Le diable n' existe pas, c'est une invention

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
5000 ans de monotheisme et maintenant y en a qui croit que le diable n'existe pas :eek:

La plus ruse du diable est de faire croire qu'il n'est pas là....

tu as une vision retrospective des livres monotheiste
tu pense que ce que raconte le coran est conforme a ce que raconte la bible
ce n'est pas le cas
le coran reecrit l'histoire de la bible en introduisant notament la figure du diable et le recit apocryphe de la vie d'adam
car dans la genese il n'est pas question de diable mais du serpent
le diable n'apparait que beaucoup plus tardivement dans l'histoire de la bible

de meme tu parles du monotheisme comme une chose qui n'a jamais evoluer
il faut savoir que le monotheisme dans la thora la bible et le coran ne sont pas les memes ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
5000 ans de monotheisme et maintenant y en a qui croit que le diable n'existe pas :eek:

La plus ruse du diable est de faire croire qu'il n'est pas là....

je te donne un autre exemple pose toi la question quand le coran parle du diable
et compare avec la bible
le coran mentionne le diable dans le recit de joseph
mais si l'on se refere à la bible il n'en est question a aucun moment
d'ailleur il est interessant de comparé les recit pour voir les difference


coran
12v5 قَالَ يَا بُنَيَّ لَا تَقْصُصْ رُؤْيَاكَ عَلَى إِخْوَتِكَ فَيَكِيدُوا لَكَ كَيْدًا إِنَّ الشَّيْطَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
«O mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi;
le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.
....
42 وَقَالَ لِلَّذِي ظَنَّ أَنَّهُ نَاجٍ مِّنْهُمَا اذْكُرْنِي عِندَ رَبِّكَ فَأَنسَاهُ الشَّيْطَانُ ذِكْرَ رَبِّهِ فَلَبِثَ فِي السِّجْنِ بِضْعَ سِنِينَ
Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré: «Parle de moi auprès de ton maître».
Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler à son maître.
Joseph resta donc en prison quelques années.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie je te laisse tranquille avec tes post que seul toi tu comprends mais la prochaine fois que je vois tes spéculations sur la religion avec le mot "pédophile" dedans je ferme ton thread.. Tu sais bien de quoi je parle c' est un avertissement...

je constate juste que l'on peut m'insulté et faire des hors sujet sans etre inquieté
alors que moi je suis averti sans raison
je constate simplement ...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Plaisir?🤔
Que le diable, excuse facile s'il en est, existe ou n'existe pas, ne change en rien les mauvais comportements et actions dont êtres humains sont responsables, donc non, ça ne me fait pas plaisir.🤷🏽‍♂️👿
Je n'ai pas la même conception du diable que toi justement. Ce n'est pas une entité étrangère auquelle on peut rejeter nos fautes.

Sheitane, c'est celui qui s'oppose, qu'il fasse partie des Hommes ou des Génies.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Probablement que les êtres humains d'il y a 1, 2 ou 3 mille ans n'étaient pas encore des êtres humains?😁

Oui, ça fait hyper court...🤓
Ben oui, il y a bien quelque chose qu'on a pas saisi par rapport au temps terrestre et au temps de la religion.. @Simo40 à bien capté qu'il y avait quelque chose. Mais il n'a pas tout cerné et moi non plus d' ailleurs..
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je n'ai pas la même conception du diable que toi justement. Ce n'est pas une entité étrangère auquelle on peut rejeter nos fautes.

Sheitane, c'est celui qui s'oppose, qu'il fasse partie des Hommes ou des Génies.
Il y aurait donc DES diables, vu que chaque être humain peut être amené à s'opposer?🤔😇

Mes excuses, je te taquine un peu, car bien sûr que chacun peut avoir son idée sur l'existence ou pas du (ou des?) diable(s), et sa propre conception y relative.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il y aurait donc DES diables, vu que chaque être humain peut être amené à s'opposer?🤔😇

Mes excuses, je te taquine un peu, car bien sûr que chacun peut avoir son idée sur l'existence ou pas du (ou des?) diable(s), et sa propre conception y relative.
C'est ça, tu as compris mon message à défaut de ne pas partager le même avis et ne t'en fais pas, je n'ai pas pris mal, nos échanges ont permis de clarifier nos opinions.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
heritage du dualisme comment expliquer un dieu bon et le mal ?
en la personnifiant sous les trait d'un diable mais cela n'a fait que rendre les choses encore plus confuse
c le but des religions justifier le comportement de dieu
d'ailleur ce n'est pas annondin si le diable apparait dans l'histoire de job le juste qui souffre

dans le coran transforment les anges dechu des livres apocryphe en jinn
car des anges desobeissant est non compatible avec la croyance islamique
car comment garantir l'authenticité de la parole divine si meme les messager de dieu lui desobeissent ?

et c bien le probleme de fond entre bonne et mauvaise inspiration :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai pas dit que tu cherches, j'ai dit "tu le cherches un peu", nuance.😊
Je pense qu'on se comprends. Sinon... tant pis.🤷🏽‍♂️😊

j'ai bien compris mais depuis quand chercher est une erreur ?
il faut faire attention au expression que l'on utilise

si par chercher tu entend provoquer
je te reposerai la question en quoi provoquer est une erreur ?
dire la verité peut etre percu par certain comme une provocation
ou meme des questions peuvent etre percu comme une provocation

donc il y a des provocation bonne et mauvaise
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai pas dit que tu cherches, j'ai dit "tu le cherches un peu", nuance.😊
Je pense qu'on se comprends. Sinon... tant pis.🤷🏽‍♂️😊

si dessu on t'a dit que shaytan est celui qui s'oppose
depuis quand s'opposer fait de la personne un satan ?

les prophete dit de dieu etaient les premier à s'opposer a un tas de chose notament l'ordre etabli
et c'etait les premier a provoquer ou a chercher ...
donc cela fait il d'eux des satans ?

et je precise que satan c pas le diable ... a ne pas confondre les 2 ...
 

Simo40

Bladinaute averti
Ben oui, il y a bien quelque chose qu'on a pas saisi par rapport au temps terrestre et au temps de la religion.. @Simo40 à bien capté qu'il y avait quelque chose. Mais il n'a pas tout cerné et moi non plus d' ailleurs..
Salam, un nouveau née quand ils sort du ventre de sa mère (et maintenant du père 🤘🤘🤮)la première chose qui fait il hurle !! Il se rend compte que Allah la enfermé en Adam.
C'est ton Jin /zawj descendant d'iblis enfermé en toi /adam pour le remettre sur la bonne guidé avant que se soit lui qui te guide dans le mur les yeux ouvert 😉
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, un nouveau née quand ils sort du ventre de sa mère (et maintenant du père 🤘🤘🤮)la première chose qui fait il hurle !! Il se rend compte que Allah la enfermé en Adam.
C'est ton Jin /zawj descendant d'iblis enfermé en toi /adam pour le remettre sur la bonne guidé avant que se soit lui qui te guide dans le mur les yeux ouvert 😉
enfermé en Adam ? La mère est Adam ? Et si on est pas guidé on devient quoi ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
si dessu on t'a dit que shaytan est celui qui s'oppose
depuis quand s'opposer fait de la personne un satan ?

les prophete dit de dieu etaient les premier à s'opposer a un tas de chose notament l'ordre etabli
et c'etait les premier a provoquer ou a chercher ...
donc cela fait il d'eux des satans ?

et je precise que satan c pas le diable ... a ne pas confondre les 2 ...
Quelle différence entre Satan, le diable, Lucifer, etc, etc, etc?
🤔
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam, un nouveau née quand ils sort du ventre de sa mère (et maintenant du père 🤘🤘🤮)la première chose qui fait il hurle !! Il se rend compte que Allah la enfermé en Adam.
C'est ton Jin /zawj descendant d'iblis enfermé en toi /adam pour le remettre sur la bonne guidé avant que se soit lui qui te guide dans le mur les yeux ouvert 😉
Il existe des cogitations plus simples qui font moins mal à la tête.🤕🤒
😁
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui ta raison, il faut pas méditer et pas réfléchir.
tout est clé en main 🤘
Réfléchir et méditer, c'est une chose.
Laisser son imagination divaguer sur des chemins tortueux, c'en est une autre.😁

Mais je retiens que tu as beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup réfléchi. Ça donne un scénario sympa... mais super tortueux.🤷🏽‍♂️
 
Haut