Le diable n' existe pas, c'est une invention

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quelle différence entre Satan, le diable, Lucifer, etc, etc, etc?
🤔

c'est different dans une meme religion et entre les religions

de souvenir satan et lucifer ne sont pas negatif a la base
satan designe un genre d'avocat qui met tente ou teste
lucifer c venus ou l'etoile du matin jesus lui meme est decrit comme lucifer
diable est plus negatif mais surtout beaucoup plus tardive c celui qui seme la division

en islam c different
satan est negatif il peut etre un homme comme un jinn
lucifer n'existe pas
diable devient ibliss un jinn voulant la perte d'adam et de l'humanité
il est tiré des ecrit apocryphe sur les anges dechu ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est different dans une meme religion et entre les religions

de souvenir satan et lucifer ne sont pas negatif a la base
satan designe un genre d'avocat qui met tente ou teste
lucifer c venus ou l'etoile du matin jesus lui meme est decrit comme lucifer
diable est plus negatif mais surtout beaucoup plus tardive c celui qui seme la division

en islam c different
satan est negatif il peut etre un homme comme un jinn
lucifer n'existe pas
diable devient ibliss un jinn voulant la perte d'adam et de l'humanité
il est tiré des ecrit apocryphe sur les anges dechu ...
Tout ça là c'est même chose...😁
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
hrm


Angra Mainyu ou Ahra Manyu (nom avestique), puis Ahriman (en moyen-persan) est l'esprit démoniaque opposé au dieu Ahura Mazda dans le zoroastrisme.

Initialement Ahura Mazdâ, en tant que Dieu suprême,
crée deux esprits qui s'opposeront, Spenta Mainyu (l'esprit du Bien, l'esprit saint)
et Angra Mainyu (l'esprit du Mal).

Ultérieurement, Spenta Mainyu sera remplacé par Ahura Mazdâ (ou Ohrmazd en pehlevi) en tant qu'adversaire d'Ahriman.
Par la suite encore, les mages zervanistes réintroduiront un Dieu suprême, Zervan, le Temps-sans-bornes. Il est dit d'Ahriman, qu'il est le responsable de la création matérielle, qu'il est le père de l'illusion et de l'erreur, du mensonge cosmique, l'esprit trompeur, l'esprit des Ténèbres, du Mal et de la mort1.

Dans l'anthroposophie de Rudolf Steiner, Ahriman est l'une des deux entités, avec Lucifer, qui s'opposent à l'évolution de l'humanité, mais qui la rendent aussi possible.
Steiner identifie Ahriman à Satan, lequel est bien distinct de Lucifer.
Il est l'être qui fait de l'homme un être terrestre assujetti à la matière,
alors que Lucifer et les forces lucifériennes tendent à l'en détacher.

Ahriman agirait tout spécialement depuis et dans le corps éthérique.
Il conférerait aux humains une intelligence froide et abstraite dénuée de sentiments, il les rendrait prosaïques, philistins, et amoraux.
Steiner le considère aussi comme l'esprit du mensonge, de l'erreur, et de la corruption.
Il s'incarnerait au début du IIIe millénaire en Occident3,4.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
separation des eaux
la mort tenebre chaOs eau precedent eau l'0rdre la vie la lumiere ?
voir mot : au commencement

invention du mal ? l'arbre interdit ? presence du mal avant adam :leviathan chaos

pour justifié la mort eve donne des fruit a toute la creation

diable sert a expliquer la presence du mal et justifier la bonté de dieu
un livre essaie de mettre se schema a mal

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Du coup plus personne n'existe selon toi. Ni Allah ni Satan
Qui dirige le monde dans ce cas . Qu'est ce que l'on fout là..

il faut faire la difference entre le createur et l'image qu'on inventé les hommes et les religions a ce createur ...
il ont fait une representation du createur qui est à leur image et à l'image de leur vision des choses
c'est ce que l'on appel une idole ....

d'ailleur certain disent que le debut de la bible pourrai etre lu comme : au commencement crea dieu

et un peu plus on rappel que adam est à la semblance de dieu puis plustard decrit comme une idole vivante auquel les ange doivent se prosterner
idée reprise par le coran et c a ce moment qu'ibliss apparait car il refuse de voué un culte a une createur
puis jesus apparait à l'image d'adam et novuel image de dieu sur terre
la boucle est bouclé
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
deja beaucoup de croyant monotheiste croit en ce personnage
la question est d'où vient cette croyance ?

le coran qui est une reprise des croyance des gens du livre
mentionne clairement plusieur categoris
diable : ibliss jinn et/ou ange
les jinn bon et mauvais
les satan jinn et homme
harout et marout

le scoop c'est que c'est la bible avait inventé plusieur personnage qui ont fusionné et fini par devenir le diable ...
ce qui serai interessant c de voir comment et quand le diable fut inventé

a la base dans la bible il y a :
le serpent
les geants se melangeant au femme humaine qui vont donné lieu au recit de la chutte des anges
le testateur dans job
lucifer le roi prince de tyr hiram

qui ont fini par fusionné pour ne devenir qu'une personne
Je deterre. Je crois que ce sont les anges qui se sont accouplés avec des humaines pour donner les géants, les nephilim.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je deterre. Je crois que ce sont les anges qui se sont accouplés avec des humaines pour donner les géants, les nephilim.

oui cela c produit aprés leur chute
on en retrouve une trace dans le coran au travers le verset 2v102 harout et marout
là encore il s'agit d'une reprise de la thematique des heros mythologique moitié homme moitié divin : gilgamesh pharaon alexandre le grand etc ...
qui sera readapté dans les croyance monotheiste au travers la mention du souffle divin

la figure de marie et jesus en est une reurgence ou reminiscence

puis c ange dechu seront readapté en islam au travers les jinn qui peuvent bien avoir des relation charnel avec les humain
certain recit rapporte que la reine de saba est une hybride moitié homme moitié jinn

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

Le premier mot de la Bible hébraïque, “beréshit”, est composé de la préposition “be” qui signifie “en, dans”, suivie par l'adjectif féminin “réshit” qui signifie “première”, littéralement “en-tête”,

Élohîm est un mot hébreu que l'on rencontre dès le premier verset de la Bible.
C’est le pluriel de éloah qui signifie "dieu ‹majeur›". Il existe en effet un autre mot hébreu pour dire "dieu", le mot él. Le mot éloah est une forme augmentée d'un h à la fin ; cet augment pourrait indiquer le statut supérieur d'un dieu désigné par ce terme plutôt que par la forme simple él.

Ce phénomène n'est pas propre à l'hébreu : on le retrouve dans des langues sœurs telles que l'araméen (où ce mot s'écrit élah) et l'arabe (où ce mot s'écrit ilah, d'où al-ilah qui a donné allah). Dans la Bible hébraïque, le singulier éloah est rare mais on le trouve notamment dans le livre de Job.

Le pluriel, élohîm, est en revanche bien plus fréquent. Il désigne littéralement des "dieux ‹majeurs›".


racine sbk est ce le meme mot utilisé pour designé la brebis qui remplace le sacrifice d'isaac
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Du coup plus personne n'existe selon toi. Ni Allah ni Satan
Qui dirige le monde dans ce cas . Qu'est ce que l'on fout là..
Si j'ai bien compris la vidéo le problème du monothéisme c'est le mal: un dieu unique ne peut expliquer l'existence du mal il est plus logique de croire en un dieu du mal et un dieu du bien
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
c'est pas ce que disent les religions
il est plus simple d'appelé un chat un chat et pas inventé tout une histoire autour d'un personage mythique le diable

Je te trouve très prétentieux, tu maîtrises le langage de tout temps et toutes époques ? Tu comprends le langage de la bible? Tu comprends de Vinci ? Pythagore ?

Les religions ne disent rien, il n'y a que les écrits, ce que font les hommes, dont toi, ne regardent que leurs personnes.

Quand les ânes de ton espèce cesseront de salir les écrits que les anciens nous ont laissé le monde ira mieux.

Appelons un chat un chat ok, maintenant si je dis que je vais te tirer les vers du nez tu comprends quoi? Tu le prends au premier degré ?

Le langage comprends 4 degré. Il n'y a que les vrais artistes qui comprennent cela.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les anciens ont personnalisés les forces pour les gueux d'antan qui avait du mal, c'est comme les 7 nains dans Walt Disney... ya un truc a comprendre copain...

Mais bon force est de constater que l'homme moderne dans son ensemble tiens d'avantage de la limace que d'autres choses.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le diable c'est la part d'ombre qui est potentiellement en chacun de nous. Le mal.
Exactement, rien à voir avec la représentation qu'en fait la tradition judéo-chrétienne du type rouge avec deux cornes, des sabots et une queue en forme de cravache.
Ne pas confondre Cheyatines, pluriel de cheytan (satan) avec Iblis, qui n'est pas un Ange déchu (ça n'existe pas) mais un jinn qui c'est "diabolisé" comme peut le faire les Hommes.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Exactement, rien à voir avec la représentation qu'en fait la tradition judéo-chrétienne du type rouge avec deux cornes, des sabots et une queue en forme de cravache.
Ne pas confondre Cheyatines, pluriel de cheytan (satan) avec Iblis, qui n'est pas un Ange déchu (ça n'existe pas) mais un jinn qui c'est "diabolisé" comme peut le faire les Hommes.

Les représentations sont la pour aider l'homme, normalement... c'est tout. Mais celui ci a du mal que veux tu.

Iblis n'est qun bouc émissaire, coupable désigné, c'est le cristos des chrétiens ou le démiurge. Ewa c'est lilith qui doit payer pour la femme. Ils payent jusqu'au jour de la rétribution, pas indéfiniment. C'est le couple primordiale comme le coran le dit toute chose a été créé par couple. Dieu est en dehors des intérêts humains, c'est certains.

La désignation ange représente une lumière, angélique en quelque sorte. La sainteté.
Jinn, génie, c'est le feu sans fumée, les ténèbres. La corruption débute car le savoir est révélé ce qui entraîne le premier péché.

Ange dechu c'est manière de romancer, ca représente un être humain sur terre qui a pris conscience d'où il vient, un être qui a découvert son créateur a travers sa lumière et qui se soumet. Un muslim quoi 😏

Tu m'excuseras si je parle chinois, je me développe avec le temps c'est pas facile.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te trouve très prétentieux, tu maîtrises le langage de tout temps et toutes époques ? Tu comprends le langage de la bible? Tu comprends de Vinci ? Pythagore ?

Les religions ne disent rien, il n'y a que les écrits, ce que font les hommes, dont toi, ne regardent que leurs personnes.

Quand les ânes de ton espèce cesseront de salir les écrits que les anciens nous ont laissé le monde ira mieux.

Appelons un chat un chat ok, maintenant si je dis que je vais te tirer les vers du nez tu comprends quoi? Tu le prends au premier degré ?

Le langage comprends 4 degré. Il n'y a que les vrais artistes qui comprennent cela.

les musulmans ne prennent pas le diable pour une representation de notre part de mal
pour eux c une creature bien reele appartenant au jinn

dit moi ou dans la bible ou le coran il est dit que le diable represente :
notre part d'ombre qui est potentiellement en chacun de nous. Le mal.
comme tu le pretend ...

car c simple d'affirmer des choses sans fondement c plus difficile de les prouver ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
les musulmans ne prennent pas le diable pour une representation de notre part de mal
pour eux c une creature bien reele appartenant au jinn

dit moi ou dans la bible ou le coran il est dit que le diable represente :
notre part d'ombre qui est potentiellement en chacun de nous. Le mal.
comme tu le pretend ...

car c simple d'affirmer des choses sans fondement c plus difficile de les prouver ...

Les musulmans sont quelques milliards donc déjà prétendre représenter l'ensemble de leirs compréhension de l'islam c'est un peu grossier.

Iblis est un sheitan mais il n'est pas le seul à être sheitan, toi t'es sheitan la, moi aussi, je fais le malin. Sheitan=diable=diabolos ca veut dire qui désunie, qui inspire la haine etc si tout ca s'applique à un être, sache et sachez que cela s'applique à tous.

Tas déjà vu un dessin animé ? Un ange a chaque épaule ? Et bah pareil.

Bref quand on parle latin a un latin de première faut s'armer parce que c'est du charabia tes phrases l'ami, tu vois je fais pas ***** juste je parle français mais je fais attention au sens des mots.

T'inquiète pas pour moi je sais parfaitement où j'en suis dans la vie et j'ai rien a prouver a personne, je discute c'est tout. En revanche toi tu te sens investi d'une mission, tu te joues de toi même frère. Pas grave c'est la vie, on avance, c'est pas facile.

Je peux pas faire le travail d'une vie a chaque message désolé, j'ai passé des années a laisser des noms, des sources, des arguments apres chacun se donne la peine de chercher ou pas.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Être bref et concis ca paie pas de mine mais ca reste efficace.

Apprends a concentrer ton blabla, tu devrais mettre de l'ordre dans le chaos avant de t'exprimer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les musulmans sont quelques milliards donc déjà prétendre représenter l'ensemble de leirs compréhension de l'islam c'est un peu grossier.

Iblis est un sheitan mais il n'est pas le seul à être sheitan, toi t'es sheitan la, moi aussi, je fais le malin. Sheitan=diable=diabolos ca veut dire qui désunie, qui inspire la haine etc si tout ca s'applique à un être, sache et sachez que cela s'applique à tous.

Tas déjà vu un dessin animé ? Un ange a chaque épaule ? Et bah pareil.

Bref quand on parle latin a un latin de première faut s'armer parce que c'est du charabia tes phrases l'ami, tu vois je fais pas ***** juste je parle français mais je fais attention au sens des mots.

T'inquiète pas pour moi je sais parfaitement où j'en suis dans la vie et j'ai rien a prouver a personne, je discute c'est tout. En revanche toi tu te sens investi d'une mission, tu te joues de toi même frère. Pas grave c'est la vie, on avance, c'est pas facile.

Je peux pas faire le travail d'une vie a chaque message désolé, j'ai passé des années a laisser des noms, des sources, des arguments apres chacun se donne la peine de chercher ou pas.

site moi un savant musulmans reconnu qui a pretendu ce que tu pretend au sujet de ibliss

ok ibliss est un shaytan
mais un shaytan ne designe pas forcement ibliss
donc dire que sheitan = diable = diabolos est faut tu melange un peu tout là

tu melange un peu tout tu ne fais pas encore la part des choses entre le serpent de la genese satan ou le satan dans la bible et le coran
le diable ibliss
le roi d'hiram
les jinn les anges etc ...




ecoute la video que j'ai mis precedement elle te permettron de faire la part des chose
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les représentations sont la pour aider l'homme, normalement... c'est tout. Mais celui ci a du mal que veux tu.

Iblis n'est qun bouc émissaire, coupable désigné, c'est le cristos des chrétiens ou le démiurge. Ewa c'est lilith qui doit payer pour la femme. Ils payent jusqu'au jour de la rétribution, pas indéfiniment. C'est le couple primordiale comme le coran le dit toute chose a été créé par couple. Dieu est en dehors des intérêts humains, c'est certains.

La désignation ange représente une lumière, angélique en quelque sorte. La sainteté.
Jinn, génie, c'est le feu sans fumée, les ténèbres. La corruption débute car le savoir est révélé ce qui entraîne le premier péché.

Ange dechu c'est manière de romancer, ca représente un être humain sur terre qui a pris conscience d'où il vient, un être qui a découvert son créateur a travers sa lumière et qui se soumet. Un muslim quoi 😏

Tu m'excuseras si je parle chinois, je me développe avec le temps c'est pas facile.
Oula, là tu vas trop loin, je ne te suis plus.
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
C'est le couple primordiale comme le coran le dit toute chose a été créé par couple.
Non
Nous savons à présent au 21e siècle que cela n’est absolument pas vrai. Il y a énormément d’êtres vivants, énormément d’animaux qui ne vont pas par paire et qui également ne vivent pas dans des sociétés. Beaucoup d’animaux se reproduisent entièrement par eux-mêmes. Donc le Coran est dans l’erreur sur ces points.
 
Exactement, rien à voir avec la représentation qu'en fait la tradition judéo-chrétienne du type rouge avec deux cornes, des sabots et une queue en forme de cravache.
Ne pas confondre Cheyatines, pluriel de cheytan (satan) avec Iblis, qui n'est pas un Ange déchu (ça n'existe pas) mais un jinn qui c'est "diabolisé" comme peut le faire les Hommes.
Que ce soit dans une religion ou dans une autre, le diable, shaytan, iblis ou lucifer sont des projections, une façon pratique de dire que le coupable c'est pas nous, le responsable c'est le diable 😂
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
site moi un savant musulmans reconnu qui a pretendu ce que tu pretend au sujet de ibliss

ok ibliss est un shaytan
mais un shaytan ne designe pas forcement ibliss
donc dire que sheitan = diable = diabolos est faut tu melange un peu tout là

tu melange un peu tout tu ne fais pas encore la part des choses entre le serpent de la genese satan ou le satan dans la bible et le coran
le diable ibliss
le roi d'hiram
les jinn les anges etc ...




ecoute la video que j'ai mis precedement elle te permettron de faire la part des chose

Le serpent c'est juste une representation, c'est bel et bien un esprit, iblis, fait du Feu de Dieu rien de plus. Il représente la science, le savoir.
Adam c'est l'homme dans son ensemble par conséquent on est tous doté de savoir, de connaissance, on est donc tous de simple pêcheur. Il représente l'aspect masculin. Ewa représente l'aspect féminin en chacun de nous, le péché de la chair, c'est la Vie.

C'est une vraie machination, la matrice.

Tout le monde est doté de savoir et a sa vision et compréhension du monde.

La seule leçon c'est l'humilité devant la Science de Dieu et le respect de chacun.

Tu peux spasmer des faits du passé a l'infini sache que le passé est ineffable. Et je pourrais te citer une centaines de génie reconnu de tous que tu me prendrais encore pour une bille.

C'est aujourd'hui et maintenant 😉
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Que ce soit dans une religion ou dans une autre, le diable, shaytan, iblis ou lucifer sont des projections, une façon pratique de dire que le coupable c'est pas nous, le responsable c'est le diable 😂

oui et c tout le probleme car cette deresponsabilisation a eté la cause de l'empechement d'identifier le vrai probleme et ainsi trouver les vrai solution
c pour cela qu'il a fallu attendre aussi longtemps pour s'interessé au fonctionnement de la psychologie humaine loin des superstition ...
combien de personne on eté mal traité a cause d'histoire de possession et autre ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Non
Nous savons à présent au 21e siècle que cela n’est absolument pas vrai. Il y a énormément d’êtres vivants, énormément d’animaux qui ne vont pas par paire et qui également ne vivent pas dans des sociétés. Beaucoup d’animaux se reproduisent entièrement par eux-mêmes. Donc le Coran est dans l’erreur sur ces points.
C'est qui ce nous? C'est qui ta team?

Moi j'appartiens au Nous du Coran.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le serpent c'est juste une representation, c'est bel et bien un esprit, iblis, fait du Feu de Dieu rien de plus. Il représente la science, le savoir.
Adam c'est l'homme dans son ensemble par conséquent on est tous doté de savoir, de connaissance, on est donc tous de simple pêcheur. Il représente l'aspect masculin. Ewa représente l'aspect féminin en chacun de nous, le péché de la chair, c'est la Vie.

C'est une vraie machination, la matrice.

Tout le monde est doté de savoir et a sa vision et compréhension du monde.

La seule leçon c'est l'humilité devant la Science de Dieu et le respect de chacun.

Tu peux spasmer des faits du passé a l'infini sache que le passé est ineffable. Et je pourrais te citer une centaines de génie reconnu de tous que tu me prendrais encore pour une bille.

C'est aujourd'hui et maintenant 😉

l'invention du diable a une histoire ce personnage a evoluer lentement au travers des ecrits
donc si vraiment tu veux m'expliquer ce qu'est le diable merci de me le faire avec des texte de la bible et des datation que l'on puisse s'y retrouver ....
car le serpent apparait bien avant le diable tel que concu par l'islam et le christianisme ...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Cites moi une
Que ce soit dans une religion ou dans une autre, le diable, shaytan, iblis ou lucifer sont des projections, une façon pratique de dire que le coupable c'est pas nous, le responsable c'est le diable 😂
Tu n'as visiblement pas compris mon message. C'est Ibliss et ses paires les bouc émissaire, mais ils n'ont pas l'entière responsabilité. Chacun est responsable de ses propres actes et paroles et chacun à son libre arbitre. Les anges sont différents ...
 
Haut