il faut rapidement créer un systeme bancaire hallal basé sur le crédit à TAUX ZERO
Tous les financement doivent se faire à TAUX ZERO il faut donc chasser ces banques
Parasites toutes sionisée et soutenant indirectement l entité sioniste !



»Et pour finir le croyant, le vrai, n'en a que faire de celui qui fait des choses haram devant lui. Si tu as un cerveau, ce dont je doute, j'imagine aisément que tu comprendra pourquoi. »
d apres sanghoku

encore un fois tu parles à la place du croyant comme si tu te prenais pour un devin.
Meme si j avais pas de cerveau je penses que j arriverai à detecter des anneries

»Et comme je te l'ai déjà dit ne t'énerve pas pendant le Ramadan c'est pas bien.

PS : comme tu ne vas pas comprendre grand chose, Godwin c'était pour ta phrase "c est le retour des lois d exeptions de vichy." « d apres sanghoku

Je m enerves pas madelaine j explique !

Ok merci pour ton godwin et vichy
Allez salut mon pote.
 
Après l'invention de l'alcootest la police marocaine toujours à la pointe de la technologie et grâce à un financement de tous les citoyens qui a leur insus au travers des différents Backchich donnés pour différentes infractions réelles ou imaginaires, à inventé Le "MangoTest" un test très fiable même infaillible pour détecter tous ceux qui ne respectent pas et mangent durant Ramadan.

à Quant un "Backchicho- Test" ????
 
c'est n'importe quoi!! Que les gens aient leur liberté de faire le jeune ou de ne pas le faire.
Qu'on emprisonne des gens pour cela c'est aller contre les Droits de l'Homme.

La loi c'est la loi que l'ont soit en Occident, au Maroc ou en Chine il faut respecter la loi de son pays, la constitution est claire sur ce point.

J'accèpte que des gens ne fassent pas le jeûne, mais qu'ils soient discrets et restent chez eux tranquile.

Les droits-de l'homme blanc on s'en fiche, qu'ils commancent déjà à les respecter chez eux au lieu d'expulser des roms sans défences
 
Un article intéressant paru dans le quotidien d'Oran:

Du droit de ne pas faire le ramadan

02.09.2010 Akram Belkaïd


C'est un phénomène intéressant qui mérite que l'on s'y attarde même s'il dérange ou que l'on juge son impact médiatique démesuré au regard d'autres problèmes que connaît le monde musulman. Au Maroc, un groupe de jeunes blogueurs appartenant au Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, plus connu sous le nom Mali, réclame ouvertement le droit à ne pas jeûner pendant le ramadan. Il y a un an, ces activistes s'étaient déjà fait connaître pendant la même période en annonçant la tenue d'un pique-nique en plein jour. A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit dans le Royaume chérifien et les témoignages rapportent que les policiers en uniforme ou en civil, qui avaient encerclé et investi le lieu du rassemblement, étaient bien plus nombreux que les participants au pique-nique ou les badauds qui s'étaient déplacés par simple curiosité.

Cette fois-ci, c'est via internet et le réseau social facebook que les membres du Mali ont lancé leur mouvement. Pour Najib Chaouki, l'un des blogueurs les plus actifs du mouvement, il ne s'agit pas d'appeler au non-jeûne mais "de défendre les droits de ceux qui ne veulent pas observer le jeûne pendant le ramadan". Et de préciser que ces droits relèvent de la liberté de conscience et de religion. En clair, chaque Marocain devrait avoir la possibilité de ne pas jeûner sans avoir à se cacher pour manger. Bien entendu, les autorités marocaines ne l'entendent pas de cette oreille. Comme en Algérie ou dans la plupart des pays musulmans, ne pas respecter le jeûne en public, peut valoir une amende et un emprisonnement de plusieurs mois. Parfois, la punition se limite, surtout s'il s'agit de mineurs, à une bonne correction dans un commissariat voire même en pleine rue.

Cette initiative marocaine fait écho à celle du collectif algérien SOS LIBERTES, qui a récemment appelé au respect des libertés de conscience en déplorant le fait que les non-pratiquant "risquent, une nouvelle fois, d'être la cible des forces de sécurité, transformées pour la circonstance en bras armés de l'inquisition." Comme au Maroc, mais aussi en Tunisie, l'Algérie a connu ces dernières années de nombreuses arrestations de non-jeûneurs, parfois lourdement condamnés pour avoir mangé en public ou tout simplement avoir été surpris à le faire dans des endroits qu'ils croyaient suffisamment discrets. On se souvient de ces jeunes de Biskra accusés de "porter atteinte à l'ordre public" pour avoir été surpris par des policiers en possession de bouteilles d'eau minérale. On se souvient aussi de ces deux cousins, arrêtés et incarcérés quelques heures pour avoir "cassé" le jeûne à Ben Aknoun.
 
La suite:

Pour se justifier - lorsqu'elles acceptent de le faire - les autorités rappellent que force doit rester à la loi et que des textes existent pour punir ceux qui dénigrent le dogme ou les préceptes de l'Islam. Parfois, l'explication emprunte des voies moins martiales puisqu'il est alors question de respect pour les jeûneurs et de la nécessité qu'ils ne soient pas indisposés par celles et ceux qui mangeraient en public. Enfin, les diverses initiatives qui s'appuient sur la liberté de conscience et de religion pour défendre les non-jeûneurs sont qualifiées de démarches isolées et totalement décalées par rapport au reste de la société quand elles ne sont pas tout simplement assimilées à la fameuse "main de l'étranger".

Le fait est qu'aucun de ces trois arguments ne tient la route. La religion est une affaire individuelle et chacun est libre de respecter ou pas les commandements divins. On ne peut obliger les gens à être de "bons musulmans" et, d'ailleurs, quel prix pourrait-on accorder à des jeûnes imposés par la coercition ? Ne pas jeûner, ce n'est pas insulter l'islam ou les musulmans. C'est faire un choix qui ne regarde personne d'autre que l'individu lui-même. D'ailleurs, la logique policière qui veut que l'on fasse la chasse aux non-jeûneurs est quelque peu spécieuse. Pourquoi alors ne pas embastiller celles et ceux qui ne prient pas, la prière étant aussi l'un des cinq piliers de l'islam ?

Les sociétés maghrébines ont parfaitement accepté et intégré le fait que nombre d'hommes et de femmes ne prient ni chez eux ni à la mosquée. A l'inverse, la pratique ostensible du jeûne semble avoir un poids bien plus déterminant qui n'en est que plus suspect. Trop souvent, il ne s'agit en fait que de religiosité formelle qui masque des déficiences en matière de valeurs profondes, que ces dernières soient spirituelles ou non. Dès lors, cela incite à l'outrance et cela offre aux autorités la possibilité de s'ériger comme protectrices à bon compte du dogme et d'un ordre juste. Il est plus facile de traquer et de débusquer le non-jeûneur que de poursuivre et d'arrêter les spéculateurs qui organisent la pénurie et la hausse des prix à chaque veille de ramadan......
 
La fin:
Dans une société musulmane apaisée et évoluée, le ramadan, tout en continuant à être une période particulière, ne serait-ce que sous l'angle des manifestations religieuses et culturelles, ne devrait pas signifier la mise entre parenthèse de la vie ordinaire. Cafés, salons de thé et restaurants devraient rester ouverts et, surtout, les non-jeûneurs devraient être libre de manger et boire au grand jour, sans avoir à se terrer (à charge pour eux, est-il utile de le préciser, de ne pas agiter de sandwichs tentateurs sous le nez des "Observants"...). Celles et ceux qui jeûnent en terre non-musulmane peuvent en témoigner : être entouré de non-jeûneurs ne pose guère de problème.

Pour finir, la question du droit à ne pas jeûner et les polémiques qui l'entourent, prouve une urgence. Il est en effet plus que temps que la société algérienne se débarrasse des oripeaux d'une religiosité obsessionnelle et qu'elle réalise que la liberté de conscience n'est en rien une menace pour l'islam. Bien au contraire, cela montrerait que cette religion est sûre d'elle-même, qu'elle n'est pas sur la défensive et, plus que tout, qu'elle peut parfaitement s'accommoder de l'existence de non-pratiquants, ou de non-croyants, au grand jour.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Ils ont kel âge ??

Et quelle idée de manger dans la rue s'ils sont pubères !!

Ceci dit ce n'est pas uen raison de les arrêter kan même !! On ne va pas forcer les gens à jeûner !!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Deux mineurs d'âge, qui mangeaient en journée dans la rue pendant le ramadan, ont été arrêtés par la police à Marrakech selon le quotidien "Assabah". Selon des témoins, les jeunes gens ont été arrêtés par un agent de police qui les a vu entrain de manger devant de nombreuses personnes. Les deux mineurs ont été mis en détention en attendant d'être présenté au juge. L'article 222 du Code pénal marocain condamne le fait de manger en public durant le ramadan. Les musulmans pris en flagrant délit encourent (...) - National / Marrakech, Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Jeunesse, Zineb El Rhazoui

Deux mineurs arrêtés pour avoir mangé pendant le ramadan...
une amie du travail qui est chrétienne et qui n'a jamais osé manger pendant les jours du Ramadan,je lui avais demandé un jour si elle jeûne,elle m'avais répondue:non ,mais je respecte mes collègues musulmans
ceux qui veulent manger ,sont libres mais pourquoi"foutour aalani"
cette personne Zineb El Rhazzaoui,ses cibles sont bien connus,même en ce qui concerne allouatt
 
une amie du travail qui est chrétienne et qui n'a jamais osé manger pendant les jours du Ramadan,je lui avais demandé un jour si elle jeûne,elle m'avais répondue:non ,mais je respecte mes collègues musulmans
ceux qui veulent manger ,sont libres mais pourquoi"foutour aalani"
cette personne Zineb El Rhazzaoui,ses cibles sont bien connus,même en ce qui concerne allouatt


Pour ma part je fais pas le ramadan, et je n'ai eut honte de le dire au bled ...
Donc rester discret ok mais qu'on laisse tranquille les gens qui ne désire pas le faire. Si cela met en rogne certains c'est qu'ils ne sont pas sur de leur croyance.
Je suis autant contre les interdictions que les obligations de pratiquer un culte.
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
hé mon pote l islam c est au- dessus des droits de l homme et de la femme alors
pourquoi tu t exites !
l islam c est ce qu il y a de mieux pour l homme meme si entre la theorie et la pratiques
ca colle pas
de plus les meilleurs defenseurs des droits de l homme ca tjrs été les prophètes..
c est pas comme la clique des defenseurs des sois-disants droits de l homme
qui stigmatise les musulmans et ferme les yeux sur les massacres depuis 1948
ex : BHL grands défenseurs des droits de l homme e, chin ou au darfour mais
qui ferme sa gueule dés qu il s agit de palestiniens.

oui je suis d accord pour sanctionner les deux petis **** qui à mon avis ont recu
de la tune des perssonnes pour provoquer en plein jour
le maroc est encerclé par une hordes d associations artificielle parrainé par le
sheytan pour destabiliser la foi des musulmans et manger en public fait partie
de ce complot minutieuseument preparé contre le socle musulman
mais inch alah ca marchera pas les marocains se revolteront avant.


Ils ont au moins l'honnêteté de montrer aux gens qu'ils ne jeûnent pas. Il ne faut pas y voir une quelquonque provocation.

Attends tu parles des marocains comme si c'est un peuple élu et qu'il faut se débarasser de tout ce qui ferait tâche à la religion.

Elle me fait marrer cette loi! Ils crient au scandale parceque l'on mange dehors durant le ramadan alors qu'ils acceptent des choses que l'on ne devrait pas tolérer.. Alala l'hypocrisie
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Pour ma part je fais pas le ramadan, et je n'ai eut honte de le dire au bled ...
Donc rester discret ok mais qu'on laisse tranquille les gens qui ne désire pas le faire. Si cela met en rogne certains c'est qu'ils ne sont pas sur de leur croyance.
Je suis autant contre les interdictions que les obligations de pratiquer un culte.

Ah moi ça ne me fait pas rogner, bsehtek w rahtek :D

Je pense que ça a toujours existé ceux qui font pas le ramadan mais l revendiquer et demander à manger publiquement, c'est un peu fort à mon gôut, rien que par respect pour les jeneurs qui sont "normalement" dans un pays musulman.
 
T'as raison mec. Vivement les droits de l'homme gris.

N'importe quoi :D

Ps : Merci reanim pour l'article.

Il y a un petit groupe d'homme qui s'accapare 80% des ressources de cette terre et qui ne représente que 20% de la population total.

Ce même groupe de personne engrossé, gavé à souhait qui donne des leçons aux autres.

Eh oui il y a bien les droits de l'homme, mais les droit de l'homme blanc.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La police & la populase sont prêtes à lyncher les gens qui bouffent durant le ramadan, et ils disent rien à ceux qui annulent leurs jeunes avec leurs vulgarités en pleine publique.

Drôle de loi, et grave de chez grave l'hypocrisie de notre société.
 
comment ça se fait que Dieu pardonne,mais pas l'homme?

sourate 2

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!


en quoi ça géne quelqu'un qui ne jeune pas devant toi ?

en france,ça ne derange pas les jeuneurs !
un enfant de 3 ans qui prend son biberon dans la rue, ça ne gene personne, et pourtant il mange dehors!
celui qui travaille dur,il ne va pas risquer de tomber dans les pommes pour faire plaisir aux autres, il mange et rattrapera son jeune plus tard ou alors il nourriraun pauvre ,mais je ne vois pas pourquoi ils ont fait une loi contre les non jeuneurs ..

la prochaine fois c'est quoi ,une loi contre ceux qui ne prie pas?
 
Deux mineurs d'âge, qui mangeaient en journée dans la rue pendant le ramadan, ont été arrêtés par la police à Marrakech selon le quotidien "Assabah". Selon des témoins, les jeunes gens ont été arrêtés par un agent de police qui les a vu entrain de manger devant de nombreuses personnes. Les deux mineurs ont été mis en détention en attendant d'être présenté au juge. L'article 222 du Code pénal marocain condamne le fait de manger en public durant le ramadan. Les musulmans pris en flagrant délit encourent (...) - National / Marrakech, Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Jeunesse, Zineb El Rhazoui

Deux mineurs arrêtés pour avoir mangé pendant le ramadan...

Quel est le problème?

Si c'est dans le code pénal du pays?
 
Haut