Que veut dire layl al qadr ?

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
c'est soit la nuit la plus courte soit la nuit égale au jour.

Salam,

C'est la nuit où toute sage décision est prise (44:4) dont la naissance de 3issa, elle est situé dans le mois de Ramadan et au cours de cette nuit Maryam a secoué le tronc du palmier pour avoir des dattes prête à être cueillis.

Tu n'as qu'a chercher quand est-ce que les dattes sont prête dans cette région ;)
 
Salam,

C'est la nuit où toute sage décision est prise (44:4) dont la naissance de 3issa, elle est situé dans le mois de Ramadan et au cours de cette nuit Maryam a secoué le tronc du palmier pour avoir des dattes prête à être cueillis.

Tu n'as qu'a chercher quand est-ce que les dattes sont prête dans cette région ;)
Mais quelle région?
C'est plus simple en parlant sémantique.
Que signifie qadr?
De toute façon c'est soit une nuit de solstice soit une nuit d'équinoxe car c'est une nuit spécifique.
 
Je ne suis pas sûr de moi, peut-être que al qadr veut dire l'équivalence.

La nuit d'équivalence, la nuit où la durée est équivalent à la durée du jour.

Mais je ne vois pas le rapport avec "ramadan" qui veut dire grande chaleur.

Equivalence car qadara signifierait estimer, càd donner une valeur équivalente à une chose.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Mais quelle région?
C'est plus simple en parlant sémantique.
Que signifie qadr?
De toute façon c'est soit une nuit de solstice soit une nuit d'équinoxe car c'est une nuit spécifique.

Entre l'Egypte à l'ouest et l'Iran à l'est et la Turquie au nord et l'océan indien au sud.

Qadr = Mesure, Équilibre ...

وَخَلَقَ كُلَّ شَىْءٍۢ فَقَدَّرَهُۥ تَقْدِيرًۭا

قَوَارِيرَا۟ مِن فِضَّةٍۢ قَدَّرُوهَا تَقْدِيرًۭا

وَأَنزَلْنَا مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءًۢ بِقَدَرٍۢ فَأَسْكَنَّٰهُ فِى ٱلْأَرْضِ

....
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je ne suis pas sûr de moi, peut-être que al qadr veut dire l'équivalence.

La nuit d'équivalence, la nuit où la durée est équivalent à la durée du jour.

Mais je ne vois pas le rapport avec "ramadan" qui veut dire grande chaleur.

Equivalence car qadara signifierait estimer, càd donner une valeur équivalente à une chose.

Le Coran est descendu dans Laylat Al9adr et en même temps au mois de Ramadan donc Laylat Al9adr est dans le mois du Ramadan.

97:1
بِّسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ إِنَّآ أَنزَلْنَٰــــــــــــــــــــــهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ

2:185
شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنـــــــــــــــزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ
 
En plus, il paraît que pendant l'été ou l'hiver, le pôle nord et le pôle sud n'ont pas de jour.

Si cela est vrai, l'équinoxe d'automne (ou même de printemps) résoud le problème du ramadan pour les gens qui vivent dans ces pôles.
 
Je ne suis pas sûr de moi, peut-être que al qadr veut dire l'équivalence.

La nuit d'équivalence, la nuit où la durée est équivalent à la durée du jour.

Mais je ne vois pas le rapport avec "ramadan" qui veut dire grande chaleur.

Equivalence car qadara signifierait estimer, càd donner une valeur équivalente à une chose.
Ramadan peut signifier deux choses soit grande chaleur et alors c'est la nuit du solstice d'été la nuit de qadr.
Soit ramadan signifie remède donc ce qui apporte l'équilibre donc l'équilibre entre la nuit et le jour.
 
Entre l'Egypte à l'ouest et l'Iran à l'est et la Turquie au nord et l'océan indien au sud.

Qadr = Mesure, Équilibre ...

وَخَلَقَ كُلَّ شَىْءٍۢ فَقَدَّرَهُۥ تَقْدِيرًۭا

قَوَارِيرَا۟ مِن فِضَّةٍۢ قَدَّرُوهَا تَقْدِيرًۭا

وَأَنزَلْنَا مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءًۢ بِقَدَرٍۢ فَأَسْكَنَّٰهُ فِى ٱلْأَرْضِ

....
Comment tu connais la région de Jésus?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Qui te dit que ce n'est pas un prénom.
Car dans le Coran il est utilisé comme un prénom.
Ce n'est pas LE Pharaon mais Pharaon tout court.

Ce qui me dis que c'est pas un prénom c'est que je vois que c'est caractéristique dans le Coran.

Fir3awn vient de Fare3 فارع c-à-d haut comme le far3 de shajara فرعها في السماء.

44:31
وَلَقَدْ نَجَّيْنَا بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ مِنَ ٱلْعَذَابِ ٱلْمُهِينِ مِن فِرْعَوْنَ
إِنَّهُۥ كَانَ عَالِيًۭـــــــــــــــــا مِّنَ ٱلْمُسْرِفِينَ

28:4
إِنَّ فِرْعَوْنَ عَـــــــــــــلَا فِى ٱلْأَرْضِ وَجَعَلَ أَهْلَهَا شِيَعًۭا يَسْتَضْعِفُ طَآئِفَةًۭ مِّنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْنَآءَهُمْ وَيَسْتَحْىِۦ نِسَآءَهُمْ


Allah swt l'a nommé Fir3awn et pas Fare3 dans le Coran pour l'abaisser comme si tu appel Mouloud (Meleed), 9addour (9daydir), Rajel (Rwayjel)...

Pareil pour Haman qui vient de Haymana car c'est lui qui avait les clé du pouvoir executif

Pareil pour 9aroun car il trouvé les trésors des 9orounes d'avant

....

Voilà pour moi, pour toi qu'est-ce qui te fait penser que c'est un prénom?
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Salam,

C'est la nuit où toute sage décision est prise (44:4) dont la naissance de 3issa, elle est situé dans le mois de Ramadan et au cours de cette nuit Maryam a secoué le tronc du palmier pour avoir des dattes prête à être cueillis.

Tu n'as qu'a chercher quand est-ce que les dattes sont prête dans cette région ;)
Slm,
Comment arrives-tu à conclure 1/qu'elle fait partie du mois de ramadan? 2/ que les 2 nuits en s44 et s.al qadr ne font qu'une?
Ça m'intéresse merci.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Slm,
Comment arrives-tu à conclure 1/qu'elle fait partie du mois de ramadan? 2/ que les 2 nuits en s44 et s.al qadr ne font qu'une?
Ça m'intéresse merci.

Salam ma sœur,

La réponse au point 2 répondra automatiquement au point 1.

En lisant le début de la sourate 44 :

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ حمٓ
وَٱلْكِتَٰـــــــبِ ٱلْمُبِينِ إِنَّآ أَنزَلْنَٰـــــهُ فِى لَيْلَـــــــةٍۢ مُّبَٰرَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ
فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْــــــــرٍ حَكِيمٍ أَمْرًۭا مِّنْ عِندِنَآ
إِنَّا كُنَّا مُرْسِلِيــــــــنَ رَحْمَةًۭ مِّن رَّبِّكَ
إِنَّهُۥ هُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْعَلِيمُ

Je comprends qu'Allah swt parle de la descente du Kitab dans une nuit Mobaraka.

Quand je lis la sourate 97 je vois que sa parle de la même chose :

بِّسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ
وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ
لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ
تَنَزَّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍۢ
سَلَٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ ٱلْفَجْرِ

Même les mots entre les deux sourates se ressemble :

إِنَّآ أَنزَلْنَٰـــــهُ فِى لَيْلَـــــــةٍۢ مُّبَٰرَكَةٍ --> إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ
لَيْلَـــــــةٍۢ مُّبَٰرَكَةٍ --> لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ
كُلُّ أَمْــــــــرٍ حَكِيمٍ --> تَنَزَّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍۢ

Après pour le point 1, quand je lis :

2:185
شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ

Je conclu que le livre est descendu dans la nuit de Alqadr pendant le mois nommé Ramadan.

Bien sûr pour moi chahr veut dire mois :)
 
Dernière édition:

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Salam ma sœur,

La réponse au point 2 répondra automatiquement au point 1.

En lisant le début de la sourate 44 :

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ حمٓ
وَٱلْكِتَٰـــــــبِ ٱلْمُبِينِ إِنَّآ أَنزَلْنَٰـــــهُ فِى لَيْلَـــــــةٍۢ مُّبَٰرَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ
فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْــــــــرٍ حَكِيمٍ أَمْرًۭا مِّنْ عِندِنَآ
إِنَّا كُنَّا مُرْسِلِيــــــــنَ رَحْمَةًۭ مِّن رَّبِّكَ
إِنَّهُۥ هُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْعَلِيمُ

Je comprends qu'Allah swt parle de la descente du Kitab dans une nuit Mobaraka.

Quand je lis la sourate 97 je vois que sa parle de la même chose :

بِّسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ
وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ
لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ
تَنَزَّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍۢ
سَلَٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ ٱلْفَجْرِ

Même les mots entre les deux sourates se ressemble :

إِنَّآ أَنزَلْنَٰـــــهُ فِى لَيْلَـــــــةٍۢ مُّبَٰرَكَةٍ --> إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ
لَيْلَـــــــةٍۢ مُّبَٰرَكَةٍ --> لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ
كُلُّ أَمْــــــــرٍ حَكِيمٍ --> تَنَزَّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍۢ

Après pour le point 1, quand je lis :

2:185
شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ

Je conclu que le livre est descendu dans la nuit de Alqadr pendant le mois nommé Ramadan.

Bien sûr pour moi chahr veut dire mois :)
D'accord... oui en effet les deux sourates présentent des points de similitudes. Bon j'avais mal formulé ma question number 2. Donc pour toi kitab= coran et en s.97 ce qui est "descendu" c'est le coran. Comme j'avais essayé de plancher sur le siyam, je ne m'étais pas attardé sur la nuit d'al qadr vu que rien ne précisait ce qui était descendu, comme t'as l'air à l'aise avec le coran je me suis dit que j'avais peut être loupé 1 truc... bon je vais regarder tout ça à tête reposée merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Night'
 
Ce qui me dis que c'est pas un prénom c'est que je vois que c'est caractéristique dans le Coran.

Fir3awn vient de Fare3 فارع c-à-d haut comme le far3 de shajara فرعها في السماء.

44:31
وَلَقَدْ نَجَّيْنَا بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ مِنَ ٱلْعَذَابِ ٱلْمُهِينِ مِن فِرْعَوْنَ
إِنَّهُۥ كَانَ عَالِيًۭـــــــــــــــــا مِّنَ ٱلْمُسْرِفِينَ

28:4
إِنَّ فِرْعَوْنَ عَـــــــــــــلَا فِى ٱلْأَرْضِ وَجَعَلَ أَهْلَهَا شِيَعًۭا يَسْتَضْعِفُ طَآئِفَةًۭ مِّنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْنَآءَهُمْ وَيَسْتَحْىِۦ نِسَآءَهُمْ


Allah swt l'a nommé Fir3awn et pas Fare3 dans le Coran pour l'abaisser comme si tu appel Mouloud (Meleed), 9addour (9daydir), Rajel (Rwayjel)...

Pareil pour Haman qui vient de Haymana car c'est lui qui avait les clé du pouvoir executif

Pareil pour 9aroun car il trouvé les trésors des 9orounes d'avant

....

Voilà pour moi, pour toi qu'est-ce qui te fait penser que c'est un prénom?
C'est évidemment un prénom.
Tu ne réponds pas à ma remarque, il n'est pas dit LE pharaon mais Pharaon.
Youssef s’appelait Youssef mais le verbe assafa existe bien et est même cité dans la sourate Youssef.
Si je t'appelle Victor cela signifie victoire mais Victor c'est quand même ton prénom et tu as même le droit de perdre.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
D'accord... oui en effet les deux sourates présentent des points de similitudes. Bon j'avais mal formulé ma question number 2. Donc pour toi kitab= coran et en s.97 ce qui est "descendu" c'est le coran. Comme j'avais essayé de plancher sur le siyam, je ne m'étais pas attardé sur la nuit d'al qadr vu que rien ne précisait ce qui était descendu, comme t'as l'air à l'aise avec le coran je me suis dit que j'avais peut être loupé 1 truc... bon je vais regarder tout ça à tête reposée merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Night'

Salam,

Oui Al-Kitab (الكتاب) = Al-Quraan (القرآن) = A-Dhikr (الذكر) = Al-For9an (الفرقان) qui sont tous des noms qui désignent la même chose qui est Al-Wa7y (الوحي) comme on voit ci-dessous :


21:45
قُلْ إِنَّمَا أُنْــــذِرُكُمْ بِالْــــــوَحْيِ

6:19
وَأُوحِـــــيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُـــــرْآنُ لِأُنْــــذِرَكُمْ بِهِ

7:2
كِتَــــــابٌ أُنْزِلَ إِلَيْكَ فَلَا يَكُنْ فِي صَدْرِكَ حَرَجٌ مِنْهُ لِتُنْــــذِرَ بِهِ

7:63
أَوَعَجِبْتُمْ أَنْ جَاءَكُمْ ذِكْــــــرٌ مِنْ رَبِّكُمْ عَلَى رَجُلٍ مِنْكُمْ لِيُنْـــــــذِرَكُمْ

25:1
تَبَارَكَ الَّذِي نَزَّلَ الْفُـــــــرْقَانَ عَلَى عَبْدِهِ لِيَكُونَ لِلْعَالَمِينَ نَذِيــــــــــرًا


Al-Wa7y = Révélé, Souffler ....
Al-Quraan = la description du Wa7y Lu, lisible ...
Al-Kitab = la description du Wa7y Écrit
Al-Dhikr = la description du Wa7y en tant que Rappel
Al-For9an = la description du Wa7y car il tranche en cas de conflit (وَمَا أَنْزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ إِلَّا لِتُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي اخْتَلَفُـــــــــوا فِيهِ)

Cette relation entre ces mots est visibles dans des textes comme ceci :

50:45
فَذَكِّــــــــــــــــــــــرْ بِالْقُــــــــــــــــــرْآنِ مَنْ يَخَافُ وَعِيدِ

41:42
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ بِٱلذِّكْــــــــــــرِ لَمَّا جَآءَهُمْ وَإِنَّهُۥ لَكِتَٰـــــــــبٌ عَزِيزٌۭ لَّا يَأْتِيهِ ٱلْبَٰطِلُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِۦ
تَنزِيلٌۭ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍۢ
 
Salam,

Oui Al-Kitab (الكتاب) = Al-Quraan (القرآن) = A-Dhikr (الذكر) = Al-For9an (الفرقان) qui sont tous des noms qui désignent la même chose qui est Al-Wa7y (الوحي) comme on voit ci-dessous :


21:45
قُلْ إِنَّمَا أُنْــــذِرُكُمْ بِالْــــــوَحْيِ

6:19
وَأُوحِـــــيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُـــــرْآنُ لِأُنْــــذِرَكُمْ بِهِ

7:2
كِتَــــــابٌ أُنْزِلَ إِلَيْكَ فَلَا يَكُنْ فِي صَدْرِكَ حَرَجٌ مِنْهُ لِتُنْــــذِرَ بِهِ

7:63
أَوَعَجِبْتُمْ أَنْ جَاءَكُمْ ذِكْــــــرٌ مِنْ رَبِّكُمْ عَلَى رَجُلٍ مِنْكُمْ لِيُنْـــــــذِرَكُمْ

25:1
تَبَارَكَ الَّذِي نَزَّلَ الْفُـــــــرْقَانَ عَلَى عَبْدِهِ لِيَكُونَ لِلْعَالَمِينَ نَذِيــــــــــرًا


Al-Wa7y = Révélé, Souffler ....
Al-Quraan = la description du Wa7y Lu, lisible ...
Al-Kitab = la description du Wa7y Écrit
Al-Dhikr = la description du Wa7y en tant que Rappel
Al-For9an = la description du Wa7y car il tranche en cas de conflit (وَمَا أَنْزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ إِلَّا لِتُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي اخْتَلَفُـــــــــوا فِيهِ)

Cette relation entre ces mots est visibles dans des textes comme ceci :

50:45
فَذَكِّــــــــــــــــــــــرْ بِالْقُــــــــــــــــــرْآنِ مَنْ يَخَافُ وَعِيدِ

41:42
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ بِٱلذِّكْــــــــــــرِ لَمَّا جَآءَهُمْ وَإِنَّهُۥ لَكِتَٰـــــــــبٌ عَزِيزٌۭ لَّا يَأْتِيهِ ٱلْبَٰطِلُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِۦ
تَنزِيلٌۭ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍۢ
Complètement faux.
Le Kitab n'est pas le Coran et le Dhikr surtout pas le Coran tout comme le For9an.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
C'est évidemment un prénom.
Tu ne réponds pas à ma remarque, il n'est pas dit LE pharaon mais Pharaon.
Youssef s’appelait Youssef mais le verbe assafa existe bien et est même cité dans la sourate Youssef.
Si je t'appelle Victor cela signifie victoire mais Victor c'est quand même ton prénom et tu as même le droit de perdre.

Tu commence à comprendre avec Youssef ;)

Même Youssef c'est pas un prénom, c'est sa caractéristique dans le Coran :

Ici quand le père de Youssof a appris qu'il a perdu son deuxième fils il regretté Youssof

12:84
وَتَوَلَّىٰ عَنْهُمْ وَقَالَ يَٰٓأَسَفَــــــــــــــــــــىٰ عَلَىٰ يُوسُفَ
وَٱبْيَضَّتْ عَيْنَاهُ مِنَ ٱلْحُزْنِ فَهُوَ كَظِيمٌۭ


Pour Talout la même chose (chez les autres c'est Saül) car il est Twil (Grand) :

2:247
قَالَ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰهُ عَلَيْكُمْ وَزَادَهُۥ بَسْطَــــــــــةًۭ فِى ٱلْعِـــــلْمِ وَٱلْجِــــــسْمِ

Pour Victor ou Jilali ou Mess3oud c'est l’état civil actuel qui impose un prénom (des prénoms) avant même si ton prénom est Jilali les gens de ton entourage te nomme avec l'une de tes caractéristiques principale (Twil, L3war, Lechgar, L9asse7 ...).
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Salam,

Oui Al-Kitab (الكتاب) = Al-Quraan (القرآن) = A-Dhikr (الذكر) = Al-For9an (الفرقان) qui sont tous des noms qui désignent la même chose qui est Al-Wa7y (الوحي) comme on voit ci-dessous :


21:45
قُلْ إِنَّمَا أُنْــــذِرُكُمْ بِالْــــــوَحْيِ

6:19
وَأُوحِـــــيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُـــــرْآنُ لِأُنْــــذِرَكُمْ بِهِ

7:2
كِتَــــــابٌ أُنْزِلَ إِلَيْكَ فَلَا يَكُنْ فِي صَدْرِكَ حَرَجٌ مِنْهُ لِتُنْــــذِرَ بِهِ

7:63
أَوَعَجِبْتُمْ أَنْ جَاءَكُمْ ذِكْــــــرٌ مِنْ رَبِّكُمْ عَلَى رَجُلٍ مِنْكُمْ لِيُنْـــــــذِرَكُمْ

25:1
تَبَارَكَ الَّذِي نَزَّلَ الْفُـــــــرْقَانَ عَلَى عَبْدِهِ لِيَكُونَ لِلْعَالَمِينَ نَذِيــــــــــرًا


Al-Wa7y = Révélé, Souffler ....
Al-Quraan = la description du Wa7y Lu, lisible ...
Al-Kitab = la description du Wa7y Écrit
Al-Dhikr = la description du Wa7y en tant que Rappel
Al-For9an = la description du Wa7y car il tranche en cas de conflit (وَمَا أَنْزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ إِلَّا لِتُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي اخْتَلَفُـــــــــوا فِيهِ)

Cette relation entre ces mots est visibles dans des textes comme ceci :

50:45
فَذَكِّــــــــــــــــــــــرْ بِالْقُــــــــــــــــــرْآنِ مَنْ يَخَافُ وَعِيدِ

41:42
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ بِٱلذِّكْــــــــــــرِ لَمَّا جَآءَهُمْ وَإِنَّهُۥ لَكِتَٰـــــــــبٌ عَزِيزٌۭ لَّا يَأْتِيهِ ٱلْبَٰطِلُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِۦ
تَنزِيلٌۭ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍۢ
Salam Abullyass,
De ce que j'ai pu entendre ça n'a pas l'air si simple que cela, bon au moins t'as mis les références je vais regarder ça de plus près. C'est gentil. :)
 
Tu commence à comprendre avec Youssef ;)

Même Youssef c'est pas un prénom, c'est sa caractéristique dans le Coran :

Ici quand le père de Youssof a appris qu'il a perdu son deuxième fils il regretté Youssof

12:84
وَتَوَلَّىٰ عَنْهُمْ وَقَالَ يَٰٓأَسَفَــــــــــــــــــــىٰ عَلَىٰ يُوسُفَ
وَٱبْيَضَّتْ عَيْنَاهُ مِنَ ٱلْحُزْنِ فَهُوَ كَظِيمٌۭ


Pour Talout la même chose (chez les autres c'est Saül) car il est Twil (Grand) :

2:247
قَالَ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰهُ عَلَيْكُمْ وَزَادَهُۥ بَسْطَــــــــــةًۭ فِى ٱلْعِـــــلْمِ وَٱلْجِــــــسْمِ

Pour Victor ou Jilali ou Mess3oud c'est l’état civil actuel qui impose un prénom (des prénoms) avant même si ton prénom est Jilali les gens de ton entourage te nomme avec l'une de tes caractéristiques principale (Twil, L3war, Lechgar, L9asse7 ...).
Mais comment tu peux donner un nom descriptif à la naissance.
Tous les nouveaux né se ressemblent.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Mais comment tu peux donner un nom descriptif à la naissance.
Tous les nouveaux né se ressemblent.

Je vois où tu veux en venir :)

OK, tu peux m'expliquer ça :

53:27
إِنَّ ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِٱلْءَاخِرَةِ لَيُسَمُّـــــــــــــــــونَ ٱلْمَلَٰٓئِكَةَ تَسْمِيَـــــــــــــــةَ ٱلْأُنثَىٰ

Et ça :

19:65
هَلْ تَعْلَمُ لَهُۥ سَمِـــــــيًّۭا

Quand tu aura fini de m'expliquer يُسَمُّـــــــــــــــــونَ et سَمِـــــــيًّۭا dans ces versets, dis moi ton explication pour ça :

3:36
وَإِنِّى سَمَّيْتُــــــــــــــهَا مَرْيَمَ

Et n’oublie pas le pourquoi du comment.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je peux te donner la définition du For9an pour commencer.
Le For9an ce sont les 10 commandements, les 10 harams, donnés à Moussa.

Donc là il parle de Moussa?

25:1-6
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ تَبَارَكَ ٱلَّذِى نَــــــــــــــــــزَّلَ ٱلْفُرْقَـــــــــــــــــــانَ عَلَىٰ عَبْدِهِۦ لِيَكُونَ لِلْعَٰلَمِينَ نَذِيـــــــــــــرًا
ٱلَّذِى لَهُۥ مُلْكُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَلَمْ يَتَّخِذْ وَلَدًۭا وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ شَرِيكٌۭ فِى ٱلْمُلْكِ
وَخَلَقَ كُلَّ شَىْءٍۢ فَقَدَّرَهُۥ تَقْدِيرًۭا
وَٱتَّخَذُوا۟ مِن دُونِهِۦٓ ءَالِهَةًۭ لَّا يَخْلُقُونَ شَيْـًۭٔا وَهُمْ يُخْلَقُونَ وَلَا يَمْلِكُونَ لِأَنفُسِهِمْ ضَرًّۭا وَلَا نَفْعًۭا وَلَا يَمْلِكُونَ مَوْتًۭا وَلَا حَيَوٰةًۭ وَلَا نُشُورًۭا
وَقَالَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ إِنْ هَٰذَآ إِلَّآ إِفْكٌ ٱفْتَرَىٰهُ وَأَعَانَهُۥ عَلَيْهِ قَوْمٌ ءَاخَرُونَ
فَقَدْ جَآءُو ظُلْمًۭا وَزُورًۭا وَقَالُوٓا۟ أَسَٰطِيرُ ٱلْأَوَّلِينَ ٱكْتَتَبَهَا فَهِىَ تُمْلَىٰ عَلَيْهِ بُكْرَةًۭ وَأَصِيلًۭا
قُلْ أَنزَلَهُ ٱلَّذِى يَعْلَمُ ٱلسِّرَّ فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ
إِنَّهُۥ كَانَ غَفُورًۭا رَّحِيمًۭا
 
Je vois où tu veux en venir :)

OK, tu peux m'expliquer ça :

53:27
إِنَّ ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِٱلْءَاخِرَةِ لَيُسَمُّـــــــــــــــــونَ ٱلْمَلَٰٓئِكَةَ تَسْمِيَـــــــــــــــةَ ٱلْأُنثَىٰ

Et ça :

19:65
هَلْ تَعْلَمُ لَهُۥ سَمِـــــــيًّۭا

Quand tu aura fini de m'expliquer يُسَمُّـــــــــــــــــونَ et سَمِـــــــيًّۭا dans ces versets, dis moi ton explication pour ça :

3:36
وَإِنِّى سَمَّيْتُــــــــــــــهَا مَرْيَمَ

Et n’oublie pas le pourquoi du comment.
Je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas dit le contraire.
Asma ce n'est pas nom c'est qualificatif ou attribut.

Lahou l'asma lhousna ce n'est pas à lui les beaux noms mais à lui les qualités vertueuses car housna c'est la vertu.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas dit le contraire.
Asma ce n'est pas nom c'est qualificatif ou attribut.

Lahou l'asma lhousna ce n'est pas à lui les beaux noms mais à lui les qualités vertueuses car housna c'est la vertu.

Donc Fir3awn est un qualificatif ou attribut :D
 
Haut