Que veut dire layl al qadr ?

Comme le livre ecrit n'est pas la même chose que le Wa7y mais un de ces attributs, comme le Quraan n'est pas la même chose que le Wa7y mais un de ces attributs comme Dhikr n'est pas la même chose que le Wa7y mais un de ces attributs ....

Au final le Wa7y à plusieurs nomination différentes qui le décrivent.

Comme Yawm Al9iyyama est le nom du jour où يقوم الناس لرب العالمين
Comme Yawm Alba3th est le nom du jour يوم يبعثون
Comme Yawn Alfasl est le nom du jour où إن الله يفصل بينهم يوم القيامة

Au final c'est le même jour mais avec des descriptions, noms, attribut différents ;)



Comment ils vont étudier un livre sans le LIRE?! o_O



Donc parce que mâle (ذكر) à le même racine que Dhikr et que mâle entre dans la femelle ça veut dire transmission?

Pourquoi tu ne le met pas en opposition avec نسوة ou نساء qui viennent de نسي oublie? أن تضـــــل إحداهن فتذكـــــــر إحداهن الأخرى




Ce que je viens de lire c'est que c'est le nom d'une jeune fille d'un des roi mythologique, à moins qu'ils donnait des noms pluriels à leurs filles c'est autre chose.

Ceci dis, la transmissions des mots entre les langues n'est pas chose rare.



Je ne vois pas où tu as raison sur les sujets en cours.
1) Arrête de botter en touche. Allah ne va pas dire au prophète questionne ceux qui lisent le livre il va lui dire lis le livre. En plus on questionne ceux qui ont étudié pas ceux qui lisent.
2) Si tu peux on peux approcher nissa d'oubli, c'est ce que je fais.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
1) Arrête de botter en touche. Allah ne va pas dire au prophète questionne ceux qui lisent le livre il va lui dire lis le livre. En plus on questionne ceux qui ont étudié pas ceux qui lisent.

Il lui dis simplement si tu as des doutes sur ce que je te donne Alors demande à ceux qui lisent le livre avant toi pour comparer :

10:94
فَإِن كُنتَ فِى شَكٍّۢ مِّمَّآ أَنزَلْنَآ إِلَيْكَ فَسْـَٔلِ ٱلَّذِينَ يَقْــــــرَءُونَ ٱلْكِتَٰبَ مِن قَبْلِكَ
لَقَدْ جَآءَكَ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكَ
فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ ٱلْمُمْتَرِينَ

ça ne nécessite aucune gymnastique du cerveau pour la comprendre et surtout pour transformer 9ara2a (lire) en Darasa.

C'est extrêmement claire ici :

69:19
فَأَمَّا مَنْ أُوتِىَ كِتَٰبَهُۥ بِيَمِينِهِۦ فَيَقُولُ هَآؤُمُ ٱقْـــــرَءُوا۟ كِتَٰبِيَهْ

2) Si tu peux on peux approcher nissa d'oubli, c'est ce que je fais.

Donc l'oubli est l'inverse du rappel pas de transmission :)

Pour revenir au sujet :

C'est quoi le truc qui est descendu dans laylat al9adr si ce n'est pas le Kitab qui est descendu dans la layla mobaraka du verset 44:3?
 
Il lui dis simplement si tu as des doutes sur ce que je te donne Alors demande à ceux qui lisent le livre avant toi pour comparer :

10:94
فَإِن كُنتَ فِى شَكٍّۢ مِّمَّآ أَنزَلْنَآ إِلَيْكَ فَسْـَٔلِ ٱلَّذِينَ يَقْــــــرَءُونَ ٱلْكِتَٰبَ مِن قَبْلِكَ
لَقَدْ جَآءَكَ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكَ
فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ ٱلْمُمْتَرِينَ

ça ne nécessite aucune gymnastique du cerveau pour la comprendre et surtout pour transformer 9ara2a (lire) en Darasa.

C'est extrêmement claire ici :

69:19
فَأَمَّا مَنْ أُوتِىَ كِتَٰبَهُۥ بِيَمِينِهِۦ فَيَقُولُ هَآؤُمُ ٱقْـــــرَءُوا۟ كِتَٰبِيَهْ



Donc l'oubli est l'inverse du rappel pas de transmission :)

Pour revenir au sujet :

C'est quoi le truc qui est descendu dans laylat al9adr si ce n'est pas le Kitab qui est descendu dans la layla mobaraka du verset 44:3?
Oui c'est ça, si tu as des doutes sur ce que je descends sur toi alors questionnent ceux qui étudient le Livre.
C'est toi qui comprend 9ara'a par lire.
Ce n'est pas logique de dire questionnent ceux qui lisent, on ne questionne pas ceux qui lisent, on lis.

C'est comme quand Allah dit Iqra'a, il lui dit lis selon toi, lol.

Ton 2ème verset ne sert pas ce que tu soutiens, je ne vois pas comment.

Tes preuves me font rire wallah @AbuIlyass tu ne sais pas expliquer.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui c'est ça, si tu as des doutes sur ce que je descends sur toi alors questionnent ceux qui étudient le Livre.
C'est toi qui comprend 9ara'a par lire.

Donc là Allah swt dis si nous l’étudions alors suit son études?

75:19
فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُۥ


Ce n'est pas logique de dire questionnent ceux qui lisent, on ne questionne pas ceux qui lisent, on lis.

Oui on lis et on demande à ceux qui ont lis avant nous, si ils ont lu la même chose que nous!

C'est simple non?

C'est comme quand Allah dit Iqra'a, il lui dit lis selon toi, lol.

Il lui dit LIS ce que Al9alam a écrit.

Ton 2ème verset ne sert pas ce que tu soutiens, je ne vois pas comment.

C'est plutôt simple, tu trouve pas?

Le mec sort ces logs et demande aux gens de les lire tellement il est heureux, il va pas leur demander de les etudier!

Tu vois ce que je veux dire?

Tes preuves me font rire wallah @AbuIlyass tu ne sais pas expliquer.

Rigole mon frère, je t'explique rien juste je te montre du texte ce que tu refuse de voir car tes théories préfabriqué mettent le voile sur tes yeux et te pousse a défacer le livre d'Allah swt.

Je ne cherche pas à te convaincre (absolument pas) je cherche juste à pousser le débat avec toi au max afin que ceux que tu risque d'induire en erreur puisse faire une idée par eux même en connaissance de cause.
 
@AbuIlyass

1) Donc toi tu veux dire qu'Allah lit.
Il est question ici de méditation.
Quand il est enseigné suit l'enseignement.

2) Donc quand j'ai un doute je demande à ceux qui lisent s'ils lisent la même chose que moi?
Et comment le doute s'estompe? On écoute la lecture de ceux qui lisent et le doute s'estompe? Lol.
Tu fais rire.

3) Allah dit au prophète Lis avec les qualités de ton Rabb le Très Haut.
C'est quoi les qualités du Rabb le Très Haut?
Tu te sers des qualités de ton Rabb le Très Haut pour bien prononcer les lettres?
Moi je crois qu'il faut se servir de la qualité du Rabb le Très Haut comme la raison pour méditer et étudier.

Tu ne sais pas expliquer même si là tu apportes un peu plus de café à moudre.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
@AbuIlyass

1) Donc toi tu veux dire qu'Allah lit.
Il est question ici de méditation.
Quand il est enseigné suit l'enseignement.

Oui il le lit tel qu'il a ordonné qu'ils soit ecrit.

2) Donc quand j'ai un doute je demande à ceux qui lisent s'ils lisent la même chose que moi?
Et comment le doute s'estompe? On écoute la lecture de ceux qui lisent et le doute s'estompe? Lol.
Tu fais rire.

C'est pas toi, c'est le prophète.

Et parmi eux il y'en a qui ont dit oui c'est la même chose que ce que nous avons :

46:10
قُلْ أَرَءَيْتُمْ إِن كَانَ مِنْ عِندِ ٱللَّهِ وَكَفَرْتُم بِهِۦ وَشَهِدَ شَاهِدٌۭ مِّنۢ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ عَلَىٰ مِثْلِهِۦ فَـَٔامَنَ وَٱسْتَكْبَرْتُمْ


3) Allah dit au prophète Lis avec les qualités de ton Rabb le Très Haut.
C'est quoi les qualités du Rabb le Très Haut?
Tu te sers des qualités de ton Rabb le Très Haut pour bien prononcer les lettres?
Moi je crois qu'il faut se servir de la qualité du Rabb le Très Haut comme la raison pour méditer et étudier.

Solayman a envoyé une lettre à la reine de sabaa qui commence par "Bismi Allahi Arrahmani Arrahim", est-ce qu'elle avait besoins de méditer son contenu et l’étudier ou juste exécuter l'ordre qu'elle contient?

Tu ne sais pas expliquer même si là tu apportes un peu plus de café à moudre.

:)
 
@AbuIlyass

1) Si Allah lit alors vas y.
2) Oui c'est logique de dire questionne ceux qui lisent au lieu de dire lis.
La même chose peut suggérer la même enseignement.
Quand Jésus dit :méfiez-vous du levain des pharisiens.
C'est quoi le levain?

3) Soleiman n'avait pas envoyé comme lettre : lis par les qualités de ton Rabb.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
@AbuIlyass

1) Si Allah lit alors vas y.

C'est pas obligé que فإذا قرآناه veut dire que c'est Allah swt qui le prononce (il n'a parlé directement qu'a Moussa d'après ce que je comprends du texte).

قرآناه veut aussi dire que celui qui porte le Wa7y au prophète le lit.

2) Oui c'est logique de dire questionne ceux qui lisent au lieu de dire lis.
La même chose peut suggérer la même enseignement.
Quand Jésus dit :méfiez-vous du levain des pharisiens.
C'est quoi le levain?

Je ne connais pas l'histoire du levain.

3) Soleiman n'avait pas envoyé comme lettre : lis par les qualités de ton Rabb.

Il a envoyer une lettre qui commence par "Bismi Allah arrahman arrahim" c'est comme "I9raa bismi rabbika alldhi khala9".

Dans la première Arrahman et arrahim font partie des Asmaa Allah dans la deuxième الخالق aussi :

59:22§24
  • هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ 22
  • عَٰلِمُ ٱلْغَيْبِ وَٱلشَّهَٰدَةِ 22
  • هُوَ ٱلرَّحْمَٰــــــــــــــــــنُ ٱلرَّحِيــــــــــــــــــــــــــــمُ 22
  • هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلْمَلِكُ ٱلْقُدُّوسُ ٱلسَّلَٰمُ ٱلْمُؤْمِنُ ٱلْمُهَيْمِنُ ٱلْعَزِيزُ ٱلْجَبَّارُ ٱلْمُتَكَبِّرُ 23
  • سُبْحَٰنَ ٱللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ 23
  • هُوَ ٱللَّهُ ٱلْخَٰلِـــــــــــــــــــــــــــقُ ٱلْبَارِئُ ٱلْمُصَوِّرُ 24
  • لَهُ ٱلْأَسْمَـــــــــــــــآءُ ٱلْحُسْنَـــــــــــــــىٰ 24
  • يُسَبِّحُ لَهُۥ مَا فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ 24
  • وَهُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ 24
 
@AbuIlyass

1) Oui ça j'avais compris que ça signifiait que celui qui l'enseigne alors suit son enseignement.
Quand Jésus dit méfiez vous du levain des pharisiens cela signifie méfiez vous de l'enseignement des pharisiens.
Tu vois ce que je veux dire?
Les pharisiens enseignaient la tradition (la sounnah) et Allah dit quand on enseigne la révélation suit cet enseignement....autrement dit pas le levain des pharisiens.

2) Mais Soleiman n'a pas envoyé : Lis par les qualités de ton Rabb...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
@AbuIlyass

1) Oui ça j'avais compris que ça signifiait que celui qui l'enseigne alors suit son enseignement.
Quand Jésus dit méfiez vous du levain des pharisiens cela signifie méfiez vous de l'enseignement des pharisiens.
Tu vois ce que je veux dire?
Les pharisiens enseignaient la tradition (la sounnah) et Allah dit quand on enseigne la révélation suit cet enseignement....autrement dit pas le levain des pharisiens.

Je vois pas du tout la comparaison avec les pharisiens, Allah swt dit tout simplement au prophète de lire si il voulait lui dire étudie il aurait utiliser le mot أدرس comme il l'a utiliser dans وما آتيناهم من كتب يدرسونها

La lecture vient avant l’étude du livre, si tu ne lit pas les lettres tu ne pourra jamais étudier un livre.


2) Mais Soleiman n'a pas envoyé : Lis par les qualités de ton Rabb...

Soleimane a envoyer une lettre pour qu'elle soit LU, et cette lettre commence par Bismillah comme la quasi totalité des sourate du coran.

Quand Allah swt dis au prophète de lire, il commence aussi par Bismi Rabbika qui est exactement comme Bismi Allahi dans le cas de soleimane.
 
Je vois pas du tout la comparaison avec les pharisiens, Allah swt dit tout simplement au prophète de lire si il voulait lui dire étudie il aurait utiliser le mot أدرس comme il l'a utiliser dans وما آتيناهم من كتب يدرسونها

La lecture vient avant l’étude du livre, si tu ne lit pas les lettres tu ne pourra jamais étudier un livre.




Soleimane a envoyer une lettre pour qu'elle soit LU, et cette lettre commence par Bismillah comme la quasi totalité des sourate du coran.

Quand Allah swt dis au prophète de lire, il commence aussi par Bismi Rabbika qui est exactement comme Bismi Allahi dans le cas de soleimane.
Tu te sers d'une définition pré-établi pour dire que darassa signifie étudier.
C'est ton seul argument qui ne tient évidemment pas la distance du point de vue logique.

Ton histoire de Soleiman, comme d'habitude, tu y vas d'ambiguïté à ambiguïté.
C'est un récit et tu te sers de ce récit pour conclure de façon hasardeuse, comme d'habitude, à tes passions.
 
Haut