Dialogue poétique audio-visuel

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam,

Je n'ai rien compris, sans doute du chleu7 (?)
Comment tu y vois une façon pour s'améliorer en tamazight ?

Le son est trés mauvais, on dirai une ancienne cassette, comme celle qui servait de téléphone entre Europe et Maroc...
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,

Je n'ai rien compris, sans doute du chleu7 (?)
Comment tu y vois une façon pour s'améliorer en tamazight ?

Le son est trés mauvais, on dirai une ancienne cassette, comme celle qui servait de téléphone entre Europe et Maroc...
désolée; c est fait dans une région trop marginalisée , c est le Maroc profond; c est déjà beaucoup! mais c est la ou se trouve la langue amazigh non contaminée: peu qui vont pigé
 
Dernière édition:

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
désolée; c est fait dans une région trop marginalisée , c est le Maroc profond; c est déjà beaucoup! mais c est la ou se trouve la langue amazigh non contaminée: peu qui vont pigé
Salam,
Ah bon c'est ça la vrai langue berbère :wazaa:
Et moi du coup je parle une langue contaminée... j'en apprends une... bon c'est vrai qu'il ya pas mal de mots arabes et espagnoles maintenant que tu le dis ^^
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
désolée; c est fait dans une région trop marginalisée , c est le Maroc profond; c est déjà beaucoup! mais c est la ou se trouve la langue amazigh non contaminée: peu qui vont pigé
Azul, Salam wa 3alaykoum @Tharbad,

C'est vrai elle a raison @DuneDuRif, on comprend pas ce qui est dit dans la video..

Je suis issu moi-même d'une region bien retranchée dans le Rif où j'ai connu les lettres de correspondances entre Arif et l'Europe avant de passer à des k7 audio!!..et il n"y aucune contamination des autres langues!.. c'est du Th'mazirte 100% tifinagh.. et si je le parle avec toi, je suis casi sûr que tu ne me comprendrais pas!.. tu confirmes @Anissaaa1 ?..toi qui est issue de la même region :mignon:
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Azul, Salam wa 3alaykoum @Tharbad,

C'est vrai elle a raison @DuneDuRif, on comprend pas ce qui est dit dans la video..

Je suis issu moi-même d'une region bien retranchée dans le Rif où j'ai connu les lettres de correspondances entre Arif et l'Europe avant de passer à des k7 audio!!..et il n"y aucune contamination des autres langues!.. c'est du Th'mazirte 100% tifinagh.. et si je le parle avec toi, je suis casi sûr que tu ne me comprendrais pas!.. tu confirmes @Anissaaa1 ?..toi qui est issue de la même region :mignon:


Je confirme arrifi 😌
 
Dernière édition:

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Azul, Salam wa 3alaykoum @Tharbad,
C'est vrai elle a raison @DuneDuRif, on comprend pas ce qui est dit dans la video..

Je suis issu moi-même d'une region bien retranchée dans le Rif où j'ai connu les lettres de correspondances entre Arif et l'Europe avant de passer à des k7 audio!!..et il n"y aucune contamination des autres langues!..
3leykoum Salem ,

Comment tu sais si elle as pas été contaminé ?

Moi aussi j'ai connu cette période des cassettes en guise de téléphone 😄 dommage que personne dans la famille n'a pensé à en conserver quelques unes ^^
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
3leykoum Salem ,

Comment tu sais si elle as pas été contaminé ?

Moi aussi j'ai connu cette période des cassettes en guise de téléphone 😄 dommage que personne dans la famille n'a pensé à en conserver quelques unes ^^
Parce que je le sais..j y retourne chaque année et je parle avec eux en th'mazirte bien de chez nous labas!..
Je ne te parle pas de s'7ab Nador et de sa region(qui est mon pied à terre)..je te parle de Temsamen, Boudinar, Krona, Irashamen, Mijyen, Ifassyen, Arouchou womgha...
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Parce que je le sais..j y retourne chaque année et je parle avec eux en th'mazirte bien de chez nous labas!..
Je ne te parle pas de s'7ab Nador et de sa region(qui est mon pied à terre)..je te parle de Temsamen, Boudinar, Krona, Irashamen, Mijyen, Ifassyen, Arouchou womgha...
Moi aussi je suis originaire d'un endroit très reculé avec une langue parlée presque 100 % Rif malgré cela il ya des mots comme "falda" etc...

Donc excuse moi mais je ne pense que tmazight de chez toi soit exempt de toute contamination de langue étrangère ^^
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Moi aussi je suis originaire d'un endroit très reculé avec une langue parlée presque 100 % Rif malgré cela il ya des mots comme "falda" etc...

Donc excuse moi mais je ne pense que tmazight de chez toi soit exempt de toute contamination de langue étrangère ^^
Salam wa 3alaykoum aba3dha!..:D

Comme tu dis si bien.."..presque 100% parlé.." :p et si tu te rappel du village d'où tu viens, je te dirais si oui ou non on parle 100% th'mazirte là-bas.

Moi je dis d'où je viens avec exactitude et... je confirme qu'il n'y a aucune langue mélangée à celle parlée localement!!.. et quand je dis ça, je parle du fait de dialoguer avec des personnes de là-bas et qui n'ont jamais été à l'ecole et ne connaissent pas la TV!!.. et ce sont des personnes qui ont pratiquement la centaine d'années voire plus mashaAllah!!...


PS: ça fait combien de temps tu n'es pas reparti dans ton village natal?..:sournois:

PS1 ^^ : joumou3a moubarek
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Désolé de vous dérangr et je m'excuse du hs mais je me voyais pas non plus faire un post pour ça...

alors voilà la dernière fois je me posais une question... il y a des villages chlouh et dans le sud particulièrement et si je ne dit pas de bêtise, qui s'appellent ' ida o ...' et donc je me demandais ce que voulais dire ida.

Merci d'avance à celui ou ceux qui me répondront ;)
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam wa 3alaykoum aba3dha!..:D

Comme tu dis si bien.."..presque 100% parlé.." :p et si tu te rappel du village d'où tu viens, je te dirais si oui ou non on parle 100% th'mazirte là-bas.

Moi je dis d'où je viens avec exactitude et... je confirme qu'il n'y a aucune langue mélangée à celle parlée localement!!.. et quand je dis ça, je parle du fait de dialoguer avec des personnes de là-bas et qui n'ont jamais été à l'ecole et ne connaissent pas la TV!!.. et ce sont des personnes qui ont pratiquement la centaine d'années voire plus mashaAllah!!...


PS: ça fait combien de temps tu n'es pas reparti dans ton village natal?..:sournois:

PS1 ^^ : joumou3a moubarek
3laykoum Salem... Mabrouk Joumou3a à toi aussi ^^

Bon d'accord tu as l'air si sûre de toi, mais ça reste à voir... tes questions sont trop indiscrètes pour que j'expose les réponses ici lol.. tu sais bien qu'on nous zieute 😅
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
3laykoum Salem... Mabrouk Joumou3a à toi aussi ^^

Bon d'accord tu as l'air si sûre de toi, mais ça reste à voir... tes questions sont trop indiscrètes pour que j'expose les réponses ici lol.. tu sais bien qu'on nous zieute 😅

Salam aleykoum

même si les gens te zieute et que tu dit de quelle ville tu viens où est le problème tu as peur qu'il débarque chez toi au rif???

Dis plutôt que tu connais pas le village d'où tu viens 😌
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam aleykoum

même si les gens te zieute et que tu dit de quelle ville tu viens où est le problème tu as peur qu'il débarque chez toi au rif???

Dis plutôt que tu connais pas le village d'où tu viens 😌
La question est que je n'ai pas quoté ? 🙄 Quand je parle au boulanger je ne m'attends pas à ce la baguette me réponde Mdr.. Bref je ne sais pourquoi tu réagis ma foi tu dois bien le savoir toi par contre... lol.

Sinon pour ta pique gratuite, que je sache ou pas d'où je viens ça change qq chose à ta vie ? ^^ décidément ça va pas passer avec toi, c'est pas faute d'avoir essayé.
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
La question est que je n'ai pas quoté ? 🙄
Je ne sais pourquoi tu réagis ma foi tu dois bien le savoir toi par contre... lol.

Sinon pour ta pique gratuite, que je sache ou pas d'où je viens ça change qq chose à ta vie ? ^^


C'est un forum miss et toi aussi tu réagis des fois quand je parle avec quelqu'un...


Non ça change rien à ma vie je trouve juste pitié ta réponse '' on me zieute ''
Mdrr genre Miss monde on la zieute partout hahahahaha plié fait gaffe demain ils vont venir te demander des autographes...😌
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
C'est un forum miss et toi aussi tu réagis des fois quand je parle avec quelqu'un...


Non ça change rien à ma vie je trouve juste pitié ta réponse '' on me zieute ''
Mdrr genre Miss monde on a la zieute partout hahahahaha plié fait gaffe demain ils vont venir te demander des autographes...😌
Ah la la la comme tu rage contre moi, c'est parce que je parle avec @Jbelnarif sans doute 😂


#JalouseEnPuissance 😌😂
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Oui jalouse de ta vie de vieille...jalouse de ton village au rif mdrrrrr
Regarde la pièce jointe 242575
Regarde toi un peu, tu en as tellement rien à foutre que tu quote le message en question, et en plus t'es allée perdre du temps à aller chercher une image pour le prouver. Qui se justifie s'accuse ^^

Tu vois contrairement à toi je prouve non seulement ta jalousie et aussi que t'es mauvaise. Je plains sincèrement ton mari si tenté que tu en est vraiment un, ton profil tend vers le mensonge ^^


Tu peux dire ce que tu veux sur moi je sais ce que je vaux et t"es à mille lieux de m'arriver à la cheville ^^ ... n'importe quel bladinaute peut lire et vérifier que t'es juste une jalouse en puissance :p

Sur ce j'en ai fini avec toi, je te conseille de m'ignorer dorénavant, je préfère les gens qui m'élèvent vers le haut ^^
Bisous 💋
 
Dernière édition:
Haut