Dieu vs diable

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
(Sourate An-Nisa, 79)

« Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. »

Bon allez, qu'on arrête d'accuser Iblis, le premier ennemi de l'homme en islam est lui-même. Parler d'une dualité Dieu/Diable est déjà une forme d'association vu qu'on met Allah et sa création au même niveau ... le diable n'est pas le représentant du mal sur Terre, mais plutôt un autre ennemi que l'homme devra affronter durant sa vie.

tu as lu dans ce que tu citais que les choses dite doivent se justifier ?

tu cites un écrit d'il y a longtemps et il ne correspond certainement plus a nos valeur

le bien qui vient d'allah, j'en doute, je vois les effet de lka religion, je ne puyis pas du tout affirmer que les religion apportent du mieux

par contre des humains il vient du bien spontanément
les libertés individuelles, la défense de l'enfance, des critique de plus en plus acerbe contre les prise de pouvoir par la force des armes ... plein de choses qui ne viennent des écrit religieux mais des humains, et défendent ces idées par la raison purement et seulement
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il a désobéit à Dieu d'une part et a juré qu'il détournerai les gens du droit chemin d'autres parts.


Comme le diable la dit "il détournera les gens du droit chemin" c'est mieux pour lui que des massacre se fasse au nom de Dieu que en son nom ! sinon sa apporterai du crédit à Dieu dans le cas inverse...;)




Qui t'as empêcher de poser une tel question ?


tu as lu ce que tu as cité de moi ?dans ce sujet je demandais du concret :D
tu fais du subjectif et répétant ce que tout le monde répète "le droit chemin " ou le "bon chemin"
c'est quoi le bon chemin en vertu de ce que j'ai dit sur Moïse précédemment ?
j'ai contesté que l'histoire de moise soit du coté du bien, pourquoi personne ne conteste
personne n'aurait penser a examiner les textes religieux du point de vue de la "morale "?
 
tu as lu ce que tu as cité de moi ?dans ce sujet je demandais du concret :D

A chaque fois que on te contredit avec pertinence tu dis que on est pas concret...

tu fais du subjectif et répétant ce que tout le monde répète "le droit chemin " ou le "bon chemin"
c'est quoi le bon chemin en vertu de ce que j'ai dit sur Moïse précédemment ?
j'ai contesté que l'histoire de moise soit du coté du bien, pourquoi personne ne conteste
personne n'aurait penser a examiner les textes religieux du point de vue de la "morale "?

Le droit chemin : les dix commandement, si on ne respecter que 3 commandements :

Ne pas tuer
Ne pas mentir
Ne pas voler

Le monde serait déjà meilleur...

J'ai pas lu ton intervention sur l'histoire de Moïse, quel post ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
A chaque fois que on te contredit avec pertinence tu dis que on est pas concret...



Le droit chemin : les dix commandement, si on ne respecter que 3 commandements :

Ne pas tuer
Ne pas mentir
Ne pas voler

Le monde serait déjà meilleur...

J'ai pas lu ton intervention sur l'histoire de Moïse, quel post ?
est ce que ces choses là étaient permises dans les société précédant moise : non

ce sont des règles banales de société
je te conseille les 10 commandement revues et visité par George Calin dans un de mes sujet, tu vas sourire :D

Moïse sur ce post
le fait que un dieu bon lui ait parlé que ce dieu fasse tomber des calamité sur tout un peuple pour faire plier un tyran, puis supprime les ainée, puis faforise un exile qui veut bien sur dire la prise de terre des autres

"le bien", "le droit chemin" est difficile a avaler avec une éthique moderne :joueur:
 
est ce que ces choses là étaient permises dans les société précédant moise : non

ce sont des règles banales de société
je te conseille les 10 commandement revues et visité par George Calin dans un de mes sujet, tu vas sourire :D

Oui soit disant qu'ils auraient été copier des 10 commandement Egyptiens qui en réalité serait au nombres de 42...!

Avant le Judaïsme Dieu à envoyé des prophète sans écrit aucun, il est donc logique certaines règles été reprise au fil du temps, même par des profanes.

Moïse sur ce post
le fait que un dieu bon lui ait parlé que ce dieu fasse tomber des calamité sur tout un peuple pour faire plier un tyran, puis supprime les ainée, puis faforise un exile qui veut bien sur dire la prise de terre des autres

"le bien", "le droit chemin" est difficile a avaler avec une éthique moderne :joueur:

Dieu avait proposé beaucoup d'alternative "pacifiste" mais l'homme les a refusé, qu'il ne s'étonne pas de payer les pots cassé après...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Oui soit disant qu'ils auraient été copier des 10 commandement Egyptiens qui en réalité serait au nombres de 42...!

Avant le Judaïsme Dieu à envoyé des prophète sans écrit aucun, il est donc logique certaines règles été reprise au fil du temps, même par des profanes.



Dieu avait proposé beaucoup d'alternative "pacifiste" mais l'homme les a refusé, qu'il ne s'étonne pas de payer les pots cassé après...

bien sur dieu a envoyé des prophète partout pour expliquer les loi civiles
oui et la marmotte .... :D


dieu a proposé quoi comme alternative pacifiste ?
tu m'intéresse

ce dieu qui préfére s'en prendre au peuple qu'au tyrans
 
bien sur dieu a envoyé des prophète partout pour expliquer les loi civiles
oui et la marmotte .... :D

Ben la marmotte c'est toi et t'essais de me faire croire que t'as mis le chocolat dans le papier d'alu...mais bien sur ! :D


dieu a proposé quoi comme alternative pacifiste ?
tu m'intéresse

ce dieu qui préfére s'en prendre au peuple qu'au tyrans

Non il s'en est prit au Tyran et à tous ceux qui le soutenais, Dieu à simplement demandé à Moïse de dire à pharaon de libéré les esclaves ! plusieurs fois ! mais pharaon à toujours refusé et a continué de martyrisé le peuple...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ben la marmotte c'est toi et t'essais de me faire croire que t'as mis le chocolat dans le papier d'alu...mais bien sur ! :D




Non il s'en est prit au Tyran et à tous ceux qui le soutenais, Dieu à simplement demandé à Moïse de dire à pharaon de libéré les esclaves ! plusieurs fois ! mais pharaon à toujours refusé et a continué de martyrisé le peuple...

c'est dieu qui a lancé les calamité contre le peuple égyptien et tué les ainés ! (une manie dans cette régions ;D )
 
alors qu'est ce qui vient de dieu, la raison ou le complexe judéo-chrétien de la pudeur ? :D

Je suis dsl, mais les juifs n ont pas tout faux, ni les chretiens, la pudeur dieu la veut, il veut une societe dans laquelle s est pas le cote sexy qu on degage
Quand on arrive a se placer au dessus du corps, du sexy, de la musculation, de la facade, du decor, du superficiel... on accedera a la spiritualite
Quand on a sur des plateaux waaw tu es sexy, sayi, premiere intervention ils sont alle vers le corps, vers le charnel, tout suivra dans ce sens

L Islam, religion universelle, finale, est venu accomplir ce qu il y avait avant, corrige le faux, et confirmer le juste, la pudeur est une branche de la foi selon le prophete (pbsl), la raison de refuser, de se liberer charnellement ne vient pas de dieu, mais d un esprit malin qui trompe les gens en les conduisant aux desirs corporels, et les eloignant des verites interieures
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je suis dsl, mais les juifs n ont pas tout faux, ni les chretiens, la pudeur dieu la veut, il veut une societe dans laquelle s est pas le cote sexy qu on degage
Quand on arrive a se placer au dessus du corps, du sexy, de la musculation, de la facade, du decor, du superficiel... on accedera a la spiritualite
Quand on a sur des plateaux waaw tu es sexy, sayi, premiere intervention ils sont alle vers le corps, vers le charnel, tout suivra dans ce sens

L Islam, religion universelle, finale, est venu accomplir ce qu il y avait avant, corrige le faux, et confirmer le juste, la pudeur est une branche de la foi selon le prophete (pbsl), la raison de refuser, de se liberer charnellement ne vient pas de dieu, mais d un esprit malin qui trompe les gens en les conduisant aux desirs corporels, et les eloignant des verites interieures

je t'ai répondu, si tu crois en dieu , nul doute que c'est lui qui nous a donné la raison
si tu en conviens, tu imagine certainement que les turpitude des humain ne viennent absolument pas du mode d’habillement . et si tu n'en convenais pas, il te serais extrêmement facile de t'édifier en observant des peuplade dénudée , bien plus qu'en occident :D

pour un observateur extérrieur; il ne fait nul doute que les concepts de pudeur du moyen orient importés ailleurs sont intimement liés a l'hyper-machisme d'autrefois, mais que ces concepts de pudeur on apportés des affres malheureux, et énormément de misère sociale jusqu’à nos jours.
 
je suis athée , mais je me pose la question de ce probléme de dualité bien/mal
et en regardant l'ancien testament et les écrits qui ont suivit, le pauvre diable est accusé de beaucoup de choses mauvaises

mais dans les faits, les fait concrets et non subjectifs, je n'arrive nul part a voir dans l'entité supposé du diable le véritable mal


Surtout, dans les faits jusqu’à nous, on voit plein de gens se justifier d'actes vraiment horrible en invoquant le nom de dieu, mais pas au nom du diable ! Même les quelque secte ou les gens prétendent etre adorateurs du diable on se demandent ce qu'ils font véritablement et concrètement en mal :)


c'est une question qu'on est en droit de se poser:rolleyes:

Le vrai dieu c'est Lucifer (le porteur de lumière)

Adonaï (le dieu des juifs, chretiens, musulmans) est un menteur et le porteur du mal

Satan est le porteur du mal comme Adonaï mais sauf qu'il n'est pas un dieu
 
je suis athée , mais je me pose la question de ce probléme de dualité bien/mal
et en regardant l'ancien testament et les écrits qui ont suivit, le pauvre diable est accusé de beaucoup de choses mauvaises

mais dans les faits, les fait concrets et non subjectifs, je n'arrive nul part a voir dans l'entité supposé du diable le véritable mal


Surtout, dans les faits jusqu’à nous, on voit plein de gens se justifier d'actes vraiment horrible en invoquant le nom de dieu, mais pas au nom du diable ! Même les quelque secte ou les gens prétendent etre adorateurs du diable on se demandent ce qu'ils font véritablement et concrètement en mal


c'est une question qu'on est en droit de se poser:


Sais tu que dans des d'endroit ou des personnes commentaient les pires crimes , trafic etc...la croyance en Dieu , a fait que certains de ces personnes , se sont mis a faire du bien et on stopper le mal

je pense pas que le diable serait capable d'une telle action ;)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Sais tu que dans des d'endroit ou des personnes commentaient les pires crimes , trafic etc...la croyance en Dieu , a fait que certains de ces personnes , se sont mis a faire du bien et on stopper le mal

je pense pas que le diable serait capable d'une telle action ;)

fichtre t'appelles cela des faits

et en plus tu ne pense pas que ....

mais il faut penser mon cher ami, penses !


donne moi un seul exemple concret de mauvaise actions du diable
je ne te prend pas en traitre, dans les texte dit "inspirés de dieu", dieu menace les gens comme de gamins, demande plein d'action anthropomorphique digne d'un tyran, l'adorer le prier , se soumettre .... Et dans ces texte meme le diable n'est pas accusé de cela

dans les fait de tous les jour on vois des indou détruire de mosquée au nom de shiva et des musulman détruire des monument au nom d'allah
donne moi un exemple de destruction au non du diable
meme buch parlait au nom de dieu :D

franchement, cher ami, j'attends des faits, pas du bla bla
 
donne moi un exemple de destruction au non du diable
meme buch parlait au nom de dieu :D
les satanistes agissent au nom du diable , les satanistes prônent l’égoïsme et le matérialisme , chacun pour soi .
et l'ange nous demande d'aider les autres .et rester dans la pauvreté .
on ne doit suivre ni le diable ni l'ange , ils sont des limites et des repères , qui nous aident à suivre le bon chemin .
donc les deux sont bénéfiques pour nous .
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les satanistes agissent au nom du diable , les satanistes prônent l’égoïsme et le matérialisme , chacun pour soi .
et l'ange nous demande d'aider les autres .et rester dans la pauvreté .
on ne doit suivre ni le diable ni l'ange , ils sont des limites et des repères , qui nous aident à suivre le bon chemin .
donc les deux sont bénéfiques pour nous .

Bush fascistes et consort agissent au nom du diable, mais c'est toi qui le dit comme d'autre, cela reste subjectif; D'autant p^lus qu'il se revendiquent de dieu


N'as tu pas remarqué qu'on diabolisait toujours les gens différent ?

le bon chemin c'est quoi, commais tu cet adage trés connu chez les chrétien qui dit : l'enfer est pavé de bonne intentions ?


je demande des fait, pas des jugements de valeur et du blabla
les combat pour les liberté et solidarité en France, dans les fait concrêt politique et historique n'ont pas du tout été menés au nom de dieu ! Je dirais même bien au contraire, bien des religieux critiquaient ces avancées humanistes !
Qui est ce qui manifestait contre la nouvelle moudawana au Maroc : des partisants de Dieu ou des sataniste ?

faut être clair ! :sournois:
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'ai toujours aimer cette tirade , elle a le dont de soulever quelques questions spirituelles .
et oui effectivement c'est en plein dans le sujet .

Ta réponse parle de ce qui me plait : "soulever des questions"

parfois je suis un extrémiste dans cela dans plein de sujets, la question est même parfois plus intéressante que toutes les propositions de réponse, et meme de mes propres réponses :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
c'est en plein dans le sujet, une vision anthropomorphique des défaut de dieu qui seraient bien pire que ceux du diable :D

tiens d'ailleurs dans cette vidéos deux phrases sont coupées ...

celle ou kevin dit : "mieux vaut régner en enfer que etre esclave au paradis c'est ça ? "

et une de Alpacino ( le diable ) qui dit a la fin :

"Qui ose dire le contraire , kévin , quand j'affirme que le XX eme siècle a entièrement été mien ... tout le siècle kévin , tout le siècle .... mien ... je suis en pleine ascension ... Mon temps est venu ... "
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
tiens d'ailleurs dans cette vidéos deux phrases sont coupées ...

celle ou kevin dit : "mieux vaut régner en enfer que etre esclave au paradis c'est ça ? "

et une de Alpacino ( le diable ) qui dit a la fin :

"Qui ose dire le contraire , kévin , quand j'affirme que le XX eme siècle a entièrement été mien ... tout le siècle kévin , tout le siècle .... mien ... je suis en pleine ascension ... Mon temps est venu ... "

"le diable, c'est les autres"* (et surtout les censeurs :D)

* allusion a Sartre
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Ta réponse parle de ce qui me plait : "soulever des questions"

parfois je suis un extrémiste dans cela dans plein de sujets, la question est même parfois plus intéressante que toutes les propositions de réponse, et meme de mes propres réponses :D
Quand tu auras accepter que tu es seulement le fruit de tn environnement; qu tes pensées ne sont qu le fruit de tn endoctrinement peut êtr inshallah tu cesseras de te croir o dessu de la mêlée
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Quand tu auras accepter que tu es seulement le fruit de tn environnement; qu tes pensées ne sont qu le fruit de tn endoctrinement peut êtr inshallah tu cesseras de te croir o dessu de la mêlée
parfaitement et j'en suis conscient ! ;)
tu ne sais peut être pas que j’apprécie par dessus tout que des croyants me disent cela :D

Cela me met dans une hilarité débordante ! :smiley qui se roule par terre de rire:
 
fichtre t'appelles cela des faits

et en plus tu ne pense pas que ....

mais il faut penser mon cher ami, penses !


donne moi un seul exemple concret de mauvaise actions du diable
je ne te prend pas en traitre, dans les texte dit "inspirés de dieu", dieu menace les gens comme de gamins, demande plein d'action anthropomorphique digne d'un tyran, l'adorer le prier , se soumettre .... Et dans ces texte meme le diable n'est pas accusé de cela

dans les fait de tous les jour on vois des indou détruire de mosquée au nom de shiva et des musulman détruire des monument au nom d'allah
donne moi un exemple de destruction au non du diable
meme buch parlait au nom de dieu :D

franchement, cher ami, j'attends des faits, pas du bla bla

mouais chacun sa vision des choses ;) perso je vais m'arretter a car je n'ai pas trop envie de me prendre la tete sur les bonnes actions du diable
 
fichtre t'appelles cela des faits

et en plus tu ne pense pas que ....

mais il faut penser mon cher ami, penses !


donne moi un seul exemple concret de mauvaise actions du diable
je ne te prend pas en traitre, dans les texte dit "inspirés de dieu", dieu menace les gens comme de gamins, demande plein d'action anthropomorphique digne d'un tyran, l'adorer le prier , se soumettre .... Et dans ces texte meme le diable n'est pas accusé de cela

dans les fait de tous les jour on vois des indou détruire de mosquée au nom de shiva et des musulman détruire des monument au nom d'allah
donne moi un exemple de destruction au non du diable
meme buch parlait au nom de dieu :D

franchement, cher ami, j'attends des faits, pas du bla bla
1 Or le serpent était plus sournois qu’aucune bête des champs que le SEIGNEUR Dieu avait faite. Et il dit à la femme: Vraiment, Dieu a-il dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?
2 Et la femme dit au serpent: Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin;
3 Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas, et vous n’y toucherez pas, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez sûrement pas;
5 Car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 Et lorsque la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était agréable à la vue, et un arbre désirable pour obtenir la sagesse, elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari |qui était| avec elle, et il en mangea. (Genèse 3)

8 Et l’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y en a pas comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
9 Et Satan répondit à l’Éternel, et dit: Est-ce pour rien que Job craint Dieu?
10 N’as-tu pas fait comme une haie de tous côtés autour de lui, autour de sa maison, autour de tout ce qui lui appartient? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux se répandent sur la terre.
11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient; et tu verras s’il ne te renie pas en face!
12 Et l’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient est dans ta main; seulement ne porte pas la main sur lui. Et Satan sortit de devant la face de l’Éternel. (Job 1)
3 Et l’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y en a pas comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il tient encore ferme dans son intégrité, et tu m’as excité à le ruiner sans motif.
4 Et Satan répondit à l’Éternel et dit: Peau pour peau! Tout ce que l’homme possède, il le donne pour sa vie.
5 Mais étends ta main, et touche à ses os et à sa chair; et tu verras s’il ne te renie pas en face!
6 Et l’Éternel dit à Satan: Voici, il est en ta main; seulement respecte sa vie.
7 Et Satan sortit de devant la face de l’Éternel; et il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.(Job 2)
Je vais arrêter là car comme a dit le Messie c'est depuis le commencement .
Ou tu as vu quelque chose de bien de l'adversaire ?
 
c'est en plein dans le sujet, une vision anthropomorphique des défaut de dieu qui seraient bien pire que ceux du diable :D
j'ai toujours aimer cette tirade , elle a le dont de soulever quelques questions spirituelles .
et oui effectivement c'est en plein dans le sujet .
Il ne faut pas inverser les rôles comme cela !
Auriez vous oublié qui a commencé la bagarre ?
La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf vous
connaissez aussi .
***
La Fontaine, qui nous met en garde contre l'orgueil et la vanité.


La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf.

Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur.
Disant : " Regardez bien ma soeur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore ?
Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout.
M'y voilà ?
Vous n'en approchez point "
La chétive pécore.
S'enfla si bien qu'elle creva.
 
Haut